mardi 31 décembre 2019
lundi 30 décembre 2019
Le virtuel, avenir de nos bibliothèques ?
300 livres d'art à découvrir gratuitement en ligne
Camille Cado | 03.12.2019
C’est en 2014 que le J. Paul Getty Museum, situé à Los Angeles, décide d’ouvrir sa propre bibliothèque virtuelle (à retrouver à cette adresse, http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/index.html). Ce catalogue en ligne a pour vocation de rendre accessible à un large public une sélection de livres d’art. Une initiative poussée par l’envie de garder bien au chaud des ouvrages fascinants et d’importance historique qui ne seraient plus édités. « Lorsqu’un éditeur vend tous les exemplaires d’un livre, deux options s’offrent à lui : le réimprimer et continuer à le commercialiser ou le retirer définitivement en le déclarant épuisé » a expliqué Greg Albers, responsable des publications numériques du catalogue dans une interview du site Hyperallergic (https://hyperallergic.com/529262/over-300-books-are-available-for-free-download-in-the-getty-museums-virtual-library/).
dimanche 29 décembre 2019
JOKER pour les Oscars !
JOKER : LE SCRIPT LUI AUSSI INTÉGRALEMENT MIS EN LIGNE EN VUE DES OSCARS 2020
PAR ARNO KIKOO | 27 DECEMBRE 2019
En cette fin d'année, nombreux sont les studios à proposer leurs films dans les « listes de considération » pour la prochaine cérémonie des Oscars, Warner Bros. mettant en toute logique un certain nombre d'efforts pour soutenir Joker, déjà primé d'un Lion d'Or à la Mostra de Venise plus tôt dans l'année.
A l'instar de Marvel Studios pour Avengers : Endgame, le fait de vouloir placer Joker dans la catégorie de « meilleur scénario adapté » profite à tout le monde, puisque les équipes de Warner ont mis à disposition de toutes et tous le script de Joker, écrit par Todd Phillips, son réalisateur, en compagnie de Scott Silver.
Pour les curieux et les cinéphiles, le script de Joker est à retrouver gratuitement à ce lien (https://pmcdeadline2.files.wordpress.com/2019/12/joker-script-final.pdf). Bonne lecture !
vendredi 27 décembre 2019
Pif, pas mort !
LE TRIBUNAL DE COMMERCE VALIDE LE PLAN DE CONTINUATION DE L’HUMANITÉ
Vendredi, 27 Décembre, 2019 | Patrick Le Hyaric
Le tribunal constate les considérables efforts que nous avons déployés en appliquant un plan d’économies tel que nous l’avons annoncé dès le début du mois de mars. Il dépasse les 3,5 millions d’euros. Les projections de recettes de ventes de journaux, d’abonnements, de publicité se réalisent et les résultats de la Fête de l’Humanité seront en progrès sur ceux de l’année 2018. Les mobilisations des lectrices et lecteurs ainsi que de nombreux amis ont permis d’améliorer la trésorerie de plus de 4 millions d’euros. Merci, une nouvelle fois, très chaleureusement, à toutes celles et ceux qui ont ainsi participé aux campagnes de dons et de souscriptions. Le tribunal a également constaté l’ampleur inédite des efforts que produisent les créanciers privés et publics. Ils décident d’abandonner 75 % de leurs créances. Fait rarissime qui manifeste la volonté d’une multitude d’acteurs économiques et de partenaires de voir perdurer et se développer l’Humanité comme élément important du débat démocratique et du pluralisme des idées et de la presse. L’actuelle mobilisation de la rédaction pour décrypter, analyser les conséquences de la contre-réforme des retraites, les reportages qu’elle produit sur le mouvement en cours, en soutien à celui-ci, en administrent la preuve avec éclat.
Plus sur https://www.humanite.fr/le-tribunal-de-commerce-valide-le-plan-de-continuation-de-lhumanite-682385
2020, l’année de la bande dessinée !
2020 année de la bande dessinée : les auteurs attendent de voir
par Anne Douhaire publié le 26 décembre 2019Il y aura au moins une bonne raison de se réjouir de l’année 2020 : elle sera l’année de la BD. Annoncée officiellement par le ministre de la Culture, Franck Riester courant décembre, elle s’ouvrira avec le Festival International de la BD d’Angoulême fin janvier. Cette année culturelle "BD2020 la France aime le neuvième Art" verra se multiplier les manifestations (plus de 300) partout sur le territoire, et sera accompagnée de quelques mesures de soutien au secteur et aux auteurs.
![]() |
tempus narrabo https://www.bd2020.culture.gouv.fr |
mercredi 25 décembre 2019
Beau temps à Noël, est un présent du ciel
![]() |
https://fr.wikipedia.org/wiki/25_décembre#Traditions_et_superstitions |
Les nouveaux personnages du « L’eusses tu cru ? », vous souhaitent un Joyeux Noël !
Oana et Basile, les personnages de l’Ecyclo-YouTube, publiés déjà par Fabulafia, le fabuleux magazine illustré, pour les enfants sages roumains, vous souhaitent de joyeuses fêtes et vous promettent aussi de revenir l’année prochaine et avec de nouveaux amis !
![]() |
Tout vient à point, pour qui sait attendre… https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/05/tout-vient-point-pour-qui-sait-attendre.html |
![]() |
Devinez qui revient dans le numéro 15 de Fabulafia https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/10/devinez-qui-revient-dans-le-numero-15.html |
![]() |
« Downton Abbey », le film https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/09/downton-abbey-le-film.html |
![]() |
Panettone o pandoro? (7) https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/12/panettone-o-pandoro-7.html |
![]() |
Panettone o pandoro? (6) https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/12/panettone-o-pandoro-6.html |
![]() |
Journée de Sainte-Aude, ordinairement n'est pas chaude https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/11/journee-de-sainte-aude-ordinairement.html |
![]() |
Bientôt dans Fabulafia ! https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/10/bientot-dans-fabulafia.html |
![]() |
L’Art expliqué aux nuls https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/08/lart-explique-aux-nuls.html |
![]() |
Fabulafia |
mardi 24 décembre 2019
Pierre Soulages, joyeux cent ans !
Pierre Soulages
Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez dans l'Aveyron, est un peintre et graveur français associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait. Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il a réalisé plus de 1 700 toiles dont les titres sont pour la plupart composés du mot « peinture » suivi de la mention du format. Il est l'un des principaux représentants de la peinture informelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_informelle).
Soulages au Louvre
11 décembre 2019 > 9 mars 2020
Aile Denon, Salon carré. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h30 et jusqu’à 21h30 les mercredis, vendredis et le premier samedi de chaque mois. Commissaire de l’exposition : Pierre Encrevé † et Alfred Pacquement.
Plus sur https://www.pierre-soulages.com
lundi 23 décembre 2019
Projets BD en pagaille (5)
Vacanța la Mare - vers 1995, pour le magazine BD roumain « Hazul în vacanță » de Pierre Pascal
Pierre Pascal que j’avais connu en 1988, sur le stand des Éditions Dupuis, lors d’un Salon BD (voir « Les projets BD, avec Raymond Maric - 2 », https://l-eusses-tu-cru.blogspot.com/2019/12/les-projets-bd-avec-raymond-maric-2.html) était, je l’ai appris plus tard, un grand ami de la Roumanie et de sa bande dessinée. Après 1989, en Roumanie, il y a eu une véritable explosion de nouveaux titres de presse, avec ou sans bandes dessinées. Parmi eux, un petit nouveau, un petit format A5, « Hazul în vacanță », édité à l’initiative de Pierre Pascal.
Projets BD en pagaille (4)
Chasseur d’Images - vers 1995, avec Mark Scanes
Toujours enchainé à ma table à dessin pour des réalisations publicitaires, voici qu’un nouveau collègue, Mark Scanes, va m’aider à préparer un nouveau projet de bande dessinée que je voulais présenter à mon magazine préféré, traitant de la photographie, « Chasseur d’Images ». La rédaction se montra moins enthousiaste que le Directeur artistique que j’avais contacté à l’origine et ces pages ont été finallement publiées dans la Nouvelle Série du magazine roumain de bandes dessinées, « Carusel » de Sandu Florea.
Projets BD en pagaille (3)
Le Hulla - vers 1990
Je venais de commencer une nouvelle vie, dans une agence de Publicité et Promotion, mais voici, la Bande Dessinée me faisait encore des clins d’œil… Avec mon collègue Pascal, nous avons entamé une belle collaboration autour d’un de ses anciens projets, « Le Hulla ».
Dès que le temps me le permettra, je reviendrai avec un certain nombre de documents supplémentaires.
Projets BD en pagaille (2)
Le Prince Esclave - 1988
Après mes mésaventures chez Dargaud et malgré mon intention de gagner honnêtement ma vie dans la publicité, je songeais encore à faire de la Bande Dessinée. Comme souvent, un petit conte roumain, « Harap Alb », revenait inlassablement dans ma tête pour me donner envie de l’illustrer…
Projets BD en pagaille (1)
Gérard - 1987
Avec mon ami Jacques, nous venions de finir une école de marketing-publicité et pour marquer le coup nous avons inventé ce personnage, Gérard, directeur artistique, sans savoir que l’année suivante j’allais prendre sa place…
dimanche 22 décembre 2019
Professeur Choron, qu’est-ce que vous pensez des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices…
…qui en 2019 n’ont rien à déclarer ?
Par exemple : « Bonjour, La réception décalée de mon code d'activation ne m'a pas permis d'ouvrir mon espace personnel et d'effectuer la modulation de mon appel à cotisations du 1er trimestre 2020 avant le 20 décembre 2020, en conséquence, par estimation de mes revenus artistiques 2020, je vous informe que je souhaite moduler mon appel à cotisations du 1er trimestre 2020 pour X euros (revenus estimés). Je vous remercie de la prise en compte de ma demande. Cordialement, X »
Quel justificatif permet aux artistes-auteurs d’entrer gratuitement dans les musées et les monuments nationaux ?
L’accès gratuit des artistes aux musées est un droit qui remonte à la Révolution française. Pourtant ce droit légitime reste encore méconnu et parfois mal appliqué.
Jusque fin 2019
Le justificatif qui permet l’entrée gratuite dans les musées et les monuments nationaux des artistes-auteurs est leur attestation d’affiliation à la Mda-sécurité sociale ou à l’Agessa, éventuellement accompagné d’une pièce d’identité.
Cette attestation est téléchargeable dans votre espace personnel si vous dépendez de la Mda-sécurité sociale, elle vous est envoyée par courrier si vous dépendez de l’Agessa.
À partir de 2020
Votre prochaine attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale des artistes-auteurs vous sera envoyé par l’Urssaf fin 2019. À partir de 2020, c’est donc ce justificatif qu’il faudra présenter.
Aujourd’hui, 22 décembre 2019
14 heures, Casa Sfatului, Brașov, Roumanie
Les 39 auteurs et leurs histoires sont :
Șerban Andreescu / Istoria o facem noi,
Șerban Anghel / Operațiunea Trandafirul,
Mircea Arapu / Dracula a murit,
Lucian Amarii - Decembrie 1989 / Steluța trebuie să tacă,
Matei Branea / Ce-am aflat în ‘89,
Daniel-Eduard Buruiană / Suvenir,
Ana Calistru / Crăciun (im)posibil,
Radu Carp / 21 Decembrie 1989,
Cristiana Călin / Lumini și umbre, sezonul 3,
Bogdan Chelaru / Colateral,
Alexandru Ciubotariu / 5 Frânturi de memorie 1989,
Felix Crișan / Deturnarea,
Daniel Danil / Un câine!,
Cristian Dârstar / Silent night,
Mirel Drăgan / Undeva, cândva,
Vlad Forsea / Monștri,
Alexandra Gold / Un '89 dulce-amar,
Valentin Ionescu / Așa e la război,
Alin Ivan / ...ani de revoluție...,
Puiu Manu / Rambo,
Nicolae Negură / Mărturiile Ioanei Bărbat,
Robert Obert / Ca la Ploiești,
Xenia Pamfil / Fiii rinocerilor,
Cristian Păcurariu / Cugir 1989,
Pillowzoid / Revoluție la opt ani,
Viorel Pîrligras / Aspirații,
Ionuț Popescu / Popescu versus Ceaușescu,
Daniel Rizea / Un pic mai bine pentru dvs,
Giorge Roman / Spirala Tăcerii,
Gabriel Rusu / Vis de decembrie,
Adrian Serghie / Revoluția la Iași,
Veronica Solomon / Generația Peter Pan,
Ileana Surducan / Decembrie 1989,
Maria Surducan / Pasajul,
Toma / Revoluția prin vizor,
Mihai Timoșenco / Nu Mă Hă 89,
Octav Ungureanu / Păi ce facem tovarăși?,
Sorina Vasilescu / Bă Felie!,
Gabriel Zăbavă / Ultimul act."
L’équipe du projet :
Nicolae Pepene - manager Muzeul Județean de Istorie
Ioana Șchiopu, Octav Ungureanu et Alexandru Ciubotariu - coordonatori
Contact:
Nicolae Pepene : +33 7 29 07 13 33
Octav Ungureanu : +33 7 23 48 92 78
Roumanie : de la douleur et peu d'espoir au procès de la révolution de 1989
AFP, publié le vendredi 29 novembre 2019
Beaucoup de douleur et peu d'espoir: plusieurs centaines de Roumains ont assisté vendredi à l'ouverture du procès des crimes commis lors de la révolution de 1989, même s'ils sont nombreux à douter que la lumière puisse être faite, trente ans après l'insurrection contre le régime communiste. "Saura-t-on la vérité sur les événements? Peut-être d'ici trente ans, quand on sera tous morts", lance Gheorghe Preda, 62 ans. Cet homme en chaise roulante a perdu un oeil le 23 décembre 1989 à Craiova (sud) alors qu'il était sorti faire ses courses de Noël.
À Timișoara, une "marche de la liberté" pour les 30 ans de la révolution roumaine
AFP, publié le dimanche 15 décembre 2019
Une marche au flambeau commémorant le début du soulèvement contre le régime du dictateur roumain Nicolae Ceausescu, il y a trente ans, a rassemblé dimanche soir plusieurs centaines de personnes à Timisoara (ouest), berceau de la révolution de 1989. Les participants à "la marche de la liberté", brandissant des drapeaux roumains, ont rallié le temple de l'église réformée de la quatrième ville de Roumanie, où les événements avaient débuté le 15 décembre 1989, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Avant Noël, un mystérieux acheteur s'offre le 4X4 de Ceaușescu
AFP, publié le vendredi 20 décembre 2019
Un véhicule 4X4 fabriqué en Roumanie et ayant appartenu à Nicolae Ceausescu a été vendu aux enchères vendredi pour 40.000 euros, 30 ans après la chute de l'ancien dictateur communiste, a annoncé l'administration fiscale, sans dévoiler le nom de l'acquéreur. C'est à bord de ce véhicule gris bleu doté d'un toit ouvrant que Ceausescu et l'ex-président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev avaient salué la foule massée le long des principales artères de Bucarest lors de la visite de ce dernier en Roumanie en 1987.
samedi 21 décembre 2019
Les projets BD, avec Raymond Maric (3)
![]() |
Les Morin-Lourdel sur scénario de Raymond Maric 2003-2004 |
Les Morin-Lourdel
Quand, à l’approche de la cinquantaine, après une quinzaine d’années passées dans le monde réjouissant de la publicité-communication, j’ai eu l’idée, pour le moins romantique, de revenir à la Bande dessinée, j’approchais le amis que je connaissais encore et parmi les premiers, Raymond Maric me parla de cette bande dessinée. Il travaillait depuis longtemps avec Baron Brumaire, il m’avait raconté il y a plusieurs années, une anecdote savoureuse et cette fois, le dessinateur voulait arrêter.
Raymond a trouvé mon résultat un tantinet figé, j’avais déjà mis beaucoup de temps à réaliser cette seule planche, mon travail ne me laissait pas beaucoup de temps et Raymond, malade, ne voulait plus voir du monde. Il disparaissait l’année suivante.
Les projets BD, avec Raymond Maric (2)
![]() |
In Cem-Anahuac Yotótli, le Cœur du Monde Unique 1988 |
Kahmo le Tarasque, ou « Le Miroir qui fume »
Après cette planche de gag, Les Sables Mouvants, j’ai fait part à Maric de mon envie de dessiner une bande dessinée réaliste et que j’aimerais particulièrement dessiner un western. Hélas, il n’en avait pas de disponible, car il travaillait sur un tel scénario avec son ami Frisano. Par contre in venait d’avoir un nouveau projet, inspiré par une lecture lors de son dernier voyage en avion…
![]() |
Première page du synopsis de Raymond Maric |
![]() |
Première page du découpage de Raymond Maric |
Le responsable de la collection Histoire chez Dargaud, m’a demandé de voir le Grand Manitou. C’était Clade Moliterni. Celui-ci, en regardant mes planches, m’a demandé, mais pourquoi vous ne les dessinez pas à la manière de Jacques Martin pour « Alix » ? En effet, c’était une excellente question ! La semaine suivante je lui avais amené une nouvelle planche, que voici :
Excellent fit-il, pourquoi vous ne m’avez pas dit que vous pouvez dessiner à la manière de Jacques Martin ? Je ne sais pas, ça ne m’a pas traversé l’esprit, pensais-je… Maintenant, vous pouvez retrouver le Responsable de Collection, pour qu’il vous fasse le contrat !
Dans la semaine, je me suis retrouvé avec le dit responsable et Maric, dans l’enclos des VIP de Dargaud, vous savez, là où on boit du whisky et mange de petits fours… En se retournant vers moi et me montrant la gallérie de photos des célébrités de la Maison, il m’a dit, la prochaine fois, votre photo se trouvera parmi celles-ci !
Tout fière et sans doute un bon verre dans le nez, je suivais Maric, il devait retrouver quelqu’un chez Dupuis. Ce quelqu’un, en me serrant la main, m’a dit qu’il me connaissait bien et qu’il suivait avec intérêt ma carrière. Je l’avais reconnu d’après les photos aperçues dans la presse de spécialité, c’était Pierre Pascal et ceci est une autre histoire, malheureusement trop courte aussi !
Mais, il fallait me déchanter… Le début de la semaine suivante, je venais aux nouvelles. Vous ne connaissez pas la nouvelle, m’a demandé Guy Vidal au téléphone, Georges Dargaud vient de vendre !
Des années plus tard, passion pour les Aztèques aidant, je voulais reprendre le dessin de cette aventure :
Bien sur, j’ai envoyé une copie à mon ami. Je savais qu’il travaillait maintenant pour Glénat, devenu dupuis, pardon, depuis, grand spécialiste de la Bande dessinée Historique… La semaine suivante il m’annonçait que Glénat travaillait déjà sur un tel projet, c’était Quetzalcoatl de Jean-Yves Mitton, je l’ai appris plus tard…
Inscription à :
Articles (Atom)