lundi 31 août 2020

Journée mondiale du blog




Je blogue, tu blogues, il blogue…


Voici l’occasion de faire le point sur cette activité : en dehors des définitions trouvées sur le web, ou ailleurs (mais en existe-t-il encore), au-delà du journal, un blog est une ébauche. En effet, la page web, différemment de la page imprimée, est une continuelle ébauche, de préférence constructive, avec l’espoir consécutif d’une possible amélioration.

Votre serviteur

Blog*


Un blog ou blogue (Commission d'enrichissement de la langue française - Le Grand Dictionnaire terminologique) est un type de site web — ou une partie d'un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'une thématique particulière. À la manière d'un journal intime, ces articles — appelés billets — publiés par son/ses propriétaire(s) ou son/ses webmaster(s), sont typiquement datés, signés et présentés dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Ils permettent à son auteur, appelé blogueur, d’exprimer une opinion subjective et sont la plupart du temps ouverts aux commentaires des lecteurs.
Le terme « blog » est issu de l'aphérèse d'un mot composé, né de la contraction de « Web log » ; en anglais, log peut signifier registre ou journal. Ce terme est employé pour la première fois par Jorn Barger, en 1997.

* : Ne doit pas être confondu avec Blob, https://fr.wikipedia.org/wiki/Blob


dimanche 30 août 2020

Et la Couleur fut !




Loi du contraste simultané des couleurs


La loi du contraste simultané des couleurs est une caractéristique de la perception humaine des couleurs énoncée en 1839 par le chimiste Michel-Eugène Chevreul
Le ton de deux plages de couleur paraît plus différent lorsqu'on les observe juxtaposées que lorsqu'on les observe séparément, sur un fond neutre commun.




UNE ILLUSION D'OPTIQUE PIÈGE LE CERVEAU POUR VOIR DES COULEURS SUR UNE PHOTO EN NOIR ET BLANC

Par CNEWS | Publié le 30/08/2020

Une photo qui explore les paradoxes du cerveau. Andrew Steele, un chercheur britannique, a créé une illusion d'optique qui force ceux qui la regardent à voir des couleurs sur une photo en noir et blanc.




Pour voir les effets de cette photo, il faut d'abord regarder un point noir au centre d'une image aux couleurs saturées telles que du orange, du bleu ou du violet. Au bout de quelques secondes sans cligner des yeux, la photo passe en noir et blanc. Cependant, si vous restez concentré sur le point au centre de l'image, vous verrez un ciel bleu et des arbres aux feuilles vertes.





Qu’est-ce que je pourrais faire encore comme bêtise ?


— Ben, oui…










À chacun son métier, les vaches seront bien gardées !




Ultracrepidarianisme


L'ultracrepidarianisme, ou ultracrépidarianisme selon les sources, est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Le terme ultracrepidarian a été utilisé pour la première fois en 1819 par l'essayiste William Hazlitt dans une lettre ouverte à William Gifford. Son étymologie est relative à la locution latine Sutor, ne supra crepidam signifiant littéralement « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». En français, cette locution peut se traduire par « à chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».





Colin gardait un jour les vaches de son père ;
Colin n’avait pas de bergère,
Et s’ennuyait tout seul.
Le garde sort du bois :
Depuis l’aube, dit-il, je cours dans cette plaine
Après un vieux chevreuil que j’ai manqué deux fois
Et qui m’a mis tout hors d’haleine.
Il vient de passer par là-bas,
Lui répondit Colin : mais, si vous êtes las,
Reposez-vous, gardez mes vaches à ma place,
Et j’irai faire votre chasse ;
Je réponds du chevreuil. – Ma foi, je le veux bien.
Tiens, voilà mon fusil, prends avec toi mon chien,
Va le tuer. Colin s’apprête,
S’arme, appelle Sultan.
Sultan, quoiqu’à regret,
Court avec lui vers la forêt.
Le chien bat les buissons ; il va, vient, sent, arrête,
Et voilà le chevreuil… Colin impatient
Tire aussitôt, manque la bête,
Et blesse le pauvre Sultan.
À la suite du chien qui crie,
Colin revient à la prairie.
Il trouve le garde ronflant ;
De vaches, point ; elles étaient volées.
Le malheureux Colin, s’arrachant les cheveux,
Parcourt en gémissant les monts et les vallées ;
Il ne voit rien.
Le soir, sans vaches, tout honteux,
Colin retourne chez son père,
Et lui conte en tremblant l’affaire.
Celui-ci, saisissant un bâton de cormier,
Corrige son cher fils de ses folles idées,
Puis lui dit : chacun son métier,
Les vaches seront bien gardées.



Join the Animation Resources






Stephen Worth Starting now! Here is a direct link to discord. Join us live! https://discord.gg/VqcxK9





samedi 29 août 2020

Le crime ne paie pas…




Chinatown, Serpico, Heat... Les 10 polars qu'il faut avoir vu dans sa vie

Par Raphaëlle Raux-Moreau | 28 août 2020

Après les films de guerre, les films d'horreur, les westerns et les thrillers qu'il faut avoir vu dans sa vie, place à la nouvelle sélection : les dix polars incontournables ! Vous vous en doutez, vu le nombre, la sélection / écrémage a été drastique, ce qui n'a pas été sans poser quelques cas de conscience... Quoi qu'il en soit, voici notre sélection !





jeudi 27 août 2020

Nous avons raté la Journée mondiale du chien !


— Ouah ouah !


Journée mondiale du chien

mercredi 26 août 2020 | Sainte Natacha

La journée mondiale du chien s'adresse bien entendu à l'homme qui se trouve être (heureusement !) le meilleur ami du chien... je m'égare. La journée mondiale du chien, qui se tient chaque 26 août, insiste surtout sur le lien qui unît depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.





mercredi 26 août 2020

L’intelligence artifessielle a encore frappé !




Le début du « nouveau manga d'Osamu Tezuka », créé par une intelligence artificielle, est lisible en ligne

par Lisef | le 29 juillet 2020

Au mois de février dernier, on en apprenait un peu plus sur le "nouveau manga d'Osamu Tezuka" (http://www.9emeart.fr/post/news/manga/paidon-le-nouveau-manga-d-osamu-tezuka-cree-par-une-intelligence-artificielle-11546), en réalité créé par une intelligence artificielle. L'oeuvre s'appelle finalement Phaedo, et raconte l'histoire d'un philosophe sans-abri amnésique, enquêtant sur des crimes étranges à Tokyo en 2030. Et si ce projet fou vous intrigue, vous pouvez désormais découvrir les premières pages par là (https://tezuka2020.kioxia.com/en-jp/).

Plus sur 


Lire aussi :






Métal hurlant, est-ce bien raisonnable ?




« Métal hurlant » : retour sur une saga dantesque

Romain Brethes | 19/08/2020

La revue manifeste, qui s'apprête à renaître de ses cendres, a bouleversé la BD et a inspiré de nombreux cinéastes, de George Lucas à Ridley Scott. Ses tout premiers abonnés s'appelaient Alain Resnais, Chris Marker ou Federico Fellini. Ses fondateurs ? Jean-Pierre Dionnet, Moebius et Philippe Druillet, avant qu'ils ne soient rejoints par un certain Philippe Manœuvre, tout juste échappé de Rock & Folk. Sans elle, les œuvres de George Lucas, Denis Villeneuve, Ridley Scott ou George Miller n'auraient pas eu le même caractère halluciné et visionnaire. La seule mention de Métal hurlant suffit aujourd'hui à susciter un déluge d'illuminations graphiques chez les réalisateurs, illustrateurs, peintres ou dessinateurs du monde entier. C'est en décembre 1974 que la légendaire revue naît autour d'un érudit cinéphile (Dionnet) et de deux génies du dessin, faux frères et vrais rivaux, échappés d'un magazine Pilote en pleine implosion (Druillet et Moebius). Son directeur, le bienveillant René Goscinny, créateur d'Astérix et inlassable découvreur de nouveaux talents, a fait les frais d'une révolte qui le dépeignait en tyran autoritaire (« une injustice », confessera plus tard Druillet), et certains jeunes dessinateurs qu'il a contribué à lancer décident de faire sécession. Claire Bretécher, Gotlib et Mandryka s'en vont fonder L'Écho des savanes, Druillet et Moebius lancent Métal hurlant – titre génial que Mandryka leur a légué –, dont ils feront une revue manifeste, qui sera « cyber et robotique avant l'heure » (Dionnet) ou ne sera pas.

