mardi 29 septembre 2020

Pluie de Saint-Michel sans orage, d'un hiver doux est le présage

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/29_septembre#Traditions_et_superstitions



La maison itinérante,
nouveau personnage de bande dessinée du début du XXe siècle





l’extravagante maison de la rue lepic

par Thierry Groensteen | Août 2020

Dans les premières années du XXe siècle, les feuilletons sont encore relativement rares dans la presse illustrée. Ce qui domine est le format court : histoires en une planche ou développée sur deux, trois ou quatre pages. La Maison de la rue Lepic, qui relate les aventures hautement fantaisistes d’une maison d’habitation montmartroise et de ses habitants, se distingue à la fois par sa longueur (plus de cinquante épisodes) et par son extrême originalité. C’est, en outre, une œuvre non signée, et qui, je crois bien, n’avait encore jamais été distinguée.  Je l’ai découverte alors que je dépouillais, sur Gallica, le supplément illustré dominical de L’Impartial de l’Est. Publié à Nancy, ce journal prônait le progrès libéral. De 1903 à 1910, il reprenait chaque dimanche, comme d’autres titres de province, le contenu du Petit illustré amusant. C’est donc Le Petit Illustré amusant qui est le support de publication d’origine, mais comme ce titre n’est pas numérisé, il est plus difficile de le consulter. Quoi qu’il en soit, La Maison de la rue Lepic débuta le 29 septembre 1907 et parut jusqu’au 14 mars 1909. Il y eut quelques interruptions dans la continuité de la publication et, quelques numéros étant manquants dans la collection de la BnF, nous ne pouvons vérifier si la Rue Lepic y figurait ou non .

samedi 26 septembre 2020

Croquis original, fait-main et colorié sur tablette,
vends, pas cher !

 




Une illustration du « Lotus bleu » provoque une âpre querelle parmi les experts de Tintin

Par Cédric Pietralunga | Publié le 26 septembre 2020

Mille sabords ! L’événement s’annonce comme le clou des ventes d’automne. Le 21 novembre, la maison parisienne Artcurial met aux enchères une illustration présentée comme la « couverture initiale » de l’album Le Lotus bleu, cinquième tome mythique des Aventures de Tintin, publié en 1936 par l’éditeur belge Casterman. Le dessin, réalisé en couleur directe par Hergé – une rareté –, représente le petit reporter et son chien Milou cachés dans un vase Ming bleu et blanc, faisant face à un dragon rouge peint sur un fond noir orné de volutes. Une image saisissante, dont la valeur est estimée entre 2 et 3 millions d’euros.

Encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier pour la couverture initiale
de l’album « Le Lotus bleu » (1936). HERGÉ MOULINSART 2020 


Selon la maison de ventes, ce dessin réalisé à l’encre de Chine, à l’aquarelle et à la gouache était destiné à servir de couverture à ce qui est considéré comme l’album du passage à l’âge adulte de Tintin, le premier doté d’un scénario abouti, où le style de l’auteur s’affirme. Mais il n’a jamais été publié. « Casterman l’a refusé parce qu’il était à l’époque trop cher à imprimer en quadrichromie, assure Eric Leroy, expert bande dessinée d’Artcurial. Hergé a dû en refaire une deuxième version, plus simple, qui a été retenue pour les premiers albums. » Devenue inutilisable, la gouache initiale aurait été offerte par Hergé au fils de son éditeur, Jean-Paul Casterman, alors âgé de 7 ans, qui l’aurait pliée en trois et oubliée pendant « plus de quatre-vingts ans » dans son bureau d’écolier.

À la Saint-Côme et Saint-Damien, on trouve des noix plein les chemins

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/26_septembre#Traditions_et_superstitions





James Bond… Bond… Bond… Bond…

 



James Bond : quel acteur pour succéder à Daniel Craig ?

Paris Match | Publié le 24/09/2020


Le 11 novembre devrait sortir dans les salles le nouvel opus des aventures de James Bond, «Mourir peut attendre», dernier film dans lequel Daniel Craig enfilera le costume de l'agent 007. Si la sortie pourrait à nouveau être repoussée en raison de la crise du coronavirus, les conversations reprennent de plus belle autour d'un sujet : qui succédera dans peu de temps au comédien de 52 ans ?




Non loin, au fond de mon jardin…

 






Open James




James (auteur)


James est un auteur de bande dessinée, également connu sous les pseudonymes James Ottoprod et lol!. Il signe d’autres livres sous son vrai nom : Laurent Percelay.

 










https://unecaseenplus.fr













mercredi 23 septembre 2020

À la Saint-Lin, fais rouir le lin
les travaux redémarrent !

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/23_septembre#Traditions_et_superstitions

Le rouissage du lin, une technique délicate

En été, dans le Nord-Ouest de la France, on peut observer des plantes couchées en bandes régulières dans les champs. Bizarre ! Est-ce du foin qui sèche ? Si vous demandez à un agriculteur, il va vous préciser qu’il s’agit de lin en train de rouir ! Pour comprendre, voici quelques explications.

Plus sur https://www.lelin-cotenature.fr/FR/Le-rouissage-du-lin-une-operation-delicate-166.html


lundi 21 septembre 2020

dimanche 20 septembre 2020

Gaffe aux GAFA !




 « Derrière nos écrans de fumée » : les repentis des GAFA passent aux aveux et c’est glaçant

Par Sophie Grassin Publié le 20 septembre 2020

C’est le documentaire dont tout le monde parle, celui qu’il faut avoir vu : « The Social Dilemma », rebaptisé en français « Derrière nos écrans de fumée » de Jeff Orlowski, diffusé - quelle ironie ! - sur Netflix. Pendant 1h34, des repentis du numérique, anciens grands sachems de Google, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Pinterest…, filmés face caméra, alertent sur le contrôle démentiel exercé sur leurs utilisateurs par des plateformes et des réseaux sociaux toujours plus invasifs et cupides. Ces Moloch qu’ils ont contribué à créer avant que leur éthique ne finisse par les rattraper. « Nous avons été naïfs quant au revers de la médaille », explique l’un de ces apprentis sorciers. Naïfs… Ils ont aussi bien profité du système…

Plus sur https://www.nouvelobs.com/tv/20200920.OBS33581/derriere-nos-ecrans-de-fumee-les-repentis-des-gafa-passent-aux-aveux-et-c-est-glacant.html


« Si vous ne payez pas, c’est que vous êtes le produit »



Pour lire les 78 % restants, testez l'offre à 1€ sans engagement.

Le genre Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Astéracées

 


 

Patrimoine Découvrez en images une collection de dahlias unique au monde à Chartres

Publié le 18/09/2020

Le collectionneur Yoann Beaumont ouvre, samedi 19 septembre 2020, les portes de l’un de ses jardins, à Chartres, dans lequel il cultive près de 1.200 variétés de dahlias.  « L’ancien président de notre société trouvait qu’à partir de 250 variétés, ça faisait trop », plaisante Yoann Beaumont. Sur ses deux parcelles rue d’Aligre, à Chartres, attribuées par la Société d’horticulture d’Eure-et-Loir, ce passionné de dahlias élève « entre 1.000 et 1.200 variétés » de cette fleur originaire d’Amérique latine.

Plus sur https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/loisirs/decouvrez-en-images-une-collection-de-dahlias-unique-au-monde-a-chartres_13838651/















mardi 15 septembre 2020

Une édition en noir et blanc des aventures d’Arthur le fantôme justicier,
pourrait-elle vous intéresser ?






Arthur le fantôme justicier, scénario J. Kamb
1 « Vieilles pierres à vendre » - Pif Gadget N° 695 - 20 juillet 1982


Arthur le fantôme justicier, scénario J. Kamb
2 « Le trésor du puits de Paquetolles » - Pif Gadget N° 701 - 31 août 1982


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
3 « Le beau tournoi » - Pif Gadget N° 712 - 16 novembre 1982


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
4 « Fantômes en Écosse » - Pif Gadget N° 718 - 28 décembre 1982


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
5 « La bourse ou la vie » - Pif Gadget N° 720 - 11 janvier 1983


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
6 « Le faux et les vrais » - Pif Gadget N° 724 - 08 février 1983


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
7 « Un homme à idées » - Pif Gadget N° 726 - 22 février 1983


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
8 « Trésor de guerre » - Pif Gadget N° 736 - 03 mai 1983


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
9 « Une aventure au poil » - Pif Gadget N° 742 - 14 juin 1983


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
10 « Chasseur de primes » - Pif Gadget N° 748 - 26 juillet 1983


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
11 « Le Pirate Noir » - Pif Gadget N° 751 - 16 août 1983


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
12 « Les mousquetaires irascibles » - Pif Gadget N° 759 - 11 octobre 1983







Septembre 1980, quarante ans de bande dessinée « professionnelle » !




Le Parfum qui rend flou


1980 a été une année bien remplie, elle a débuté avec la réalisation et la publication à Paris de Peur, le magazine de bandes dessinées roumaines d'expression française et elle s’est enchaînée avec la rencontre aux Éditions Dargaud, de Claude Moliterni et la participation, sous sa direction, à l’Histoire mondiale de la Bande dessinée chez Pierre Horay, (http://arapub.blogspot.com/2014/01/histoire-mondiale-de-la-bande-dessinee.html).
En même temps, je décrochais mon premier contrat dans ce beau métier qui nous fait tant rêver, le dessin de l’album « Le Parfum qui rend fou », publié par les Éditions Dominique Leroy en septembre 1980. Je n’en suis pas fier, ce qui aurait dû être un joyeux souvenir, avec les premiers festivals, les premières rencontres professionnelles, est devenu l’année suivante, lors du premier Salon du Livre de Paris une séparation forcément douloureuse. Sans m’attarder sur des erreurs de mon ancien éditeur, avec l’expérience de ma jeunesse, j’ai tout accepté, surtout des délais trop courts. Le mois de septembre, avant la remise des planches, pour tenir ma promesse, je produisais trois planches par jour, crayon, lettrage, encrage.
À la fin de l’année 1981, après quelques nouvelles aventures tout aussi désopilantes, je décidais d’agir d’une manière plus efficace, de montrer mon travail chez un grand éditeur et je franchissais les portes des éditions VMS et de la rédaction de Pif Gadget.









Il était un faux, Arthur le fantôme…


Arthur le fantôme justicier, scénario R. Maric
« Le faux et les vrais » - Pif Gadget N° 724 - 08 février 1983



https://bdoubliees.com/vaillantpif/annees/1983.htm