mercredi 26 avril 2023

dimanche 23 avril 2023

Aujourd’hui !

 

Crédit photo : Lucian Muntean - Institut Culturel Roumain de Paris 21-04-2023


À partir de ce matin, 11 heures une nouvelle séance de dédicaces, Grand Palais Éphémère, Stand de la Roumanie - B33, après une heure d’Atelier de création Pif « Dessiner et raconter Pif », pour les plus petits (10 heures).



samedi 22 avril 2023

Communiqué : Une bonne nouvelle !

 

— Une nouvelle séance de dédicaces de mon album, au Festival du Livre de Paris,
Ça vous dit ?



Dimanche à partir de 11 heures*, une nouvelle séance de dédicaces de l’album des 75 ans de Pif au Festival du Livre de Paris - stand de la Roumanie, B33 !


* : Après Dessiner et raconter Pif - Atelier de création Pif avec Mircea Arapu

vendredi 21 avril 2023

Dimanche, troisième et dernier jour !
Festival du Livre de Paris, au Stand de la Roumanie : B33

 

— Bonjour les amis !



Dimanche le 23 avril 2023 à 10:00 

Dessiner et raconter Pif Atelier de création Pif avec Mircea Arapu 

Stand de la Roumanie B33 
Mircea Arapu, HapPif Birthday Strips, Éditions Vaillant, 2023 Auteur et illustrateur de BD, Mircea Arapu est considéré comme le « père » de Pif dans sa version des dernières décennies. Il propose un atelier de création de dessins et d’illustrations pour les enfants autour du célèbre personnage Pif (à partir de 8 ans). 


à 12:00 

Laissez-vous séduits par la poésie roumaine 

Stand de la Roumanie B33 
Deux traducteurs et poètes, Linda Maria Baros et Jean Poncet, ainsi que l’éditeur François Mocaër prennent la poésie roumaine par les cornes. Ils nous dévoileront l’excellence de la poésie roumaine contemporaine : Nichita Stănescu, Ana Blandiana, Mircea Cărtărescu, Tatiana Ţîbuleac, Paul Vinicius, Ion Mureşan, Denisa Comănescu... Ana Blandiana, Clair de mort, traduit par Jean Poncet, Éditions Unicité, 2022 Nichita Stănescu, L'œuf et la sphère, traduit par Linda Maria Baros, Éditions La Traductière, 2022 Le Blues Roumain - Anthologie de poésies, volume I, II, III, Éditions Unicité, 2020, 2021, 2022 Dialogue sur la poésie roumaine, suivi d’une lecture de poésie, avec Jean Poncet, poète et traducteur, Linda Maria Baros, poète et traductrice, et François Mocaër, éditeur. Animé par Iulia Badea-Guéritée, journaliste. 

de 13:00 à 14:00 

Du passé à la renaissance culturelle européenne 

Scène Eiffel (A14)
Timișoara (Roumanie), Elefsina (Grèce), Veszprém (Hongrie) : trois villes européennes qui ont en commun le désir de faire un atout de leur passé historique, révolutionnaire, économique, plus ou moins douloureux. Un passé différent pour chacun des trois auteurs qui représentent ces villes : Adriana Babeți de Timișoara, Stamatios Zochios de Elefsina et Dorottya Szávai de Veszprém. Mais des passés qui font partie de l’histoire, de la littérature et la culture européennes et qui représentent la carte gagnante d’un présent symbolique – capitale culturelle européenne – et d’un futur qui s’annonce inédit. Quels sont les enjeux d’une telle provocation quand on est écrivain ? Rencontre culturelle-littéraire avec Adriana Babeți, écrivaine et essayiste, Dorottya Szávai, critique littéraire, Stamatios Zochios, écrivain, animée par Florence Bouchy, journaliste Le Monde des Livres. 


à 15:00 

Cinquante ans d'histoire roumaine 

Stand de la Roumanie B33 
Placé sous le signe de la sagesse et de l'acceptation de soi, Fontaine de Trevi dresse la chronique de cinquante ans d'histoire roumaine à travers l'introspection bouleversante d'une héroïne lucide. Sensible et poignant, ce livre confirme Gabriela Adameşteanu comme une grande voix de la Roumanie d'aujourd'hui. Gabriela Adameşteanu est déjà bien connue en France comme autrice Gallimard : Une matinée perdue, Situation provisoire, Vienne le jour. Gabriela Adameșteanu, Fontaine de Trevi, traduit du roumain par Nicolas Cavaillès, Éditions Gallimard, 2022 Gabriela Adameşteanu en dialogue avec la journaliste Cristina Hermeziu. 


de 16:00 à 17:00 

Dédicaces 

Stand de la Roumanie B33 
Gabriela Adameșteanu, Fontaine de Trevi, traduit du roumain par Nicolas Cavaillès, Éditions Gallimard, 2022 


à 17:00 

Brancusi entre mystère et la chose vraie 

Stand de la Roumanie B33 
La légende que Brancusi a créée autour de lui, et que son entourage a souvent entretenue, enveloppe d’une aura de mystère ce personnage insaisissable, qui continue à nous fasciner. Doïna Lemny consacre deux livres d’art inédits à l’histoire personnelle peu connue de Brancusi. Conservatrice honoraire au Centre Georges Pompidou, Doïna Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l'artiste roumain. Doïna Lemny, Brancusi, la chose vraie, Éditions Gourcouff Gradenigo, 2022 Doïna Lemny, Brancusi et ses muses, Éditions Gourcouff Gradenigo, 2023 Doïna Lemny, historienne d’art et chercheuse, spécialiste de Brancusi, en dialogue avec Mica Gherghescu, chercheuse à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou. 

de 18:00 à 19:00 

Dédicaces 

Stand de la Roumanie B33 
Doïna Lemny, Brancusi, la chose vraie, Éditions Gourcouff Gradenigo, 2022 Doïna Lemny, Brancusi et ses muses, Éditions Gourcouff Gradenigo, 2023

jeudi 20 avril 2023

Samedi, deuxième jour !
Festival du Livre de Paris, au Stand de la Roumanie : B33

  

— …






Samedi le 22 avril 2023 à 11:30 

Dystopie et histoire personnelle 

Stand de la Roumanie B33 
Parfois, l’imagination des écrivains dépasse et même annonce certaines réalités. C’est le cas du scénario dystopique imaginé par Iulian Ciocan dans Et demain les Russes seront là, décrit du propre aveu de l’écrivain, dans Le Monde : « mon point de départ a été la peur de l’envahisseur qui a toujours existé en Moldavie : j’ai voulu l’exploiter littérairement ». À l’autre extrême, le cas de Iochka, de Cristian Fulaș, ayant comme personnage principal un autre homme en fuite, l’ombre d’une réalité qu’il refuse, choisissant ainsi le refuge dans les vallées lointaines. Iulian Ciocan, Et demain les Russes seront là, traduit du roumain par Florica Courriol, Éditions Tropismes, 2022 Cristian Fulaș, Iochka, traduit du roumain par Florica et Jean-Louis Courriol, Éditions La Peuplade, 2022 Rencontre littéraire avec Iulian Ciocan, Cristian Fulaș et Jean-Louis Courriol, animée par Aurélie Julia, journaliste et directrice de La Revue des Deux Mondes, et Florica Courriol. En partenariat avec l’Ambassade de la République de Moldavie en France.

de 12.30 à 13.30 

Dédicaces 

Stand de la Roumanie B33 
Iulian Ciocan, Et demain les Russes seront là, traduit du roumain par Florica Courriol, Éditions Tropismes, 2022 Cristian Fulaș, Iochka, traduit du roumain par Florica et Jean-Louis Courriol, Éditions La Peuplade, 2022 de 14.00 à 15.00 Dédicaces Estrade E1 (aile Suffren Sud) Vladimir Cosma, Mes Mémoires, Éditions Plon, 2022 Sonia Devillers, Les Exportés, Éditions Flammarion, 2022

à 16:00 

Nadia Comăneci et la Sécuritate 

Stand de la Roumanie B33 « Je savais que j’étais suivie, mais je n’ai jamais réalisé l’ampleur de cette surveillance ». Nadia Comăneci, icone de la gymnastique artistique mondiale et figure de légende en même temps, continue à fasciner. Quelle est la vérité sur sa fugue en Occident ? La première gymnaste du parfait 10 a-t-elle aussi été victime du régime communiste ? Les recherches de l’historien Stejărel Olaru ont fait toute la lumière. Stejărel Olaru, Nadia Comăneci, dans l’œil de la police secrète, traduit du roumain par Sylvain Audet-Găinar, Éditions Robert Laffont, 2022 Stejărel Olaru en dialogue avec Sylvain Audet-Găinar, écrivain et traducteur. 

de 17.00 à 18.00 

Dédicaces 

Stand de la Roumanie B33 
Stejărel Olaru, Nadia Comăneci, dans l’œil de la police secrète, traduit du roumain par Sylvain Audet-Găinar, Éditions Robert Laffont, 2022 à 18:30 Zogru à travers l’histoire et la légende Stand de la Roumanie B33 Au rythme de mille et une aventures, Zogru vise les premières émotions de lecture, quand un récit nous désenglue du réel. Installé dans les souvenirs du spectre comme dans un train fantôme, le lecteur traverse l’histoire mouvementée de la Roumanie : de Vlad Dracula au basculement de l’oligarchie communiste à celle néolibérale. Doina Ruști, Zogru, traduit du roumain par Florica Courriol, Éditions du Typhon, 2022 Rencontre littéraire avec Doina Ruști et Florica Courriol, animée par Iulia Badea-Guéritée, journaliste. 

de 19.30 à 20.30 

Dédicaces 

Stand de la Roumanie B33 
Doina Ruști, Zogru, traduit du roumain par Florica Courriol, Éditions du Typhon, 2022



mercredi 19 avril 2023

Vendredi, premier jour !
Festival du Livre de Paris, au Stand de la Roumanie : B33

 

https://www.sne.fr/actu/le-festival-du-livre-de-paris-accueille-litalie-en-2023/


Hopa !







Vendredi le 21 avril 2023 à 12:30

La Roumanie se raconte en BD

Stand de la Roumanie B33
Cioran et Brancusi n’ont pas été oubliés ! Les deux génies d’origine roumaine sont devenus depuis peu personnages de BD... Et puis, on retourne en Roumanie avec la série signée par Daniel Horia, Je suis né Roumain. Un pays qui a fait du chien Pif le rayon de joie et espoir, l’avant goût de l’Occident dans la nuit communiste.

Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Éditions Dargaud, 2023

https://www.dargaud.com/bd/brancusi-contre-etats-unis-bda5423820


Patrice Reytier, Cioran, un homme heureux, Éditions Rivages, 2023

https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/un-homme-heureux-9782743657833


Daniel Horia, Je suis né Roumain, Éditions Paquet, 2022

https://editionspaquet.com/shop/9782889324002-je-suis-ne-roumain-11979#attr=13629,13630,13631


Mircea Arapu, HapPif Birthday Strips, Éditions Vaillant, 2023

https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2023/04/rien-la-tele-ce-soir-ca-arrive.html


Rencontre avec Patrice Reytier, Arnaud Nebbache, Daniel Horia, animée par Mircea Arapu.


de 13:30 à 14:30

Dédicaces

Stand de la Roumanie B33
Patrice Reytier, Cioran, un homme heureux, Éditions Rivages, 2023
 de 14:00 à 15:00
Dédicaces
Estrade E1 (aile Suffren Sud)
Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Éditions Dargaud, 2023
Daniel Horia, Je suis né Roumain,
Éditions Paquet, 2022
Mircea Arapu, HapPif Birthday Strips, Éditions Vaillant, 2023


à 15:00

15 nouvelles raisons d’aimer la littérature roumaine

Stand de la Roumanie B33
Rassemblant 15 des meilleures parutions littéraires en Roumanie des derniers mois, le catalogue réalisé par le Centre National du Livre de Roumanie répertorie à la fois des écrivains consacrés et traduits en France – dont certains présents à cette édition du festival – mais aussi des très bons écrivains roumains, primés, qui méritent l’attention des éditeurs français. Sans oublier les primo-romanciers ! Une carte de la littérature roumaine contemporaine qui s’écrit de deux rives du Prut, en Roumanie et dans la République de Moldavie.
Dialogue avec Liviu Sebastian Jicman, président de l’Institut Culturel Roumain, Oana Doboşi, manager culturel, Jean Poncet, ancien diplomate et traducteur. Animé par Adina Diniţoiu, journaliste.


à 17:00

Victor Brauner. « Je suis le rêve. Je suis l’inspiration. »

Stand de la Roumanie B33
Débat consacré à l'artiste roumain Victor Brauner (1903-1966), l’un des grands peintres surréalistes, à son univers mystérieux et magique. À l’occasion de l’exposition rétrospective de l’artiste à Timişoara, Capitale européenne de la culture 2023, en partenariat avec le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, et de la parution de la version roumaine du catalogue de l’exposition – Victor Brauner. Invenţii şi magie.
Sophie Krebs, Victor Brauner, Je suis le rêve. Je suis l'inspiration, Éditions Paris Musées, 2020
Rencontre avec Camille Morando, commissaire de l’exposition, responsable de la documentation au Centre Pompidou et professeur à l’École du Louvre, Bernard Blistene, ancien directeur du Centre Pompidou. Animée par Oana Doboşi, manager culturel et directrice de la Librairie
La două bufnițe, Timișoara.


de 18:00 à 19:00

Happy Hour

Stand de la Roumanie B33





mardi 18 avril 2023

Communiqué



Ceci est un timbre !


Ceci n’est pas une publicité pour un timbre,
mais un véritable album de BD !



Événement | Mircea ARAPU animera une séance de #dédicaces 🖋️

Rattrapage d'oblitération proposé ! 


@Pif Gadget Officiel,  @Mircea Arapu, @toutsurletimbre
#Pif, #Piflechien, #Pifgadget, #PiFestPartout, #HapPiFbirthday, #BD
 🗓️ ce mercredi 19 avril 
⌚️ de 15H à 17H 
📍 au Carré d'Encre, 13bis rue des Mathurins #Paris9 




vendredi 14 avril 2023

Attention, chat très méchant !

 

– Meurlow !



Allô les #ScientiPif !

Le pire de ChatGPT : des chercheurs ont poussé l’IA au-delà de ses limites

Florian Bayard | 13 avril 2023


Les chercheurs de l’Allen Institute for AI, l’institut de recherche à but non lucratif cofondé par Paul Allen, l’illustre cofondateur de Microsoft, ont trouvé le moyen de contourner les garde-fous de ChatGPT. En outrepassant les restrictions mises en place par OpenAI, les scientifiques ont pu pousser l’intelligence artificielle à générer des réponses toxiques, discriminatoires, agressives, sexistes ou racistes. Notez que l’expérience a été réalisée avec GPT-3.5, le modèle linguistique qui anime actuellement ChatGPT, et non GPT-4, la dernière mise à jour du modèle.


Plus sur https://www.01net.com/actualites/pire-chatgpt-chercheurs-pousse-ia-aau-dela-limites.html

lundi 10 avril 2023

ChatGPT, un pirate peut cacher un autre…

 




Allô les #ScientiPif !

Ce malware indétectable est signé… ChatGPT 

Florian Bayard | 7 avril 2023


Suscitant l’inquiétude des forces de l’ordre, ChatGPT est massivement exploité par les criminels. Les escrocs se servent notamment de l’intelligence artificielle pour rédiger des mails de phishing convaincants, imaginer des messages de rançon… ou concevoir des logiciels malveillants. Malgré toutes les restrictions mises en place par OpenAI, certains pirates se tournent en effet vers le modèle de langage pour coder des ransomwares ou des malwares voleurs de données. Pour démontrer les dangers posés par ChatGPT, Aaron Mulgrew, chercheur en cybersécurité de la société américaine ForcePoint, a mené sa propre expérience. Celui-ci s’est servi du chatbot pour « créer des logiciels malveillants avancés sans écrire de code et uniquement en utilisant ChatGPT ».

vendredi 7 avril 2023

Et aux auteurs
vous y pensez aux auteurs ?

 




La livraison d’un livre coûtera au moins 3 euros dès le 7 octobre



Une fois de plus, la France, qui s’est distinguée en adoptant la première le prix unique du livre en 1981, joue les pionnières en imposant une nouvelle mesure favorable aux librairies. La ministre de la culture, Rima Abdul Malak ainsi que Bruno Le Maire, son homologue de l’économie et des finances, ont signé l’arrêté qui fixera à 3 euros minimum le seuil réglementaire des frais de port pour les commandes de livres inférieures à 35 euros. Cet arrêté a été publié au Journal officiel vendredi 7 avril et sera applicable six mois plus tard.





mercredi 5 avril 2023

Les quatre pour la Lune !

 

— C’est qui les plus beaux ?




Sciences et technologies 

Voici les 4 astronautes qui feront le tour de la Lune en 2024

Julien Lausson | Publié le 03 avril 2023


Ça y est. On connaît désormais le nom des quatre astronautes qui feront le tour de la Lune dans le cadre du programme Artémis. Comme prévu, l’équipage compte trois Américains et un Canadien. Il s’agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Gregory Reid Wiseman. Ils ont été annoncés à l’occasion d’une conférence exceptionnelle organisée par l’agence spatiale américaine le 3 avril 2023.





mardi 4 avril 2023

Il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc qu'un cheveu sur la langue.*

 



Tech Informatique 

Arc, le nouveau navigateur internet qui va changer vos habitudes de navigation 

Par Florence Santrot | 03 avril 2023

Pas facile de réinventer la roue… Et pourtant, en matière de navigateur internet, le petit dernier – Arc Browser – veut bousculer les mastodontes du genre, Chrome et Safari en tête pour la France. Ces deux outils représentent respectivement 56,51 % et 22,11 % de parts de marché dans l’Hexagone, selon Browser Market Share en février 2023. Disponible actuellement uniquement sur Mac et en anglais, une version PC sera bientôt disponible. Des versions mobiles devraient sortir sous peu (la version iOS est déjà disponible dans l’AppStore).




* : Pierre Perret



lundi 3 avril 2023

Allo ?

 

— Gaston ?




TECH – WEB 

Depuis le premier coup de fil portable il y a 50 ans, toutes les "premières fois" du téléphone mobile 

Par Julien Baldacchino | Publié le lundi 3 avril 2023


C'était il y a cinquante ans, le 3 avril 1973. Martin Cooper, ingénieur employé de Motorola, se rendait à New-York, sur la 6e avenue entre les 53e et 54e rues, et sortait un appareil étonnant qu'il portait à son oreille. Ce jour-là, il a passé un coup de téléphone au centre de recherche de la compagnie Bell (l'opérateur historique de téléphonie américain), dans le New-Jersey. Il s'agit du tout premier appel d'un téléphone portable de l'Histoire. À l'époque, la technologie qui permet de passer des appels sans fil existe déjà, mais elle est limitée aux téléphones installés dans les voitures haut de gamme. Elle est basée sur des réseaux "cellulaires", c'est-à-dire que l'utilisateur, en se déplaçant, va basculer d'un émetteur à un autre, chacun couvrant une zone de territoire (une cellule).







samedi 1 avril 2023

You know what?

 

I'm happy !


Pour ses 75 ans, Pif fait l’interview… d’Emmanuel Macron !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Oussama KARFA Kelian NGUYEN | le 30 mars 2023

Cet entregent a permis aussi de mettre un timbre à l’effigie du sympathique héros. Certes, ce n’est pas le premier personnage de BD à se retrouver timbré. Mais c’est le premier à l’être sous la forme d’un strip en trois cases dont les couleurs évoquent le drapeau national français qui a fait l’objet d’une édition « premier jour » cette semaine.

Il est reproduit en couverture de l’album-anniversaire du héros : « HapPif Birthday » signé Mircea Arapu, un dessinateur franco-roumain qui anime le personnage depuis des années (il a travaillé notamment sur Arthur le Fantôme et Placid et Muzo avant de prendre en main le dessin de Pif en 1985). L’album s’ouvre sur le premier strip du personnage dessiné par Arnal et publié dans L’Humanité le 28 mars 1948. S’ensuivent une quarantaine de planches faites de strips au ton bon enfant. Le plus intéressant est la liste de « dictons météorologiques » délicieusement désuets : « Au jour de la Sainte-Prudence, s’il fait du vent, les moutons dansent… » Pas sûr que l’on ait tant fait de cas pour les saints du temps de Georges Marchais ! L’album s’achève sur un texte où Mircea Arapu explique comment son amour de Pif l’a fait venir en France.





Merci Didier !

Aujourd’hui, premier avril…