samedi 27 février 2016

Pandora, ils ont osé* !




Revue BD : Pandora chez Casterman


Nous avons connu il y a quelques années un revival des revues de (pré)publication de bande dessinée avec dans le même temps des projets divers et variés tels que La revue dessinée, Mon Lapin, Franky & Nicole, Aaarg ! ou bien encore Papier chez Delcourt. Ces revues traditionnelles ont été accompagnées à peu près dans le même temps par des projets numériques tels que Professeur Cyclope et Mauvais Esprit. Autant de preuves à l’époque que la publication épisodique de série à suivre et celle de récits courts suscitaient encore de l’intérêt. Le point commun de ces différents projets était de provoquer une effervescence créative autour de lignes éditoriales bien définies et différentes pour chacun d’eux.
Mais ce n’est pas tout, car en avril 2016, il faudra compter sur un nouveau venu et pas des moindres, annoncé par les éditions Casterman. Il s’agit de la revue Pandora qui prendra la place laissée vacante chez l’éditeur il y a près de 20 ans par la célèbre revue (A suivre). Néanmoins, l’éditeur annonce que Pandora (en référence au personnage de Corto Maltese) ne remplace pas (A suivre) car elle a une ambition bien différente. 




En 2016, la BD va nous aider à comprendre le monde

Laurence Houot | 16/02/2016

9e art, la BD investit depuis quelques années de nouveaux territoires comme l'actualité ou les sciences. Une "BD du réel" a vu le jour. 2016 confirme cette tendance avec la sortie de plusieurs albums, collections ou revues, qui se donnent pour mission de décrypter le monde. Il y en a pour tous les âges, et dans tous les domaines, de la sociologie, en passant par l'actualité ou les sciences.
Les vertus pédagogiques de la BD.
Actualité, histoire, sciences … La bande dessinée s'est depuis quelques années déjà emparée du réel avec des revues, des albums, des collections. Les éditeurs BD ont trouvé là matière à glaner de nouveaux lecteurs, et les éditeurs non spécialisés s'y aventurent depuis qu'ils ont découvert les vertus pédagogiques de la BD pour parler de sujets qu'une littérature plus classique rendent souvent difficilement accessibles, voir carrément rebutantes pour un large public.










http://les-poemes-de-pandora.over-blog.com/article-19431418.html






* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore_%28homonymie%29
et surtout

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore


Dans la mythologie grecque, Pandore (en grec ancien Πανδώρα / Pandốra, « ornée de tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora (en grec ancien Ἀνησιδώρα / Anêsidốra, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs »), en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».









Căutăm benzi desenate!

Lucian | 26 februarie 2016

Povestea asta a început, într-un fel, de la coadă la cap: întâi a apărut cererea, și de-abia apoi sosesc informațiile despre ceea ce se cere. Ei bine, în cele ce urmează veți găsi începutul poveștii. Și sperăm din tot sufletul ca, la final, să descoperim că suntem muuulți povestitori.









http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/08/the-boxtrolls-sont-parmi-nous.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire