vendredi 8 août 2014

La couleur tombée du ciel*





* : La couleur tombée du ciel



La Couleur tombée du ciel (titre original : The Colour out of Space) est une nouvelle fantastique de Howard Phillips Lovecraft publiée en 1927 qui s’inscrit dans le mythe de Cthulhu. Ce récit fait partie du tout premier recueil de Lovecraft paru en France (La Couleur tombée du ciel, éditions Denoël, 1954), avec une préface de Jacques Bergier. La traduction française originale de Jacques Papy présentait un texte partiellement tronqué : les dernières lignes de la nouvelle, notamment, avaient été coupées de façon à obtenir une fin plus abrupte. En 1991, à l’occasion de la parution des œuvres de Lovecraft aux éditions Robert Laffont, cette traduction a été révisée et augmentée par Simone Lamblin.





En réalité, notre sujet du jour, est la couleur, la vraie, celle qu’on peut mettre le doigt dessus, enfin, presque…


Johannes Itten | La Couleur selon un des fondateurs du Bauhaus

Publié le Lundi 12 nov 2012 par Peter Gabor




C'est sous le numéro ISBN : 2-04-720152-7 que l'ouvrage complet de Johannes Itten a été publié la dernière fois dans une réédition en 2004. Depuis cet ouvrage est épuisé et je ne peux qu'encourager les Éditions DESSAIN & TOLRA, dont on connaît la passion pour les métiers de la création d'envisager sérieusement la réédition de cet œuvre majeure de Johannes Itten.

Vous trouverez une excellente biographie du maître de la Couleur ici: http://bit.ly/SWQcnk, et bien sûr sur Wikipedia comme d'habitude, http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Itten :). 
J'ai toujours été fasciné par les théoriciens de la couleur… n'est-ce pas l'une des matières les plus subjectives si l'on se réfère à l'acception populaire «des goûts et des couleurs». Mais dans un monde où le marketing, la mode et le design sont rois, la théorie de la couleur vont bien au-delà d'une approche strictement sensorielle, ou plutôt pousse celle-ci jusqu'au limites du cognitif.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire