mardi 8 octobre 2013

France 5 - DANS LA PEAU D'UN CHÔMEUR DE PLUS DE 50 ANS




Dans la peau d'un chômeur de plus de 50 ans


En France, 21,6% des chômeurs ont aujourd'hui plus de 45 ans. Les seniors sans emploi représentent ainsi plus d'un million de personnes. Pour vivre de l'intérieur les épreuves qu'elles traversent, Gilles de Maistre est devenu Gilles Lafon, responsable commercial au chômage. Durant neuf mois, le réalisateur s'est inventé une identité et a vécu de l'intérieur le parcours du combattant de ces hommes et femmes sans emploi, précarisés ou promis au chômage de longue durée. Depuis sa première visite auprès d'une conseillère Pôle Emploi en passant par des séances en ateliers ou des relookings, zoom sur une expérience riche de rencontres et d'enseignements.

Mar 08 à 20h41 sur France 5 http://www.france5.fr/



Gilles de Maistre dans la peau d'un chômeur de 50 ans







Pour les besoins d'un documentaire qui sera diffusé ce soir sur France 5, Gilles de Maistre est devenu Gilles Laffont, commercial à la recherche d'un emploi pendant huit mois.




"Un vieux, c'est un recalé", "Un vieux, c'est inutile" : ces propos qui interpellent, choquent, sont formulés par des seniors sans emploi. Simple constat ? Pessimisme ? C'est ce que va tenter de comprendre le journaliste et réalisateur Gilles de Maistre en se mettant dans la peau d'un chômeur. Pendant plusieurs mois, le documentariste devient Gilles Lafon, un commercial de 52 ans à la recherche d'un emploi, pour la première fois au chômage. On le suit dans ses différentes démarches : premier rendez-vous à Pôle emploi, séance de relooking, sans oublier les forums emploi seniors et les "job dating".




2 commentaires:

  1. Je connais un chômeur de plus de 50 ans qui dessine de chouettes illustrations tous les jours, et dont la presse a bien tort de se priver. ;)

    RépondreSupprimer