« L’eusses-tu cru ? », le vaillant blog de Pif, Hercule, Placid, Muzo et leurs amis, est le blog du jeune curieux, intéressé par l’actualité culturelle, technique et scientifique.
À l'occasion des Portes Ouvertes en Côtes de Bourg, le Château Lacouture vous propose un weekend médiéval.
Au delà des traditionnelles dégustations des vins de la propriété, vous découvrirez des stands insolites (œufs de dragons), mais aussi des livres, des dédicaces, des jeux sur le Moyen Âge ! Ce sera l'occasion également de faire votre marché avec les légumes de la Ferme de Souberlaure ou encore de découvrir le métier de tailleur de pierre ou bien de vous délasser le temps d'un massage…
Des peintures bouddhiques au J-Horror, des estampes d’Hokusai à Pac-Man, du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique depuis des siècles. En Chine, en Thaïlande ou au Japon – terrains d’étude de l’exposition – l’engouement populaire pour l’épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des productions culturelles. Esprits errants de la forêt, femmes-chats vengeresses, revenants des enfers affamés (« walking dead »), vampires sauteurs ou yokaïs (créatures fantastiques du folklore japonais) : leurs apparitions sont multiples et se jouent des époques et des supports artistiques.
Arctique : La Nasa a repéré de mystérieux trous dans la glace, et elle ne peut pas les expliquer
…
Ces trous ont été photographiés le 14 avril dernier au cours de l’opération IceBridge, une mission de survol réalisée par l’agence spatiale américaine. Ils ont été repérés à environ 80 km de l’embouchure du fleuve MacKenzie, au nord-ouest du Canada.
Rampage – Hors de Contrôle : Le créateur du jeu adore The Rock
Brian Colin est un homme heureux. Jamais dans les années 1980 il n’aurait pu imaginer que le jeu qu’il a créé sur borne d’arcade, Rampage – Hors de Contrôle, allait connaître une adaptation cinématographique, et c’est maintenant le cas. Mais le mieux pour lui, c’est qu’une des plus grandes stars du moment, Dwayne « The Rock » Johnson est la star du film. Un acteur qu’il adore et qu’il a été particulièrement content de rencontrer, confit-il.
Bois de Vincennes : l'espace réservé aux naturistes a rouvert pour 6 mois
Par Amélie Lepage | Publié le 15/04/2018
En France, selon la Fédération française de naturisme (FFN), 2.6 millions de personnes sont adeptes du naturisme. À Paris, le concept semble se démocratiser puisqu'après l'ouverture de l'espace naturiste du Bois de Vincennes l'année dernière, une visite « à poil » du Palais de Tokyo est prévue le 5 mai prochain. Organisée par l'association des naturistes de Paris, cet événement sera suivi le 24 juin prochain d'une Journée Parisienne du Naturisme. Plus de 2000 personnes se sont déjà dites « intéressées » sur Facebook.
1985, il entre aux éditions Vaillant pour reprendre les personnages de Pif le chien et son compère Hercule. Il signera près d’une centaine de planches avec des scénaristes divers tels Corteggiani, Motti, Lelièvre, Galliano, Nadaud… C’est dans Pif qu’il lance, avec Lelièvre au scénario, une nouvelle série : « Radio kids » quatre gamins multiraciaux qui font une radio libre pour jeunes. Cette série comptera quelque 250 pages parues dans Pif.
— Écran total aussi ?
(technique mixte : papier & numérique)
La redevance audiovisuelle généralisée à tous les écrans de retour dans les débats en 2018
Nicolas Furno | 24/04/2018
Une redevance audiovisuelle de 138 € par an est actuellement payée par tous les foyers qui disposent au moins d’un téléviseur, c'est-à-dire un appareil capable de capter la télévision et donc de profiter des chaînes publiques que la redevance finance. Cela fait plusieurs années que des tentatives sont menées pour étendre cette définition à d’autres écrans, à ceux des ordinateurs et maintenant des smartphones et tablettes. L’explication est simple : les usages ont changé et ces nouveaux écrans permettent tout autant de profiter du service public. Mais jusque-là, rien n’a changé.
Pour Petit Troll, tout est une invitation au jeu. Il convie son père à ses jeux et fait souvent tourner ce dernier en bourrique. Mais tout cela n’a pour seul but que de créer un moment de complicité. Petit Troll réussit toujours à ramener pour quelques instants Papa Troll dans son monde… celui de l’enfance.
Des scientifiques créent par hasard une enzyme qui dévore le plastique des bouteilles
Des scientifiques de l'université britannique de Portsmouth et du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère de l'Energie américain ont concentré leurs efforts sur une bactérie découverte au Japon il y a quelques années : l'Ideonella sakaiensis. Elle se nourrit uniquement d'un type de plastique, le polytéréphtalate d'éthylène (PET) qui entre dans la composition de très nombreuses bouteilles en plastique.
Saint-Nazaire : le reliquaire d'Anne de Bretagne retrouvé « en bon état »
Simon Auffret
| le 21/04/2018
Une semaine. C'est ce qu'il a fallut aux enquêteurs de la police judiciaire de Nantes, associés à ceux de l'office central de lutte contre le trafic de biens culturels, pour retrouver le reliquaire d'Anne de Bretagne.
Selon le procureur général de la république de Nantes, cité par Presse Océan, c'est dans les environs de Saint-Nazaire que les enquêteurs auraient mis la main sur le reliquaire historique, ainsi que sur une grande partie des autres objets dérobés par quatre individus, dans la nuit du 13 au 14 avril dernier. L'ensemble serait en « en bon état » selon la même source.
Pierre Lapin (Peter Rabbit) est une comédie américano-australienne, écrite et réalisée par Will Gluck qui mêle animation et prises de vues réelles, sortie en 2018. Il s'agit d'une adaptation des aventures de Pierre Lapin (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lapin), écrites par l'auteure anglaise Beatrix Potter (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Beatrix_Potter).
Paris et Clichy : le stylo Bic, c’est aussi de l’art
De nombreux artistes ont travaillé avec les produits de la marque, en dessinant avec des stylos ou en détournant des objets, briquets et rasoirs. Une collection étonnante exposée à partir de ce samedi au CentQuatre-Paris.
Des œuvres dans les couloirs, les bureaux et les salles de réunion. Au siège de Bic, à Clichy, où est né le stylo Cristal en 1950, rue des Cailloux (http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/bic-un-succes-ne-rue-des-cailloux-27-04-2013-2762159.php), l’art contemporain est partout. Et exclusivement aux couleurs de la maison. Car le célèbre stylo, qui s’écoule à 15 millions d’unités chaque jour, est aussi un médium utilisé par de nombreux artistes, pour son bleu inimitable et la finesse de son trait. Des dessins, des affiches mais aussi des sculptures et objets qui sont exposés à partir de samedi, au CentQuatre-Paris.
La Collection Bic, du 14 avril au 13 mai au CentQuatre-Paris, 5, rue Curial, Paris XIX<sup>e</sup>. Entrée libre. De 12 à 19 heures les samedi et dimanche et de 14 à 19 heures en semaine, fermeture le lundi. Informations sur www.104.fr (http://www.104.fr/fiche-evenement/exposition-collection-bic.html)
On attendait de Dany Laferrière son premier livre d’académicien. Voici qu’il nous donne un chef-d’oeuvre d’école buissonnière. Il y a du texte et il y a des dessins, mais ce n’est pas une bande dessinée. Ce n’est pas non plus un roman graphique, c’est un roman-roman, calligraphié et dessiné à la main.
On sait enfin à quoi servent nos sourcils (et les grosses arcades des premiers humains)
Vous pensiez que vos sourcils n'étaient que des petits auvents velus, destinés à protéger vos yeux de la pluie et de la sueur ? Pas seulement. Froncés, levés, asymétriques… Les sourcils, devenus de plus en plus mobiles au fil des millénaires, ont d'abord un rôle dans nos relations sociales et notre façon de communiquer, selon une étude publiée lundi 9 avril dans la revue Nature Ecology and Evolution (https://www.nature.com/articles/s41559-018-0528-0) par une équipe anglo-portugaise. Leur évolution, des grosses arcades proéminentes des premiers humains au front droit de notre espèce Homo sapiens, en témoigne.
En 2045, le monde est en proie à de nombreux soucis : crise énergétique, désastre causé par le changement climatique, la famine, la pauvreté, la guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l'OASIS est un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l'intermédiaire de visiocasques et de dispositifs haptiques tels que des gants et des combinaisons. Conçu à l'origine comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), il est devenu au fil du temps une véritable société virtuelle dont toute l'humanité se sert comme exutoire. Son créateur, James Halliday, était l'un des hommes les plus riches et populaires au monde, avant son décès. À sa mort, une vidéo est diffusée dans laquelle il explique qu'il léguera son immense fortune, 500 milliards de dollars, ainsi que sa société, GSS, à la personne qui réussira à trouver l’easter egg (« œuf de Pâques ») caché dans l'OASIS. Wade Watts, un jeune orphelin de 18 ans vivant à Columbus, est un fin connaisseur de Halliday et de l'OASIS. Via son avatar Parzival, Wade va tout tenter pour trouver l’œuf. Il devra faire face à la multinationale Innovative Online Industries (IOI) et son PDG, Nolan Sorrento, prêt à tout pour prendre le contrôle du monde virtuel. Wade pourra compter sur l'aide de plusieurs alliés dans l'OASIS, notamment la mystérieuse Art3mis.
Facebook : huit moments à retenir de l'audition de Mark Zuckerberg devant le Sénat américain
Questionné pendant plus de trois heures. Après une courte déclaration et des excuses, Mark Zuckerberg a longuement répondu aux questions des sénateurs américains, mardi 10 avril, à Washington. Le PDG de Facebook était sommé de s'expliquer sur les affaires d'atteinte à la vie privée de ses utilisateurs, mais aussi de manipulation politique et d'ingérence étrangère dans la présidentielle américaine. Voici quelques-uns des moments à retenir.
Mark Zuckerberg déstabilisé par la question d'un sénateur américain
« Accepteriez-vous de rendre public le nom de l’hôtel dans lequel vous avez dormi hier ? », a demandé un sénateur au PDG de Facebook, dans le cadre de son audition devant le Sénat américain, mardi 10 avril.
Le réseau social créé par Mark Zuckerberg affronte l’une des pires crises de son histoire. La société britannique Cambridge Analytica est soupçonnée d’avoir siphonné les données personnelles de dizaines de millions d’Américains sur Facebook, par l’intermédiaire d’un sous-traitant. L’affaire Cambridge Analytica est rapidement devenue une affaire Facebook après la découverte qu’en 2015 Facebook autorisait cette collecte de données. Le réseau social est accusé de ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs.
Les utilisateurs de Facebook peuvent voir s'ils sont touchés par l'affaire Cambridge Analytica
Florian Innocente | 10/04/2018
Même si vous n'utilisez Facebook que modérément, peut-être aurez-vous la curiosité de regarder si vous êtes directement concerné par l'affaire Cambridge Analytica, et l'exploitation par cette entreprise des données de quelques 87 millions d'utilisateurs.
Réseaux sociaux : Après Cambridge Analytica, Facebook à nouveau dans la tourmente avec le scandale CubeYou
Inès Straub | 10 avril 2018
Alors que Facebook peine à se remettre du scandale Cambridge Analytica, le réseau social est à nouveau impliqué dans une nouvelle affaire de collecte illégale de données. La firme CubeYou, spécialiste dans l’analyse de données, aurait revendu des informations personnelles recueillies sur Facebook.
Kalamata, charmante ville du Péloponnèse, réputée pour ses olives et ses figues. Kalamata, épicentre du tremblement de terre du 13 septembre 1986, magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter. Kalamata, ambitieux projet d’Apple, qui vise à abandonner l’architecture x86 des processeurs Intel. C’est bien un séisme qui attend le Mac : dès 2020, assure Bloomberg, certaines machines portables utiliseront des processeurs frappés d’une pomme. Apple fêtera alors le dixième anniversaire de la présentation de l’iPad et du processeur A4, premier d’une longue série qui a placé la firme de Cupertino au rang des tout meilleurs concepteurs de semi-conducteurs.
Les Sea Girls est un groupe de musique composé de 4 chanteuses (Judith Rémy, Prunella Rivière, Élise Roche, Delphine Simon) et deux musicien (Benoit Simon ou Dan Panama à la guitare et Guillaume Lantonnet aux percussions).