samedi 30 avril 2016

Champignon super malin !




Un champignon capable d'apprendre sans neurones

Camille Gévaudan | 27 avril 2016

Un champignon est-il capable d’apprendre ? De retenir une leçon et d’en tirer des conclusions ? De ne pas refaire la même erreur ou de changer son comportement pour s’adapter à une situation ? Indice : il n’a pas de cerveau ni même de système nerveux. Et pourtant, la réponse aux questions est oui… Le Physarum polycephalum, une sorte de champignon – un protiste – jaune citron qui vit dans les sous-bois, large de plusieurs centimètres et pourtant composé d’une unique cellule avec des milliers de noyaux, fait preuve d’étonnantes capacités sous l’œil des chercheurs.


L'organisme unicellulaire Physarum polycephalum vit sur le bois morts ou les tapis de feuilles, en forêt.
Photo Frankenstoen, CC BY.









vendredi 29 avril 2016

Les shadoks, 48 ans plus tard…










« Les Shadoks » : comment une Française a créé le Doodle

Benjamin Hue | 29/04/2016

Ce vendredi 29 avril, la page d'accueil française de Google célèbre le 48e anniversaire des Shadoks, la célèbre série d'animation débarqué sur les écrans de télévisions des Français le 29 avril 1968. Les Shadoks sont des créatures venues d'une autre planète, semblables à des oiseaux mais dotés d'ailes « ridiculement minuscules », précise la voix de Claude Piéplu, narrateur de la série. Bêtes et méchants, les Shadoks sont en conflit avec les Gibis, êtres très intelligents de forme ovale, coiffés de chapeaux-melons et munis de petites pattes. Ces deux peuples vivent sur des planètes inhospitalières et ont un objectif : gagner la Terre, bien plus accueillante. En effet, sur Terre, on ne risque de tomber dans le vide au moindre soubresaut !





jeudi 28 avril 2016

Le scénario est arrivé, nous pouvons partir en vacances !




Ça y est, le scénario est arrivé !


Vacances donc, pour environ trois semaines… mais, vous ne serez pas oubliés, vous aurez une carte postale du pays de la BD de temps à autre, histoire de ne pas se perdre de vue :)

à suivre…



vendredi 22 avril 2016

Journée de la terre, en attendant le scénario (3)




Jour de la Terre


Le Jour de la Terre est le nom d'une célébration correspondant à deux événements : soit la journée internationale de la Terre du 20 ou 21 mars (correspondant à l'équinoxe) soit la journée de la Terre du 22 avril, qui a pris naissance en 1970 aux États-Unis.
Le symbole de cet événement est une combinaison des lettres « E » et « O », pour Environment and Organism, de couleur verte sur un fond blanc : Symbole du Jour de la Terre Symbole du Jour de la Terre.




Illustration - enfants et adolescents
http://arapub.blogspot.fr/2014/02/illustration-enfants-et-adolescents.html


http://fr.canoe.ca/infos/dossiers/archives/2008/04/20080414-081259.html

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2779_journee_mondiale_Terre.php



https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Journ%C3%A9e+de+la+Terre&oi=ddle&hl=fr


https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Journ%C3%A9e+de+la+Terre&oi=ddle&hl=fr


https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Journ%C3%A9e+de+la+Terre&oi=ddle&hl=fr


https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Journ%C3%A9e+de+la+Terre&oi=ddle&hl=fr


https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Journ%C3%A9e+de+la+Terre&oi=ddle&hl=fr


La Journée de la Terre chez Google depuis 2001
http://www.goopilation.com/2010/04/journee-de-la-terre-logo-google.html









Retour aux sources, en attendant le scénario (2)


Du temps où Placid était plus jeune et fichtrement plutôt athlétique !


















dimanche 17 avril 2016

Pomme vs Pécé




Steve Jobs vs Bill Gates : Une rivalité au sommet

CT | mardi 9 février 2016

Mac vs PC, Microsoft vs Apple, hippie vs geek. Alors que le Steve Jobs de Danny Boyle vient de sortir au cinéma, un documentaire disponible sur Netflix permet de compléter et d’approfondir l’histoire de ce génie de l’informatique. Mais cette fois-ci à travers un prisme particulier, celui de sa rivalité avec Bill Gates. Deux mastodontes de l’informatique qui ont façonné, chacun à leur manière, notre époque.











lundi 11 avril 2016

Welcome to NY !




Nouvelles images ensorcelantes pour le spin-off d’Harry Potter!


À l’occasion de la 25e édition des MTV Movie Awards, qui se tenait ce week end, la Warner Bros a dévoilé la nouvelle bande annonce du spin-off d’Harry Potter : Les Animaux Fantastiques. Les premières images nous replongent dans l’univers ensorcelant de J.K Rowling. Adapté de son roman éponyme, la romancière sera à l’écriture de cette trilogie cinématographique, sorte d’extension de la saga Harry Potter.




En 2016, la bande dessinée roumaine se porte toujours bien !




La bande dessinée roumaine de 8 à 88 ans se porte bien


La BD roumaine vous attend, du 15 au 17 avril, au le festival international de bandes dessinées de Sibiu (http://bdsibiu.ro).

Aussi, le vendredi 15 avril à 19h 00, à la librairie Anthony Frost, Bucarest (Calea Victoriei nr. 45, près de l'église Kretzulescu) sera lancé l'album Trei luni de vacanta in trecut de Puiu Manu. À partir de cette date, l'album sera disponible aussi à Inmedio, Cărturești et Librarium ou il pourra être commandé aux éditions Lex (www.lexshop.ro) - source (http://puiumanu.blogspot.ro/2016/04/publicata-initial-in-revista-universul.html)










Trailer Festival Benzi Desenate Sibiu 2016
Nous vous attendons du 15 au 17 avril, à Sibiu, pour le festival international de bandes dessinées ! Va asteptam intre 15 si 17 aprilie la Sibiu pentru Festivalul International de Benzi Desenate !!Thx Komma Media Productions
Posté par Sibiu Comics Club sur mercredi 6 avril 2016



Gabriel Rusu la Sibiu
Gabriel Rusu vine la Sibiu cu un splendid album
Posté par Sibiu Comics Club sur samedi 9 avril 2016



samedi 9 avril 2016

Attention, on ne joue pas avec la nourriture !




"Carbonara gate" : exit crème et lardons. Voici la vraie recette des pâtes à la carbonara

Denny Imbroisi - Chef cuisiner | 08 04 2016

Les Italiens sont en colère. Dans une vidéo, le site Le Démotivateur, en partenariat avec Barilla a tenté d'expliquer comment réaliser des pâtes à la carbonara. Problème : la méthode employée et les ingrédients utilisés ne correspondent en rien à la recette traditionnelle. Alors, comment réaliser de vraies pâtes à la carbonara ? Denny Imbroisi, chef du restaurant IDA, nous a donné la réponse.

Plus sur 






vendredi 8 avril 2016

Pas nama, pas glop du tout !




« Panama papers » : comment de riches Français ont utilisé l’évasion fiscale pour dissimuler argent ou œuvres d’art

Jérémie Baruch | 06 04 2016


Le propriétaire des éditions Glénat est depuis l’enfance un grand amateur de bande dessinée. Il en a fait son métier et sa fortune. Il traîne aussi une réputation d’oncle Picsou dans ses contrats avec les auteurs qu’il publie.




« Panama papers » : « un amalgame scandaleux ! » selon Jacques Glénat

Par Jean-Christophe Pain |  le 06/04/2016

En 2009, selon le journal Le Monde, l'éditeur Jacques Glénat "se porte acquéreur de Getway S.A., une société domiciliée aux Seychelles. Celle-ci est propriétaire d’un compte bancaire et est utilisée notamment pour acheter des œuvres d’art. Selon les documents consultés par Le Monde, pendant les quelques années où il a possédé la société, 4 millions d’euros ont été placés sur ses comptes. Cette société a par ailleurs amassé de nombreux tableaux – des Bruegel le jeune, un Corot, des Cranach, des Fantin-Latour, des Felix Ziem, etc. – mais aussi des bronzes ou de l’ébénisterie ancienne."




Numérologie 2014

Xavier Guilbert

«Je vois aujourd’hui trop d’auteurs qui crient carrément famine et je n’ai pas vu un seul groupe éditorial un tant soit peu important être en difficulté depuis 20 ans. Au contraire, je vois des éditeurs parmi les plus grandes fortunes de France et je vois des maisons d’édition s’échanger ou se revendre à coups de dizaines de millions d’euros.»
– Kris, «20 euros, « nonisme » et quelques bagatelles. Réflexions sur la rémunération des auteurs», posté sur Facebook, 19 mai 2011

Début 2007, le Syndicat BD (en fait, le Groupement des Auteurs de Bande Dessinée, au sein du SNAC, le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs) voit le jour sous l’impulsion d’un groupe d’auteurs. Tout d’abord positionné comme médiateur entre auteurs et éditeurs, on le voit traiter des affaires telles que les retards de paiement des Humanoïdes Associés (alors sur le point d’être placés en redressement judiciaire), ou la question de l’erreur de fabrication du Vilebrequin d’Arnaud Le Gouëfflec et Obion pour le label KSTR (groupe Flammarion).




aussi, Panama Papers : le vrai propriétaire d'un tableau de Modigliani identifié


jeudi 7 avril 2016

Marchons, marchons d'un mouvement nouveau !




Le mouvement d'Emmanuel Macron est hébergé... chez le directeur d'un cercle de réflexion proche du patronat


Le mouvement politique lancé par Emmanuel Macron est domicilié à l'adresse du directeur de l'Institut Montaigne, cercle de réflexion réputé proche du patronat, a-t-on appris auprès du mouvement, confirmant une information de Mediapart.






Bucarest, nous voici !




Trois jours à Bucarest, la surprenante

François Bostnavaron | 29 03 2016

La capitale de la Roumanie s’éveille et marche sur les traces de Prague et de Berlin. Entre patrimoine historique et quartiers « créatifs ».
On la surnomme « le petit Paris des Balkans ». Si elle n’a pas tous les charmes de la Ville Lumière, Bucarest vaut grandement le détour. Les jeunes créateurs y sont nombreux, des designers de talent y ont installé leur quartier général, les concept stores et les cafés originaux pullulent. La vieille ville, en dépit de multiples travaux, a des allures de SoHo, avec des galeries et même quelques boutiques de luxe. Dernier argument, et non des moindres  : Bucarest est la moins chère des capitales européennes.







mercredi 6 avril 2016

120 ans de jeux olympiques modernes




Le 6 avril 1896... les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne

Adrien Pécout | 06 04 2016

Cet après-midi-là, le roi Georges 1er de Grèce est de sortie. Le souverain proclame, il y a cent vingt ans jour pour jour, le 6 avril 1896, le lancement d’une curieuse compétition : la première édition des Jeux olympiques de l’ère moderne. La cérémonie d’ouverture se tient au stade panathénaïque d’Athènes, mais à bonne distance du site d’Olympie et de la péninsule du Péloponnèse, où se déroulaient ceux de l’Antiquité.

Plus sur











Google > Jeux Olympiques modernes


vendredi 1 avril 2016

Dicentim revient !





Réunion spéciale à la rédaction de Super Pif Gadget


De source sûre, nous apprenons qu'une réunion spéciale de la rédaction Super Pif Gadget a eu lieu tard dans la nuit, le sujet étant le retour de Dicentim dans les pages du magazine, à la demande d'un grand nombre de lecteurs. La célèbre série de Jacques Kamb, serait reprise par Mircha, d'origine serbo-roumaine parait-il. Aussi, il est connu dans le métier sous le surnom de Lion des Carpathes.

Plus, bientôt, dès que possible, à suivre !