vendredi 27 août 2021

La deuxième mort d’Arthur le fantôme

 




À l’époque de mon travail sur cet épisode, je ne savais pas qu’à la rédaction, voir plus haut dans la hiérarchie, un décideur avait déjà choisi de stopper à nouveau la carrière du petit fantôme justicier, sans doute sur un motif aussi indéniable,  le sus-nommé personnage faisait peur à son bambin chéri. Et comme aurait sans doute dit Madame son Épouse, « …à quoi ça sert d’être Décideur ! »

Voici donc le dernier épisode des aventures d’Arthur le fantôme justicier. C'est plus tard que je l'apprendrai, en demandant le nouveau scénario.

Sic transit gloria mundi.

Null piscis primum a capite foetet.

Et toutes ces sortes de choses…

 








 

 

vendredi 6 août 2021

Au temps de Rahan…

 












Une leçon de théorie de l’art avec Rahan 

10 juin 2021 | CEST


Après une longue période pendant laquelle les musées sont restés fermés, le moment semble opportun pour reposer la question de la nécessité de l’art. C’est peut-être le moment de profiter de l’ouverture des librairies et bibliothèques pour nous replonger dans une bande dessinée populaire qui, entre autres grands mérites, a posé pour une génération de lecteurs les jalons d’une théorie de l’art aussi critique que pointue. Le scénariste et le dessinateur de Rahan, Roger Lécureux et André Chéret, n’ont cependant jamais manifesté un quelconque intérêt pour l’art ou pour les ouvrages d’esthétique. Mais le pragmatisme dont ils dotent leur héros les amène à lui prêter un regard pour le moins sceptique sur les manifestations artistiques des âges farouches, assimilées à des cultes fatalement trompeurs. L’esprit critique de Rahan en matière d’art semble bien sûr moins devoir au paléolithique qu’au positivisme scientifique et à l’anticléricalisme propre à ses auteurs.



Si le vent souffle le 6 août, le blé sera cher toute l'année. S'il ne souffle pas, il sera bon marché.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/6_août#Traditions_et_superstitions