Un très beau dessin, bien fluide, qui atteint souvent l’excellence, ce n’est pas Uderzo, mais il est impossible de toucher la grâce suprême, les couleurs dépassent ce qu’on a vu dans les autres albums, un scénario entraînant et qui fait bien rire, en conclusion, achetez ! Ce que je ferais à la place d’Uderzo, mon humour s’est beaucoup amélioré avec l’âge, je les laisserais faire et je démarrerai un magazine, le Journal d’Astérix et Obélix, qui pourrait s’appeler Pilote par exemple, à moins que ce soit par Bélénos !
Albert Uderzo souhaite qu’Astérix s’arrête après sa mort
Franco-belge LE 30 NOV 2018
C'est la semaine prochaine que sort Astérix et le secret de la potion magique, le film animé d'Alexandre Astier et Louis Clichy ! Et si on profitait de ce moment pour revenir aux origines du petit gaulois ? Le Parisien est allé interviewer son co-créateur, Albert Uderzo. L'artiste, âgé aujourd'hui de 91 ans, s'exprime peu dans les médias, ce qui rend l'interview d'autant plus intéressante.
Et on y apprend entre autres qu'Astérix s'éteindra probablement avec son co-créateur. En effet, pour l'instant le village gaulois fait face à l'envahisseur sous la plume de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri. Mais il ne faut pas croire qu'Uderzo n'est plus de la partie : celui-ci garde un oeil sur leur travail et a son droit de véto. Au point même que pour le prochain tome, prévu en 2019, il leur a dit de recommencer depuis le début à la moitié de l'album pour trouver une idée plus solide ! L'artiste a ajouté que lorsqu'il s'éteindrait, ce sera sûrement la fin d'Astérix.
« Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition. Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi pour de l’argent. »