mercredi 30 avril 2025

Apprends avec Pif !

 

 


 

 Apprendre la sécurité routière avec Pif

 Jeunesse - Publié le 28 avril 2025 

 

Dans la classe de Manon Giacome, à l’école Toussaint Louverture, les élèves sont concentrés. Une vingtaine de CM1-CM2 griffonnent les personnages du magazine Pif Gadget, comme Pif le chien, ou Hercule le chat, donnant des conseils de sécurité avec humour. Respecter le feu tricolore à vélo, ne pas jouer au ballon dans la rue… « On a fait les dialogues à la séance précédente, là on prépare le dessin », explique un enfant.« Ce sont des problématiques qui les concernent au quotidien, et ça leur permet de travailler l’expression écrite et la sécurité. C’est un travail pluridisciplinaire dans une ambiance ludique », résume l’institutrice.
Le travail fait partie de « Bulle de protection », un projet financé par Clichy Mécénat, en partenariat avec le service municipal de la prévention de la délinquance et l’Observatoire de la transformation audiovisuelle (OTA).
Ce dispositif a permis la participation de Mircea Arapu, dessinateur et contributeur de Pif Gadget depuis la fin des années 1980. « J’ai grandi en Roumanie, et j’ai appris le français en lisant Pif. C’est un magazine avec une longue histoire ! Pour ce projet, j’ai été contacté par l’actuel directeur de Pif. » L’artiste, lui-même Clichois, a commencé par présenter le journal, ses valeurs et ses personnages aux élèves lors de la première séance, avant de les initier aux bases de la bande dessinée. 



Plus sur https://www.ville-clichy.fr/actualite/6137/17-apprendre-la-securite-routiere-avec-pif.htm




jeudi 17 avril 2025

Sans autres commentaires…

 




Vous en avez marre de la trend des « Starter Pack » en IA ? On a la même chose en mieux (avec de vrais illustrateurs)

Par Sandra Gomes | Publié le 12/04/2025


Tout le monde (ou presque) s'est prêté au jeu, mais comme toute trend, à un moment il faut savoir s'arrêter, et encore plus quand on met l'écologie et l'éthique dans la balance.

Ces derniers jours, impossible d’ouvrir Instagram, X ou TikTok sans tomber sur un énième « Starter Pack » généré par une intelligence artificielle. Ce format — mélange de nostalgie, d’humour et d’esthétique rétro — a été détourné à toutes les sauces : les « starter packs » de villes, de styles vestimentaires, d’ambiances de soirée, d’artistes, de moods, et l’ultime starter pack, le vôtre, personnalisé selon vos goûts et vos traits de personnalité pour avoir votre carte d’identité numérique pop. Un jeu créatif, oui. Mais à quel prix ?