lundi 29 février 2016

Toujours vert et sans reproche !




La Bougie du sapeur


La Bougie du sapeur ou la Bougie du Sapeur (la typographie du titre varie selon les numéros) est depuis 1980 un journal périodique humoristique français qui paraît tous les 29 février, soit quasiment tous les quatre ans (les années bissextiles). Sont déjà parus 10 numéros d'une vingtaine de pages. Le dernier date du 29 février 2016 et le prochain est prévu pour le 29 février 2020.



https://www.facebook.com/LA-BOUGIE-DU-SAPEUR-188451597866181/






https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Qu%27est-ce+qu%27une+ann%C3%A9e+bissextile+%3F&hl=fr




Wow, wow, wow, DiCaprio reçoit l'Oscar !




Joie : DiCaprio reçoit l'Oscar du meilleur acteur


L'acteur américain de 41 ans a été récompensé dimanche pour son rôle dans le western "The Revenant".









dimanche 28 février 2016

Je reviens chercher mes bonbons !




Oscar : ces 4 fois où la statuette a échappé à Leonardo DiCaprio

Fanny LesbrosPar | 28-02-2016

Quatre nominations pour quatre films : "Gilbert Grape", tout d'abord, en 1994, "Aviator", ensuite en 2005, "Blood Diamond", encore, en 2007 et enfin avec "Le loup de Wall Street", en 2014... Bref, quatre fois nominé, quatre échecs. Son rôle dans "The Revenant" mettra-t-il fin à la malédiction ?



http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/07/dicaprio-revient.html









À la Saint Muzo, le renard a le poil bleu*…





* : private joke et joyeux anniversaire !

samedi 27 février 2016

Pandora, ils ont osé* !




Revue BD : Pandora chez Casterman


Nous avons connu il y a quelques années un revival des revues de (pré)publication de bande dessinée avec dans le même temps des projets divers et variés tels que La revue dessinée, Mon Lapin, Franky & Nicole, Aaarg ! ou bien encore Papier chez Delcourt. Ces revues traditionnelles ont été accompagnées à peu près dans le même temps par des projets numériques tels que Professeur Cyclope et Mauvais Esprit. Autant de preuves à l’époque que la publication épisodique de série à suivre et celle de récits courts suscitaient encore de l’intérêt. Le point commun de ces différents projets était de provoquer une effervescence créative autour de lignes éditoriales bien définies et différentes pour chacun d’eux.
Mais ce n’est pas tout, car en avril 2016, il faudra compter sur un nouveau venu et pas des moindres, annoncé par les éditions Casterman. Il s’agit de la revue Pandora qui prendra la place laissée vacante chez l’éditeur il y a près de 20 ans par la célèbre revue (A suivre). Néanmoins, l’éditeur annonce que Pandora (en référence au personnage de Corto Maltese) ne remplace pas (A suivre) car elle a une ambition bien différente. 




En 2016, la BD va nous aider à comprendre le monde

Laurence Houot | 16/02/2016

9e art, la BD investit depuis quelques années de nouveaux territoires comme l'actualité ou les sciences. Une "BD du réel" a vu le jour. 2016 confirme cette tendance avec la sortie de plusieurs albums, collections ou revues, qui se donnent pour mission de décrypter le monde. Il y en a pour tous les âges, et dans tous les domaines, de la sociologie, en passant par l'actualité ou les sciences.
Les vertus pédagogiques de la BD.
Actualité, histoire, sciences … La bande dessinée s'est depuis quelques années déjà emparée du réel avec des revues, des albums, des collections. Les éditeurs BD ont trouvé là matière à glaner de nouveaux lecteurs, et les éditeurs non spécialisés s'y aventurent depuis qu'ils ont découvert les vertus pédagogiques de la BD pour parler de sujets qu'une littérature plus classique rendent souvent difficilement accessibles, voir carrément rebutantes pour un large public.










http://les-poemes-de-pandora.over-blog.com/article-19431418.html






* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore_%28homonymie%29
et surtout

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore


Dans la mythologie grecque, Pandore (en grec ancien Πανδώρα / Pandốra, « ornée de tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora (en grec ancien Ἀνησιδώρα / Anêsidốra, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs »), en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».









