![]() |
https://fr.wikipedia.org/wiki/31_mars#Traditions_et_superstitions |
mardi 31 mars 2020
lundi 30 mars 2020
Restez chez vous !
Coronavirus : ce qui change pour cette troisième semaine de confinement
Par Coline Vazquez | 30 mars 2020Les jours passent et se ressemblent. Depuis déjà deux semaines, la France est confinée pour tenter de mettre fin à la propagation du coronavirus dont le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. Selon un dernier bilan samedi, 2.314 personnes sont décédées dans l'hexagone. Lundi, les Français entament donc leur troisième semaine de confinement, prolongé, pour l'instant, jusqu'au 15 avril par le gouvernement. Si l'interdiction de sortir de son domicile sauf pour raison médicale, pour se rendre au travail ou encore faire ses courses est maintenue, quelques points vont, eux, changer. Europe 1 fait le point sur ce qui vous attend pour cette nouvelle semaine.
(à l’attention de Jean)
— Merci mon ami, tu seras mon invité pour un bon plat de Barilla façon Placid (à se lécher les babines !)
Je suis obligé de te répondre ici, car Blogger à décidé de se désintéresser des Macusers et je ne peux répondre aux commentaires sur mon propre blog ! Et il doit prétendre comme tous les autres, que c’est pour notre bien, sans doute comme le fait que je ne peux plus ouvrir le backstage d’un article à partir du même article - sur PC c’est toujours possible…
dimanche 29 mars 2020
Les oreilles qui chauffent ?
WhatsApp, courriels,
SMS, Messenger... :
comment gérer les excès de communication en temps de confinement
par Christine Siméone | le 28 mars 2020
Voici, en accès libre le guide « Halte à la sursollicitation numérique ». Rédigé par une équipe de psychologues et chercheurs en sciences de l'information, il nous explique comment supporter les centaines de stimuli numériques que nous impose le confinement. Ce livre permet de s'interroger sur sa propre situation. Est-ce que je reçois trop de courriels, quel ton j'emploie dans mes messages écrits, à quel moment ma concentration est-elle entravée et dérangée par les sollicitations numériques extérieures ? Il permet aussi de trouver des modes d'organisation pour éviter d'être submergé, noyé dans les détails, et enseveli dans un flot d'informations qui n'ont pas de lien entre elles.
Ce guide est en accès libre, consultable par tous, gratuitement, ici
https://www.grenoble-em.com/sites/default/files/public/kcfinder/Guide_sursollicitation_numerique.pdf.
Encore plus sur
samedi 28 mars 2020
Pile-poil (trois pour Pif) pour ses 72 ans,
le film « D'après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge » !
D’après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge
Christophe Vindis | 28 mars 2020Avis à la population confinée! Le couvre-feu démarrant à 20h, vous aurez tout le loisir de regarder « D'après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge » avec Denis Lavant. En effet, notre nouveau documentaire est diffusé en prime-time ce samedi 28 mars à 21h sur les antennes de viàOccitanie (TNT canal 31 ou 33 et sur les box 30) et viàGrandParis (TNT canal 34 et sur les box 30)! Faites le savoir, il s'agit en ces temps de réclusion de battre le record d'audience de la chaîne! Image Blackman Blackman et Vanni Jnchr assistés de Nicolas Roux, Son Jean Marc Pedoussaut, Montage Gilles Pedoussaut, Décors Laurent Pedoussaut, Voix Fedan Mani Asmae, Musique Julien Taillefer, Mixage Marc Dubézy CDM, produit par Thierry Maisonnave (France THM Productions), viàOccitanie Vincent Barthe. Avec Mircea Arapu, François Corteggiani.
Après sa diffusion samedi il sera disponible en replay sur le site www.viaoccitanie.tv
![]() |
L'Humanité - 16 janvier 1947 - in « José Cabrero Arnal, 110 ans depuis sa naissance »
De Chin-Chin au Lutin, premiers pas assurés d'Arnal dans la presse quotidienne - Arnaud Hilmarcherhttps://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/09/jose-cabrero-arnal-110-ans-depuis-sa.html |
![]() |
À suivre… https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/07/a-suivre.html |
En attendant, histoire d'évoquer des souvenirs plus heureux, ceux de l'enfance, je vous propose ce montage d'extraits d'un des films du vaste projet audiovisuel consacré depuis près de 6 ans à l'histoire et aux auteurs de Pif-Gadget et Vaillant (son illustre prédécesseur). Car figurez-vous que Pif le chien est né... à Pâques (le 28 mars 1948). Merci Jean-Luc
F. C.
Ces images sont tirées du film-anniversaire pour les 70 ans de Pif, que j'avais réalisé en 2018 pour mes chers souscripteurs... auquel vous pouvez d'ailleurs vous joindre, pour découvrir la quarantaine d'autres films du projet : Rahan, Gai-Luron, Dicentim, Corto Maltese, Nasdine Hodja et beaucoup d'autres héros y sont racontés, le plus souvent par leurs auteurs, sans oublier les grandes séries de gadgets, les grandes heures du journal, etc) Le film complet fait 22 min (et est réservé aux souscripteurs du projet de patrimoine audiovisuel
Jean-Luc
![]() |
Les soixante-dix ans de Pif le chien https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2018/03/les-soixante-dix-ans-de-pif-le-chien.html |
![]() |
Annonce |
![]() |
Pif le chien - 28 mars 1948 |
![]() |
Ça se passait il y a 70 ans, mais aujourd’hui c’est en couleur ! https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2018/04/ca-se-passait-il-y-70-ans-mais.html |
Cette nuit, changement d’heure !
Dernier passage à l’heure d’été ?
Publié le 27/03/2020
Le sondage de l’an passé aura confirmé la préférence majoritaire pour l’heure d’été. Dans la nuit de samedi à dimanche, on bascule à l’heure d’été et dans un nouveau flou. Même si nous n’aurons guère la tête à débattre du changement d’heure, il impactera forcément nos vies confinées. Fin octobre 2019, Dialogue donnait rendez-vous au énième changement d’heure… le 28 mars 2020. Les 59 % de Français favorables à l’heure d’été (sondage de l’Assemblée nationale) ont cru à un choix (enfin) stable. Las ! L’uniformisation européenne traîne encore et irrite nos lecteurs.
vendredi 27 mars 2020
Encore du Betty Boop ? mk2 pense à vous !
![]() |
Musical Mountaineers (1939) |
« Betty Boop » de Dave Fleischer (USA - 4x6ʼ)
En 1930, Betty Boop première héroïne de dessin animé et sex symbol de lʼâge dʼor de lʼanimation américaine fait son apparition. Mais saviez-vous quʼen 1934 est instauré aux États-Unis le code de censure Hays qui obligera Betty Boop à revoir sa conduite et sa garde-robe ? Elle passera de sex-symbol aguicheuse à femme au foyer célibataire : sa robe sera rallongée jusquʼaux genoux, ainsi que ses manches. Les bouclettes de ses cheveux seront réduites et sa jarretière carrément supprimée. Heureusement, personne ne pourra lui enlever son célèbre Poo-poo-pee-doo !
Mk2 lance une sélection hebdomadaire de films rares en accès libre
25/03/20 | Faustine Chevrin
Alors que les cinémas demeurent fermés, la société de production et d’exploitation Mk2, via Mk2 Curiosity, redouble d’imagination en mettant à disposition cinq longs-métrages aussi étranges que rares. En ces temps de confinement du à l'épidémie de coronavirus, Mk2 propose en ligne et gratuitement, depuis le 20 mars, une sélection de films de son catalogue. Désormais, chaque mercredi, vous aurez accès à plusieurs oeuvres définies comme “trésors cachés, raretés et bizarreries indispensables de l'histoire du cinéma mondial”, rapporte Numéro. Au programme : courts et longs-métrages, documentaires, making-off et autres contenus inédits ; le tout sur le thème “frontières”.
René Benêt, dit Feu-follet…
La vraie histoire de la marinière
Par Bénédicte Lutaud | Le 8 janvier 2013
Ce qui est aujourd’hui appelé « marinière » vient d’une tenue de travail de matelots d’équipage, qu’on appelait, à l’époque « tricot rayé ». Ce vêtement à rayures apparaît sur des lithographies de pêcheurs à Boulogne, près de la Manche ou en Bretagne, dès 1810.
Histoire de la marinière : pourquoi les marins la portent depuis 1858
Martin Lemaire | le 27/03/20
Vous vous demandez sans doute pourquoi, en ce vendredi 27 mars, Linternaute vous parle soudainement de la fameuse marinière. La réponse est simple : Google a décidé de rendre hommage à ce vêtement emblématique dans son « doodle » du jour, l'occasion de se replonger dans l'histoire de cette tenue devenue culte. Si la date de naissance de la marinière reste floue - on évoque son apparition sur des tableaux du XVIIIe siècle, une année marque précisément un tournant. En 1858, le Bulletin Officiel de la Marine nationale décrète que ce maillot de corps devient l'uniforme officiel des matelots.
René benêt rejoint « Le Petit Monde des Étagères » !
![]() |
Vous avez le bonjour d’Albertine la Divine et de Manu l’Incongru ! https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/07/vous-avez-le-bonjour-dalbertine-la.html |
![]() |
Le Petit Monde des Étagères - © Otilia
https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/06/le-petit-monde-des-etageres.html |
jeudi 26 mars 2020
Betty Boop, 90 ans !
Betty Boop For Ever
Réalisation : Claire Duguet | France 202052 min - Disponible du 20/03/2020 au 25/05/2020
Le premier personnage humain à apparaître dans un cartoon, c'est elle ! Née en 1930 de l'imagination du génial Max Fleischer, un pionnier de l'animation, Betty Boop arbore à ses débuts une tête de bouledogue mais, déjà, une silhouette de rêve. Débarrassée de son faciès canin, elle va séduire la terre entière avec sa robe-bustier, sa jarretière froufroutante, son jeu de jambes et son « boop-oop-a-doop ». Avant que le Code Hays ne l'envoie se rhabiller à la fin des années 1930, ce qui affadira les dessins animés et mettra un terme à sa carrière, mais pas à sa popularité, la brunette sexy aura fait preuve d'une bonne dose d'audace. Mutine et insouciante, elle se tire de tous les mauvais pas et réconforte l'Amérique de la Grande Dépression. Elle gagne aussi sa vie en femme indépendante, fait la bringue quand ça lui chante et se présente même aux élections dans Betty Boop for President en 1932.
![]() |
https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/08/dizzy-dishes.html |
![]() |
https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2016/07/cest-de-la-dynamite-betty-boop-revient.html |
![]() |
https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2014/08/betty-boop.html |
mardi 24 mars 2020
Albert Uderzo nous a quitté aussi !
Albert Uderzo, l’un des pères d’« Astérix », est mort
Par Frédéric Potet | 24 mars 2020
Le dessinateur de bande dessinée, dont le nom figure sur les centaines de millions d’exemplaires des aventures des irréductibles Gaulois vendus dans le monde depuis 1961, est décédé mardi à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque.
![]() |
numéro 22 de « Caméra 34 » du 1er mars 1950 http://francois-corteggiani.over-blog.com/article-retour-de-chine-2-79248815.html |
![]() |
Pif et Astérix - Corteggiani & Cavazzano |
![]() |
hommage à Uderzo et Goscinny par Follet https://www.ya-too.com/fr/ex-libris-offset-asterix-follet-asterix.html#.Xn44CS97TUI |
![]() |
François Boucq https://www.facebook.com/francoisboucqofficiel/ |
![]() |
Marc Hardy https://www.facebook.com/marc.hardy.792 |
![]() |
Bill Sienkiewicz https://www.facebook.com/bill.sienkiewicz.18 |
![]() |
Julien Solé https://www.facebook.com/sole.julien |
![]() |
Steve Cuzor https://www.facebook.com/steve.cuzor |
![]() |
Con... consommation à la rajouter comme d'habitude à ma Dette... et si tu es un b... brave garçon, hips.. je te raconterai une bonne blague avec le brave héros Astérips... Astérix ! Sorin Anghel in « Astérix et Périls ! » https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2012/11/asterix-et-perils.html |
![]() |
Obélix par Arnaud Hilm |
![]() |
Mon premier Astérix, in Arabelle 1977 |
![]() |
La Surprise du Chef https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2013/11/la-surprise-du-chef.html |
![]() |
Derniers jours pour l’Exposition Astérix à la BnF ! https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2014/01/derniers-jours-pour-lexposition-asterix.html |
![]() |
Astérix revient au cinéma, en animation 3D, 11 ans après ! https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2014/07/asterix-revient-au-cinema-en-animation.html |
![]() |
Astérix - Le Domaine des dieux https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2014/11/asterix-le-domaine-des-dieux.html |
![]() |
L'Astérix de l'année, les aventures d'Obélix ! https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2017/01/lasterix-de-lannee-les-aventures-dobelix.html |
![]() |
Le Jeune (toujours) Albert (Uderzo), change d’avis ! https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2018/12/le-jeune-toujours-albert-uderzo-change.html |
![]() |
Astérix le Dace ? https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/10/asterix-le-dace.html |
Hommage de Blutch à Uderzo : un beau dessin raté
26 Mars 2020 | Par Maël Rannou
Suite au décès d’Uderzo, Libé a fait appel à Blutch pour sa couverture. Il faut dire que Blutch est assurément un des meilleurs dessinateurs de bande dessinée actuels et qu’il avait déjà rendu hommage à Uderzo à plusieurs reprises, notamment en utilisant Astérix pour la couverture de Variations, son album de réinterprétations de planches canoniques de la bande dessinée paru en 2017.
En couverture de Libé un dessin simple, Astérix et Obélix portant, à la place du menhir habituel, une version géante du Coronavirus, sujet central de l’actualité depuis des semaines. Le dessin est plutôt beau, évidemment, et j’ai vite vu mes réseaux saluer le talent de l’auteur et la beauté de l’hommage. Ainsi qu’une interrogation, plusieurs personnes s’étonnant d’apprendre qu’Uderzo avait succombé du fameux Covid19.
Disparition d’Albert Uderzo, un géant de la bande dessinée de notre temps
24 mars 2020 | par Didier Pasamonik (L’Agence BD)
« Albert Uderzo est mort ». On a beau prononcer ces mots, les lire en boucle sur les dépêches, on n’arrive pas à y croire. Il venait d’une famille où on mourait centenaire, on pensait qu’il allait y aller allègrement. Il était né le 25 avril 1927 à Fismes, dans la Marne, d’une famille d’immigrés originaires du Nord de l’Italie. Une région certes devenue « romaine » mais qui n’en était pas moins gauloise…
Dessins hommages | Irréductible et désormais immortel, Uderzo laisse Astérix et Obélix orphelins mais riches d’amis
Le 24 Mars 2020 | Alexis Seny
Oniratousauparadix est à la fête. Assurancetourix est sans voix, même pas besoin de le bâillonner. Sans doute, aussi, les sangliers ne se sont-ils jamais autant approchés du village d’irréductibles. Sur lequel le ciel semble être tombé. Bélénos ne sera d’aucun recours. Idéfix n’a jamais autant pleuré, pourtant le vent s’est calmé, aucun arbre n’est tombé. Astérix et Obélix sont partout et nulle part à la fois. Sur l’océan de leurs larmes, on irait jusque chez les Bretons, au moins. Les Romains ont posé leurs armes, sur les ordres de leur nouveau chef Reposdujus. Sous le coup de l’émotion, Abraracourcix porte à main levée le bouclier sur lequel trônent ses deux serviteurs. Panoramix n’a pas trouvé la fameuse potion d’immortalité. L’ennemi pouvant vraiment briser la quiétude de nos Gaulois est démasqué. Il l’avait déjà été, ce fatidique 5 novembre 1977. Rebelote, ce 24 mars 2020. Oui l’ennemi est démasqué, il n’était pas chinois (mais peut-être le cinéma de Guillaume Canet démentira), ni corona, nos héros de toujours sont eux décasqués face à l’étrange pouvoir de la mort. Celle qui unit dans la douleur et dans le bonheur paradoxal d’étaler ses dessins souvenirs. Uderzo est mort dans son sommeil la nuit dernière. Il a tant distribué de paires de baffes, que, cette fois, ce sont ses pairs qui distribuent les baffles, pour que retentissent le chant d’amour que chacun, de tous les pays, de toutes les couleurs, de tous les styles, lui livre, aujourd’hui. Grands ou anonymes, tous saluent la mémoire de celui qui était sans doute le dernier monstre sacré de la Bande Dessinée franco-belge.
![]() |
https://www.hiclipart.com/free-transparent-background-png-clipart-qzoab |
![]() |
https://www.estrepublicain.fr/blog/2015/01/28/le-groom-et-le-gaulois-sont-charlie |
Christian Godard, joyeux anniversaire !
![]() |
Christian |
![]() |
Deux semaines plus tard |
Entretiens avec Christian Godard – Le feuilleton Godard, épisode 1 : Des débuts jusqu’au journal Pilote
Laurent Lafourcade | 11/03/2020
En exclusivité pour BD-Best, Laurent Lafourcade a eu la chance d’interviewer cet immense auteur à la carrière exceptionnelle et que tous les passionnés de bandes dessinées ont lu un jour : Christian Godard. L'auteur a 87 ans. Avec André-Paul Duchâteau, il est l’un des derniers gentlemen de la BD. Il a un site officiel : www.godard-christian.org et un blog qu’il alimente de souvenirs et d’actualités : http://christiangodard.canalblog.com. Dans cet entretien, nous survolerons sa carrière d’une richesse incroyable. Après ses débuts dans la presse magazine, nous nous arrêterons sur ses plus grandes séries : Norbert et Kari, Martin Milan, La jungle en folie, Le vagabond des limbes, Toupet, puis sur ses principaux partenariats en tant que scénariste. Aujourd’hui, en voici la première partie. Christian Godard nous raconte le démarrage de sa carrière, puis son arrivée au Journal Pilote et la création de sa première grande série : Norbert et Kari.
Plus sur
Christian Godard ("Martin Milan", "Nobert et Kari") : « Je ne suis pas un homme sérieux »
28 novembre 2015 | Propos recueillis par Salvatore Nardi | Interview réalisée par Jean-Sébastien ChabannesQue ce soit comme dessinateur ou comme scénariste, Christian Godard est l’auteur d’un grand nombre d’albums et de séries de renom. Aimable et très cordial, cet auteur parisien a gardé un certain esprit rebelle et toujours cette envie de se démarquer. Il n'aime pas par exemple qu'on communique son âge car il a une manière très personnelle d'évaluer le temps. Comme il le dit lui-même : il refuse catégoriquement d’avoir l’âge qu'il a mais ne manquera pas de nous avertir dès qu'il sera fixé sur le sujet ! C'est avec cet état d'esprit qu'il a donc accordé une importance particulière à essayer de répondre aux questions d’une façon un peu nouvelle. Ceci par respect et intérêt pour ses lecteurs qui le suivent.
Interview express de Christian Godard…
9 mars 2014 | Par Julien Derouet
Bien que le créateur de séries aussi mythiques que « Martin Milan », « Norbert et Kari », « Le Vagabond des limbes » et « La Jungle en folie » n’ait pas vraiment d’actualité brûlante, notre collaborateur Julien Derouet a quand même eu envie de poser quelques questions à cet acteur majeur de la bande dessinée franco-belge qu’est Christian Godard… Bonne idée, non ?
Les interviews BD / Interview de Christian Godard
le 13/08/2007 | par Spooky, avec les participations de François Boudet, klod, marcel, Marie M et Marv’Christian Godard est un routard de la BD franco-belge. Il a côtoyé beaucoup de grands noms et vu évoluer son art, pas toujours en bien. Rencontre avec une sommité du 9e art. 1e partie : les débuts, Norbert et Kari, Martin Milan.
Inscription à :
Articles (Atom)