samedi 1 février 2014

John Ford - 120e anniversaire


L’Homme qui tua Liberty Valance
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_tua_Liberty_Valance



John Ford, dont l'état civil était John Martin Feeney, est un réalisateur américain, également producteur, né le 1er février 1894 à Cape Elizabeth, près de Portland (Maine) et mort le 31 août 1973 à Palm Desert (Californie). Il a été quatre fois lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur.
John Ford est l'un des réalisateurs américains les plus importants de la période classique d'Hollywood (de la fin des années 1920 à la fin des années 1960). De tous les grands cinéastes américains il est celui dont l'influence est la plus considérable. Sa carrière embrasse celle des studios puisqu'il arrive à Hollywood au moment où les grandes majors se mettent en place et réalise son dernier film alors que ces majors commencent à être dirigées par des financiers. Ford fut admiré et respecté par les grands patrons d'Hollywood dont il fut souvent l'ami : il tournait vite et respectait les budgets. Malgré cela, il se considérait comme un salarié surpayé par ces studios pour faire des films dénués de son style afin de ne pas perturber les affaires de ses employeurs.



http://www.toutlecine.com/images/film/0008/00084954-l-homme-qui-tua-liberty-valance.html







2 commentaires:

  1. Excellent ! Je pense que la rubrique "Pif fait son cinéma" a un grand avenir devant elle... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pif fait son cinéma" est aujourd’hui sur Facebook (https://www.facebook.com/pif.fait.son.cinema) et demain… nous verrons bien ;·)

      Supprimer