Căutăm benzi desenate!

Lucian | 26 februarie 2016

Povestea asta a început, într-un fel, de la coadă la cap: întâi a apărut cererea, și de-abia apoi sosesc informațiile despre ceea ce se cere. Ei bine, în cele ce urmează veți găsi începutul poveștii. Și sperăm din tot sufletul ca, la final, să descoperim că suntem muuulți povestitori.









http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/08/the-boxtrolls-sont-parmi-nous.html


vendredi 26 février 2016

Petit habillage, avant la fin de l'hiver










Zootopie vs Deadpool




Zootopie prend la tête du box-office devant Deadpool

Mathias Pisana | le 25/02/2016

Le nouveau film d'animation Disney a attiré plus de 1,5 million de spectateurs pour sa première semaine d'exploitation, annonçant un avenir prometteur. Il devance le héros de Marvel, relégué à la deuxième place.
Un renard, une lapine, un paresseux...les héros de Zootopie ont la cote dans les salles obscures françaises. Plus de 1,5 million de spectateurs s'y sont rendus pour suivre les aventures de la policière novice Judy qui s'échine à faire ses preuves. Le nouveau film d'animation Disney a prit la tête du box-office cette semaine devant Deadpool, réalisant le deuxième meilleur démarrage de l'année en France (1.575.661 spectateurs, 1.556.396 pour Zootopie).



http://briteandbubbly.com/a-journey-into-disneys-zootopia/



http://lestoilesheroiques.fr/2015/11/deadpool-joyeux-noel-avec-quelques-jours-davance.html



http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/06/zootopie-or-not-to-pie.html


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/07/deadpool-aussi-fait-son-cinema.html


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/11/flash-la-fleche-dans-zootopie.html




jeudi 25 février 2016

La belle est venue*, elle a vue et elle est repartue…




Tombeau de Toutankhamon. Un "big-bang" archéologique en avril ?

23/02/2016

La presse espagnole relate les propos du ministre égyptien du tourisme. Il a évoqué une annonce majeure qui sera faite en avril : une nouvelle tombe près de Toutankhamon.
L'archéologue britannique Nicholas Reeves en était convaincu : le pharaon Toutankhamon n'était pas tout seul dans son tombeau. La célèbre reine Nefertiti serait dans une chambre secrète. Pour confirmer sa théorie, des fouilles ont été entreprises à l'automne dans le plus célèbre tombeau de la vallée des rois.



* = Néfertiti


Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est la grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333/34 av. J.-C.







mercredi 24 février 2016

Oui avec le MĂRŢIŞOR, le Printemps arrive !




MĂRŢIŞOR : COMMENT LES ROUMAINS CÉLÈBRENT L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS

Mehdi Chebana | mardi 23 février 2016

Comme chaque année, des millions de Roumains perpétueront, le 1er mars, une tradition millénaire marquant l’arrivée du printemps et que l’on appelle mărţişor.
Le principe : hommes et femmes offrent à leurs proches de fines ganses formées de deux fils tressés, l’un blanc et l’autre rouge, auxquels ils attachent une petite figurine en laine, en bois ou en métal faisant office de porte-bonheur. Le rouge et le blanc mêlés représentent les deux saisons qui se mélangent encore.




Comme un chat à la Lune !




Une étrange « musique » lunaire entendue en 1969 par Apollo 10 agite la Toile

Audrey Oeillet | le mardi 23 février 2016

Dans le document, on entend un son persistant, que les astronautes de la mission qualifient de « musique bizarre ». Pendant presque une heure, cette étrange mélodie venue de la face cachée de la Lune a été enregistrée par Thomas Stafford, John Young et Eugene Cernan, les trois Américains alors en mission. Dans un extrait isolé par le site Gizmodo, on entend les astronautes débattre concernant ce bruit, plus proche du sifflement que de la douce musique, et de la nécessité ou pas de transmettre l'information à la Terre : ils avaient peur de ne pas être pris au sérieux s'ils signalaient un son « étrange ». Finalement, la mélodie a bien été transmise au centre de contrôle de Houston, au Texas.









lundi 22 février 2016

Batman v Superman, dure-dure, la durée !




Batman v Superman : on connait enfin la durée du film

Georges Haval | 22 février 2016

Annoncé comme un choc de titan mémorable, ainsi que le premier chapitre de la Justice League, on se demandait comment Warner allait caser tous ses ingrédients dans Batman V Superman. Tout simplement en leur accordant un peu de temps.






samedi 20 février 2016

UMBERTO ECO




UMBERTO ECO È MORTO/ Quella passione sfrenata per i "Peanuts" e Charlie Brown.. (oggi, 20 febbraio 2016)

sabato 20 febbraio 2016

Si è spento nella serata di ieri Umberto Eco, il celebre scrittore autore di capolavori quali "Il nome della rosa" all'età di 84 anni, ma in pochi sono a conoscenza della sua passione per i "Peanuts", in italiano "noccioline", creati da Charles Schulz. Per chi non avesse ancora ricollegato l'ambito di interesse di Eco ci riferiamo alle vicende che vedono come protagonista Charlie Brown, il bambino che Eco stesso nella prefazione scritta nel 1965 per il primo numero della rivista "Linus" descrisse così:"ingenuo, testone, sempre inabile e quindi votato all’insuccesso. Bisognoso, sino alla crisi, di comunicazione e "popolarità", e ripagato dalle bambine matriarcali e saccenti che lo attorniano col disprezzo, le allusioni alla sua testa rotonda, le accuse di stupidità, le piccole malvagità che colpiscono a fondo. La sua solitudine si fa abissale, il suo complesso di inferiorità pervasivo colorato dal sospetto continuo, che prende anche il lettore, che Charlie Brown non abbia alcun complesso di inferiorità, ma sia veramente inferiore. La tragedia è che Charlie Brown non è inferiore. Peggio: è assolutamente normale. È come tutti. Per questo marcia sempre sull’orlo del suicidio o quanto meno del collasso: perché cerca la salvezza secondo le formule di comodo propostegli dalla società in cui vive". Del suo ideatore, Schulz, Eco diceva:"È un Poeta. Quando dico "Poeta" lo dico per fare arrabbiare qualcuno. Gli umanisti di professione, che non leggono i fumetti; e coloro che accusano di snobismo gli intellettuali che fingerebbero di amare i fumetti. Ma sia bene inteso: se "poesia" vuole dire capacità di portare tenerezza, pietà, cattiveria a momenti di estrema trasparenza, come se vi passasse attraverso una luce e non si sapesse più di che pasta sian fatte le cose, allora Schulz è un poeta".









jeudi 18 février 2016

Événement BD, « Le mystère du monde quantique » !




Plongez dans « Le mystère du monde quantique »

15 01 2016

Thibault Damour, physicien théoricien, et Mathieu Burniat, auteur de BD, s'associent pour nous expliquer le monde quantique (interview vidéo)
Quand un physicien rencontre un auteur de bande dessinée, le résultat est un album sans précédent, onirique, exigeant, pour nous ouvrir les portes du monde quantique. Entretien avec les auteurs :






Une BD pour plonger dans les mystères du monde quantique

17 02 2016

En avant-première, lisez les 30 premières pages de la BD de Mathieu Burniat et du physicien Thibault Damour




Alors que le monde se passionne pour les ondes gravitationnelles et la prédiction d’Einstein de ce phénomène il y a déjà 100 ans, une bande dessinée va paraître en librairie le 11 mars pour tenter d'expliquer le monde quantique. Mathieu Burniat (auteur déjà de La Passion de Dodin-Bouffant) s'est associé au physicien théoricien, membre de l’Académie des Sciences, Thibault Damour, pour imaginer un album de BD sur le Mystère du monde quantique sous la forme d'une joyeuse épopée à travers l'infiniment grand et l'infiniment petit, jalonnée de rencontres surprenantes avec les plus grands théoriciens : Einstein, Planck, Schrödinger, Bohr
Pour vous donner un aperçu de cet album passionnant et ambitieux, voici 30 pages où l'on découvre Bob et son chien Rick embarqué dans une étonnante aventure mais où l'on comprend aussi le théorème de Planck, base de la théorie quantique.










mercredi 17 février 2016

Laënnec




René-Théophile-Hyacinthe Laennec





René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec ou Laënnec, né le 17 février 1781 à Quimper, mort le 13 août 1826 (à 45 ans) à Douarnenez dans son manoir de Ploaré, est un médecin français, créateur du diagnostic médical par auscultation, https://fr.wikipedia.org/wiki/Auscultation (Traité de l'auscultation médiate, 1819) grâce à l'invention du stéthoscope (https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéthoscope).

















lundi 15 février 2016

Avé, César, que dis-je, un monument !




Ave César ! le nouveau film des frères Coen

Le 17 février 2016 !

Ave César ! coproduit, écrit et réalisé par Joël et Ethan Coen, est une comédie grinçante sur les coulisses d'Hollywood au coeur des années 50. Vous y retrouvez tout l'univers des deux frères, original, décalé et cynique, avec un sens de l'absurde qui a imposé leur style au fil de leur filmographie.






Plus sur http://www.ecranlarge.com/films/news/949853-ralph-fiennes-s-enerve-dans-la-nouvelle-bande-annonce-hilarante-du-ave-cesar-des-freres-coen


Les frères Coen ouvriront Berlin avec « Ave, Cesar ! »

avec AFP | le 04 décembre 2015

Le tapis rouge d'ouverture du prochain Festival de Berlin s'annonce d'ores et déjà des plus glamour. Si tout va bien, George Clooney et Scarlett Johansson seront de la partie le 11 février pour la présentation du nouveau film des frères Coen, Ave, Cesar ! Le long métrage donnera ainsi le coup d'envoi de la 66e Berlinale qui rendra son verdict dix jours plus tard.
« C'est magnifique que Joel et Ethan Coen ouvrent une nouvelle fois la Berlinale », après True Grit, en 2011, a déclaré Dieter Kosslick, le directeur du festival, cité dans le communiqué du festival. « Leur esprit, leurs personnages uniques et leur talent exceptionnel de conteurs vont à coup sûr enthousiasmer le public », a-t-il ajouté, estimant que Ave, César ! constituait une « ouverture parfaite » pour cette 66e édition. Outre True Grit, les frères Coen, déjà récompensés aux Oscars américains et au festival de Cannes, avaient projeté en 1998 à la Berlinale The Big Lebowski, devenu depuis un film culte.












samedi 13 février 2016

Batman vs Superman, ils arrivent…




« Batman vs Superman » : Batman sort les muscles dans un trailer final

Par Mathilde Cesbron | le 12/02/2016

Batman et Superman ne jouent pas dans la même cour. Le combat entre les deux super-héros, qui s'affronteront au cinéma le 23 mars, est d'emblée déséquilibré. « C'est Dieu contre un homme », analyse Lex Luthor (Jesse Eisenberg), l'ennemi du kryptonien, dans ce trailer final. L'homme d'acier est doué d'une force quasi divine, quand la chauve-souris ne peut compter que sur son armure et son talent en arts martiaux. Mais Bruce Wayne ne cille pas devant ce défi en cape rouge et collants moulants. Superman représente pour lui un danger et il compte bien le neutraliser. « Il a le pouvoir d'éradiquer l'humanité tout entière, déclare l'homme d'affaires dans ce nouvel extrait. Si nous jugeons qu'il existe 1 % de chance qu'il soit notre ennemi, alors nous devons considérer la chose avec une certitude absolue. »












jeudi 11 février 2016

Charlize Theron, faste et furieuse…




Charlize Theron, de Mad Max à... Fast & Furious 8 ?

Maximilien Pierrette | mercredi 10 février 2016

Moins d'un an après la sortie (et le succès) de « Mad Max : Fury Road », Charlize Theron ne compte pas se ranger des bolides, puisqu'elle est en négociations pour jouer la méchante de « Fast & Furious 8 ».

© Warner Bross. France


Fast &... Furiosa ? Après Luke Evans et Jason Statham, Vin Diesel pourrait affronter Charlize Theron, qui a récemment montré qu'elle pouvait dominer Tom Hardy dans Mad Max : Fury Road. Selon Variety, l'actrice est en effet en pourparlers avec Universal et F. Gary Gray pour être la méchante de ce huitième épisode, attendu dans les salles françaises le 12 avril 2017.




mercredi 10 février 2016

La NOUVELLE Mort de Rahan !




SRAS, Canal+ et personnes nues : pourquoi « Rahan » n’a jamais été adapté au cinéma

Le Monde.fr | 09.02.2016


De Bob Morane à Rahan, le réalisateur du Pacte des loups revient sur son ambition jamais assouvie d’adapter au cinéma ces grandes icônes populaires françaises. Epidémie de SRAS en Chine, changements de direction à Canal+, puis finalement incompatibilité des directions artistiques… Christophe Gans livre les raisons de ces non-adaptations. « Pour moi Rahan s’est fait, mais j’ai été le seul spectateur à le voir », confie aujourd’hui le réalisateur, regrettant de ne pas avoir pu le « partager ».









mardi 9 février 2016

C’est Mardi Gras !















One Punch Cat with Mapa gloves !



Le manga phénomène One Punch Man bat des records

Valentin Paquot | le 09/02/2016

La 43e édition du festival d'Angoulême a sacré cette année l'auteur japonais Otomo et les ventes du marché de la bande dessinée japonaise remontent. Deux titres font la course en tête, One Punch Man chez Kurokawa, et L'attaque des Titans, chez Pika. À l'origine de ce nouveau souffle? Une saga, One Punch Man, tout juste débarquée en France qui met en scène un héros terrassant ses adversaires d'un coup de poing. Un week-end aura suffi à la saga pour être en rupture de stock dans les librairies de l'Hexagone. À peine publiée, la série fait déjà beaucoup parler d'elle.

Plus sur http://www.lefigaro.fr/bd/2016/02/09/03014-20160209ARTFIG00122-le-manga-phenomene-one-punch-man-bat-des-records.php






lundi 8 février 2016

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev




Dmitri Mendeleïev


Dmitri Ivanovitch Mendeleïev (en russe Дми́трий Ива́нович Менделе́ев, prononcé [ˈdmʲitrʲɪj ɪˈvanəvʲɪtɕ mʲɪndʲɪˈlʲejɪf]), né le 8 février (27 janvier) 1834 à Tobolsk et mort le 2 février (20 janvier) 1907 à Saint-Pétersbourg, est un chimiste russe. Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev ». Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments encore non découverts.














Tintin*




Tintin détourné : « Un Faux graphiste » pose le stylo

Cécile Deffontaines | le 07-02-2016

Sous sa plume acido-rigolote, le capitaine Haddock était devenu un hipster grognon au sens de la repartie impayable. Et Tintin, un journaliste obsédé par ses followers et son compte Instagram, courant frénétiquement après un sujet digne du Pulitzer. « Un Faux graphiste », Gil de son vrai nom, un étudiant en lettres et langues de la région bruxelloise, avait trouvé une formule béton : reprendre les planches de la célèbre BD et en ré-écrire les dialogues, en mode moqueur.







* Vous pouvez toujours attendre ! ; n'y comptez pas ! (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tintin%C2%A0_/78128)







dimanche 7 février 2016

À suivre… sur AraPub




Sur Arapub*, la page « Super Pif Gadget, nouvelle formule, depuis 2015 » s’étoffe


De nouvelles images vous attendent sur la page « Super Pif Gadget, nouvelle formule, depuis 2015 » (http://arapub.blogspot.fr/2015/12/super-pif-2015.html). D’autres viendront s’ajouter pendant les mois à venir, des croquis, des crayonnés et des variantes de mise en couleurs de planches BD et bien des surprises.


Placid et Muzo - croquis pour un nouvel épisode
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Placid et Muzo - scénario Herlé - Super Pif N°2Premier crayonné 1a
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


D’autres images à cette adresse, http://arapub.blogspot.fr/2015/12/super-pif-2015.html






* AraPub (http://arapub.blogspot.fr) est ma galerie professionnelle, des travaux d’illustration, peinture, bande dessinée, graphic @ web design. Cliquez sur l’image suivante pour vous y téléporter dans la joie et la bonne humeur.