mardi 31 janvier 2017

L’étude ne fait pas le moine !




L'habillement Made in France critiqué pour son mauvais rapport qualité-prix

Gaétan Lebrun | le 31/01/2017

Selon une enquête de l'institut Coe-Rexecode, les produits d'habillement français ont un mauvais rapport qualité-prix. Les produits agro-alimentaires Made in France bénéficient en revanche d'une bonne image auprès des importateurs.


Le Made in France se retrouve en 2016 en bas des classements dans une enquête de l'institut COE-Rexecode, notamment pour le rapport qualité-prix dans l'habillement. 11 pays ont été analysés pour cette étude dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Europe centrale et orientale, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon et une partie de l'Asie. Les résultats de l'enquête auprès de 481 entreprises importatrices montrent néanmoins que la qualité des produits français est parmi les meilleures du marché même si elle se retrouve en dessous de l'Allemagne. Les produits d'équipement du logement et les produits agro-alimentaires arrivent à maintenir un bon rapport qualité-prix.





samedi 28 janvier 2017

2017, The Will Eisner Centennial Year





http://www.willeisner.com



Angoulême : hommage à Will Eisner, l'un des pères fondateurs du roman graphique

Sophie Granel @Culturebox | le 28/01/2017

Dans le monde de la bande dessinée, Will Eisner est une légende. Rendu célèbre dans les années 40 par "The Spirit", l’auteur américain n’a cessé tout au long de sa carrière d’innover. Il est notamment, avec Art Spiegleman, l’un des inventeurs du roman graphique. Une exposition lui est consacrée au musée de la BD d’Angoulême. A voir jusqu’au 15 octobre.




Plus sur



http://www.telerama.fr/livre/will-eisner-l-inventeur-du-roman-graphique-expose-a-angouleme,152887.php


http://www.bdangouleme.com/1064,will-eisner-genie-de-la-bande-dessinee-americaine





Tchac !




Quelle éthique pour les ciseaux génétiques ?

Léa Galanopoulo | 20.06.2016

En permettant de modifier l’ADN avec une facilité déconcertante, les outils d’ingénierie génomique comme CRISPR-Cas9 ouvrent la voie à des questionnements éthiques et législatifs complexes.
Peut-on toucher au génome humain ? La question ne cesse d’être posée depuis les années 1990 avec l’arrivée des thérapies géniques. Pourtant, elle est en passe de prendre aujourd’hui une dimension totalement nouvelle, avec l’émergence, en 2013, de l’édition génomique. Les outils TALEN, ZFN et bien sûr CRISPR-Cas9 (https://lejournal.cnrs.fr/articles/crispr-cas9-des-ciseaux-genetiques-pour-le-cerveau) permettent de couper, à la base près, des séquences d’ADN choisies. Grâce à cette chirurgie du génome, il ­devient possible d’inactiver ou de supprimer n’importe quel gène, voire de le remplacer par un autre.







Cocorico !




Bon nouvel an lunaire 2017 : place au Coq !

Frédéric Lewino | le 28/01/2017

Pour les Chinois, la nouvelle année ne débute pas le 1er janvier, mais le jour de la première pleine lune entre le 21 janvier et le 20 février. C'est donc une date flottante qui, en 2017, tombe ce samedi 28 janvier.
À travers le monde, les communautés chinoises ne manqueront pas de célébrer l'événement avec tambours, trompettes et dragons. Si vous êtes Parisien, rendez-vous dans le 13e arrondissement, le « quartier chinois ». Ça va chauffer ! Les pétards vont péter, les dragons vont parader. Le 3e arrondissement fêtera également l'année du Coq avec un défilé qui partira de la place de la République à partir de 14 heures.









Saint-Charlemagne, février en armes !


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/28_janvier#Dictons







mercredi 25 janvier 2017

La La Land, ou La La Lère ?


Pla-pla-Placid


« La La Land », le film aux quatorze nominations aux Oscars : un phénomène enchanté

Caroline Besse | Publié le 25/01/2017

La comédie musicale de Damien Chazelle, dont les Français entendent parler depuis le festival de Venise, sort enfin dans les salles de l'hexagone ce mercredi 25 janvier, auréolée d'un succès public et critique rare. Retour sur un phénomène.






mardi 24 janvier 2017

Les couches, il faut les changer !




Des résidus toxiques dans les couches pour bébés !


Tous les résultats de notre essai sur les couches-culottes sont disponibles dans le numéro de février 2017 de 60 Millions de consommateurs. En complément de ce dossier, retrouvez le guide pour bien protéger son bébé des composés indésirables cachés ...






* et même plus !


samedi 21 janvier 2017

Reprendrez-vous une tisane aux pesticides ?




Des pesticides dans nos tisanes !

Nathalie Lamoureux | le 19/01/2017

Coup de grisou chez Kusmi Tea, la maison des thés aux couleurs acidulées, chouchou des fashionistas et des bourgeois-bohèmes en quête de zen. Mardi 17 janvier, l'association de consommateurs allemande Warentest (https://www.test.de/Kamillentee-von-Kusmi-Extrem-mit-Schadstoffen-belastet-5126437-0/) a publié dans son journal les pré-résultats de tests effectués sur un lot de camomille Kusmi Tea et émis un avis d'alerte dû à une concentration importante d'alcaloïdes pyrrolizidiniques. Cette substance est considérée comme cancérigène et peut provoquer des intoxications hépatiques. Les alcaloïdes ne sont pas nocifs dès lors qu'une personne adulte de 60 kilos en consomme 0,42 microgramme/jour. Or d'après Warentest, un seul sachet de camomille contient 161 microgrammes, soit 380 fois plus que la dose à partir de laquelle cette substance pourrait être nocive sur la santé.






vendredi 20 janvier 2017

L'Astérix de l'année, les aventures d'Obélix !


à paraître prochainement dans Placid Gadget

Astérix contre attaque

Christophe Levent | 20 janvier 2017

Depuis quelques mois, il faut bien le dire, les Gaulois s'étaient fait quelque peu voler la vedette par un reporteur belge nommé Tintin, entre records en vente aux enchères, exposition au Grand Palais à Paris et sortie d'une version colorisée de « Tintin au pays des soviets ». « Cela n'a pas de rapport. Tintin a une histoire, Astérix une autre et le public se partage entre les deux. Je ne considère pas que nous soyons en concurrence », estime Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert-René.




Côté ventes, avantage d'ailleurs à Astérix avec 370 millions d'albums vendus dans le monde contre 240 millions pour Tintin. Et les deux dernières parutions des aventures gauloises se sont écoulées à 5 millions d'exemplaires chacune... « 2017 est une année particulière avec la conjonction de nombreux événements : le 90e anniversaire d'Albert Uderzo en avril, le 40e anniversaire de la disparition de René Goscinny en novembre et, bien sûr, la sortie d'un 37e album en octobre. »







Méchant ver de mer géant !




Ce ver marin géant va vous donner des cauchemars

Ambre Lefèvre, journaliste vidéo HuffPost | 16/01/2017

Quand on vous parle de vers marins, vous pensez aux petits vers de vase nécessaires pour appâter les poissons ? Le "ver Bobby" va vite vous faire oublier ces gentilles petites créatures. Ce ver géant fait partie des nombreux animaux terrifiants qui peuplent les fonds marins.










jeudi 19 janvier 2017

Allez, tous les Mickeys chez Art Ludique !




L’Art des Studios d’Animation Walt Disney à l’honneur à Art Ludique dès octobre 2016

Florian Mihu | 14 juin 2016

On en sait plus sur ce le programme de l’exposition : c’est grâce aux archives de la Walt Disney Animation Research Library que Disney France et Art Ludique – Le Musée pourront créer cette exposition de 350 œuvres rendant un fier hommage à la modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle.






Spring Cleaning : le story-board d’un cartoon de Mickey jamais réalisé

Sara Razowski | 21 mars 2016

Au fil des années, l’univers Disney a accumulé d’innombrables trésors en tous genres (celluloïds, dessins animés, sculptures…). La magie Disney use de sortilèges et de formules magiques pour les retrouver et les rendre accessibles au public. Le 3 novembre 2015, les archives de la British Film Institute (BFI) ont retrouvé Clochettes de Traîneau (Sleigh Bells), un cartoon d’Oswald le lapin chanceux, datant de 1938 et réalisé par Walt Disney et Ub Iwerks. Aujourd’hui, c’est au tour de la D23 de dévoiler le story-board d’un cartoon de Mickey Mouse des années trente, intitulé Spring Cleaning. N’ayant pas abouti, ce projet a la particularité d’être resté au stade de story-board.







http://www.avoir-alire.com/Disney-le-mouvement-par-nature-musee-Art-Ludique





Sad Mac ! Nouvelle alerte ?


With process cyan Photoshop© for my friend Ivas

La catharsis du créatif abandonné par Apple

Stéphane Moussie | 18 janvier 2017

« Apple nous a abandonné ! Face à ce sentiment de désertion je commence une petite série d’images autour de macOS et des ordinateurs fantômes d’Apple. » C’est ainsi que Boris Cargo (http://www.boriscargo.com/rapid/), freelance dans le milieu de la 3D, présente son projet qui vient de débuter.


sAdmac - Boris Cargo (http://www.boriscargo.com/rapid/)


Il a publié sur Behance (https://www.behance.net/boriscargo) aujourd'hui sAdmac (https://www.behance.net/gallery/47604043/sAdmac), une illustration montrant un iPhone qui découvre avec stupéfaction une stèle de Mac dans une grotte (l’image peut faire un fond d’écran sympa, au passage). La scène évoque le délaissement du Mac Pro (http://www.macg.co/mac/2016/12/le-mac-pro-fete-ses-trois-ans-sans-mise-jour-96783) qui, s’il fallait le rappeler, n’a pas été mis à jour une seule fois en trois ans, et la relégation au second plan (http://www.macg.co/mac/2016/12/le-mac-est-bien-devenu-secondaire-chez-apple-96788) du Mac en général.







mercredi 18 janvier 2017

Un sac de billes




« Un Sac de billes » : Les jeunes acteurs comprennent « cet homme qui frappe son fils pour lui sauver la vie »

Caroline Vié | le 17.01.2017

Le réalisateur de Jappeloud (2013) et Belle et Sébastien, l’aventure continue (2015) a aussi mis la main sur deux perles, les jeunes Batyste Fleurial et Dorian Le Clech pour prêter leurs traits à ces frères débrouillards livrés à eux-mêmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Important pour les jeunes
« C’est un film important parce qu’il permet aux jeunes de mon âge de voir ce qui s’est passé pendant cette période », confie Dorian, 12 ans, à 20 Minutes. Batyste, son partenaire âgé de 17 printemps, renchérit : « Il y a une grande différence entre ce qu’on apprend en cours d’Histoire et le moment où on se retrouve réellement pris dans une bousculade entre des soldats nazis et des familles persécutées. »







mardi 17 janvier 2017

The Birth of a Nation




The Birth of a Nation

Interdit aux moins de 12 ans

Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté. Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…

Plus sur http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=233214.html










lundi 16 janvier 2017

Blue monday




Lundi blues


Le Blue Monday, blues du lundi ou Lundi blues est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel (en) en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier. L'expression fait parfois plus généralement référence aux variations hebdomadaires de l'humeur et à l'idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine.




Blue Monday : ces personnalités historiques qui souffraient de dépression

Camille Lestienne | le 13/01/2017

QUIZ - Le lundi 16 janvier a été déclaré jour le plus déprimant de l'année. L'occasion de tester vos connaissances sur ces personnages illustres pour qui c'était «blue monday» tous les jours.
Une légère nostalgie des fêtes passées, les jours trop courts, le mauvais temps, le manque d'entrain… C'est ainsi que le troisième lundi de janvier, une forme de léthargie s'installe. On se sent un peu triste voire déprimé. Cela porte un nom: le «blue monday» défini par une étude scientifique de l'Université de Cardiff (http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2015/01/19/09008-20150119ARTFIG00320-ce-lundi-etait-la-journee-la-plus-deprimante-de-l-annee.php).

Plus sur






http://www.justimages.co.uk/product/robertcrumb-stonedagin/



dimanche 15 janvier 2017

Sergueï Ivanovitch Chtchoukine - Сергей Иванович Щукин






Expo Chtchoukine: triomphe et prolongation

Valérie Duponchelle, Aurélia Vertaldi | le 09/01/2017

« Face au succès exceptionnel de l'exposition Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine qui, 10 semaines après son ouverture au public, a déjà accueilli plus de 600.000 visiteurs, la Fondation Louis Vuitton, en accord avec ses partenaires le musée de l'Ermitage de St-Pétersbourg, le musée Pouchkine et la Galerie Tretiakov de Moscou, annonce la prolongation de l'exposition du 20 février au 5 mars 2017 », annonce fièrement la Fondation qui poursuit sa victoire diplomatique, dans le difficile contexte entre la France et la Russie.





























la Fondation Louis Vuitton totalement relookée par Daniel Buren
http://www.telerama.fr/sortir/en-images-la-fondation-louis-vuitton-totalement-relookee-par-daniel-buren,142284.php


Icônes de l'Art Moderne. La Collection Chtchoukine

Commissariat général : Anne Baldassari, Partenariats : Musée Pouchkine, Musée de l’Ermitage

La Fondation Louis Vuitton présente l'exposition « Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine » qui se tient du 22 octobre 2016 au 20 février 2017. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de « L'Année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel » dont elle constitue en France l'événement le plus marquant.
L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du XXème siècle, Sergueï Chtchoukine – collectionneur russe visionnaire de l’art moderne français, dont la collection, comme le rappelle Anne Baldassari, conservateur général du Patrimoine et commissaire général de l'exposition, « reste encore aujourd’hui méconnue du grand public occidental. Depuis sa dispersion en 1948, elle n’a jamais été réunie comme une entité artistique singulière et cohérente ».





Fondation Louis Vuitton : Icônes de l’art moderne - La collection Chtchoukine : une affaire d’État à Paris


Ceux qui prétendent que les plus belles œuvres de l’impressionnisme, du postimpressionnisme ou du fauvisme se trouvent à Paris auront raison, le temps de l’exposition que consacre la fondation Louis Vuitton à la collection Chtchoukine.
Du 22 octobre 2016 au 20 février 2017 y seront exposées 130 chefs-d’œuvre de Monet, Cézanne, Gauguin, Derain, Matisse, mais aussi Picasso, Degas, Renoir, Van Gogh ou encore du Douanier Rousseau. Ces œuvres, provenant pour la plupart du musée Pouchkine de Moscou et de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, avaient été acquises par l’homme d’affaires russe Sergueï Ivanovitch Chtchoukine (1854-1936), collectionneur et mécène passionné par les artistes français de son temps.


Archivaufnahme des Salon Schtschukin© Wolfgang Kabisch_Actu_(c) Westend Film und TV GmbH




Collection Chtchoukine : la révolution par l'art

Elisabeth Couturier | le 17/10/2016


Chtchoukine vu par le peintre norvégien Xan Krohn
(1916).
© Manuel Lagos Cid


La fondation Louis Vuitton accueille la collection Chtchoukine, la plus belle de la Russie tsariste. Les chefs-d'œuvre de l'avant-garde française en 1900. La scène se déroule au palais Troubetskoï, à Moscou. Sergeï Ivanovitch Chtchoukine, écartant une tenture, montre ses premiers Gauguin à Leonid Pasternak, le père du célèbre écrivain : « Voilà ce qu'un fou a peint et qu'un autre fou a acheté ! » dit-il en riant. En 1914, la collection de cet amateur russe, déjà légendaire, se compose de 16 toiles majeures de l'exilé des Marquises. Et d'autres, tout aussi sidérantes: 8 Cézanne, 13 Monet, 19 Marquet, 16 Derain, 41 Matisse et 5 Picasso! Sans oublier des oeuvres d'Edward Burne-Jones, Eugène Carrière, Gustave Courbet, Maurice Denis, Edgar Degas... Tous les dimanches matin, puis jusqu'à trois jours par semaine, Chtchoukine assure luimême les visites. Il accueille les intellectuels, amateurs, critiques et étudiants qui n'ont pas les moyens de se rendre à Paris, alors la Mecque de l'avant-garde internationale. Explique sa flamme, commente ses coups de coeur, essaie de convaincre.


Le dernier des 18 Gauguin vient d'être accroché: "Rupe rupe (La cueillette des fruits)" (1899).
Bernard Arnault immortalise le moment. Manuel Lagos Cid.





L’histoire de Sergueï Chtchoukine




Sergueï Ivanovitch Chtchoukine est né le 24 juin 1854 à Moscou, quatrième d’une fratrie de dix enfants, six fils et quatre filles : Alexandra (1851- ?), Nicolaï (1852-1910), Piotr (1853 -1912), Sergueï (1854-1936), Dimitri (1855-1932), Nadiejda (1858-1956), Antonina (1862-1935), Olga (1863-1930), Vladimir (1867-1895), et Ivan (1869-1908). Son grand père Vassili Petrovitch Chtchoukine était originaire d’une famille de « Kupetz », libres marchands non serfs, de Borovsk. Ce petit bourg à 100 kilomètres au sud-ouest de Moscou était un important centre de Vieux Croyants exilés après le schisme de 1654.