mardi 30 août 2016

Tu quoque mi fili*




Le jour où Goscinny et Gotlib se sont déchirés

Eric Aeschmann | le 15 août 2016

Le scénario est vieux comme le monde. Un jeune homme, en début de carrière, se choisit un papa de substitution. Puis viennent le désir de liberté, la révolte, les reproches.
René Goscinny était l'aîné, Marcel Gottlieb, dit Gotlib, le cadet. Ils n'avaient que huit ans d'écart et pourtant, entre eux, ce fut comme père et fils. Géants de la BD des années 1960-1970, les hauts et les bas de leur relation furent le sismogramme d'une révolution graphique qui vit l'avènement du neuvième art. La mort de Goscinny allait pétrifier leur fâcherie, pour en faire une tragédie. Comme si l'amour entre deux rois du gag ne pouvait finir que dans le chagrin. « Déceptions, difficultés et couleuvres à avaler: on a beaucoup parodié là-dessus, mais on ne parodie bien que ce qu'on sent profondément », écrivit Gotlib dans une de ses ultimes lettres à Goscinny.








Emmanuel Macron va démissionner du gouvernement

le 30/08/2016

Officialisé cet après-midi, le départ de l'ambitieux ministre de l'Économie, qui va se consacrer à son projet présidentiel, vient solder l'escalade des tensions qui l'opposaient à Manuel Valls et François Hollande. Pendant que certains faisaient leur rentrée, d'autres préparaient leur départ. Tandis que les socialistes pro-Hollande se réunissaient lundi à Colomiers (Haute-Garonne) pour défendre le bilan du quinquennat, Emmanuel Macron peaufinait quant à lui les contours de sa démission: annoncée à répétition depuis plusieurs mois, réclamée par ses soutiens politiques, l'émancipation d'Emmanuel Macron se concrétise ce mardi. Selon plusieurs sources concordantes, le ministre doit rencontrer François Hollande à 15h pour lui remettre sa lettre de démission, prête de longue date.





* : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tu_quoque_mi_fili






lundi 29 août 2016

Apple mon avocat !




Apple va-t-il payer 17 Mds€ d’amende à l’UE pour ses pratiques fiscales ?

Ariane Beky | 29 août 2016

L’accord fiscal passé avec l’Irlande pourrait coûter 17 milliards d’euros d’amende à Apple, si Bruxelles conclut qu’il s’agit d’une aide d’État illégale. Washington gronde. La Commission européenne a défendu jeudi 25 août son enquête sur les accords fiscaux conclus entre Apple et l’Irlande. La veille, le Trésor américain a publié un livre blanc contre l’initiative européenne. Selon Washington, Bruxelles cible de manière « disproportionnée » Apple et d’autres multinationales américaines. Un argument rejeté par Bruxelles.
« Les règles s’appliquent de façon indiscriminée à toutes les entreprises européennes (ndlr : Fiat, notamment) ou non européennes. La Commission cherche seulement à assurer un traitement égalitaire et à assurer le recouvrement des aides indues », a déclaré Alexander Winterstein, le porte-parole de la Commission européenne, rapportent Les Echos. Il n’est donc pas question pour Bruxelles de donner l’impression que l’administration Obama, arrivée en fin de mandat, l’emporte sur ce dossier. Mais le montant de l’amende potentielle reste une pomme de discorde entre les deux parties.








dimanche 28 août 2016

Complote des pommes…




Quel complotiste êtes-vous ?

Sophie Fontanel | le 28 août 2016

S’il suffisait d’être complotiste pour être complotiste, comme qui dirait, ce serait trop simple. Il faut encore connaître sa catégorie. Saurez-vous retrouver la vôtre dans ce top 13 ?







samedi 27 août 2016

La nuit de la chauve-souris




20e Nuit Internationale de la chauve-souris

27 et 28 août 2016

Depuis 20 ans, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM, http://www.sfepm.org) organise, chaque année, la Nuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.







mercredi 24 août 2016

Dis-moi de combien tu chausses, je te dirai quelle est ta pointure…




Chaussé « chez Maxime* », la vie est belle !


* : CHAUSSEUR sachant chausser sans s'assécher avec ses chaussettes, à Chez Maxime Belle Ile… et aussi un grand amateur de dédicaces BD (https://www.facebook.com/Benjamin.Azouze/photos_all) !

Aguilar Sutil 


Édika


François Walthéry


Ivars


Jean Solé 


Richard Di Martino


et bien d’autres…














lundi 22 août 2016

À l’assassin !




Qui a tué la tomate ?

