mercredi 29 août 2012

Lectures d’été

Profitant d’une offre promotionnelle des éditions Futuropolis, je me suis offert, pour le prix d’un seul, les deux volumes de « Mauvais Garçons » de Christophe Dabitch et Benjamin Flao, que je vous conseille vivement.






Il faut dire que Benjamin Flao, j’ai eu la chance de le rencontrer en 2008, au Salon International de la BD à Constanța, lui et surtout son album « La Ligne de fuite », encore sur un scénario de Christophe Dabitch. Il est inutile de vous dire que si jamais vous ne l’avais pas fait, vous devez courir vous le procurer. Indispensable !





À cette occasion, j’ai eu droit aux beaux dessins de Bejamin, autographes des plus beaux dans ma bibliothèque. Je vous laisse juges.






Benjamin Flao tient aussi un blog, à visiter sans tarder, ici. Vous allez trouver cette belle image croquée sur place, à Constanța.




C’est pour moi, une belle découverte, une nouvelle série BD, Les Brigades du Temps : 1492, à l’ouest rien de nouveau ! chez Dupuis. Un dessin dynamique et de belle facture, une idée charmante pour un scénario alerte, à lire rapidement avant la sortie du deuxième tome, déjà annoncé. L’illustration en quatrième de couverture vous laisse apercevoir quelques portraits qui en promettent sur l’avenir de cette bande dessinée.






Et comme le sujet s’y prête, voici un nouvel album sur l’Art des Aztèques, je vous le conseille parce qu’il est beau et je ne vous parle même pas de son rapport qualité - prix. Pour ceux qui me connaissent, le simple fait d’avoir acquis un nouveau livre sur les Aztèques est un gage pour son intérêt.




Ces deux séries n’ont plus besoin d’être présentées. Les dessinateurs, Corrado Mastantuono et Guy Davis, font partie de mon Top Ten de dessinateurs préférés. Hélas pour B.P.R.D. la couverture et les illustrations des fascicules ne sont pas de Guy Davis. Mauvais point pour le sombre cheval, pas d’avoine pour lui ce soir !






Enfin, tout droit de ma Roumanie natale, voici le catalogue de l’exposition « Pif en Roumanie, un héros de l’âge d’or », par ses 152 pages full color, un objet exceptionnel pour un catalogue, il est nécessaire à tout fan - collectionneur qui se respecte du célèbre cabot… Cette exposition est importante, car elle a ouvert un coin de rideau sur l’importance pour la francophonie et la bande dessinée en Roumanie, de cette célèbre publication pour la jeunesse, Vaillant - Pif Gadget.




Toujours en Roumanie, un cadeau de mon ami Dodo Niță, le numéro 135 de Lumea Copiilor, (Le Monde des Enfants), du 17 août 1924, publication hebdomadaire pour les enfants et la jeunesse. L’illustration de couverture est de Ary Murnu.




Enfin, il n’y a pas que la BD dans la vie et comme parler des lectures de vacances nous fait penser en même temps aux devoirs, pour faire sérieux et briller dans une soirée de qualité, pour vous initier à l’art du PHP et MYSQL, voici l’ouvrage qu’il vous faut.






Dernière heure, un nouveau confrère, le blog de Pilote !

Pilote n°0 / 1959 la préhistoire du journal Pilote
Charlier.Clauteaux.Goscinny.Hebrard.Uderzo

Un voyage réservé aux amateurs du journal Pilote . Vous suivrez dans ces chapitres les bio de ceux qui ont pris part à cette aventure, leur cheminement,les raisons de leur rencontre et leur association, le détaillé précis de l'élaboration des prémaquettes puis de la maquette numéro zéro de Pilote ainsi que des scans. Si dans ce blog un détail, un dessin vous dérange dites-le et je le retirerai . Ici rien de mercantile,seulement de l'information utile à éveiller de futures passions.




Matin, quel blog !
Venez nombreux !

2 commentaires:

  1. merci pour cela
    en fait ce blog qui est votre avant d'être mien est l'épure d'un prochain site traitant de Pilote, mais d'une façon autre qu'un étalage de couvertures et de re.. re.. re.. bio wikipédiée de goscinny uderzo and co.
    Je m'attarderai plutot sur les petites mains et sur les sous-protagonistes oubliés ceux à qui le mérite reviens réellement .Des curiosités aussi telles que les scans bientot complet du Pilote N°0 en hq et du supplément illustré n°0 et d'autres petites choses sympa, suit déja un texte de Forlani troublant quand à mossieur ! goscinny et .... je parle trop !il y a déja 17 chapitres et je vous y invite de bon coeur et surtout pour critiquer ,car la critique ,la vrai et je saurai l'écouter fera avancer le blog de Pilote ! grand bonsoir

    RépondreSupprimer
  2. Votre blog est vraiment captivant et nous sommes nombreux à l’avoir attendu. Aujourd’hui mon souhait est de transmettre à tous mes amis son existence. En attendant avec impatience la suite, je vous souhaite beaucoup de courage dans cette formidable entreprise !

    RépondreSupprimer