mercredi 22 août 2012

Glop glop, mazette quel magazine !

Avec la nouvelle formule du Pif Gadget mensuel, (ou New Generation pour les branchés) et grâce au succès extraordinaire du premier numéro lancé en 2004, Pif Éditions a considéré qu’il serait bien de sortir de nouveaux titres, dont un pour les plus petits.
Voici comment est né en 2005, Glop glop ! un bimestriel pour aimer la lecture, pour les enfants de 4 à 7 ans !


GLOP GLOP ! n° 1 - avec, en vedette, Poluchon le jeune ours, crée par Baptiste Corteggiani


Grâce à lui s’est accompli le rêve de mon enfance, intégrer la rédaction de Pif Gadget, où j’ai connu par la suite les plus belles années de ma carrière professionnelle. Voici un extrait de mon livre, Quand je serai grand, je ferai Pif :


Riquiqui de Mircea Arapu, d’après René Moreu

La direction du magazine, profitant du succès exceptionnel du premier numéro et aussi des suivants, envisageait de diversifier l’offre magazine et publier de nouveaux titres. Cette action a été jugée plus tard hâtive, mais ça a été déterminant pour mon intégration à la rédaction.
Lors de mon premier entretien avec Patrick Appel-Muller, j’ai appris qu’un nouveau magazine devait paraître, pour les plus petits et il devait s’appeler Riquiqui. Voici pourquoi j’avais préparé une illustration du célèbre personnage de René Moreu, dans son style d’origine. Envisageant un processus de production plus moderne, je l’ai dessiné et surtout « peint » avec Photoshop. J’avais tout faux ! Le personnage principal du magazine allait être, le non moins célèbre fils de Pif, Pifou, création de Roger Mas et le titre du magazine Glop-glop, célèbre onomatopée de ce dernier. Un jeune nounours plus moderne allait voir ses aventures, non pas en récits illustrés comme Riquiqui, mais en bandes dessinées, dans les pages de ce magazine, Poluchon, création de Baptiste Corteggiani. Mon premier travail important, réalisé à la demande de François, a été pour Glop-glop, deux posters inspirés par les fameuses illustrations Où est Charlie, publiés sur la double-page centrale des deux premiers numéros.




GLOP GLOP ! N° 2 avec en vedette Gros cochon, création de Bernard Ciccolini


GLOP GLOP ! N° 3 avec, en vedette, Jack Rangers, création Céka et Jean-Christophe Pol


GLOP GLOP N° 4 avec le Père Noël


Les bandes dessinées


Pifou - R. Mas


En plus de reprises des histoires de Pifou de Roger Mas, cinq séries de bandes dessinées sont publiées et se poursuivent dans chaque numéro du magazine GLOP GLOP !





La famille Berlingot - Scénario Marie Pujol - Dessins Isabelle Rognoni



Poluchon - Bati


Jack Rangers et Nanaté - Scénario Céka - Dessins J. C. Pol - Couleurs Albertine Ralenti


Poï-Poï et Tito - Mathilde Domecq


Gros Cochon - Bernard Ciccolini



Les histoires illustrées

La tradition des récits illustrées de Roudoudou et Riquiqui les belles images, plus adaptées aux plus petits, est poursuivie avec Anna Motus, une petite fille qui parle peu mais rêve beaucoup, publiée dans chaque numéro, tout comme Les très dégoûtantes recettes de la sorcière Beurkamote.


Anna Motus - Histoire de Caroline Leboucq - Illustrations Isabelle Charly


Les très dégoûtantes recettes de la sorcière Beurkamote - Texte Virginie Magne - Illustrations René Mazin

Des histoires illustrées à parution unique, permettent de faire connaitre aux enfants et à leur parents des auteurs nouveaux, comme pour cette histoire des trois pingouins, Paul, Emile et Victor :


L’abominable ours des neiges - Histoire Céka - Illustrations François Daniel


Monsieur Cornichon - Histoire Louis Dedieu - Illustrations René Mazin


Sonates de taupes - Histoire Caroline Leboucq - Illustrations Claire Legrand



Les jeux


Vous imaginez qu’un magazine aussi complet ne l’était pas sans des pages de jeux partout, voici deux exemples parmi beaucoup d’autres, les jeux de Poï-Poï et Tito, deux pages qui suivaient la BD du même nom et un des labyrinthes de René Mazin :


Les jeux de Poï-Poï - Mathilde Domecq



Le labyrinthe - René Mazin





Les doubles pages centrales

GLOP GLOP N° 1 - Où est Pifou ? illustration de Mircea Arapu d’après Roger Mas


GLOP GLOP N° 2 - Où est Brutos ? illustration de Mircea Arapu d’après Roger Mas


Appelé à une activité plus importante pour Pif Gadget, j’ai du arrêter à regret ces illustrations, mais la jeune génération était prête à reprendre la suite :


GLOP GLOP N° 3 - Où est Poï-Poï ? illustration de Mathilde Domecq


GLOP GLOP N° 4 - Où est Poluchon ? illustration de Bati (Baptiste Corteggiani)



Décidément, ce petit magazine pour les petits frères et sœurs des lecteurs de Pif Gadget était très riche et s’il s’est arrêté au bout d’une seule année, c’est en raison des difficultés de Pif Éditions et non de sa grande qualité.




GLOP GLOP ! avait pour rédacteur en chef (BD) François Corteggiani et à la maquette, Frédéric Coupechoux. La maquette du petit supplément, Glop Glop Parents, complément de lecture dédié aux parents, a été ma dernière participation à cet titre.



2 commentaires:

  1. "Glop, Glop!", asta da revista pentru copii!!!... Personal, imi place mult mai mult decat defunctele "Riquiqui" si "Roudoudou", normal, este mai moderna si mai vie. Foarte interesanti desenatorii din interior, inclusiv baiatu' lu' Corteggiani si un nomme Arapu. Cel mai mult am apreciat insa ilustratiile in culoare, foarte profesionist lucrate...
    Mircea, iata ce numesc eu un adevarat articol:o tratare a unui subiect intr'o maniera exhaustiva, practic ai luat painea de la gura oricaruia ar mai indrazni sa se apropie de acesta "cestiune"!... Bravos!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :o))
    Mais des sujets comme ça, il faut les trouver et ça demande un certain travail, tu en conviens, car tu es bien placé maintenant.
    Et avec l’espoir d’en trouver quelques autres !

    RépondreSupprimer