Eric Aeschmann | le 21 août 2016

Venue des Andes, elle était devenue la reine du jardin. Mais, à force de manipuler les semences, la filière agricole lui a fait perdre sa saveur. Aujourd’hui, une poignée de cultivateurs tente de ressusciter les variétés paysannes. La bataille sera rude. À un détail près, c’eût été l’histoire d’une mondialisation exemplaire. Jugez plutôt. Venue de ses Andes natales, domestiquée par les Aztèques, acclimatée au Mexique, transportée en Europe, la tomate (de l’aztèque xitomalt) est devenue l’ornement familier de nos assiettes occidentales.




jeudi 18 août 2016

Erdmann, or not Erdmann…




La folie de « Toni Erdmann » débarque en France


Un père fantasque prêt à tout pour renouer avec sa fille, cadre hyperactive dans une grande société allemande. Pour se rapprocher d'elle, il s'invente un personnage. Le film aurait probablement eu la palme du rire si elle existait. Présenté à Cannes ce printemps, Toni Erdmann, qui sort ce mercredi dans les salles de cinéma, crée la surprise et séduit la critique sans pour autant obtenir de récompenses.







lundi 15 août 2016

Des vieux d’avant les vieux…




Archéologie : 3 découvertes qui bouleversent notre vision du passé

Claire Fleury | le 15 août 2016

Comme des pièces ajoutées à un puzzle, les découvertes archéologiques et paléontologiques au XXIe siècle élargissent ou affinent la connaissance du passé. Mais parfois, elles infirment ou contredisent ce que l'on pensait être des vérités. Les scientifiques n'échappent pas aux erreurs d'interprétation et aux préjugés. Démonstration avec trois découvertes récentes.







dimanche 14 août 2016

Noir c'est noir…


Il n’y a plus d’éspoua-a-a-ar !


Vantablack, le matériau tellement noir qu'il peut faire disparaitre les objets

Émeline Ferard, le 12 juillet 2016

La société britannique Surrey NanoSystems vient de dévoiler une nouvelle démonstration du matériau qu'elle a créé, le Vantablack. Conçu grâce à des nanotubes de carbone, il a la particularité d'être le matériau le plus noir jamais fabriqué.





samedi 13 août 2016

Le nouveau Harry Potter, les spoilers !




Voici ce qu'il se passe dans Harry Potter et l'enfant maudit [ATTENTION SPOILERS]

Sandra Lorenzo | 06/08/20

Harry Potter a désormais 37 ans. Cela est assez étrange puisque nous avions tous les deux 11 ans lors de notre première rencontre en 1998. Il a désormais 8 ans de plus que moi et les problèmes qui vont avec, ceux d'un père de famille au métier très prenant. Mais le plaisir de retrouver le monde des sorciers reste intact. Servez-vous un bon verre de jus de citrouille et prenez une poignée de dragées surprises de Bertie crochue, faisons le point sur ce que l'on peut apprendre au fil de ces 330 nouvelles et tant attendues pages.




jeudi 11 août 2016

Sauron, hou le vilain




Sauron et Aragorn, au coeur d'une invasion de malwares

Cécile Mazin | 09.08.2016

Passant entre les mailles des filets, une flopée de logiciels malveillants, destinés au cyberespionnage, ont été mis à jour par des chercheurs en sécurité informatique. Les sociétés Kaspersky et Symantec, toutes deux éditrices d’une solution antivirus, ont mis à jour un nouveau type de malwares, particulièrement avancés dans leur fonctionnement...




lundi 8 août 2016

Chat chest une belle journée !




Journée du chat : les félins envahissent la Toile !


Ce lundi est la Journée internationale du chat, une occasion rêvée pour revenir sur ce phénomène « Lolcat » qui enflamme Internet un peu plus chaque jour. En réalité, personne ne sait vraiment pourquoi ces petits félins ont un tel succès auprès des internautes. Ce qui rend attirant le chat, c'est son anthropomorphisme, expliquait Vincent Glad dans un article en 2011 (http://www.slate.fr/story/47235/chats-internet-lolcat).







8 août 2016, Overshoot Day




Depuis ce lundi, notre planète vit à crédit… et s’épuise

Arnaud Gonzague | le 08 août 2016

Ce lundi 8 août est l’Overshoot Day, le jour où les humains consomment plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut leur fournir.

Si nous vivions dans un monde idéal, à partir de ce lundi 8 août, aucun humain ici-bas ne consommerait plus rien : ni eau, ni fruit, ni légume, ni viande, ni quoi que ce soit. Et il n’émettrait plus un gramme de gaz à effet de serre. Dans un monde idéal, cette diète durerait jusqu’au 31 décembre, afin que la planète Terre ait le temps de se régénérer.

Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal, donc ce lundi est l’Overshoot Day (le « Jour du Dépassement »). Et les 21 semaines qui nous séparent de 2017 sont « en trop » pour les ressources que la Terre a à nous offrir.





dimanche 7 août 2016

Strange, vous avez dit strange ?


What's Up Doc ?
Strange, vous avez dit strange ?
Comme c’est strange…


Docteur Strange : nouveau trailer pour le film de Benedicte Cumberbatch


Voici de nouvelles images du film Docteur Strange (avec Benedict Cumberbatch) du réalisateur Scott Derrickson sur un scénario de C. Robert Cargill pour Marvel Studios.









vendredi 5 août 2016

Rio, nous voilà !




Cérémonie d'ouverture des Olympiades: musique, célébrités, décor... Tout ce à quoi on peut s'attendre aux JO de Rio 2016


JEUX OLYMPIQUES - Première ville sud-américaine hôte des Jeux olympiques, Rio veut offrir "la plus grande fête jamais organisée" au Brésil, pays du carnaval et de la samba, lors de la cérémonie d'ouverture vendredi 5 août (20 heures locales, 1 heure en France) dans le mythique stade Maracana.

La barre est haute pour le trio de directeurs artistiques à la manœuvre, dont le réalisateur brésilien Fernando Meirelles, après le spectacle inventif et décalé qui avait rencontré un franc succès à Londres il y a quatre ans. D'autant qu'il a dû composer avec des moyens très éloignés du faste de Pékin et du budget londonien, dans un pays plongé dans une récession économique aiguë assortie d'une sévère crise politique.


















Chaud derrière, chaud devant !




2015, pire année pour le climat


Il a fait chaud, très chaud en 2015. En fait, il n’a jamais fait aussi chaud depuis qu’on mesure les températures ! Il y a eu 20% de cyclones en plus, comparé à la moyenne des 30 dernières années : 101 au total. Les émissions de gaz à effet de serre, et notamment du CO2, n’ont jamais été aussi élevées dans l’histoire. Sur certains points du globe, la concentration de ces gaz a dépassé la barre symbolique de 400 ppm, c’est la première fois.




jeudi 4 août 2016

Cachez-moi ce zizi !




Russie : Le sexe du David de Michel-Ange bientôt censuré?

Jeremy Vial | 03.08.2016

Un pénis qui fait des émules. Une réplique de la célèbre sculpture de l’artiste Michel-Ange a pris ses quartiers à l’entrée de l’église luthérienne Sainte-Anne, à Saint-Pétersbourg, au mois de mai. Un événement qui n’est pas passé inaperçu auprès des habitants de la cité des Tsars. Et nombre d’entre eux en ont même appelé à ce que l’un des plus célèbres nus soit rhabillé. Et ces derniers pourraient obtenir gain de cause.






Sur Facebook, les amis de vos amis ne le sont pas toujours…




« Il faut pouvoir assumer tout ce que l’on partage en ligne » (J-M Manach, journaliste d'investigation sur internet)


4 cambrioleurs présumés ont été interpellés fin juillet dans l'Yonne. Selon les gendarmes, ils identifiaient les domiciles à cambrioler avec les photos postées sur les réseaux sociaux. Les gendarmes mettent en garde pendant cette période de vacances estivales et ce jeudi matin, Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation sur internet a déclaré à France Info, qu'il faut « pouvoir assumer tout ce que l'on partage en ligne ».

Plus sur




mardi 2 août 2016

iPad pro, enfin le remplaçant de l'ordinateur ?


Apple veut vraiment remplacer votre PC par un iPad Pro

Nicolas Furno | 2 août 2016

L’iPad Pro est censé remplacer les ordinateurs traditionnels pour la majorité des utilisateurs. C’est ce message que le constructeur a essayé de faire passer en présentant sa nouvelle tablette, mais manifestement, tout le monde n’avait pas bien compris. Qu’à cela ne tienne, Apple a réalisé une petite vidéo pour le rappeler à qui veut bien l’entendre.







Aujourd'hui, je ne suis pas optimiste, tant qu'il n'y aura pas un véritable Photoshop dédié, je me contenterai même d'une ancienne version, comme la version 3, non, je ne parle pas de la version CC3 (créative suite), mais de la version 3 de septembre 1994 (https://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop_version_history#3.0), voir même de la 2, de 1991. Impossible ? La balle est chez Adobe, mais il y a tout un paquet de balles chez Apple et encore quelques autres. Ce n'est pas demain la veille !


Il ne serait pas difficile pour ces mastodontes de rendre la chose possible,
il suffit d’un peu de bonne volonté !