Exploration d'une épave « figée dans le temps » découverte dans l'Arctique
Jeudi, 29 Août 2019 | De Roff Smith
L'épave du HMS Terror, l'un des navires perdus au cours de l'expédition de 1845 menée par Sir John Franklin dans le but de trouver le passage du Nord-Ouest, est étonnamment bien préservée, selon des archéologues de Parcs Canada, qui ont récemment eu recours à des drones sous-marins pour observer l'intérieur du navire historique. « Le navire est incroyablement bien préservé », indique Ryan Harris, l'archéologue en chef du projet. « Quand vous l'observez, vous avez du mal à croire que c'est une épave vieille de 170 ans. On ne voit tout simplement pas ce genre de choses très souvent. »
 |
Le H.M.S. Terror et l'Erebus étaient des navires de la marine britannique ultramodernes en 1845, année où l'expédition Franklin commença au large de la Grande-Bretagne.
PHOTOGRAPHIE DE ILLUSTRATED LONDON NEWS, GETTY
|
Le destin de l'expédition Franklin a été l'un des grands mystères de l'Histoire. Ce que l’on sait, c’est que Sir John Franklin est parti en mai 1845 avec un équipage de 133 hommes et l’ordre de découvrir le Passage du Nord-Ouest - un objectif resté non-atteint par les explorateurs pendant des siècles.
Plus sur https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/08/exploration-dune-epave-figee-dans-le-temps-decouverte-dans-larctique