mercredi 21 mars 2012

Il était une fois la BD roumaine 5 - Le printemps est là !




Le Printemps est arrivé, c’est Google qui nous l’apprend !


Et d’ici trois mois, à la fin du printemps, le 20 juin, un grand événement se prépare à Bucarest, Pif retrouvera ses lecteurs roumains dans une exposition intitulée Pif en Roumanie, un héros de l’Âge d’Or, produite par l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut Français de Bucarest, avec le soutien du journal l’Humanité.

Le commissaire français, Jean-Pierre Dirick, développera une exposition documentaire à travers la « reconstruction » d’un exemplaire « idéal », improbable et introuvable de l’hebdo, qui rassemblera le meilleur de Pif-Gadget et dans lequel les visiteurs pourront circuler de façon interactive et retrouver leurs héros, leurs dessinateur.

Stefan Constantinescu, artiste roumain contemporain et co-commissaire de l’exposition, développera une exposition d’œuvres originales d’artistes roumains, inspirés par le magazine pour la jeunesse le plus connu de Roumanie.
A travers ce dialogue, des témoignages, des illustrations de l’influence de Pif en Roumanie seront le lien entre le Pif Gadget idéal et les installations des artistes roumains.


En attendant les nouvelles de cet important événement, vous pouvez suivre (en roumain) l’avancement des travaux sur le blog PIF, UN EROU AL EPOCII DE AUR.







2 commentaires:

  1. Aaaaaaahhhhh !!!!
    Je veux y aller avec ma caméraaaaaa !!! Ouuuiiinnn !!!!!
    Merci pour ces images et ces infos, Mircea !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera un beau sujet pour la caméra. D’ailleurs la Télévision sera bien représentée. Cette double exposition se situera en plein centre Bucarest, à côté de la fameuse Place de l’Université, connue entre autres pour ses manifestations. Dire que dans ma jeunesse c’était un bel endroit pour rendez-vous des jeunes amoureux…
      L’endroit est un des plus beaux de Bucarest et l’exposition prometteuse. Je te conseille d’approcher Jean-Pierre.

      Supprimer