dimanche 30 octobre 2016

#inktober 23


— Apple, en ga-a-arde, Microsoft est là, prends ga-a-arde !


Le Surface Studio peut-il faire sortir les designers de l’univers Apple ?

Corentin Durand | 29 octobre 2016

Microsoft a dévoilé un PC tout-en-un dédié aux créatifs de tous les milieux, une cible historiquement attachée à Apple. La technologie dévoilée par Redmond peut-elle bousculer ces professionnels et les séduire ? On leur a demandé.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, ce mercredi, Microsoft dévoilait sa nouvelle gamme de PC, dont le Surface Studio, un impressionnant tout-en-un dédié à la création. Particulièrement intriguant et pour le moins innovant, le Surface Studio ambitionne de redistribuer les cartes pour les professionnels de l’image. Fort de son rapprochement avec Adobe, Microsoft lorgne désormais sur les graphistes, les designers et tous les créatifs de l’image qui sont bien souvent des utilisateurs habitués des produits Apple.




https://www.microsoft.com/en-us/surface/devices/surface-studio







#inktober 22




Des centaines de bonbons contiennent du dioxyde de titane, une substance cancérigène


Après les substances cancérigènes dans les couches Pampers et l’arsenic dans les aliments pour bébés, ce sont maintenant les bonbons qui sont pointés du doigt. A quelques jours d’Halloween, l’association Agir pour l’Environnement (http://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/halloween-enquete-–-plus-de-100-sucreries-contiendraient-des-nanoparticule-31005) a cherché à évaluer la dangerosité de ceux qui seront la star du 31 octobre.... et les meilleurs amis des enfants.
Et les résultats font froid dans le dos. D’après cette enquête, de nombreuses confiseries contiennent du dioxyde de titane. Un additif qui pourrait être cancérigène.






lundi 24 octobre 2016

#inktober 17




Et dans la série « Internet c’est formidable », aujourd’hui :

Rigolons avec Google





Instruisons-nous avec Wikipédia


Antoni van Leeuwenhoek (né le 24 octobre 1632 à Delft et mort le 26 août 1723 à Delft) est un commerçant et savant néerlandais connu pour ses améliorations du microscope et comme l'un des précurseurs de ce que l'on appellera plus tard la biologie cellulaire et la microbiologie. Il a de facto poursuivi l'œuvre de Jan Swammerdam (1637-1680) qui vivait à Amsterdam.
Van Leeuwenhoek développe une technique pour fabriquer des lentilles de microscope d’une qualité et d’une puissance inconnues ailleurs dans le monde scientifique de son époque. Dès 1674, il en tire de nombreuses et étonnantes observations — découverte des protozoaires, des spermatozoïdes — très en avance sur son temps. Il affirme aussi l'existence des bactéries.










jeudi 20 octobre 2016

Fiac or not fiac, that is the question…




12 œuvres étonnantes à voir à la Fiac 2016


Du 20 au 23 octobre, le Grand Palais accueille à Paris l'édition 2016 de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac). Visite en avant-première. À peine les portes ouvertes, on tombe sur LE succès de cette édition 2016 de la FIAC ! Ce « Couple on a Bench » (couple sur un banc) est une œuvre hyper-réaliste de l’artiste américain Duane Hanson (1925-1996). On regarde tout autant ce couple en résine que les spectateurs qui le regardent, fascinés. Un jeu de miroir étonnant, à voir sur le stand de la galerie Gagosian.

Photo Cyril Bonnet / L'Obs







#inktober 14










mercredi 19 octobre 2016

Trop, trop, Trolls !




« Trolls » réinvente l'art de jouer à la poupée dans un délire psychédélique

Caroline Vié | le 18.10.2016

On ne sait pas ce qu’ont fumé Mike Mitchell et Walter Dohrn, les réalisateurs des Trolls, mais une chose est sûre : cette comédie musicale animée est un pur délire psychédélique et réjouissant.







#inktober 13













mardi 18 octobre 2016

Take Five




Les Animaux Fantastiques sera une saga de 5 films


Il était prévu que le spin-off de Harry Potter, « Les Animaux Fantastiques », soit suivi de deux autres films pour former une trilogie. Au cours d’une séance de questions & réponses sur Facebook Live, J.K. Rowling, la créatrice de la saga, a fait savoir que cinq films sont prévus au lieu de trois comme annoncé au début.



vendredi 14 octobre 2016

#inktober 7











Iiiik iiiik !




« Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine » Joël de Rosnay

Propos recueillis par Philippe Mabille et Dominique Pialot | 05/10/2016

LA TRIBUNE - Vous venez de publier votre nouvel ouvrage, « Je cherche à comprendre... - Les codes cachés de la nature », quel en est le message principal ?
JOEL DE ROSNAY - Le mot-clé, c'est « codes ». Les codes qui semblent avoir été utilisés pour programmer la nature et lui conférer une telle unité, une telle harmonie, que je décris en évoquant notamment la suite de Fibonacci ou le nombre d'or. Mais aussi les codes qui programment la société, le code social, le Code pénal, le code des impôts, le Code de la route... et même le code PIN. Et encore, les codes sources qui ouvrent la possibilité de créer une intelligence artificielle et du deep-learning.





mercredi 12 octobre 2016

#inktober 6









Papa Fantastic !




« Captain Fantastic » : un film à hauteur d'hommes


Captain Fantastic c'est Ben, ce père qui élève ses enfants en marge de la société de consommation, en pleine nature. Mais le paradis prend fin au décès de la mère; la petite famille part assister à l'enterrement, prenant la route, découvrant la junk food, les téléphones et des rapports sociaux très différents de ce qu'ils apprennent dans les livres. Leur grand-père maternel aussi, opposé aux méthodes d'éducation du père, joué par un impeccable Viggo Mortensen.








#inktober 5












dimanche 9 octobre 2016

Hollywood vs Trump




Arnold Schwarzenegger et Robert De Niro « unis » contre Donald Trump

Yannick Vely | le 09/10/2016

L'onde de choc est considérable. Les propos orduriers et misogynes tenus par Donald Trump dans une vidéo datée de 2005 n'en finissent pas de provoquer des réactions. De nombreuses figures du parti républicain ont annoncé qu'il ne voterait pas pour lui, dont deux anciens candidats à la Maison Blanche, John McCain et Mitt Romney. Ancienne star d'Hollywood, ex-gouverneur de Californie et républicain convaincu, Arnold Schwarzenegger a lui aussi pris ses distances via un message sur les réseaux sociaux.





mardi 4 octobre 2016

Naissance du calendrier grégorien


Avec l’aimable participation de
E. Hulsius (engraver, presumably Esaias van Hulsen, active in the first quarter of the 17th century)
Engraving, 30.5 x 18.6 cm / Sheet: 32.1 x 20.6 cm. Retrieved from the Smithsonian
à retrouver sur Wikipedia


Calendrier grégorien


Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du xvie siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, son usage s'est progressivement étendu à l'ensemble du monde au début du xxe siècle. Le calendrier grégorien s'est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels.




Wikipedia a besoin de nous


Chers lecteurs, Nous irons droit à l'essentiel : aujourd'hui, nous vous demandons d'aider Wikipédia. Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous existons grâce aux dons, d’une valeur moyenne de 10 €. Seule une faible part de nos lecteurs fait un don. Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en une heure. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts d’un des plus grands sites web : serveurs, personnel et programmes. Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute afin de le garder en ligne et sans publicités. Merci.









Le Super Pif Gadget numéro 5, c’est demain, le 5 octobre !




Placid et Muzo - Chasseurs d’ennuis


Ce n'est qu’aujourd’hui que vous ne pouvez encore lire la nouvelle histoire de Placid et Muzo (les héros les plus beaux !), intitulée « Chasseurs d’ennuis », dans le numéro 5 (paraissant le 5 octobre… désolé, je ne peux m’empêcher, ça me fait trop rire) de Super Pif et sa drôle de bande… Par ailleurs, une surprise vous attend, le scénario est écrit par un nouveau scénariste, ou plutôt, une nouvelle scénariste… je l’ai beaucoup apprécié et j’espère que vous aussi !

(à suivre…)











L’après Marly, c’est parti !




Des nouvelles de la version papier du « L’eusses-tu cru ? »


La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, est simplement la paraphrase du philosophe grec présocratique Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». (https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier#La_conservation_des_masses_dans_le_changement_d.27.C3.A9tat_de_la_mati.C3.A8re)
Les exemplaires survivants du lancement du numéro 0 du « L’eusses-tu cru ? », à l’occasion des « Rencontres BD de Marly » vont trouver aussi leur dessin personnalisé.

(À suivre…)


lundi 3 octobre 2016

Ah ! « Ah, BD! » a 20 ans !


http://www.syndicart.net/publicatii/ah-bd/numere/









Rencontre BD de Marly (Moselle), 26e édition


Photo  Angèle Bachel


Merci les amis


Merci aux organisateurs des « Rencontres BD de Marly », 26e édition pour ce week-end inoubliable et à tous pour l’intérêt montré à Marly et sur Facebook*, au numéro 0, de la version papier** du « L’eusses-tu cru », édité à cette occasion.


Presse de Marly


Initiation à la dégustation, AOC Moselle et Vin de France


















En dédicace au Cora, partenaire des Rencontres BD de Marly,  photo : rédaction du « L’eusses-tu cru »


Dédicace pour un jeune lecteur Super Pif Gadget avec Placid et Muzo, photo : Régis Hector


En dédicace avec Régis Hector, photo : rédaction du « L’eusses-tu cru »












À l’année prochaine !



* : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1300353666665733&set=a.100460969988348.847.100000733359162&type=1&theater

** : nous en reparlerons bientôt ici-même