dimanche 31 janvier 2016

Venise, c’est parti !




Le carnaval de Venise lancé

Figaro.fr avec AFP | le 31/01/2016

Des milliers de fêtards déguisés, leurs masques et costumes d'époque colorés constrastant avec la brume, ont assisté aujourd'hui au traditionnel "saut de l'ange" qui marque le lancement du carnaval de Venise. Resserrés sur la place Saint-Marc, ils ont retenu leur souffle au douzième coup de midi. Une jeune femme de 19 ans, Irene Rizzi, dans une robe bouffante orange au col relevé de brillants, s'est alors élancée du haut du campanile de la basilique qui domine la place, au bord de la lagune.










jeudi 28 janvier 2016

Alice au pays des Merveilles, illustré par Arthur Rackham




Alice au pays des Merveilles


Le 27 janvier 1832 naissait Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le nom de plume de Lewis Carroll. 184 ans plus tard, c'est l'occasion d'admirer les somptueuses illustrations produites par Arthur Rackham pour l'édition Hachette de 1908 : http://bit.ly/1KEuxIJ
















Hermann, grand Prix de la ville d'Angoulême !


Quand on veut, on peut !


BD : le dessinateur belge Hermann, grand Prix de la ville d'Angoulême

Rédaction de France Info | mercredi 27 janvier 2016

Le dessinateur belge Hermann a été sacré ce mercredi grand Prix de la ville d'Angoulême. Hermann, 77 ans, est l'un des maîtres de la BD de genre. Depuis la fin des années 1960, Il a signé une centaine d'histoires de western, d'aventures et d'anticipation. Longtemps associé au scénariste Michel Greg, puis seul, il est l'auteur des séries Bernard Prince, Comanche et Jeremiah dans la pure tradition de la BD franco-belge qu'incarnait le journal Tintin. Depuis la fin des années 1960, Il a signé une centaine d'histoires de western, d'aventures et d'anticipation.



François Boucq sur Faceboucq, pardon Facebook
https://www.facebook.com/francoisboucqofficiel/photos/a.942541719100724.1073741828.941731165848446/1071730282848533/?type=3&theater 


Philippe Bercovici sur Facebook
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154718683408538&set=a.10151889470898538.428754.655118537&type=3&theater





Hermann enfin Grand prix d’Angoulême

BD-BOX de Francis Forget

« Merci aux auteurs qui ont voté pour moi, je trouve ça très sympathique et franchement je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de dessinateurs qui m’aiment bien », a confié l’auteur belge, la mine réjouie. Ce sont les auteurs qui ont attribué la récompense à Hermann par un vote à partir d’une liste ouverte. 1194 auteurs ont participé. 37 % des suffrages sont allés à Hermann qui a devancé le scénariste britannique Alan Moore (34%). La française Claire Wendling a obtenu, elle, après la polémique sur le sexisme du festival, 29% des votes. En 2015, Alan Moore et Hermann s’étaient déjà retrouvés dans le tiercé final derrière le japonais Katsuhiro Otomo qui avait remporté le prix. Sans jouer au Brice Teinturier de la BD, on peut dire que le vote s’inscrit dans la continuité du suffrage précédent. Demi-surprise donc d’autant qu’on avait aperçu hier après-midi l’auteur arriver en gare d’Angoulême quelques heures avant la cérémonie.










mardi 26 janvier 2016

Télé pris qui croyait inventer la télé…




Qui a inventé la télévision mécanique ?


Le 26 janvier 1926, John Logie Baird organisait la première séance de télévision. Mais ce sont les frères Marconi qui tirent profit de cette invention.
La postérité est parfois injuste avec ceux qu'elle devrait couvrir de gloire. Les frères Marconi ont acquis une célébrité et une reconnaissance internationales, tandis que John Logie Baird n'est apprécié que des initiés. Et pourtant, il est le seul et unique inventeur de la télévision... En 1924, il reproduit des formes géométriques simples (croix de Malte), et en 1925, un visage humain reconnaissable. Mais les résultats sont trop médiocres pour être pris en considération.
Étape suivante : il montre l'image télévisée d'une silhouette mobile dans une démonstration au magasin Selfridge's à Londres. Et quelques mois plus tard, le 26 janvier 1926, il convie des représentants de la Royal Institution à la première vraie séance de télévision. Il y a donc 90 ans tout juste !













vendredi 22 janvier 2016

Wilbur Scoville, au feu !




Wilbur Scoville : il y a 151 ans naissait l'inventeur de l'échelle de puissance des piments

Nicolas Ledain | LE 22/01/2016

L'unité créée par le pharmacologue américain permet de mesurer la force piquante des piments. Une invention célébrée par Google dans son doodle, vendredi 22 janvier. Ce n'est sans doute pas la plus connue des unités de mesure mais l'unité de chaleur de Scoville (Scoville Heat Unit) est celle qui permet de classifier tous les piments du monde en fonction de leur puissance en bouche. Les plus forts rassemblent jusqu'à près de 2 millions d'unités en un seul fruit.




Échelle de Scoville


L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville dans le cadre de son travail dans la société Parke Davis, à Détroit. Son but est de renseigner sur la teneur en capsaïcine, molécule responsable de la force du piment.


















mercredi 20 janvier 2016

Brutti, sporchi e cattivi*, vous saluent bien bas…




«Affreux, sales et méchants», ou quand Scola était affreux, sale et génial

Jean-Marc Proust | 20.01.2016

Primée à Cannes mais moins réputée que «Nous nous sommes tant aimés» ou «Une journée particulière», cette comédie sur le quotidien des «borgate», ces bidonvilles en lisière des grandes villes, devenait incroyable de violence à force d’être drôle. Dans la filmographie d’Ettore Scola, disparu ce mardi 19 janvier à l'âge de 84 ans, Affreux, sales et méchants fait tache. C’est le film un peu honteux, qui voisine avec les chefs d’œuvre reconnus, la grande fresque historique de La Nuit de Varennes, les illusions perdues de la gauche (Nous nous sommes tant aimés) ou la dénonciation du fascisme (Une journée particulière). Affreux, sales et méchants fut récompensé à Cannes d'un prix de la mise en scène mais fut un bide commercial. Et suscita la controverse, tant il prenait tout le monde à revers.





http://www.ecranlarge.com/films/851475-affreux-sales-et-mechants







http://www.cdandlp.com/armando-trovaioli/brutti-sporchi-e-cattivi-affreux-sales-et-mechants/45t-sp-2-titres/r115402501/



* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affreux,_sales_et_méchants





Ettore Scola, nous l'avons tant aimé


Diplômé en droit, il entreprend une carrière de journaliste avant de commencer à écrire des scénarios pour des comédies de Dino Risi (Le Fanfaron en 1961 et Les Monstres en 1963). Il tourne son premier film en 1964, une comédie intitulée Parlons femmes avec Vittorio Gassman. Puis, s'écartant du registre purement humoristique il dépeint les évolutions de la société italienne au 20ème siècle, s'attachant à des personnages complexes, parfois marginaux, souvent vulnérables.







mardi 19 janvier 2016

Hou, le méchant renard !




Le prix de la BD Fnac au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner

AFP | 19 JAN 2016

Le prix de la BD Fnac a été décerné mardi au "Grand méchant renard" (Delcourt) de Benjamin Renner, histoire tendre et hilarante d'un pauvre renard rêvant en vain d'être la terreur des poulaillers. La bande dessinée lauréate a été choisie parmi 30 titres sélectionnés par les libraires Fnac, sortis entre janvier et novembre 2015. Pendant plusieurs semaines, le public était invité à voter pour les départager. Plus de 10.000 internautes ont participé au vote.





Grand Méchant Renard, par Benjamin Renner (une BD, un Turbo Media et aussi un spécial TV animé)

Tsuka | 17/01/2015



Benjamin Renner, le co-réalisateur d'Ernest & Célestine, sort la semaine prochaine (21 janvier) une nouvelle BD nommée Grand Méchant Renard publiée par les Éditions Delcourt (collection Shampooing). Et c'est en fait 4 bonnes nouvelles qui tournent autour de ce projet puisque :

- C'est une BD très rigolote, déjà :-) (je viens de la lire, c'est frais et bien rythmé)

- C'est aussi un Turbo Media inédit et interactif (créé spécialement par l'auteur) que vous pouvez expérimenter ici :
www.editions-delcourt.fr/special/grandmechantrenard/

- C'est aussi une série de strips dans le même univers postés ces dernières semaines par Benjamin sur son blog (où vous y retrouverez le canard, le cochon, le lapin et le père noël ;-) :
reineke.canalblog.com

- Et c'est aussi…













Sophie Taeuber-Arp, 127 ans et un Google-doodle !




Sophie Taeuber-Arp


Sophie Taeuber, née le 19 janvier 1889 à Davos en Suisse et morte le 13 janvier 1943 à Zurich, est une artiste, peintre et sculptrice suisse ayant participé aux mouvements Dada puis surréaliste avec son époux Jean Arp. Son œuvre, marquée par la géométrie et le rythme, embrasse des formats à deux dimensions (tableaux, travaux sur tissu), à trois dimensions (sculpture, reliefs) et le spectacle vivant (danse, théâtre).




Sophie Taeuber-Arp en doodle: comment Google crée-t-il ses doodles?


ART - Ce mardi 19 janvier, Google.fr célèbre la naissance de Sophie Taeuber-Arp, née le 19 janvier 1889 à Davos en Suisse et morte le 13 janvier 1943. Un clin d'oeil puisque le célèbre forum économique de Davos va également ouvrir ses portes. Sophie Taeuber-Arp est une peintre et sculptrice suisse qui faisait partie des mouvements dada puis surréaliste. Elle était mariée à Jean Arp, lui aussi artiste.










lundi 18 janvier 2016

Le Club des Cinq




Politiquement incorrect, « Le Club des Cinq* » est censuré


Tout le monde - ou presque - connait Le Club des Cinq, cette série de romans policiers pour enfants et adolescents mettant en scène cinq jeunes personnages et leur chien dans diverses aventures. Un souvenir d'enfance pour de nombreux lecteurs qui ne seront peut-être pas très heureux d'en feuilleter les nouvelles éditions. Celles-ci sont en effet marquées d'un « Traduction revue » qui indique que la traduction originale a été retouchée. Un blogueur indigné s'est amusé à recenser les différences entre la première édition et cette nouvelle mouture.



* : Le Club des cinq


Le Club des cinq (titre original : The Famous Five, littéralement : « Les Célèbres Cinq ») est une série de romans policiers pour enfants et jeunes adolescents écrite par Enid Blyton et publiée en Angleterre de 1942 à 1963. En France, elle a paru de 1962 à 1967 dans la collection Nouvelle Bibliothèque rose puis Bibliothèque rose. La série est toujours rééditée en France ; depuis 2011, Hachette Collections publie des fac-similés des volumes des années 1960 à 1980 avec texte et illustrations originaux.









Atlas turque




Comment un internaute a mis la main sur l'un des plus rares atlas du monde

Robin Panfili | 15.01.2016

Anders Kvernberg est un passionné de cartographie depuis longtemps. À la bibliothèque nationale de Norvège, son travail consiste à répondre aux questions des usagers et à les conseiller dans leurs recherches. Quand il n'est plus sur son lieu de travail, c'est sur internet qu'il vit sa passion. Sur le site Reddit, il poste régulièrement des cartes rares et discute avec d'autres passionnés, notamment sur le forum de discussion #mapporn (https://www.reddit.com/r/MapPorn/).



Le Monde


Europe


Monarchie en France
plus sur http://www.laboiteverte.fr/le-cedid-atlas-le-premier-atlas-moderne-du-monde-musulman/





jeudi 14 janvier 2016

Sans Chemise Sans Pantalon




Prendre le métro sans pantalon, une flashmob suivie de New York à Bucarest


Lancée par des New-Yorkais en 2001, la journée sans pantalon dans le métro a été très suivie le 10 janvier. De nombreuses personnes ont retiré leur pantalon avant de prendre le métro en 2016. De Londres à Los Angeles, tour d'horizon en images de cette flashmob humoristique.











mardi 12 janvier 2016

Eppur si muove !




E pur si muove!


L'expression italienne « E pur si muove ! » ou « Eppur si muove ! » signifie « Et pourtant elle tourne » (littéralement : « et pourtant elle bouge »). On prononce [epˈpuɾ si ˈmwɔːve].
La légende veut que l'Italien Galilée, mathématicien, physicien et philosophe, ait marmonné cette phrase en 1633 après avoir été forcé devant l'Inquisition d'abjurer sa théorie (vérifiée depuis lors) que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil.
Actuellement, on utilise cette expression de temps à autre pour proclamer que, même si quelqu'un qui devrait être bien informé écarte ou nie un fait, cela ne l'empêche pas d'être vrai. Cette expression est également un des plus forts symboles contemporains de la supériorité de la science sur la religion.





http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/01/blog-post.html


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/01/blog-post_12.html





















Charles Perrault, 388 ans



Charles Perrault


Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.




http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/02/gustave-dore-limaginaire-au-pouvoir-au.html


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/11/cendrillon-et-une-de-plus.html


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/03/the-winner-is-cinderella.html







Comment Google a-t-il créé son doodle sur Charles Perrault

Lauren Provost | 12/01/2016

TECHNO - Ces dessins sont vus par des milliards d’internautes chaque jour, mais on sait très peu de choses sur leurs auteurs et sur leur fabrication. Comment Google crée-t-il ses doodles, les dessins qui apparaissent sur sa page d’accueil pour célébrer un anniversaire ou une journée particulière à travers le monde?



Le HuffPost a posé la question à Sophie Diao, la dessinatrice qui a réalisé le doodle de ce mardi 12 janvier pour célébrer l'anniversaire de la naissance du conteur Charles Perrault.



À 23 ans, Sophie Diao travaille à Mountain View, le siège de Google. Elle fait partie d’une équipe de 30 personnes: les dessinateurs et les ingénieurs qui réalisent les fameux doodles. Sophie est ce qu’on appelle là-bas, un doodler. Diplômée de l’école California Institute of the Arts dite CalArts, Sophie Diao a eu l’idée de postuler à un stage chez le géant du web après avoir vu un dessin sur Charles Dickens à la Une du moteur de recherche. Durant l’été 2012, elle fait partie une première fois de l’équipe et travaille sur plusieurs illustrations pour les jeux Olympiques de 2012 et “un tas de doodles pour des journées nationales”.




Charles Perrault, l'idole des jeunes, fête ses 388 ans !

L'auteur du "Chat botté" ou de "Cendrillon" connu dans le monde entier pour ses contes souvent adaptés au cinéma par Disney est gratifié d'un doodle




Peau d'âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Le Chat botté ou encore Le Petit Poucet. Les contes de Charles Perrault sont entrés dans l'histoire de la littérature et du cinéma. Si bien qu'ils sont connus aujourd'hui par les petits comme par les grands. Google a donc décidé de consacrer au célèbre conteur un doodle à l'occasion des 388 ans de sa naissance. Né le 12 janvier 1628 dans une famille bourgeoise, Charles Perrault est le dernier de sa fratrie. Il se consacre d'abord à des études de philosophie, puis à des études de droit, mais devant l'ennui de "traîner en robe dans le palais", il rejoint comme commis l'un de ses frères qui était alors receveur des finances.



https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Charles+Perrault&hl=fr&oi=ddle

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Charles+Perrault&hl=fr&oi=ddle

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Charles+Perrault&hl=fr&oi=ddle








lundi 11 janvier 2016

Un Steve Jobs peut en cacher un autre




"Steve Jobs" récompensé aux Golden Globes

Florian Innocente | 11 janvier 2016

Steve Jobs a coûté 30 millions de dollars et n'a engrangé que 17,7 millions aux États-Unis après n'être resté que deux mois en salles et 27 millions au total dans le monde. Sa sortie dans les salles françaises est prévue le 3 février.








http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/08/jobs.html



David Bowie n'est plus


Heroes album cover shoot, 1977, photograph by Masayoshi Sukita. © Sukita, courtesy the David Bowie Archive
http://www.vam.ac.uk/content/articles/t/touring-exhibition-david-bowie-is/

Le chanteur David Bowie est mort


Le chanteur britannique David Bowie est mort à l'âge de 69 ans « paisiblement » hier après une bataille de 18 mois contre un cancer, selon une note publiée sur son compte officiel sur le réseau social Facebook https://www.facebook.com/davidbowie/?fref=ts).




Avec "Blackstar", David Bowie entre expérimentation et génie

Yann Bertrand | vendredi 8 janvier 2016

Il a 69 ans ce vendredi, et pour l'occasion il a décidé de sortir son 26e album studio ; lui, c'est David Bowie et il continue à innover avec "Blackstar", un disque proprement magistral. La légende Bowie se plonge cette fois dans un univers où free-jazz et électro accouchent d'une musique, comme souvent avec lui, inclassable. Du très grand David Bowie.



http://culturainquieta.com/es/


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/02/david-bowie-le-26-fevrier.html






samedi 9 janvier 2016

Mais où se trouve la réserve de biosphère du papillon monarque ?




Réserve de biosphère du papillon monarque


La réserve de biosphère du papillon monarque est située dans une chaîne de montagnes à environ 100 km au nord-ouest de Mexico. Sur ces 56 259 ha, chaque automne, des millions, voire un milliard, de papillons provenant des vastes espaces nord-américains s’amoncellent sur de petites parcelles forestières de la réserve, colorant les arbres en orange et faisant ployer les branches sous leur poids collectif. Au printemps, ces papillons reprennent une migration de 8 mois, vers l’est du Canada avant de revenir au Mexique. Durant cette période, quatre générations successives naîtront et mourront. Nous ignorons encore aujourd’hui comment ils parviennent à retrouver leur chemin vers le site d’hivernage.

















vendredi 8 janvier 2016

Est-ce qu’il y a la place pour les femmes dans la Bande Dessinée ?




Pour Florence Cestac, le directeur du festival d'Angoulême est un «crétin total»

Hugo-Pierre Gausserand | le 07/01/2016

C'est une voix qui porte dans le milieu de la bande dessinée. Florence Cestac, seule femme a avoir obtenu le Grand prix du festival d'Angoulême en 2005, s'est exprimée dans les colonnes du JDD le 6 janvier. La dessinatrice revient sur la polémique qui anime la 41ème édition de l'événement mettant à l'honneur la BD. La sélection du festival a sélectionné 30 artistes en lice pour le Grand prix, tous masculins, avant de faire machine arrière et d'inclure six dessinatrices. Sur les réseaux sociaux, la polémique enfle. Dix nommés ont demandé à être retirés de la liste.

Plus sur







mercredi 6 janvier 2016

Big Dog - big deal !


Représentation artistique du robot Big Dog. (Source : BARBAPAPA /Pifipedia)


L’armée américaine déçue par le Big Dog de Google


L’armée américaine a cessé son partenariat avec Boston Dynamics, la société de robotique détenue par Google, affirme le site Military.com (http://www.military.com/daily-news/2015/12/22/marine-corps-shelves-futuristic-robo-mule-due-to-noise-concerns.html). Celle-ci produisait depuis plusieurs années des robots destinés au secteur militaire et avait notamment fait sensation en mettant en ligne les premières vidéos de démonstration de son Big Dog. Ce robot quadrupède entièrement motorisé était censé assister les escouades de marines sur le terrain en leur offrant une « mule » entièrement motorisée capable d’embarquer du matériel lourd et de les suivre sur les terrains les plus accidentés grâce à ses pattes motorisées.