vendredi 30 septembre 2016

Et si le « L’eusses-tu cru ? » devenait un journal papier ?












Les rencontres de la BD de Marly 26e édition

Jean Pauline, fondateur des Rencontres de BD | 1 et 2 octobre 2016

Marly fait salon avec les traditionnelles Rencontres automnales de bandes dessinées. Certains parlent de festival. Cet événement maintenant bien ancré dans le paysage culturel regroupe durant une semaine des expositions, des échanges entre public et auteurs, prenant souvent la forme d'attendues séances de dédicaces, de conférences, d'animations diverses. Mais l'originalité de Marly BD, c'est la convivialité, la fête des bulles, les amitiés liées avec des créateurs venus de toute l'Europe et qui durant toutes ces années ont permis à la manifestation de se pérenniser.










jeudi 29 septembre 2016

Tous aux barricades !




La révolution des images (1830-1914)

Colloques et séminaires
Les 19 octobre, 16 novembre et 14 décembre 2016, de 18h30 à 20h30.
Les 18 janvier, 15 février, 15 mars, 19 avril et 10 mai 2017, de 18h30 à 20h30.


Les « Conférences Étienne-Jules Marey » entendent rendre hommage au génial inventeur du chronophotographe – d’aucuns diraient du cinématographe – en invitant un chercheur reconnu pour ses travaux sur le statut de l’image dans notre société. En 2016-17, l’invité du Musée des arts et métiers est Benoît Peeters.
Au cours de ces huit conférences, Benoît Peeters analysera les mutations fondamentales qu’ont connues les images entre 1830 et 1914, en devenant reproductibles et séquentielles, puis mobiles. Ce sont les médias naissants – la caricature, le livre illustré, la bande dessinée, la photographie, le cinéma et le dessin animé – qui seront surtout évoqués. Mais au lieu de les séparer, la recherche mettra en évidence tout ce qui les relie.







Jack Lang : « Il faut remettre sur le tapis toutes les questions de création, de production, de diffusion de la bande dessinée. C’est urgent, c’est vital. »

Didier Pasamonik (L’Agence BD) | 29 septembre 2016

À propos des auteurs de bande dessinée dont l’avenir est interrogé par ces Rencontres aujourd’hui, il fait ce constat : « Il y a un hiatus entre le temps de la création qui est nécessairement long, pour la bande dessinée peut-être parfois plus que pour d’autres formes d’art, et les possibilités économiques qui s’offrent à nous et qui ne permettent pas d’assurer la vraie rémunération des auteurs. Chaque discipline a sa propre logique économique, ce qui fait que nous avons inventé des mécanismes qui ne sont pas les mêmes pour le théâtre, pour la musique classique, pour les musiques actuelles… et qui prennent en considération la singularité de ces arts. J’en parlais hier à l’éditeur Guy Delcourt auquel je remettais la Croix du mérite, nous avons esquissé l’idée, pour la BD, d’un système de péréquation, de cotisation collective – je parle en pesant mes mots, en mettant des guillemets- comme on le fait pour le cinéma ou la musique, un système qui serait plus solidaire. C’est vrai que les auteurs de BD sont héroïques, ils ont un incroyable dévouement à leur art et leurs rémunérations n’est pas à la hauteur de leur talent ou de leurs besoins. Il y a bien sûr une solution du côté des éditeurs mais ce n’est oas une question que l’on résout en opposant les uns aux autres. J’ai l’habitude de trouver ce type de compromis, d’équilibre. La Loi de 1985 sur les droits d’auteur et les droits voisins était le fruit d’une longue discussion entre les diffuseurs, les producteurs, les auteurs… Il faut s’y atteler. »


Jack Lang à Angoulême : « Les auteurs sont héroïques. »








Devine qui arrive le 5 octobre !









Bientôt... #pif #5 !
(Scénario François Corteggiani - dessins Richard Di Martino)


Bientôt dans ton Pif !
(Scénario François Corteggiani - dessins Denis De Thuin)


Chasseurs d’ennuis
(Scénario Isabelle Bottier - dessin Mircea D’Arapu)






(Dessin de Richard Di Martino)


« Dans le prochain Super Pif, même Rahan a la frousse, ce n'est pas peu dire... »
(https://www.facebook.com/Pifofficiel/)






… et je ne vous parle même pas du Gadget !




Vous rappelez-vous cette publicité dans les années 50 ?




Qu'a inventé Ladislao Jose Biro ? C'est le 117e anniversaire de ce génie méconnu

M.F. (La Rédaction) | le 29/09/16

Son nom ne vous dit rien et pourtant, vous avez déjà utilisé l'une de ses inventions au moins une fois dans votre vie. Mais qu'a inventé Ladislao Jose Biro ? Outre une machine à laver sans moteur ou encore un système de changement de vitesse, ce Hongrois est ni plus ni moins l'inventeur du stylo à bille. Ce 29 septembre, le moteur de recherche Google a décidé de mettre à l'honneur cet homme qui a contribué à améliorer la vie de nombreux écrivains, journalistes, secrétaires et autres étudiants à l'occasion du 117e anniversaire de sa naissance.








mardi 27 septembre 2016

Google, c’est encore la fête !




Anniversaire de Google : devinez quand est né le moteur de recherche


C'est avec des ballons et un chapeau pointu que Google se souhaite un joyeux anniversaire sur sa page d'accueil ! Et oui, ce mardi 27 septembre, le moteur de recherche souffle ses bougies. Le géant de l'Internet est maintenant âgé de 18 ans et serait donc né un certain 27 septembre 1998, dans un garage de Californie. Joyeux anniversaire Google ! Mais que souhaiter au moteur de recherche pour cette nouvelle année ? A l'heure de la majorité, l'outil s'est fait plus qu'un nom. Il est désormais la principale porte d'entrée d'Internet partout dans le monde, représentant à lui seul 88,66 % des requêtes l'an passé.

Plus sur










Pen-Pineapple-Apple-Pen, PIKO-TARO, c’est fou !




«Pen Pineapple Apple Pen», la nouvelle chanson stupide de Kosaka Daimao qui fait un carton sur la toile

Nadège El Ghomari | 27/09/2016

Sur Youtube, la nouvelle chanson "Pen-Pineapple-Apple-Pen" fait un carton. Publiée le 25 août, la vidéo disponible en tête d'article n'a pas fait autant d'éclat à ses débuts mais à ce jour elle comptabilise pas moins de 4 millions de vues. Dans le clip d'une durée d'une minute, on peut y voir le comédien et DJ japonais Kosaka Daimao (https://www.youtube.com/channel/UCKpIOnsk-gcwHXIzuk24ExA) dans un costume en imitation peau de bête.





vendredi 23 septembre 2016

Encore et toujours des travaux sur le L’eusses-tu cru !












La cité internationale de la bande dessinée et de l'image écrit aux auteurs




la lettre aux auteurs


Bourses de résidence, actualité de l’édition, statut social et fiscal, numérique… Les informations destinées aux auteurs sont de plus en plus nombreuses. La Cité vous propose, à travers cette nouvelle lettre de retrouver chaque quinzaine l’essentiel de l’actualité qu’elle a rassemblé pour vous. Auteurs, cette lettre est la vôtre, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes et besoins à cette adresse.













mercredi 21 septembre 2016

Gil Jourdan a 60 ans !




Hommage au héros de Maurice Tillieux


Omelette et sables mouvants de Schwartz et Yann, et L'héritage Laville de Baron Brumaire en hommage à GIL JOURDAN.






Plus, pour les abonnés sur http://www.spirou.com/journal/






vendredi 16 septembre 2016

Est-ce que les chats sont intéligents ?




Comment piéger un chat en trois étapes faciles

Clément P. | il y a 1 an

L'Internet est en train de réaliser une expérience collective pour étudier la psychologie comportementale des chats, et chacun d'entre nous (et nos chats) pouvons participer ! Lorsque quelques membres de Reddit et d'Imgur se sont rendues compte de l'attirance étrange de leurs chats pour les ronds, nombreux sont ceux qui se sont essayés à fabriquer ces pièges d'une simplicité enfantine. Et ça marche ! Une des raisons possible pour laquelle certains chats sont attirés par ces formes serait leur besoin de se sentir en sécurité. Les chats aiment généralement les endroits petits et confinés, ou ils se sentent en sécurité (d'où leur second grand amour : la boîte en carton).
Dans un cercle, le chat se sent contenu à l'intérieur de quelque chose, et il aime ça.







Chien chaud ?


C’est pas le chien quand même !


L'hallucinant virage climato-sceptique de Nicolas Sarkozy

Hervé Nathan | Mercredi 14 Septembre 2016

Invité cette semaine devant un cercle de patrons, Nicolas Sarkozy a dévoilé une nouvelle facette de sa pensée politique : il a viré climato-sceptique, dans une version que ne renierait pas Claude Allègre : « Cela fait 4 milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie. Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat… », a-t-il déclaré. On connaissait son « L'environnement, ça commence à bien faire » et son penchant pro-gaz de schiste... un nouveau cap est franchi.





Le coup de la panne ?




Comètes, nuages et extraterrestres : la mystérieuse étoile de Tabby


Des extraterrestres qui construisent des capteurs gigantesques autour de leur étoile pour capter son énergie, c'est l'une des explications, même peu probable, du comportement étrange d'une étoile située à 1500 années-lumière de nous, dans la constellation du Cygne.





Su-sucre ?




Sucre : l'incroyable enfumage des industriels américains


C’est un scandale de santé qui, comme celui de la cigarette, remonte aux années 60 et qui fait grand bruit aux Etats-Unis. Le « New York Times » révèle aujourd'hui (http://www.nytimes.com/2016/09/13/well/eat/how-the-sugar-industry-shifted-blame-to-fat.html) que des documents internes de l’industrie du sucre viennent d’être mis à jour par Stanton Glanz, un professeur de médecine de l’université de Californie.










jeudi 15 septembre 2016

Les fiches de Monsieur Cinéma




Si vous êtes sages, vous aurez des images !


Et vous en aurez encore d’autres, mais si vous êtes très, très sages, mais alors, très, très, très sages, c’est possible ?







lundi 12 septembre 2016

Bientôt, Hergé, Tintin et Milou au Grand Palais !




Hergé

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec Le Musée Hergé

On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.



http://www.actuabd.com/Paris-accueille-Herge-au-Grand-Palais

dimanche 11 septembre 2016

La Fête de Pif


Première dédicace de la matinée

En direct de la Fête de l'Huma


Il y a deux ans, à la Fête de l'Humanité, Pierre Laurent annonçait le retour de Pif Gadget. Aujourd'hui quatre numéros ont été publiés et le cinquième doit sortir le 5 octobre dans tous les bons kiosques et le nouveau Super Pif a rejoint la fête.




Photo Maugars Elisabeth






vendredi 9 septembre 2016

Le Mario est dans la Pomme !




Keynote d'Apple: Super Mario débarque sur iPhone

Par Robin Benatti | publié le 08/09/2016

La keynote d'Apple n'a probablement pas étonné son public en annonçant l'arrivée de l'iPhone 7, d'une nouvelle Apple Watch et de ses AirPods. En revanche, l'annonce de jeu vidéo Super Mario Run sur iOS a été la nouvelle inattendue de la soirée.





jeudi 8 septembre 2016

Complot, complot, on nous cache tout, on ne nous dit rien !




Les signes du zodiaque ne sont pas les bons depuis 2000 ans

James Abbott | le 26/03/2015

La constellation nommée Ophiuchus aurait été délibérément omise du calendrier du zodiaque il y a plus de 2000 ans. Les personnes nées entre le 30 novembre et le 18 décembre seraient donc d'un nouveau signe, ce qui décale tout le reste du calendrier. Orphiuchus serait la représentation d'un homme tenant un serpent qu'on nomme parfois "Serpentaire".

Le nouveau calendrier astrologique théorique

21 janvier - 16 février : Capricorne
17 février - 12 mars : Verseau
13 mars - 18 avril : Poissons
19 avril - 14 mai : Bélier
15 mai - 21 juin : Taureaux
22 juin - 20 juillet : Gémeaux
21 juillet - 10 août : Cancer
11 août - 16 septembre : Lion
17 septembre - 31 octobre : Vierge
1 novembre - 23 novembre : Balance
24 novembre - 29 novembre : Scorpion
30 novembre - 18 décembre : Orphiuchus
19 décembre - 20 janvier : Sagittarius






mercredi 7 septembre 2016

Tant va la cruche à l'eau…




Les 25 adaptateurs Apple, en attendant le 26e demain (ce soir…)

Stéphane Moussie | 6 septembre 2016

C'est demain (aujourd'hui NDLETC), lors de la présentation de l'iPhone 7, qu'Apple devrait régler son compte à la prise jack. Comme toujours, ce retrait devrait être suivi par l'arrivée d'un nouvel adaptateur — qui sera peut-être même inclus dans la boîte du nouveau smartphone.




Une pétition contre « l’obsolescence programmée » d’Apple

Mickaël Bazoge | 7 septembre 2016

Apple « sabote » les anciens modèles de ses produits avec des mises à jour logicielles « imposées » aux utilisateurs, assure une pétition contre l’obsolescence programmée. Celle-ci a dépassé les 300 000 signatures, avec un objectif fixé au demi-million. Alors que la version finale d’iOS 10 est attendue ces prochains jours, ceux qui ont acheté un iPhone ou iPad il y a deux ans feraient mieux « d'ignorer les alertes qui vous disent d’"Installer maintenant" » la mise à jour, conseille le texte.






mardi 6 septembre 2016

Encore des histoires de vieux…




Italie: un village de trompe-la-mort révèle son secret


Avec 81 centenaires début septembre, sur quelque 700 habitants, le village D'Acciaroli a notamment intrigué des scientifiques américains qui ont passé plusieurs mois dans le Cilento, région entre mer et montagne située au sud de Salerne, en Campanie, pour percer le secret de cette exceptionnelle longévité.





Ah, BD! bientôt 20 ans


une première étude pour l'illustration des vingt ans de Ah, BD!
http://www.syndicart.net/publicatii/ah-bd/numere/