Une nouelle formule de  Méral Hurlant est prévue en 2021 © Metal hurlant











Jean-Pierre Dionnet (créateur de « Métal Hurlant ») : une vocation dans le siècle. (1/2)




Jean-Pierre Dionnet (créateur des Humanoïdes Associés) (2/2) : Les derniers secrets de Métal Hurlant





Druillet raconte… Jean Boullet, René Goscinny, Moebius








mardi 25 août 2020

Piqure de rappel !









Il fait sombre entre deux fondus au noir…




[Trailer] Robert Pattinson, sombre et torturé dans “The Batman”

Rose Baldous | 24/08/20 10h27

Le Batman de Matt Reeves s'annonce aussi sombre que le Joker de Todd Phillips, sorti l'année dernière. Après Michael Keaton, Christian Bale ou encore Ben Affleck, c'est cette fois Robert Pattinson qui se glisse dans la peau de Bruce Wayne et entre dans l'univers de DC Comics. Face à lui, on aperçoit Zoe Kravitz en Catwoman, Jeffrey Wright dans le rôle du commissaire Gordon et Paul Dano dans le rôle de The Riddler. Quid du grand méchant ? Le Pingouin est interprété, quant à lui, par un Colin Farrell méconnaissable.



À en croire la bande-annonce, Matt Reeves prévoit de nous rendre Gotham city encore plus effrayante que d'habitude. “Ce que j'ai raconté dans l'histoire de Batman, c'est qu'il n'est pas un super-héros au sens traditionnel du terme”, a-t-il déclaré selon IndieWire. “S'il a un superpouvoir, c'est son habilité à tout endurer. C'est un personnage très vivant, et raconter une version de Batman qui ne parlait pas de la façon dont il est devenu Batman, mais des débuts de Batman, pour le voir d'une nouvelle manière, c'est quelque chose qui n'a pas été fait.” En effet, l'histoire débute deux ans après que Bruce Wayne est devenu le chevalier noir.






Tenet, James Bond un jour, James Bond toujours !




« Tenet » : Christopher Nolan admet avoir voulu retrouver l’émotion des James Bond de son enfance

Caroline Vié | Publié le 24/08/20


Christopher Nolan était un cinéphile dès son plus jeune âge avant de devenir un grand réalisateur. Pour écrire Tenet, qui sort en salles ce mercredi, il s’est souvenu des décharges d’adrénaline qu’il a ressenties en découvrant L'Espion qui m'aimait (1977) de Lewis Gilbert alors qu’il n’était qu’un enfant.





















dimanche 23 août 2020

À la Sainte-Rose, pour le travailleur, pas de pause


https://fr.wikipedia.org/wiki/23_août#Traditions_et_superstitions


Voilà plus d’un quart de siècle, Hugo Pratt nous a quitté


Hugo Pratt, nom de plume de Ugo Eugenio Prat, né à Rimini en Italie le 15 juin 1927 et mort à Pully en Suisse, le 20 août 1995, est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese (1967-1991), qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée.



« Il ne sait pas ce qu’il va proposer comme idée au rédacteur en chef de la revue Pif Gadget »

(Hugo Pratt, trait pour trait)



C’était un 23 août…


https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2013/08/la-bande-dessinee-roumaine-se-porte-bien.html


(2013…) La bande dessinée roumaine se porte bien ! En début d’année, je m’apprêtais à écrire un nouvel article sur le même thème, concernant la sortie iminente au Salon du livre de Paris, d‘« HISTOIRES DE 89 en bandes destinées », la version française d’un ouvrage collectif de BD, édité en Roumanie à la fin de l’année dernière pour le 30e anniversaire des « Événements de 1989 », comme on l'appellerait pudiquement aujourd’hui. Hélas, l’« année de la BD » n’a pas vu la chose du même œil…




Quand je parle de métiers pas faciles, je sais de quoi je cause !






jeudi 20 août 2020

Souriez, vous allez tout apprendre sur la photographie !




Un MOOC pour tout connaître sur la photographie !

Luciana Richard | 19.08.2020

Depuis 2018, la RMN-Grand Palais et la Fondation Orange proposent un MOOC culturel sur la photographie. Accessible en ligne, il combine histoire et pratique du médium. Après le succès des MOOC, « Impressionnisme », « Picasso » et « Une brève histoire de l’art », qui ont compté plus de 68 500 participants, le MOOC « une brève histoire de la photographie » a été co-construit par la RMN-Grand Palais et la Fondation Orange en 2018. Ce cours en ligne est dédié « à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms » et est accessible dans son intégralité sur la chaîne YouTube du Grand Palais (https://www.youtube.com/playlist?list=PL9LWAQYUI74si6AiWjm5TKg8OFo41V2No).





lundi 17 août 2020

Aga-ga…




C’est scientifique : votre chat se comporte comme un enfant avec vous

Par Jean-Paul Fritz | Publié le 16 août 2020

Vous aimez les chiens ? C’est peut-être dans vos gènes. Ne souriez pas, c’est une très sérieuse étude de l’université d’Uppsala (Suède) qui le dit. Elle a testé les préférences canines de vrais et faux jumeaux – les premiers ayant, comme on le sait, un ADN identique alors que les seconds sont génétiquement distincts.



vendredi 14 août 2020

Noir c’est noir, mais c’est plus frais aussi !




S'habiller en noir... pour se protéger du Soleil

JEAN-MICHEL COURTY ET ÉDOUARD KIERLIK | 30 novembre 1999

Comment se vêtir pour se protéger du Soleil ? « En blanc ! », pensons-nous, car nous savons que cette couleur absorbe peu le rayonnement solaire. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs. Un vêtement sombre peut-il être aussi confortable sous le Soleil qu’un vêtement clair ? L’examen des divers échanges d’énergies qui entrent en jeu éclaire cette intéressante question.






À la Saint-Eusèbe, ponte de poule faible


https://fr.wikipedia.org/wiki/14_août#Traditions_et_superstitions





mercredi 12 août 2020

I yam disgustipated!




Popeye bientôt de retour au cinéma avec le réalisateur d'« Hôtel Transylvanie »


Popeye devrait prochainement être au centre d’un nouveau long-métrage. Le spécialiste de l’animation Genndy Tartakovsky travaille en effet sur un dessin animé autour du célèbre marin et de sa fiancée Olive.


En 2012, le réalisateur avait déjà été associé à un projet similaire mais ce dernier avait été abandonné. Le réalisateur de films d’animation Genndy Tartakovsky et le distributeur américain King Features s’associent pour relancer un projet de long-métrage autour du personnage de Popeye.







dimanche 9 août 2020

Hercule Rex, le roi des tyrans du crétacé




Le vrai T. rex ressemblait-il à celui de Jurassic Park ?

DE BRIAN SWITEK, NATIONAL GEOGRAPHIC NEWS

Le Tyrannosaurus Rex est sans aucun doute notre dinosaure préféré. Le roi des tyrans du crétacé incarne parfaitement la taille, la férocité et l’étrange nature des dinosaures qui ne cessent de nous fasciner. Nous nous sommes tellement entichés du T. Rex que nous lui redonnons vie régulièrement à travers l’art et le cinéma. Aucune reconstitution du géant carnivore n’a été plus influente et plus acclamée que celle du tyrannosaure génétiquement modifié qui donne la chair de poule dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg. Savant mélange d’effets spéciaux numériques et de marionnettes, le T. Rex du film est un prédateur colossal et agile, bien plus imposant que les spécimens qui traînaient leur queue en titubant sur nos écrans jusque-là. Vingt ans après la sortie originale de Jurassic Park, nos connaissances sur le T. Rex se sont approfondies, et le dinosaure est devenu encore plus effrayant.







vendredi 7 août 2020

Le cinéma, c’est vertical !




Damien Chazelle : du « cinéma vertical » filmé à l'iPhone

Florian Innocente | 06/08/2020

Damien Chazelle a réalisé pour Apple un court-métrage filmé à l'iPhone mais avec une orientation exclusivement en mode portrait. Le réalisateur de First Man, La La Land et de Whiplash a condensé dans ce petit clip plusieurs hommage à d'anciens films et genres du cinéma (western, aventure, action). Un second clip s'intéresse aux coulisses du tournage et sur la manière dont il faut repenser les scènes lorsqu'on cadre ainsi les plans.





Au secours !
Même Spirou n’est plus ce qu’il était !




Le Marsupilami revient plus sombre que jamais

Par Felix Gouty le 05 août 2020

« Dans la jungle tropicale vit un étrange animal » … qui finit dans un autre pays que le sien, au nom de l’économie souterraine. 68 ans après sa création dans les planches de Spirou et Fantasio, par Franquin, le Marsupilami va se muer en une sombre bête sauvage, victime de la cruauté et de la cupidité des humains. Cette version du mythique animal tacheté sera au centre de la nouvelle bande-dessinée nommée La Bête, éditée par Dupuis. Elle est scénarisée par le co-créateur belge de L’Élève Ducobu, Zidrou, et le dessinateur belge de Broussaille, rendu célèbre par le journal Spirou, Frank Pé. La sortie du premier tome de La Bête est prévue pour le 9 octobre dans toutes les librairies.





LE MARSUPILAMI DE FRANK PÉ ET ZIDROU


Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié. Les auteurs rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série « Spirou et Fantasio » tout en dénonçant la maltraitance et le trafic d'animaux exotiques. Une magnifique aventure dont le coeur est l'amitié extraordinaire qui peut unir un enfant à un animal.


Plus sur https://www.dupuis.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou/bd/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete/83511


https://www.facebook.com/sbdwtome11/





jeudi 6 août 2020

La presse va mal,
Aidez les futurs chômeurs de la presse*




Soutenez une rédaction de 500 journalistes


1 € le premier mois puis 9,99 €/mois, sans engagement 1 compte


  • Tous les contenus sur le site et l’application
  • Le journal papier en version numérique dès 13 heures
  • Les archives depuis 1944


S’abonner

ou…
Exclusif avec Google : 3 mois offerts



* : les anciens, on les a déjà oubliés !

Pour saint Agapit, si tu ne veux pas suer, enlève tes habits


https://fr.m.wiki pedia.org/wiki/6_août#Traditions_et_superstitions


     
       

dimanche 2 août 2020

Scrappy and his pals


Circa 1933 - produced by Charles Mintz








You know what? Vous avez le bonjour de Tex* !





 Tex Avery


Frederick Bean Avery, dit Tex Avery, né le 26 février 1908 à Taylor (Texas) et mort le 26 août 1980 à Burbank (Californie), est un réalisateur de films d'animations. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années 1940. Tex Avery a travaillé pour les studios Universal, Warner Bros. et Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), et est connu pour ses créations d'univers aux situations délirantes. Parmi ses personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy, Casse-noisettes ou Georges et Junior.




Mais d’où vient cet énergumène ?


Tex Avery est né le 26 Février 1908 au Texas. Il se passionne très tôt pour la BD et commence à en dessiner pour son école dès l’âge de 13 ans. Il s’envole rapidement vers l’Art Institute of Chicago pour se former au métier de dessinateur. On pourrait penser que l’animation est son premier amour alors qu’en vérité c’est la BD. Malheureusement ou heureusement il essuie de nombreux échecs en cherchant à travailler en tant que dessinateur ce qui le pousse à se tourner vers l’animation.


Affiche de Oswald, le lapin chanceux



Il commence sa carrière dans l’animation chez les studios Waltz pour Universal. Il réalise deux cartoons pour eux et travaille sur la série Oswald le lapin chanceux. En 1935, il travaille pour un autre grand géant du cinéma nommé Warner Bros où il dirige sa propre équipe.


samedi 1 août 2020

Jupiter a rendez-vous avec la Lune




Pleine lune d’août 2020: attrapez la « lune d’esturgeon » avec Jupiter et Saturne

Par Jérémie Duval | 29 juillet 2020


Le 1er août, la lune de 12 jours apparaîtra proche de Jupiter, passant à environ trois diamètres lunaires de la planète, soit un degré et demi, selon le site d’observation du ciel In-the-sky.org. Les deux corps seront conjointement – partageant la même longitude céleste – à 19h32 HAE (2332 GMT). Pour les observateurs du ciel à New York, c’est environ 24 minutes après le lever de la lune à 19h08 heure locale; le soleil ne se couche pas avant 20h10, il sera donc difficile de repérer Jupiter pendant la conjonction car le ciel sera toujours brillant.