lundi 9 septembre 2013

Génération Y


…et génération flokati grec


La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre la fin des années 1970, ou début des années 1980 (selon les sociologues) et le début des années 2000, mais l'individu et le genre traversent les années. L'origine de ce nom a plusieurs attributions. Pour les uns il vient du Y que trace le fil de leur baladeur sur leur torse, pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X, enfin pour d'autres, il vient de la phonétique anglaise de l'expression Y (prononcer waɪ), signifiant « pourquoi ». D'autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire ou les diminutifs GenY et Yers. Les Américains utilisent également l’expression digital natives ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel, le jeu vidéo et l'Internet sont devenus de plus en plus importants et accessibles.



La Génération "Y" dans le monde du travail


La Génération Y, ce sont ces jeunes nés à la fin des années 80 début des années 90 qui débarquent maintenant dans les entreprises, où ils déclenchent régulièrement les foudres de leurs collègues plus âgés et souvent l'incompréhension de leur patrons.
Ecoutez donc un jeune de la génération Y qui parle de son rapport au monde du travail. Vous allez tout comprendre : "Je suis très content comme ça" nous dit Vincent, 25 ans, cadre dans une ONG. Et pourquoi? Parce que sa priorité, c'est… son propre équilibre.
Pour ceux qui sont diplômés, la précarité est un élément intégré. Le travail, ça doit donc être donnant-donnant. Pas question de passer des heures au bureau, si ce n'est pas utile. Pas question non plus d'appliquer une décision contreproductive sous prétexte que c'est celle du chef, ou de passer à côté d'une augmentation si on a tout donné sur un projet.
Pas de tabou : le Y pose la question des congés et des RTT dès l'entretien d'embauche. Et il vous préviendra dès la signature du contrat qu'il ne sera pas là. Le 26, par exemple -bah oui- c'est le concert de Muse, même si ça tombe en plein pic d'activité pour l'entreprise.






Génération Y © http://beaudetoon.com - 2013 / Marc Baudet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire