dimanche 5 janvier 2014

Les jours augmentent…




Vous le savez sans doute, depuis le solstice d’hiver, cette année le 21 décembre, les journées s’allongent, pour dépasser les nuits à l’équinoxe de printemps, jusqu’au jour le plus long, le solstice d’été, quand elles commencent à raccourcir. C’est comme ça chaque année, mais…

Pour savoir plus, allez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice

Variation de long terme


À cause de la Lune et de la dissipation d'énergie que constituent les marées, la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même diminue. La durée du jour augmente donc, au rythme d'environ 2 millisecondes par siècle. De ce fait, il y a 100 millions d'années, l'année durait 380 jours. La Lune s'éloignant de la Terre, cet effet d'allongement des jours est de moins en moins rapide car la force exercée par la Lune sur la Terre est inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
L'évolution de la durée du jour au cours des époques géologiques a été vérifiée expérimentalement en comptant les cercles de croissances des coraux fossiles. Les coraux ont une croissance liée à l'éclairement diurne : selon que le jour est plus ou moins long, le sillon est plus ou moins large ; la périodicité étant annuelle, il est possible de déterminer le nombre de jours par an aux époques géologiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire