dimanche 5 avril 2015

Max et Moritz sur ARTE !




MAX & MORITZ
La fabuleuse histoire d'un livre pour enfants

dimanche 05 avril à 16h50 (53 min)

Traduit en trois cents langues et publié il y a un siècle et demi, l’album de Wilhelm Busch raconte les aventures de deux hors-la-loi en culottes courtes. Retour sur le succès, jamais démenti, de "Max et Moritz" et sur la vie de son auteur, par ailleurs humoriste, dessinateur, peintre, poète et pessimiste notoire.








Max et Moritz


Max et Moritz : une histoire de gamins en sept tours (Max und Moritz : Eine Bubengeschichte in sieben Streichen) est un livre illustré en vers de l'artiste et poète allemand Wilhelm Busch, paru pour la première fois le 4 avril 1865. Les deux garnements qui donnent son titre à l'ouvrage inspireront en 1897 à l'auteur américain d'origine allemande Rudolph Dirks sa fameuse bande dessinée, The Katzenjammer Kids (en France, Pim Pam Poum). Le livre de Wilhelm Busch est adapté pour l’écran une première fois en 1941 sous forme d'un court métrage d'animation, en 1956 Norbert Schultze en fait une nouvelle adaptation dont les décors peints et les couleurs chatoyantes cherchent à reproduire le plus fidèlement possible l'esthétique des illustrations du conte avec de véritables acteurs. L'histoire a été ré-interprétée en 2005 dans Max und Moritz Reloaded, une production cinématographique allemande réalisée par Thomas Frydetzki et Annette Stefan qui situent les frasques des personnages dans l’Allemagne du XXIe siècle. Max und Moritz a également inspiré un ballet au compositeur suisse Heinrich Sutermeister.





http://www.childrensbooksonline.org/max_und_moritz/pages/01_Max_und_Moritz.htm





Attention, il ne faut pas confondre Wilhelm Busch (1832-1908), http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Busch, avec Wilhelm M. Busch (1908-1987), http://de.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_M._Busch

WILHELM M. BUSCH, UN ILLUSTRATEUR ALLEMAND À SORTIR DE L’OUBLI

22 MARS 2013

Attention, découverte incroyable ! En faisant le ménage dans les favoris temporaires de mon navigateur – je vous conseille d’ailleurs l’extension Readlater pour Firefox) – je tombe sur le blog de Hans Bacher, https://one1more2time3.wordpress.com/tag/wilhelm-m-busch/, un Allemand qui travaille dans l’animation depuis quarante ans et qui enseigne le design pour films à Singapore.





Wilhelm M. Busch 1959

February 23, 2015

Busch illustrated Balzac's Les cent contes drôlatiques in 1959. This German 200 pages + edition has a ton of incredible drawings, spontaneous and bold, showing master draughtsmanship. Inventive staging and unconventional characters make these sketches a delight to study. Work like this inspires me to no end.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire