jeudi 13 décembre 2012

Arthur le fantôme justicier Poche

Arthur le fantôme justicier, le Poche, attention, ne pas confondre avec Arthur le fantôme justicier de poche ! Tout comme son grand frère, Pif le chien, Arthur le fantôme la création de Jean Cézard a eu droit très rapidement à son format de poche, format qui a gardé très longtemps sa popularité.
Nous avons vu il y a quelques mois des planches dessinées par Michel-Paul Giroud, qui a eu la chance d’assister Jean Cézard pour ces publications, http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2012/07/michel-paul-giroud.html



Aujourd’hui, nous allons voir quelques pages de Jean Cézard. Tout comme Pif le chien, les gags d’Arthur pour le format de poche a été créé sous forme de strips. Il est visible dès le premier, les deux parties haute et basse ne sont pas égales.




Voici pourquoi, de manière plus naturelle, nous vous les présenterons sous forme de strips en continu. Vous remarquerez au passage que cette naissance d’Arthur est un peu différente de celle des pages de Vaillant, le journal le plus captivant.


Naissance d’Arthur, Vaillantnuméro 451, du 3 janvier 1954

















Vous avez peut-être déjà remarqué dans le deuxième strip, Arthur à l’air de bien aimer boire… Sans doute ces strips ne s’adressaient pas aux enfants comme les bandes dessinées d’Arthur dans Vaillant. Voici pourquoi, tout comme notre éminent collègue, le professeur Lee Ivas Anghel dans ses pages encyclopédiques, ici http://sorin-anghel.blogspot.fr/2012/12/in-vino-veritas.html et là http://sorin-anghel.blogspot.fr/2012/12/asa-beu-oamenii-buni.html et il nous en promet une suite, sans doute à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons trouvé deux autres strips, où Arthur nous montre clairement son penchant pour la bibine !






Cerise sur le gateau, Noël approche, les premiers poches de la série d’Arthur le fantôme faisait la promotion de Pif Poche avec des strips de Cabrero Arnal, que nous nous empressons de vous montrer.






Vive Noël !



3 commentaires:

  1. Bravo, Companero! Un articol foarte instructiv, din care voi pompa cu nerusinarea ce ma caracterizeaza in zilele de vineri, cateva stripuri cu Arthur (fireste, este vorba de cele cu mica fantomita insetata, stripuri de care habar nu aveam!)... Traiasca Alcoolul in care vor ajunge organele noastre cand noi nu vom mai fi !!!...

    RépondreSupprimer
  2. J’étais sûr que tu aimerais ces strips :o)) tout comme moi, d‘ailleurs…

    RépondreSupprimer