lundi 9 février 2015

L’eusses-tu cru, millième, les Rigolus et les Tristus !




L’eusses-tu cru ? 1000e article : « Les Rigolus et les Tristus » !


Aujourd’hui, à l’occasion de cet événement exceptionnel,  L’eusses-tu cru  vous ouvre le dossier « Les Rigolus et les Tristus* » des Éditions VMS / Messidor, l’éditeur de Pif Gadget dans la deuxième moitié des années quatre-vingt.

* : Les Rigolus et les Tristus est une série de bande dessinée créée en 1969 par Jean Cézard (dessin et scénario) pour le journal Pif Gadget, qui est parue régulièrement jusqu’en 1973 en alternance avec les aventures d'Arthur le fantôme justicier. Des épisodes de la série ont été réédités par Pif Gadget dans les années 1980, après le décès de l'auteur. Ces personnages apparaissent pour la première fois à l'occasion d'un épisode d’Arthur le fantôme, intitulé Un monde joyeux…, dans le no 13 de Pif Gadget (Vaillant no 1251) de mai 1969 dont ils font également la couverture.



Première page de « Un monde joyeux »
http://greniertv.over-blog.com/article-les-rigolus-et-les-tristus-111425800.html



En 1986, Pif Gadget ne s’appelait plus que Pif, car la nouvelle formule n’offrait plus de gadget ! La rédaction avait déménagé de l’adresse historique, du 126, Rue La Fayette - Paris 75010 et elle venait de connaitre bien de changements en son sein. Après avoir décidé d’interrompre la publication des nouvelles aventures d’Arthur le fantôme, la rédaction me demandait des illustrations pour les couvertures, les éditoriaux, ou les pages de montage du gadget :


Pif Gadget N° 915 - utilisation du gadget


Pif Gadget N° 919 - éditorial




Pif Gadget N° 922 - utilisation du gadget


Pif Gadget N° 922 - illustration publicitaire pour Kalimba


Comme vous pouvez le constater, on y reconnait les Rigolus et les Tristus, même dans les « publi-reportages BD ». Il y avait la volonté de reprendre la série et même de créer de nouvelles aventures avec eux. Voici pourquoi, j’ai proposé à la rédaction une série de gags :










Un projet plus vaste était préparé, la rédaction avait décidé de « moderniser » la série, en faisant appel à Jean-Marie Nadaud, scénariste bien connu, entre autres des aventures de Pif. Voici quelques extraits du dossier de son travail.








Voici les six planches du premier épisode de ces nouvelles (et modernes) aventures des Rigolus et Tristus, que j’ai fourni à la rédaction :














Récemment, avec l’aide de leur auteur Serge Carrère (http://sergecarrere.blogspot.fr, bien plus connu pour sa série Léo Loden, ou la récente reprise d’Achille Talon), j’ai réussi à trouver ses deux épisodes publiés dans Pif gadget :


Pif Gadget N° 1008 - Un vent de farce 12


Pif Gadget N° 1015 - Le garde-frontière







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire