vendredi 13 juillet 2012

Michel-Paul Giroud

Par un correspondant du blog, FanFan, je viens d’apprendre la disparition de Michel-Paul Giroud, fils d'Eugène Giroud (Eu.Gire), auteur de la célèbre série La Pension Radicelle. Avec lui, nous partagions une grande passion commune pour Arthur le fantôme justicier, œuvre de Jean Cézard.



Michel-Paul Giroud



Pif Gadget N° 148













Arthur, par Michel-Paul Giroud


Dans le n° 103 de Hop lisez le Dossier (présentation et bibliographie) Michel-Pierre Giroud.


C’est aussi l’occasion de couper court à une fausse information qui circule ici et sur internet. Messieurs, ne copiez plus des informations que vous ne vérifiez pas, vous l’êtes aussi. Anne-Marie Ducasse est une excellente coloriste, elle a fait un travail remarquable, aussi sur Arthur, mais elle n’en a pas dessiné.



5 commentaires:

  1. Mine de rien, il a fait beaucoup de choses dans Pif, M-P Giroud. J'avais appris son décès par G. Thomassin. Evidemment, ce n'est pas une "vedette" de la BD, donc pour avoir l'info il faut vraiment connaître quelqu'un qui connait quelqu'un qui...etc... Merci d'avoir mis sa photo. Amitié

    RépondreSupprimer
  2. En effet, il a beaucoup travaillé pour Vaillant et Pif Gadget, j'ai lu qu'il a travaillé pour VMS jusqu'en 1977, raison pour laquelle je ne l'ai pas rencontré et regret supplémentaire, il habité pas loin de mon propre domicile. Le monde est petit, il n'y a plus de doute!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article, d'essayez de remettre les choses en place! Je suis sa petite fille, et pour compléter les informations , mon cousin a créé une page sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Paul_Giroud.
    Si non , je vous conseille un article de Louis Cance (un ami de mon grand père) , dans Hop , un magazine de la BD : http://dumonteil.marc-andre.perso.sfr.fr/hop.html.
    Merci encore pour cet article de la part de toute sa famille!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est pour moi et aussi le regret de ne pas l’avoir connu, nous avions une passion commune à partager, Arthur le fantôme, mais aussi toute l’œuvre de son papa. La Pension Radicelle a été pour moi une des grandes premières bandes dessinées qui ont bercée mon enfance.
      Je connais l’article de Wihkipedia. Dans la phrase : « Par un correspondant du blog, FanFan, je viens d’apprendre la disparition de Michel-Paul Giroud, fils d'Eugène Giroud (Eu.Gire)… », en cliquant sur « Michel-Paul Giroud », vous ouvrez justement cette page.

      Supprimer