dimanche 31 mars 2019
samedi 30 mars 2019
Les vacances sont finies, Placid prend son café Torréfaction Dieppoise
Torréfaction Dieppoise
Comment finir de belles vacances à Dieppe ? Avec un café Nicaragua QUIRRAGUA et une infusion de fleurs d’oranger pour Muzo. Excellent accueil et conseil, parmi des habitués de ce lieu, vous voyagez avec des saveurs inédites. Les sites à visiter aux alentours de Dieppe, nous sont racontés avec sourire et disponibilité. 18 place Nationale
76 200 Dieppe, adresse incontournable !
vendredi 29 mars 2019
La bande dessinée ne paye plus son homme !
«36% DES AUTEURS DE BD SONT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ»
Par Quentin Girard | 2 février 2017 (vous imaginez en 2019…)
Surproduction, concurrence, toute-puissance des éditeurs... Malgré une popularité croissante du secteur, les créateurs ont de plus en plus de mal à vivre de leur métier, ont souligné Les Etats généraux de la bande dessinée lors du festival d'Angoulême.
jeudi 28 mars 2019
mercredi 27 mars 2019
mardi 26 mars 2019
dimanche 24 mars 2019
Bientôt sur vos écrans !
En attendant,
Toutânkhamon - Le Trésor du Pharaon
du 23 mars au 15 septembre 2019 - Grande Halle - à partir de 17€
Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14<sup>e</sup> siècle avant JC. L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.
Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.
jeudi 21 mars 2019
Procès !
Batman a une dent contre le FC Valence et sa chauve-souris
Par franceinfo, Xavier Monferran | le 21/03/2019
L'entreprise américaine DC Comics a déposé un recours contre le club espagnol du FC Valence, et la nouvelle version de son logo, estimant qu'il y avait un risque de confusion avec la chauve-souris de Batman.
mercredi 20 mars 2019
Il n'y a pas que le Printemps aujourd'hui !
La dernière super Lune de 2019 tombe ce 20 mars
Par Erwan Lecomte | le 20.03.2019
Non, il ne s'agit pas d'une Lune avec une cape. Une « super Lune » est un terme populaire qui désigne le moment où la Lune est à la fois pleine (c'est-à-dire dans l'alignement avec la Terre et le soleil) et au moment où elle passe au point le plus bas de son orbite (que l'on appelle le périgée). En astronomie, ce phénomène est désigné sous l'appellation de « périgée-syzygie ». En effet la Lune n'orbite pas en un cercle parfait autour de la Terre.
Plus sur https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/20-mars-derniere-super-lune-de-2019_132300
mardi 19 mars 2019
Pif, ça suffit !
Une météorite 10 x plus puissante qu’une bombe atomique a touché la Terre
Par Jean-Guillaume | le 18 mars 2019
La boule de feu s’est écrasée dans une zone reculée de la province du Kamchatka en Russie le 18 décembre dernier. Il s’agit tout simplement de l’astéroïde le plus puissant depuis six ans. En 2013, une météorite d’une puissance phénoménale équivalente à 30 fois la bombe d’Hiroshima (500 kilotonnes de TNT) avait percuté la Terre – une nouvelle fois en Russie – où la population avait largement vu la boule de feu traverser l’atmosphère.
lundi 18 mars 2019
Des pâtes, oui, mais des 😃
Manger des pâtes le soir réduirait le stress et les chances d’insomnie
Une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’hôpital Brigham and Women’s Hospital publiée dans la revue scientifique The Lancet pointe qu’une consommation raisonnable de féculents (comptez une portion d’environ 80g) serait bénéfique pour la santé. A l’occasion de la Journée mondiale du sommeil le 15 mars dernier, cette recherche a été reprise et appliquée aux pâtes pour éditer un guide de consommation de ce plat national pour le dîner en Italie. (Évidemment) Intéressée, l’agence de presse Ansa a demandé à un nutritionniste, Luca Piretta de la Società italiana di Scienze dell'alimentazione, quels pourraient être les effets bénéfiques de la consommation de pâtes, notamment lors du dîner. Et là, surprise, il soutient que manger des pâtes le soir permettrait de réduire le stress ainsi que les chances d’insomnie : “La consommation de pâtes favorise la synthèse de l’insuline, ce qui facilite l’absorption du tryptophane lié à la sérotonine (un neurotransmetteur qui régule l’humeur) et à la mélatonine (l’hormone du sommeil)”.
Colombo, 50 ans de bons et loyaux services
Columbo, les 50 ans d’un antihéros de génie (1/2) Exercice fatal
Sacha Corso | 16/03/2019
Le Lieutenant Columbo, policier de la brigade criminelle de Los Angeles, est l’antihéros de la série télévisée policière américaine Columbo qui a démarré en 1968 et a connu (et connaît encore) un immense succès. Ainsi, en février 2017, près de 15 ans après la fin de la série, 1.4 million de téléspectateurs en regardait une énième rediffusion sur une chaine de la TNT ! Sans parler du record en France : 11 millions de téléspectateurs en 1993 pour l’épisode « Couronne mortuaire » ! Que nous montre cette série de l’Amérique de l’époque ? D’un point de vue sociétal, que nous disent ces coupables invariablement riches, condescendants et issus de la haute société ? Quelle est la marque de fabrique de la série ? Quel est son « scénario modèle » qui se répète dans ses épisodes ? …et la grande question : quelles sont les raisons du succès ?
Columbo, les 50 ans d’un antihéros de génie (2/2) Échec et mat
Sacha Corso | 17/03/2019
L’épisode « Match Dangereux » diffusé en 1973 et qui se déroule dans l’univers des échecs est une bonne illustration du propos. La trame de fond, à savoir une rencontre entre un champion américain et son adversaire soviétique, n’est pas sans rappeler le médiatique Championnat du monde d’échecs qui l’année précédente, en 1972, a opposé l’américain Bobby Fischer au soviétique Boris Spassky. Alors, quelles ont été précisément les sources d’inspiration de cet épisode ?
Voir aussi http://columbomania.chez.com/episodes1.html
samedi 16 mars 2019
Livre Paris
![]() |
Institut Culturel Roumain, J1, Paris - photo Aïda Valceanu |
Livre Paris 2019
Grand public, professionnels du livre et amoureux de la lecture se donnent rendez-vous au Salon Livre Paris du 15 au 18 mars 2019 Porte de Versailles.
Plus sur https://www.livreparis.com
![]() |
Golo - Adrian Cioroianu - Maria Surducan Institut Culturel Roumain, J1, Paris - photo Aïda Valceanu |
![]() |
Photo Marc-Antoine Fleuret |
![]() |
Maria Surducan Photo Marc-Antoine Fleuret |
![]() |
Adrian Cioroianu - Maria Surducan Photo Marc-Antoine Fleuret |
![]() |
Au cœur des terres ensorcelées - Maria Surducan Istrati - Golo Photo Marc-Antoine Fleuret |
vendredi 15 mars 2019
Placid et Muzo font vroum vroum !
Les Bikers ont du ❤️
En 2017, Jeff Naudey, président de l’association HD Le Plaisir - Aide aux enfants malades, m’a demandé si j’accepterais de réaliser un album au profit des enfants.
Projet séduisant mais de basses contingences alimentaires me le rendaient impossible… J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure d’un collectif en demandant à mes ami(e)s et confrères dessinateurs(trices) de réaliser gratuitement un dessin pour ce projet.
J’espérais qu’une vingtaine, voire une trentaine en étant très optimiste, accepterait. La réalité a très largement dépassé mes espérances : au moment où j’écris ces lignes ils sont près de 70 et ce n’est pas fini !
jeudi 14 mars 2019
mercredi 13 mars 2019
mardi 12 mars 2019
lundi 11 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
vendredi 8 mars 2019
jeudi 7 mars 2019
La parlote…
Des milliardaires américains financent discrètement des campagnes de désinformation en Europe
Par Damien Leloup | 07/03/2019
Un petit groupe de très riches américains soutient indirectement plusieurs sites de « réinformation » et de campagnes publicitaires en ligne en Europe. Il n’y a pas que les Etats qui mènent des opérations de désinformation. Depuis plusieurs années, un petit groupe de milliardaires américains, qui financent dans leur pays l’aile droite du Parti républicain, ont aussi soutenu des campagnes de diffusion de fausses informations dans plusieurs pays de l’Union européenne.
mercredi 6 mars 2019
Panaït Istrati
Panaït Istrati
![]() |
Panait Istrati, Romanian author (1884-1935) |
Panaït Istrati naît à Brăila, un port roumain sur le Danube, fils de la blanchisseuse Joița Istrate et d'un contrebandier grec, Gherasim Valsamis. (« Son père est tué par les garde-côtes alors que Panaït est encore bébé. » - cette affirmation de l'article Wikipedia est contesté par le site des Amis de Panaït Istrati, voir en dessous le commentaire de notre article).
Élevé à Baldovinești, village proche de Brăila, il étudie à l'école primaire durant six ans, en redoublant la première année. Il gagne ensuite sa vie comme apprenti chez un cabaretier, où il apprend le grec, puis chez un pâtissier albanais. Il devient ensuite marchand ambulant, manœuvre, soutier à bord des paquebots du Service maritime roumain. Pendant cette période, il est un lecteur compulsif, et ses voyages le mènent à Bucarest, à Constantinople, au Caire, à Naples, à Paris et en Suisse. Il parle roumain, turc et grec avant tout contact avec le français.
En 1916, Istrati contracte la phtisie. Il séjourne dans un sanatorium suisse à Leysin et fait la connaissance de Josué Jéhouda, qui lui apprend le français et lui fait découvrir les romans de Romain Rolland. Istrati en est plus qu'impressionné et fait du romancier son maître à penser. Une fois rétabli, il poursuit ses errances autour de la Méditerranée et commence à écrire en français. Il envoie son manuscrit à Romain Rolland qui, ayant déménagé, ne le reçoit pas. Istrati erre alors dans l'Europe à feu et à sang de la Première Guerre mondiale.
Istrati - Le Vagabond
Par Guillaume Garcia-Mora | 6 Mars 2018
A la mort de Panaït Istrati, en avril 1935, quelques journaux français annoncent la nouvelle dans leurs pages dont L'humanité, journal communiste, qui dépeint l’écrivain comme un révolutionnaire fasciste. Dans le contexte de la crise de 1929, avec notamment la poussée du nationalisme, on ne critique pas impunément le « mensonge » soviétique. Juliette Pary, journaliste indépendante, est outrée de l’éloge funéraire publié dans L'Huma. Ne connaissant que les écrits d’Istrati, elle décide de mener l’enquête auprès des proches de Panaït, pour enfin connaître l’homme. Son collègue la met sur la piste de Ionesco, un bottier roumain de la place parisienne qui serait un proche de l’écrivain. L’artisan roumain accepte volontiers la demande d’entrevue et commence à raconter la vie de l’écrivain. Fils d’un grec qu’il n’a jamais connu et d’une roumaine, Panaït est né à Braïla sur les rives du Danube. A la séparation de ses parents, sa mère met la clef de la boutique familiale sous la porte et devient blanchisseuse à la journée. Ne pouvant subvenir au besoin de Panaït seule, elle le place dans sa famille à quelques kilomètres de Braïla chez l’oncle Dimi qui, une fois saoul, frappe sa femme. À l’âge de 6 ans, il retourne vivre en ville et va à l’école. Malheureusement, les maitres font rentrer les leçons dans le crâne des jeunes élèves à coups de claques derrière la tête et de coups de bâton. Un an plus tard, Panaït et sa maman sont obligés de déménager en banlieue de Braïla, dans le quartier malfamé de la Comorofca. Un ancien bagnard, robuste et puissant, y fait régner la terreur, Codine. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’homme va prendre Panaït sous son aile et lui faire découvrir les notions d’amitié et de loyauté qui vont rythmer sa vie.
![]() |
https://www.actes-sud.fr/catalogue/actes-sud-bd/istrati |
![]() |
"Istrati !, volume 1, Le Vagabond" de Golo• Crédits : Actes Sud BD https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/golo-panait-istrati-est-un-conteur-extraordinaire-et-un-ecrivain-qui-parle-des-problemes-de-notre |
![]() |
https://www.actes-sud.fr/catalogue/actes-sud-bd/istrati-0 |
Golo : « Panaït Istrati est un conteur extraordinaire et un écrivain qui fait le lien entre l’Orient et l’Occident »
![]() |
https://www.la-boite-a-bulles.com/book/355 |
![]() |
Panait Istrati - povestitorul fotograf, fotografie povestitor http://edituramnlr.ro/librarie/albume/panait-istrati-povestitorul-fotograf-fotograful-povestitor/ |
1928 Panaït Istrati, Bilili et Nikos Kazantzaki en Ukraine Odessa Kiev
![]() |
http://www.panait-istrati.com |
Sauvez l’Huma !
LES MESSAGES DE SOUTIEN, DE SOLIDARITÉ ET DE COMBAT POUR L'HUMANITÉ
Lundi, 4 Mars, 2019
La concentration de la presse, l’uniformisation de l’information qui en est la conséquence ont conduit à la naissance de centaines de médias alternatifs dont une grande partie se retrouve dans la Coordination permanente des médias libres.
« DONNONS UNE JOURNÉE DE SALAIRE POUR SAUVER L’HUMA »
Lundi, 11 Février, 2019 | Christophe Deroubaix
L’initiative est peu commune et ils espèrent bien qu’elle fera « tache d’huile ». Côte à côte, Jérémy Bacchi, secrétaire de la fédération PCF des Bouches-du-Rhône, et Olivier Mateu, secrétaire de l’union départementale CGT, pour une cause commune, le journal l’Humanité, et un appel commun lancé à l’ensemble des salariés, des jeunes, des retraités du département à verser une journée de salaire pour sauver le journal fondé par Jean-Jaurès. Renouant ainsi avec « une tradition du mouvement ouvrier ». « L’ensemble des dirigeants de la CGT du département a considéré qu’il fallait entrer dans la bataille pour l’Humanité car c’est un point d’appui et un...
Cet article est réservé aux abonnés.
La suite sur https://www.humanite.fr/article-sans-titre-667635
« SANS L’HUMA, ON EST NUS »
Mercredi, 6 Février, 2019 | Caroline Constant
Ils ne sont pas riches, les lecteurs de l’Humanité. Ce sont même, souvent, de toutes petites gens. De celles sur lesquelles le pouvoir crache beaucoup et avec mépris, ces temps-ci. C’est sans doute ce qui explique qu’ils soient toujours au rendez-vous quand il faut sauver leurs journaux l’Humanité et l’Humanité Dimanche. Quand il faut sauver leurs idées. Même si cela signifie, pour eux, se serrer la ceinture. Et ils n’ont pas l’intention de « laisser étrangler l’Humanité », comme Patrick Le Hyaric l’écrivait et le craignait dans les colonnes du journal, le 16 novembre 2018. Quand ils ont lu que le directeur de l’Humanité sonnait « le tocsin » pour leur journal, ils se sont mobilisés. Sans attendre. Et ils ont récidivé, fin janvier, lorsque la mauvaise nouvelle du passage devant le tribunal de commerce est tombée. Les lecteurs de l’Humanité, ce sont des battants.
Cet article est réservé aux abonnés.
La suite sur https://www.humanite.fr/article-sans-titre-667476
lundi 4 mars 2019
Inscription à :
Articles (Atom)