dimanche 9 mars 2014

La culture, c’est costaud !




La culture générale a encore pris 1 kilo !


« 1 kilo de culture générale » se propose de résumer, en 1.700 pages, l’Histoire du monde, du Big Bang au Pape François. Et en plus, c’est agréable à lire...
Depuis 2007, les amateurs de culture générale se sentaient un peu esseulés. 2007 marqua en effet la disparition du ‘‘Quid’’, cette encyclopédie aussi austère que low cost, qui ravissait les bouffeurs de miscellanées, les frappadingues de listes et d’inventaires, les azimutés du tout-savoir - vous savez, le genre à se pencher sur les spécificités économiques de la Lorraine, les échelons de la Marine militaire, avant de passer aux grandes dates de la conquête spatiale, aux films de Woody Allen, aux nombres de médailles françaises en lancer de javelot et à achever leur périple sur les diverses formulations de politesse existant (dans quel cas faut-il écrire ‘‘Veuillez agréer…’’ ?).




1 kilo de culture générale

Florence Braunstein, Jean-François Pépin

Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l’adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie, tant par fragments que comme parties d’un tout.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire