mercredi 19 novembre 2014

Astérix - Le Domaine des dieux




« Astérix - Le Domaine des dieux » : l'adaptation la plus fidèle

Par ROMAIN BRETHES | Publié le 19/11/2014

À moins que vous n'habitiez sur Mars, vous n'avez pu échapper à la sortie, en octobre 2013, d'Astérix chez les Pictes, le premier Astérix qui ne soit l'oeuvre ni de Goscinny (disparu en 1977) ni d'Uderzo, mais de Ferri (au scénario) et de Conrad (au dessin). Une année et quelques millions d'exemplaires vendus plus tard, le petit Gaulois est de nouveau à l'honneur, et de nouveau sous une forme inédite. Alexandre Astier (le créateur et acteur de la série Kaamelott diffusée sur M6) et Louis Clichy signent en effet une adaptation animée, en 3D, du Domaine des dieux, album phare de la série parue en 1971.



Albert Uderzo : « J'ai été enchanté par cet Astérix »

Propos recueillis par ROMAIN BRETHES | Publié le 19/11/2014

Le Point.fr : Comment avez-vous trouvé l'adaptation du Domaine des dieux par Alexandre Astier et Louis Clichy ?

Albert Uderzo : Je n'ai pas pu la voir en 3D, car des ennuis de santé m'avaient cloué chez moi, mais les réalisateurs ont été aimables de venir me le présenter. Même en 2D, j'ai été étonné, voire enchanté, par l'animation, que j'ai trouvée d'une fougue et d'une précision extraordinaires. Quand je me souviens des conditions dans lesquelles nous avions fait nos propres films d'animation, à travailler sur de grandes tables en verre, à la main, sans ordinateurs... J'ai particulièrement apprécié l'aspect des personnages. Le fait qu'il soit en volumes pleins change terriblement leur attitude et les rend beaucoup plus vivants. Certes, il y a bien quelques petites choses sur lesquelles je serais intervenu, si mon état me l'avait permis, mais je suis pleinement satisfait du résultat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire