dimanche 8 juin 2014

Batman, joyeux anniversaire !




Batman : 75 ans, et pas une ride !


Après Spirou*, c’est Batman qui fête son 75e anniversaire. Urban Comics célèbre cet événement avec un tirage spécial de cinq livres importants.
Batman est apparu dans le monde des comics en mai 1939, un an après Superman. Imaginé par Bob Kane et Bill Finger, le personnage traversera les décennies, s’adaptant tant bien que mal aux diverses évolutions de la société et du marché de l’édition. Combattant au quotidien le crime, Batman se déplace de nuit, et son costume a été conçu pour effrayer la pègre. Ses adversaires favoris sont des psychopathes aux noms évocateurs habillés de costumes pittoresques. Chez nous, c’est surtout la Sagédition qui publiera ses traductions dans le circuit des kiosques, jusqu’à ce que l’engouement pour le personnage consécutif aux films de Tim Burton et autres ne le rendent publiable en album. Il faut dire que celui qui n’était qu’un des plus anciens super-héros américains s’est imposé au fil des années comme une des vedettes du DC Universe. Et que de très grands noms ont contribué à l’élaboration de sa légende et de sa popularité.




Pour ses soixante ans avec son pote de toujours :
http://mieltime.wordpress.com/2013/04/12/the-age-old-batman-vs-superman-debate/


http://www.artofwei.com/2012/01/04/drawings/oldmanbatman/



L’hospice de Gilles Barbier (2002), exposé en 2009 à la Maison Rouge pour VRAOUM
ENTRE SCULPTURE ET BANDE DESSINÉE : LE CORPS DU SUPER-HÉROS À L’ÉPREUVE DU RÉEL
http://superherosdouble.wordpress.com/2012/12/19/entre-sculpture-et-bandes-dessinee-le-corps-du-super-heros-a-lepreuve-du-reel/
Hélas, quand la photo a été prise, Batman était en train de passer des analyses…





Le Batman des favelas

Par Yasuyoshi CHIBA

RIO DE JANEIRO, 17 janv. 2013 – Depuis les manifestations en marge de la Coupe des confédérations l’an dernier à Rio de Janeiro, Batman se montre régulièrement au milieu des protestataires. Bien sûr, il attire tout de suite l’attention des photographes.
Ses apparitions se déroulent généralement ainsi : tout à coup j’entends une clameur et des applaudissements. Je me précipite vers l’endroit d’où vient le vacarme, et je réalise que Batman est arrivé. Il est devenu une célébrité. Quand il se montre, tout le monde se presse pour le saluer et le féliciter. Parfois, quand il surgit dans la nuit au sommet de l’ancien aqueduc de Lapa ou qu’il serre la main d’un leader indigène, la scène est tellement irréelle que je me demande si, au fond, ce n’est pas le vrai Batman qui s’est échappé du film…














*En effet, c’était il y plus d’un an !


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/01/spirou-75-ans.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire