dimanche 3 février 2013

Albert Uderzo 2013

Sur le Monde Culture :
Uderzo : "Je pense avoir mérité un peu de repos"
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/03/uderzo-je-pense-avoir-merite-un-peu-de-repos_1826282_3246.html



Albert Uderzo avec la ministre de la culture, Aurélie Filipetti, le 31 janvier à Angoulême
AFP / JEAN-PIERRE MULLER




Disney, qui reste finalement votre plus grande influence...

Oui, ou plutôt Floyd Gottfredson, qui dessinait Mickey quand j'étais enfant, mais qui ne signait jamais de son nom. Comme tout le monde à l'époque, je pensais que Disney faisait lui-même toutes les histoires signées de son nom. En même temps, je voyais bien que certaines histoires étaient plus dynamiques que d'autres. Si je n'ai jamais fait de petits Mickey, mes personnages ont longtemps été de petite taille, ronds et en mouvement.


Sans "Pilote", Astérix aurait-il existé ?

Non. Dessiner dans un journal qui était à "nous", auteurs, a été primordial. Astérix aurait été refusé partout ailleurs. C'est aussi pour ça qu'on l'a fait petit et laid avec un gros pif. On voulait se venger des rédacteurs en chef de l'époque qui nous demandaient des sous-Tintin. Et ça a marché, allez savoir pourquoi...

L’article complet, se trouve sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/03/uderzo-je-pense-avoir-merite-un-peu-de-repos_1826282_3246.html






Sur Le Figaro Culture :

Albert Uderzo adoube les nouveaux auteurs d'Astérix

http://www.lefigaro.fr/bd/2013/02/01/03014-20130201ARTFIG00471-albert-uderzo-adoube-les-nouveaux-auteurs-d-asterix.php

Sacré cette année au festival d'Angoulême , le dessinateur d'Asterix lève un coin du voile sur le nouvel album du gaulois, qui paraîtra en octobre prochain chez Hachette.


 
Reportage Le Figaro






Albert Uderzo et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. | Photo Yohan Bonnet/News Pictures




Et même si c’était en 2012, je vous rappelle Astérix et Périls ! = http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2012/11/asterix-et-perils.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire