vendredi 16 juin 2017

Savez-vous parler le web*, à la mode de chez nous ?




*Web - World Wide Web


Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.



HTML - HyperText Markup Language


HTML - HyperText Markup Language, conçu pour représenter les pages web, est un langage de balisage pemettant d'écrire de l’hypertexte (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hypertexte). Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des section liées entre elles par des hyperliens (comme celui-ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien).


Structure d'un document HTML


Un document html est organisé à l’aide de balises ouvrantes (<html>, <head>, <body>) et de balises fermantes (</html>, </head>, </body>), qui indiquent où commencent et finissent chaque élément, comme l’élément document html (ou racine), l’élément d’en-tête, ou l’élément corps du document.

Lire plus sur les éléments html https://fr.wikipedia.org/wiki/Élément_HTML

Balises du document html, de l’en-tête et du corps du document

Voici à quoi ressemble un document html très simple :


<!DOCTYPE html><!--Note explicative, qui n’est pas lue par le navigateur et qui indique une déclaration du type de document de la page html-->

<html>

  <head>
    <title>Le HTML à la mode de chez nous</title><!--Titre dans la barre du navigateur-->
    <meta charset="utf-8" /><!--Encodage des caractères pour toutes les langues-->
  </head>

  <body>
  HTML - HyperText Markup Language, conçu pour représenter les pages web, est un langage de balisage pemettant d'écrire de l'hypertexte.
    <p>Un <a href="https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hypertexte">hypertexte</a> est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens.
    </p>
  </body>

</html>



Vous remarquez qu’il contient d’autres éléments, comme le titre du document, qui est affiché dans la barre haute de la page du navigateur (<title> et </title>), le paragraphe, qui organise le corps du texte (<p> et </p>) et l’hyperlien, qui permet de sauter à une autre section, ou un autre document (<a> et </a>). Il y a une balise meta auto-fermante (<meta />), celle-ci indique un encodage des caractères qui permet d’écrire un texte avec des accents, dans presque toutes les langues. Enfin, la balise commentaire (<!--note explicative-->), elle n’est pas affiché par le navigateur et sert de repère pour ceux qui fabriquent les documents html.

Vous pouvez copier et coller le texte inscrit dans le pavé gris clair au dessus dans un nouveau document au format texte brut (.txt, https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_texte). Vous changez ensuite l’extension .txt en .htm, ou .html et vous l’ouvrez avec un navigateur.

Dans le navigateur votre page devrait avoir pour titre « Le HTML à la mode de chez nous » et afficher :


HTML - HyperText Markup Language, conçu pour représenter les pages web, est un langage de balisage pemettant d'écrire de l'hypertexte.
Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens.



Des questions, avant de revenir et d’aller plus loin ?



à suivre…
Les tableaux, quand le html fait de la BD !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire