lundi 14 octobre 2013

Kriss de Valnor revient !


Kriss de Valnor, nous en avons parlé,
http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/04/kriss-de-valnor.html


Kriss de Valnor - Tome 4 Alliances



Kriss de Valnor ne se contente pas d'être la reine du Nord-Levant. Elle veut aussi gouverner tous les Vikings du Nord. Pour cela, il lui faut répondre à certaines conditions : prouver sa noblesse, son courage et avoir déjà enfanté. Mais d'autres convoitent ce vaste territoire : Jolan, le roi-guérisseur, et l'empereur Magnus allié au père d'Arlac. Kriss parviendra-t-elle à gagner la confiance des hommes du Nord-Levant et à conclure les alliances qui lui permettront de parvenir à ses fins?












Exclusif : les Mondes de Thorgal, épisode 4 et fin, l’interview d’Yves Sente et des chiffres


Sente à droite, et Rosinski, complices (photo JLT DR).


Pour finir ce dossier sur l’un des plus importants phénomènes en matière de BD voici Trois questions à Yves Sente, scénariste de Thorgal et de Kriss de Valnor. Mais aussi de Blake et Mortimer ou XIII. Yves Sente, un professionnel aux multiples facettes :
Comment Les Mondes ont-ils été mis en place ?
C’est Rosinski en personne qui en a eu l’idée, c’est vrai. Van Hamme ne voulait pas en entendre parler. Mon rôle a été de structurer les idées un peu confuses de Grzegorz. On avait plusieurs options : l’album unique indépendant, le one-shot avec des personnages secondaires. Trop frustrant.
Il fallait aussi maintenir un rythme de parution dont le héros, Thorgal, ne soit plus le seul représentant. Comme dit Grzegorz, « je vieillis ».
Avec Kriss, Jolan et la jeunesse le public de Thorgal a un ensemble cohérent avec des passerelles d’un titre à l’autre. Tout se recoupe. Et les lecteurs, qui peuvent désormais ne plus s’accrocher qu’à un seul titre, à un seul héros, ont été au rendez-vous. Le Kriss 2 est resté plusieurs semaines en tête des ventes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire