lundi 15 novembre 2021

Actuel, c’est dans Actualitté !

 




Par décret, l'État met un terme à la discrimination des auteurs autopubliés

17/06/2020 | Nicolas Gary



Le statut social des auteurs publiés par des maisons traditionnelles alimente les conversations et suscite les plus vives inquiétudes. À l’Assemblée nationale, on s’en préoccupe. De même que ceux autopubliés, car finalement, les enjeux pourraient être les mêmes. Ou sensiblement proches...






À la Saint-Аlbеrt, rеstе bien couvert.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/15_novembre#Traditions_et_superstitions







vendredi 12 novembre 2021

Attention Pat’Apouf, l’Ombre blanche arrive !

 






Beau chien, chien !

 




Bosch, Goya, Renoir : les 20 plus beaux chiens de l’histoire de l’art


À l’occasion de la journée mondiale du chien, Connaissance des Arts a sélectionné 20 des plus belles œuvres qui mettent à l’honneur le meilleur ami de l’homme. De Fragonard à Manet, en passant par les arts antiques ou la Renaissance, il a toujours su trouver une place aux côtés de ses maîtres… ou pas !


jeudi 4 novembre 2021

Xiuhtecuhtli, le feu et le temps

 




Xiuhtecuhtli


Xiuhtecuhtli (nom nahuatl composé de « xiuhtic », « bleu-vert, couleur turquoise » et de « tecuhtli », « seigneur », est le dieu du feu et du temps dans la mythologie aztèque. Il est présent dans le panthéon de nombreux peuples de Méso-Amérique. Il est considéré comme une manifestation d'Ometecuhtli. On l'assimile fréquemment à Huehueteotl, le « vieux dieu » qui, selon Bernardino de Sahagún, aurait été une simple épithète de Xiuhtecuhtli. Cependant, ils n'avaient pas les mêmes attributs : Huehueteotl, à la différence de Xiuhtecuhtli, est systématiquement représenté sous les traits d'un homme âgé ; la turquoise (« xiuitl » en nahuatl) est un attribut représentatif de Xiuhtecuhtli, mais pas de Huehueteotl.


Plus sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Xiuhtecuhtli



Le Masque de Xiuhtecuhtli

de Mark Cartwright, traduit par Babeth Étiève-Cartwright | publié le 19 janvier 2014


L'impressionnant masque turquoise qui se trouve actuellement au British Museum de Londres représenterait Xiuhtecuhtli, le dieu aztèque du feu, et date du dernier siècle de l'empire aztèque, vers 1400-1521. Il est constitué de centaines de petits morceaux de turquoise collés sur une base en bois de cèdre et était destiné à être porté soit par un imitateur de dieu lors de cérémonies religieuses, soit par une effigie du dieu. Le masque faisait presque certainement partie du trésor rapporté de Méso-Amérique par Hernán Cortés et offert à Charles Quint.


Plus sur https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-641/le-masque-de-xiuhtecuhtli/


À Saint-Charles, la gelée parle.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/4_novembre#Traditions_et_superstitions