mardi 24 octobre 2023

Bientôt Noël !
Votre album du 75e anniversaire de Pif
dédicacé à Paris, en librairie,
ou par correspondance !

 

C'est Noël ! C'est Noël !



Faîtes plaisir, faîtes-vous plaisir, avec l’album dédicacé du 75e anniversaire de Pif

 

Une dédicace sur votre album de Pif ? Rien de plus simple ! En direct, en rencontrant son auteur à Paris, à la librairie L'Art invisible, 20 rue Delambre - Paris 75014, le samedi 4 novembre de 17h à 19h…


…ou sur internet, à l'adresse :

Ensuite écrire, après avoir cliqué sur le bouton  <Nous écrire à propos de cette fiche> sur la même page, pour préciser la demande de dédicace et votre nom et/ou prénom pour la dédicace, à cette adresse :






mercredi 18 octobre 2023

C’est tout bête !

 




Allô les #ScientiPifs, #PifTech !

Le masque se porte sur le nez et la bouche !

Quand tu as un grand nez, tu prends un grand masque !

C’est tout bête !

vendredi 6 octobre 2023

Non Hercule, pas dans la bouche !

 

— Non Hercule,  pas dans la bouche !



Allô les #ScientiPifs, #PifTech !

Le Pixel 8 Pro embarque un thermomètre sans contact : la drôle d'idée de Google

Corentin Béchade | 05 octobre 2023

…Le vrai intérêt d'une telle technologie est sans doute à aller chercher du côté d'une remarque faite rapidement par un porte-parole de Google, qui a indiqué que, à condition d'obtenir les bonnes autorisations, le Pixel 8 Pro pourra également vous permettre de prendre votre température corporelle et l'ajouter à l'application FitBit afin de suivre votre état de santé.

jeudi 5 octobre 2023

Pif, la Ville Lumière et la ville de Pif !

 



« Nous les Roumains » à Paris !

Mircea Radu annonce, le troisième épisode de l’émission « Nous les Roumains » arrive à Paris, la ville lumière - sur Metropola TV, samedi 7 octobre, 20:00 h (Bucarest, 19 h à Paris). L’émission est disponible en direct, sur le web, http://www.metropolatv.ro/live/



Quand je serai grand, je ferai Pif !





…La passion pour ces amis imaginaires et leurs aventures était devenue si forte que j’envisageais déjà de les rejoindre. Je devais avoir quatre ans quand j’ai organisé une première tentative. J’ai prémédité mon coup. Dans la maison, j’ai repéré une petite valise de la taille d’un attaché-case. Après y avoir rangé l’essentiel, un oreiller et comme le célèbre Linus (des Peanuts), une couverture*, je me suis paré de mes plus beaux attributs, mon beau costume pour « les-dimanches-et-jours-de-fête », un très beau costume marron** en velours rayé, un deux-pièces : veste et pantalons courts. J’étais tout fier dedans, ça me changeait des vêtements de « bébé » habituels que je portais. Il était pour moi entendu que les amis que je voulais rencontrer se trouvaient quelque part à Paris. Et Paris, dans mon esprit, était un endroit suffisamment éloigné, où l’on se rendait forcément en train. Pour prendre le train, c’était connu, je devais aller à la grande gare, la Gare du Nord de Bucarest. Et pour parvenir à cette fameuse gare, il y avait un moyen fiable, c’était la ligne de bus numéro 33 (comme chez le médecin). Ce bus se trouvait, je le savais, au coin de ma rue, limite de mon univers connu et exploré. Cela ne m’a nullement empêché de partir d’un pas joyeux, en sifflotant peut-être, jusqu’à l’arrêt du bus. Heureusement pour moi et aussi, je l’espère, pour le plaisir que vous pouvez éprouver aujourd’hui à me lire, une autre tante, car j’en comptais beaucoup plus quand j’étais gamin, m’aperçût traînant mon bagage et me ramena gentiment à mon domicile. Cette drôle d’histoire, somme toute avec une belle fin, ma toute première aventure dans le monde de la bande dessinée, une bonne dizaine d’années plus tard, me faisait obtenir une excellente note en français, pour une composition libre sur le thème, un peu bateau je vous l’accorde, du plus beau jour de ma vie. 
Mais ce qui est encore plus épatant, c’est que vingt ans plus tard, je me rendais à la rédaction de Pif Gadget, pour trouver du travail. 

in « Quand je serai grand, je ferai Pif ! » - 2012 http://arapub.blogspot.com/2013/01/quand-je-serai-grand-je-ferai-pif.html


Vers mes dix ans…




Quand j’étais enfant, vers mes dix ans, l'Occident était une notion vague - nous ne savions pas si c'était un pays ou plusieurs. Mais je savais que c'était là que les gens s'habillaient comme dans les magazines, d'où venaient mes idoles musicales et où on pouvait toujours trouver du chewing-gum.
Mais pour que l'Occident soit vraiment irrésistible, il y avait autre chose : le magazine de PIF.
 #pif #pifgadget #pifethercule #arthurlefantome #placidetmuzo #docteurjustice #mirceaarapu #paris #france #noiromaniicumircearadu #mircearadunoiromanii @metropolatv_oficial




mercredi 4 octobre 2023

Parallèles les mondes !

 



Allô les #ScientiPifs, #PifTech !

Des mondes parallèles en mathématiques ?

Jean-Paul Delahaye | 24 septembre 2023


L’idée qu’il existe plusieurs univers parallèles à notre univers physique – potentiellement une infinité –, avec peut-être, pour certains d’entre eux, une autre loi de la gravité, ou une vitesse de la lumière différente de celle que nous mesurons ici, ou encore un nombre de dimensions plus grand, est l’objet de discussions entre physiciens, cosmologues et philosophes. Une question analogue – mais à ne pas confondre – est posée très sérieusement au sujet des mathématiques. C’est le débat sur le « multivers ensembliste », qui depuis une quinzaine d’années est l’objet d’une controverse entre logiciens.

 

 

 

dimanche 1 octobre 2023

L'air du temps, pas tout frais…

 




Allô les #ScientiPifs, #PifTech !

Pollution en Europe : 98 % des habitants respirent un air nocif selon des chercheurs

21/09/2023

Des données récoltées par le quotidien britannique The Guardian montrent que presque tous les Européens respirent un air pollué qui dépasse les recommandations de l’organisation mondiale de la santé« Une grave crise de santé publique qui empire d’année en année ». C’est avec ses mots que le quotidien britannique The Guardian (https://www.theguardian.com/environment/2023/sep/20/revealed-almost-everyone-in-europe-breathing-toxic-air) a commenté une série de données fournies par des chercheurs. Roel Vermeulen, professeur d’épidémiologie environnementale à l’université d’Utrecht a coordonné une équipe dispersée en Europe pour produire une carte interactive (https://www.theguardian.com/environment/ng-interactive/2023/sep/20/europes-pollution-divide-see-how-your-area-compares) des airs les plus pollués d’Europe.