jeudi 24 juillet 2025

Un Dracula de Luc Besson et presque personne n’en parle…

 

 



 

Dracula (film, 2025)

Dracula est un film franco-britannique réalisé par Luc Besson et dont la sortie est prévue fin juillet 2025. Il s'agit d'une adaptation du roman Dracula de Bram Stoker.

Au XVe siècle, le prince Vladimir* se détourne de Dieu après la mort de sa femme bien-aimée et est transformé en vampire. Des années plus tard, au XIXe siècle, il rencontre à Paris une jeune femme ressemblant à sa défunte épouse.

* : Vladimir, vois avez dit Vladimir ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_II_le_Dragon

 

 

 

« Julien DX Nosferatu est un pur plagiat de Dracula. Reconnu et jugé comme tel. Mais leur films sont pour le coup relativement plus fidèles que les différentes adaptations de Dracula. Ce ne sera pas là première fois que Besson pompera une œuvre de quelqu'un d'autre.9 juin 2025 »

Haut lieu de la critique cinématographique, FaceBook  https://www.facebook.com/GamingStories/posts/le-prochain-film-de-luc-besson-adapt%C3%A9-de-bram-stoker-suscite-d%C3%A9j%C3%A0-des-questions-/1132927822196091/



Pour briller en société, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula

 

vendredi 11 juillet 2025

Comme de bien entendu !

 

L’Humanité n° 24232du 11 au 13 juillet 2025 | https://www.humanite.fr/

 

 

 

 

samedi 28 juin 2025

Même l’IA n’est plus ce qu’elle était…

 

 


 

 Allô les #ScientiPif !

« Contamination linguistique » : des humains parlent comme ChatGPT, l'IA a envahi les esprits

Par Nassim Chentouf | Publié le 27/06/25 à 20h45
 

La transformation linguistique se manifeste par l’usage répété de mots que l’IA a tendance à utiliser. L’étude a porté sur 280 000 vidéos académiques publiées sur YouTube et réparties sur plus de 20 000 chaînes.

Des humains qui parlent comme ChatGPT

Selon les résultats, l’utilisation de termes typiques générés par l’IA augmente de 50 %. Les vidéos n’utilisent pas des textes rédigés par ChatGPT mais leurs auteurs puisent inconsciemment dans le dictionnaire du chatbot. À ce niveau, on peut donc parler d’une "contamination linguistique". Les chercheurs constatent que ces mots prisés par les IA remplacent un langage plus vivant et moins structuré. Les arguments passionnés d’autres fois laissent place à du texte aseptisé.


jeudi 26 juin 2025

Le chat n’est qu’un flagorneur !

 



Allô les #ScientiPif !

« L’IA vous dit juste ce que vous voulez entendre » : un des pires défauts de ChatGPT est en train d’empirer


Jean-Yves Alric | le 26 juin 2025


Si vous avez l’impression que ChatGPT et ses rivaux ont tendance à faire preuve de flagornerie lorsque vous interagissez avec eux et à vous approuver même lorsque vous dites n’importe quoi, ce n’est pas qu’une illusion. Le Wall Street Journal a justement interviewé la chercheuse Malihe Alikhani, professeur adjoint d’intelligence artificielle au Khoury College of Computer Sciences de l’Université Northeastern et chercheuse invitée au Center on Regulation and Markets de la Brookings Institution. Elle s’est penchée sur ce phénomène et dresse un constat à la fois passionnant et alarmant.

 
 
 
 

mercredi 25 juin 2025

Attention, Chat Très Méchant !

 


 


Allô les #ScientiPif !

ChatGPT est parfois toxique et malveillant et OpenAI a trouvé le responsable 

Nassim Chentouf | le 21/06/25


Les chercheurs d’OpenAI ont identifié que l'une de ces caractéristiques correspond à des comportements toxiques dans les réponses d’une IA. Ce qui signifie que le modèle donne des réponses désalignées, comme mentir ou donner des recommandations irresponsables. Il est même possible d’augmenter ou diminuer cette toxicité en ajustant la caractéristique.


Plus sur https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/chatgpt-est-parfois-toxique-et-malveillant-et-openai-a-trouve-le-responsable-n238409.html



IA : grand remplacement ou complémentarité ?

Luc Ferry Éditions de l'Observatoire Essais



En 1997, un événement inouï secoue le monde : Deep Blue, un logiciel d'intelligence artificielle, triomphe de Garry Kasparov, champion du monde d'échecs. Pour la première fois, une machine « sans âme » surpasse l'intelligence humaine dans sa forme la plus pure. Depuis, l'IA a connu une progression exponentielle que nul n'avait anticipée. Les LLM (large language models), ces IA génératives, produisent aujourd'hui textes, images et vidéos avec des performances qui dépassent largement celles des humains les plus talentueux. Face à cette révolution, certains évoquent, entre peur et scepticisme, le mythe de Frankenstein, où la créature échappe à son créateur. Et pour cause : la plupart des chercheurs du domaine sont convaincus qu'une AGI (intelligence artificielle générale) ou « super-IA » verra le jour dans la prochaine décennie, capable de nous surpasser dans tous les domaines. Sept questions cruciales pour l'avenir de l'espèce humaine émergent dans ce monde où l'IA sera omniprésente : des performances inattendues, pourquoi ? Des entreprises sans salariés ? Des IA créatives dans les arts et lettres ? Des machines conscientes ? Vers l'immortalité ? Comment réguler ? Comment conjurer la peur en organisant la complémentarité IA-humain ? Passionné de science et fort de dix années de recherche sur le sujet, Luc Ferry a pu échanger avec les meilleurs spécialistes mondiaux. Au-delà de la science pure, ces questions relèvent de l'éthique, de la politique et de la philosophie. Cet ouvrage présente les fruits de cette réflexion sur un enjeu dont aucun politique n'a encore pris la mesure, mais qui s'avère vital pour l'avenir de nos enfants.





Voilà déjà deux ans, sur « 𝕷'𝖊𝖚𝖘𝖘𝖊𝖘-𝖙𝖚 𝖈𝖗𝖚 ? » nous vous parlons du Chat Gépété !

à suivre…



samedi 3 mai 2025

Joyeuse Journée de le Presse !

 




Journée mondiale de la liberté de la presse


Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse. C'est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire.


Plus sur https://www.unesco.org/fr/days/press-freedom

mercredi 30 avril 2025

Apprends avec Pif !

 

 


 

 Apprendre la sécurité routière avec Pif

 Jeunesse - Publié le 28 avril 2025 

 

Dans la classe de Manon Giacome, à l’école Toussaint Louverture, les élèves sont concentrés. Une vingtaine de CM1-CM2 griffonnent les personnages du magazine Pif Gadget, comme Pif le chien, ou Hercule le chat, donnant des conseils de sécurité avec humour. Respecter le feu tricolore à vélo, ne pas jouer au ballon dans la rue… « On a fait les dialogues à la séance précédente, là on prépare le dessin », explique un enfant.« Ce sont des problématiques qui les concernent au quotidien, et ça leur permet de travailler l’expression écrite et la sécurité. C’est un travail pluridisciplinaire dans une ambiance ludique », résume l’institutrice.
Le travail fait partie de « Bulle de protection », un projet financé par Clichy Mécénat, en partenariat avec le service municipal de la prévention de la délinquance et l’Observatoire de la transformation audiovisuelle (OTA).
Ce dispositif a permis la participation de Mircea Arapu, dessinateur et contributeur de Pif Gadget depuis la fin des années 1980. « J’ai grandi en Roumanie, et j’ai appris le français en lisant Pif. C’est un magazine avec une longue histoire ! Pour ce projet, j’ai été contacté par l’actuel directeur de Pif. » L’artiste, lui-même Clichois, a commencé par présenter le journal, ses valeurs et ses personnages aux élèves lors de la première séance, avant de les initier aux bases de la bande dessinée. 



Plus sur https://www.ville-clichy.fr/actualite/6137/17-apprendre-la-securite-routiere-avec-pif.htm




jeudi 17 avril 2025

Sans autres commentaires…

 




Vous en avez marre de la trend des « Starter Pack » en IA ? On a la même chose en mieux (avec de vrais illustrateurs)

Par Sandra Gomes | Publié le 12/04/2025


Tout le monde (ou presque) s'est prêté au jeu, mais comme toute trend, à un moment il faut savoir s'arrêter, et encore plus quand on met l'écologie et l'éthique dans la balance.

Ces derniers jours, impossible d’ouvrir Instagram, X ou TikTok sans tomber sur un énième « Starter Pack » généré par une intelligence artificielle. Ce format — mélange de nostalgie, d’humour et d’esthétique rétro — a été détourné à toutes les sauces : les « starter packs » de villes, de styles vestimentaires, d’ambiances de soirée, d’artistes, de moods, et l’ultime starter pack, le vôtre, personnalisé selon vos goûts et vos traits de personnalité pour avoir votre carte d’identité numérique pop. Un jeu créatif, oui. Mais à quel prix ?



vendredi 28 février 2025

jeudi 13 février 2025

Et tu vas voir quand ça va être ta fête à la télé…

 






Le 13 février, journée mondiale de la radio !

 


Journée mondiale de la radio

Le jour mondial de la radio (en anglais, World Radio Day) est célébré le 13 février. Cette date a été entérinée par l'UNESCO le 3 novembre 2011 lors de sa 36e conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l'Espagne.

Plus sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_mondiale_de_la_radio







vendredi 17 janvier 2025

mardi 14 janvier 2025

Pif revient à Clichy !

 

Clichy Actus N° 103 - janvier 2025

Pif gadget débarque à Clichy !


C’est une première mondiale ! Afin de sensibiliser les enfants aux dangers de la ville et à la protection des espaces publics, la Ville de Clichy s’associe avec le célèbre Pif Gadget dont le dessinateur est Clichois.

La suite sur https://www.calameo.com/clichy/read/0049424822ddf02e454cc





vendredi 10 janvier 2025

Ça pèle !

 

 

1’Humanité N° 24107 du 10 au 12 janvier 2025 - https://www.humanite.fr/



Froid : pourquoi se «caille-t-on les miches» quand il «pèle» ?

Par Vincent Mongaillard  | 28 février 2018 

La langue française ne manque pas d'expressions imagées pour décrire les températures et la neige subies depuis plusieurs jours. Il est des expressions populaires résistant à tous les temps, même à un froid de canard  comme celui qui, ce mercredi encore, va nous condamner à grelotter. Mais qu'est-ce qu'un palmipède vient donc faire dans cette histoire aglagladantesque? « Le froid de canard, c'est celui ressenti jusqu'aux os par le chasseur spécialiste de la chasse au gabion, à l'affût en bordure du plan d'eau gelé et qui attend, immobile, la sortie du volatile sauvage », décrypte le lexicographe Jean Maillet, auteur du livre « Inoubliables expressions de grand-mère » (Editions de l'Opportun).

Plus sur https://www.leparisien.fr/societe/froid-pourquoi-se-caille-t-on-les-miches-quand-il-pele-28-02-2018-7582635.php