jeudi 27 février 2020

Après la pluie, le beau temps





Arthur, ce n’est pas dans la poche !




Dis-moi Arthur, pourquoi cette couverture tellement simple, est-elle si belle ?


Admirateur depuis toujours du dessin de Cezard, mais aussi de ses histoires, j’ai tenu dans les mains un certain nombre de planches originales du Maître, que je n’ai jamais rencontré. Entre 1982 et 1988 j’ai repris cette série dans Pif Gadget, et même un peu plus, à travers des rééditions dans Pif découverte, dans des hors séries et des publications étrangères. Enfin, depuis 2009, je l’ai remontée en intégrale1, au Taupinambour,  à la demande d’Hervé, pour qui j’ai conçu les couvertures des 13 volumes de l’intégrale Cézard de Pif Gadget2.
Cezard travaillait sur du bristol de 250g, dernièrement sur des formats demi-raisin. Pour encrer, il utilisait une plume Sergent-Major, je l’ai appris de François. C’est une plume sans prétention, mais qui a déjà une longue histoire, Google vous le dira.
Enfin, il y a quelques années, cette fois avec Herlé, nous avons tenté de faire revenir Arthur pour une nouvelle histoire.
Voilà, vous savez presque tout et me voici, aujourd’hui, devant cette image, je me pose cette question. 
Est-ce que vous aurez la réponse ?


Arthur le fantôme justicier Poche — https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2012/12/arthur-le-fantome-justicier-poche.html

Michel-Paul Giroud — https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2012/07/michel-paul-giroud.html



1 — http://arapub.blogspot.com/2013/01/arthur-les-integrales-arapu-du-magazine.html
2 — http://arapub.blogspot.com/2013/01/arthur-lintegrale-cezard-du-magazine.html



dimanche 23 février 2020

En attendant leurs prochain retour dans Fabulafia, Basile fête les 80 ans de Pinocchio !


Basile et Oana, la Fée Bleue, bientôt une nouvelle aventure dans Fabulafia !



Pinocchio (1940 film)


Pinocchio is a 1940 American animated musical fantasy film produced by Walt Disney Productions, distributed by RKO Radio Pictures and based on the Italian children's novel The Adventures of Pinocchio by Carlo Collodi. It was the second animated feature film produced by Disney, made after the first animated success Snow White and the Seven Dwarfs (1937).
The plot involves an old wood-carver named Geppetto who carves a wooden puppet named Pinocchio. The puppet is brought to life by a blue fairy, who informs him that he can become a real boy if he proves himself to be "brave, truthful, and unselfish". Pinocchio's efforts to become a real boy involve encounters with a host of unsavory characters. The film was adapted by Aurelius Battaglia, William Cottrell, Otto Englander, Erdman Penner, Joseph Sabo, Ted Sears, and Webb Smith from Collodi's book. The production was supervised by Ben Sharpsteen and Hamilton Luske, and the film's sequences were directed by Norman Ferguson, T. Hee, Wilfred Jackson, Jack Kinney, and Bill Roberts. Pinocchio was a groundbreaking achievement in the area of effects animation, giving realistic movement to vehicles, machinery and natural elements such as rain, lightning, smoke, shadows and water. The film was released to theaters by RKO Radio Pictures on February 7, 1940.

Release date

February 7, 1940 (Center Theatre)
February 23, 1940 (United States)








https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2013/07/pinocchio-le-chat-et-le-renard.html




Fabulafia



vendredi 21 février 2020

J’ai bien peur, un Pat’Apouf, peut cacher un autre…










Il était une fois…




Des fouilles auraient mis au jour le tombeau de Romulus, fondateur de Rome

Par Théotime ROUX | le 21 février 2020

Selon le mythe romain, les frères jumeaux Romulus et Rémus, enfants du dieu Mars et de la prêtresse Rhéa Silvia, ont été séparés de leur mère sur ordre de leur grand-père, le roi Numitor. Abandonnés dans un panier confié au Tibre, ils sont recueillis par une louve qui les allaite. Devenus adultes, ils décident de fonder une ville à l’endroit où ils ont passé leur enfance. Mais une lutte fratricide pour déterminer qui régnera sur la ville et comment elle sera baptisée conduit Romulus à tuer son frère.





Avec une semaine de retard, mais nous sommes encore en février…


Affaire à suivre…






jeudi 20 février 2020

La Ligue des auteurs va en Amérique du nord




COMPARAISON : LE STATUT DES AUTEURS EN AMÉRIQUE DU NORD

19 février 2020

De septembre à novembre, Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels, est partie à la rencontre des syndicats d’auteurs et d’autrices nord américains. L’objectif ? Enquêter, questionner et analyser le statut et les modèles des créateurs et créatrices de l’autre côté de l’Atlantique.
Ces rencontres avec nos homologues étrangers ont confirmé certaines informations accessibles à travers la documentation disponible, mais nous ont aussi permis de faire de véritables découvertes. Quand il s’agit des auteurs et autrices du livre, peu importe nos différences de systèmes, le problème commun international demeure l’absence de dialogue social collectif, une dégradation rapide des revenus, l’absence de reconnaissance comme travailleurs, et une insatisfaction du statut en place. Ces difficultés majeures ont été en partie résolues par d’autres secteurs créatifs nord américains, comme par exemple l’audiovisuel ou le spectacle vivant.



mercredi 19 février 2020

Arnal et Pif, 50 ans et toujours d’actualité !


À suivre…


19 février, 50 ans depuis le lancement du concours BD Pif Gadget - Cutezătorii, avec la participation de Cabrero Arnal,
le créateur de Placid, Muzo, Pif et Hercule



Depuis son apparition en 1967, je lisais essentiellement Cutezătorii. C’est à l’école, que j’ai connu ce magazine. Il avait remplacé le mensuel Cravata Roșie (la Cravate Rouge, signe distinctif des pionniers) et l’hebdomadaire, Scînteia Pionierului (l’Étincelle du Pionnier, pour faire comme nos grands frères qui avaient droit à l’Étincelle de la jeunesse et nos parents qui eux avaient l’Étincelle tout court). À cette presse pour les pion-niers, nous nous abonnions dans la joie et poussés par l’école. Si l’hebdomadaire accordait une petite place à la bande dessi-née, la qualité était présente depuis le premier numéro. Livia Rusz, appréciée pour son dessin, habituellement comique pour un public d’enfants, nous proposait un personnage réaliste d’aventures historiques, Dan Buzdugan, qui sera plus tard re-pris par beaucoup de dessinateurs. Elle est rejointe rapidement par Pompiliu Dumitrescu, artiste graphique polymorphe, ca-ricaturiste, illustrateur de livre et affichiste, maquettiste, dessi-nateur de lettres. En dehors de ses bandes dessinées et illustra-tions, c’est à lui qu’on doit la plupart des titres du magazine. Plus tard, ce magazine m’a donné l’occasion de mesurer ma passion. En effet, vers la fin de l’année 1969, la rédaction de Cutezătorii s’est rendue en visite à Paris, au siège des Éditions Vaillant. Pif Gadget, comme son ancêtre Vaillant, étaient très bien connus en Roumanie et surtout par les auteurs roumains, qui trouvaient une source d’inspiration. J’imagine aisément la joie de ces derniers et j’avoue que je me serais glissé volontiers parmi eux si l’occasion m’avait été donnée. Les dessinateurs de Vaillant ont offert des originaux à la rédaction de Cutezătorii. Arnal, à la demande des Roumains, a créé un nouveau personnage, ami de Pif le chien, le robot Minitehnicus. Et j’arrive au meilleur, la cerise sur le gâteau, le magazine Cutezătorii, pour faire connaître ce personnage, a eu la formidable idée de lancer un concours de bandes dessinées, que beaucoup de jeunes rou-mains amoureux du genre n’ont pas oublié depuis !


Cutezătorii numéro 8 du 19 février 1970,
avec l’illustration de C. Arnal (décembre 1969) en couverture,
 annonce le premier concours BD


Vous savez qu’au lycée je montrais bien plus d’intérêt pour les histoires en images que pour les cours. Parmi mes collègues, plusieurs étaient amateurs de BD et dessinaient, mais un seul d’entre eux a relevé le défi de fabriquer comme moi son journal fait main. Dès que j’ai appris le lancement du concours Cutezătorii, je lui en ai parlé. Afin de nous motiver dans nos projets, pour réussir au concours, il m’a proposé de travailler ensemble, chacun ses planches. Nous avons réquisitionné la cuisine de sa maman. Dans cet atelier aménagé, nous avons dessiné tout en commentant nos travaux. J’aimais beaucoup ses planches et le seul défaut que je leur trouvais était une proximité avec le style de Roger Mas. J’étais persuadé qu’il aurait dû tenir compte du dessin de Cabrero Arnal. Radu Marian, le gagnant du concours s’en est approché sciemment, comme il m’avoua plus tard.


Arnal avec des enfants participants du concours, Radu Marian à droite de l’image


Le jour mémorable de la remise des prix, les festivités avaient lieu au Palais de Pionniers de Cotroceni. La cérémonie a duré longtemps, car il y avait un nombre incroyable de mentions et j’en faisais fièrement partie. Avec l’aide d’un ami de mon frère qui connaissait l’interprète qui accompagnait Arnal, j’ai fait partie d’un petit groupe d’enfants qui l’ont approché. Comme je n’avais pas vraiment préparé mon coup, je lui ai demandé un autographe sur le dernier bulletin d’information de la Bibliothèque Française. Pourtant j’avais de beaux albums de Placid et Muzo et même des Roudoudou les belles images qui ne demandaient pas mieux ! Mais mon plus grand regret est que si ce jour je voyais Arnal pour la première fois, c’était aussi la dernière.

In « Arnal et le collègue Minitehnicus » - « Quand je serai grand, je ferai Pif »



lundi 17 février 2020

Quand on sort d'un bon repas, que tout est bien ici-bas !













Actuellement au chômage, le célèbre Pif le chien a tenté d’interpréter le rôle de Sonic, le célèbre hérisson bleu, hélas, sans succès






Retardé pour changer le design du personnage, le film Sonic est finalement un succès


Sonic en route vers le succès. Le long-métrage adapté de ses aventures rencontre actuellement un grand succès au box office mondial. Produit pour 85 millions de dollars, le blockbuster mercredi dernier en France, et vendredi aux États-Unis a déjà rapporté 21 millions de dollars sur le territoire nord-américain. Le succès est aussi présent chez nous où le film avec Jim Carrey s'impose en tête des nouveautés, avec 126.567 entrées.







mercredi 12 février 2020

Tom and Jerry, joyeux anniversaire !






Tom and Jerry: 80 years of cat v mouse

By Kelly-Leigh Cooper | 9 February 2020


A cartoon cat, sick of the annoying mouse living in his home, devises a plot to take him out with a trap loaded with cheese. The mouse, wise to his plan, safely removes the snack and saunters away with a full belly. You can probably guess what happens next. The story ends as it almost always does: with the cat yelling out in pain as yet another plan backfires. The plot may be familiar, but the story behind it may not be. From Academy Award wins to secret production behind the Cold War's Iron Curtain - this is how Tom and Jerry, who turn 80 this week, became one of the world's best known double-acts.




Claire Bretécher n’est plus, une partie de nous s’en est allé !


Regardez avec attention, cette BD, n’est pas vraiment dessinée par Claire…
ce n’est qu’une affreuse parodie !


Claire Bretécher, si tu retrouves Goscinny, Greg, Gotlib et tous les autres, vous pourrez nous fabriquer un nouveau journal de bandes dessinées. Il existe déjà dans nos cœurs.



Claire Bretécher : la bande dessinée perd une icône…

Par Henri Filippini | 12 février 2020

Dire que nous sommes tristes est un mot bien faible pour saluer celle qui nous a quittés lundi, à l’âge de 79 ans. Celle qui depuis un demi-siècle incarne la bande dessinée au féminin. Plus encore que la bande dessinée classique, la nouvelle BD adulte de l’après-mai 1968 était essentiellement une affaire d’hommes. Jusqu’à ce que, sans bruit, avec un crayon ravageur pour seule arme, Claire Bretécher s’y fasse rapidement respecter.




La dessinatrice d’« Agrippine » Claire Bretécher est décédée

Par L'Obs | Publié le 11 février 2020

Auteure et dessinatrice, ses BD telles que « les Frustrés », « Agrippine » ou « les Naufragés » ont rencontré un immense succès. Elle a longtemps collaboré avec « l’Obs », qui s’appelait alors « le Nouvel Observateur ». Elle avait 79 ans.




Claire Bretécher est morte. Elle nous avait ouvert les portes de son appartement

Par Eric Aeschimann | Publié le 11 février 2020

En bas de la butte Montmartre, l’immeuble est incongru. Sur le côté, une sorte de donjon arrondi abrite une rampe hélicoïdale pour les voitures, tandis que de larges verrières surmontent le portique d’entrée. C’est un parking construit en 1927, dans le style d’avant-guerre. Des voitures à tous les étages, sauf au dernier, où vit Claire Bretécher. L’unique appartement de l’immeuble a vue sur tout Paris. Un château de princesse ou une cabane urbaine, comme on voudra. Preuve que la contemptrice de la bourgeoisie bohème connaît son sujet : elle habite en plein milieu, comme un pavé dans la mare.




Agrippine, hommage de la chaîne Arté, la série d’animations




Le WE dernier, au Salon BD d’Ozoir, avec un ami, nous parlions des auteurs qui habitent Paris. Et mon ami l’avais cité. Je me suis mis à rêver que je pourrais lui rendre visite. Il n’en sera rien…



https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2015/11/bretecher-beaubourg.html



dimanche 9 février 2020

Le coyote et le blaireau, l’amitié, il n’y a que ça de vrai !




Une caméra immortalise l’étonnante « amitié » entre un coyote et un blaireau en Californie

Par Emeline Férard - Publié le 07/02/2020

Un coyote guette à l'entrée d'un tunnel. Soudain il bondit, agite la queue et semble s'adresser à quelqu'un. Quelques secondes à peine plus tard, un blaireau fait son apparition, comme répondant à l'appel du coyote. Il s'approche du tunnel puis s'y engouffre sur les traces du canidé. Cette drôle de scène semble tout droit sortie d'un classique de Disney. Elle est pourtant bien réelle.




jeudi 6 février 2020

Spartacus est mort !






Décès de Kirk Douglas, dernier grand monstre sacré d’Hollywood, à 103 ans

20 Minutes avec AFP | le 06/02/20 à 00h51

« Né dans la misère, vous ne pouvez pas aller plus bas »
Fils d’un chiffonnier juif ayant fui la Russie, Kirk Douglas se décrivait comme « homme en colère. La colère a été le moteur de ma vie, une colère immense contre l’injustice ». Colère contre son enfance aussi. Une enfance misérable à la David Copperfield où il souffre en outre de l’antisémitisme et de l’indifférence d’un père alcoolique et analphabète, auquel il envoie un jour une cuillère au visage.




https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2016/12/happy-100-years-mr-kirk-douglas.html


Avec Guy Vidal 1988
https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2016/12/happy-100-years-mr-kirk-douglas.html





Quand Kirk Douglas racontait chez Pivot (en français) le rôle qui l'a le plus marqué

Charles Deque | 06 février 2020

Il y a 30 ans, Kirk Douglas était l'invité de Bernard Pivot pour présenter ses mémoires. L’occasion pour lui de parler d'un de ses plus beaux rôles: Van Gogh.

Devant Bernard Pivot, Kirk Douglas avait à cette occasion raconté une anecdote hallucinante sur John Wayne, et tout cela dans un français quasi parfait. Français que l’acteur américain avait appris en deux mois pour un rôle. “John Wayne m’a dit: il faut que tu sois macho. Mais je lui répondais qu’en étant acteur, on peut tout jouer”, avait-il confié à Bernard Pivot.

Kirk Douglas, 9 décembre 1916 - 5 février 2020 - Une vie, une voix, une légende
À regarder sur Loopsider - @Loopsidernews sur Twitter
https://twitter.com/Loopsidernews/status/1225314279420723200?s=20






samedi 1 février 2020

Ozoir, c'est parti !





Henri Dufranne


Georges Ramaïoli


Eric Ivars


Jean-Pierre Talbot et Daniel Fret


Avec Daniel Fret


Andrei Arinouchkine


Her-Ix


Patrick Havard et Paco Salamander


Patrick Havard avec Gai-Luron et Pif

Bruno Gilson


Stéphanie Lavaud


etc
etc
etc…