mardi 4 mars 2014

Mardi gras, t'en va pas, tu mangeras des crêpes !




Mardi gras, t'en va pas, tu mangeras des crêpes. Mardi gras, t'en va pas, tu mangeras du chocolat.


Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels).
Cette période, pendant laquelle on festoie, précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant». Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval !




Maquillage pour enfants

Gare aux dangers masqués

A la veille de Mardi Gras, l’UFC-Que Choisir publie les résultats de son test labo révélant la présence de nombreux composés aux effets nocifs dans certains maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants. Sur cette base, l’association presse les autorités européennes de renforcer la réglementation et exige des fabricants qu’ils retirent de leurs formulations les composés incriminés.




« Le raccourci est rapide à faire »


Delphine Cuerq est gérante du magasin de Farce et Attrapes « Pierrot et Colombine » à Calais, qui vend également des produits de maquillages fantaisie. Elle donne son point de vue sur l'enquête de l'UFC Que Choisir concernant les dangers de certains de ces produits.
L'UFC Que Choisir met directement en cause les produits de maquillages fantaisie. Commercialement parlant, est-ce un problème pour vous ?
« Oui car les gens peuvent faire l'amalgame entre ce qui est mis en cause et ce que je vends ici chez Pierrot et Colombine. Les produits incriminés sont du maquillage cadeau qui sert uniquement pour le jeu ou les fêtes alors que le maquillage qui est vendu ici est du maquillage à l'eau issu d'une fabrication professionnelle. La différence c'est que le maquillage cadeau est destiné aux enfants individuellement alors que le maquillage à l'eau professionnel est adressé aux groupes comme des associations. Donc très clairement oui cette enquête peut porter préjudice aux ventes tant le raccourci est rapide à faire ».






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