lundi 30 novembre 2015

Montreuil 2015, J-3 !


Niveau 0, Stand G 0
Super Pif Spécial Noël, le 2 décembre !


Salon du livre et de la presse jeunesse





N’hésitez pas à partager, relayer l’appel du Salon du livre et de la presse jeunesse, pour rallumer les étoiles et offrir des livres aux enfants !
Chacun en a conscience : le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se réalise cette année dans un contexte exceptionnel. Sa tenue est d’autant plus précieuse pour offrir aux enfants les plus belles histoires pour rêver, comprendre, imaginer. Des dispositions particulières ont été mises en place pour une sécurité optimum et un accueil serein et chaleureux de tous les publics du Salon. Et pour que tous puissent profiter largement de cette fête... Lire la l’appel et partager





















dimanche 29 novembre 2015

Le Voyage d’Arlo




« Le Voyage d'Arlo » : un éblouissement visuel. Pixar reste à l'avant-garde de l'animation

Vincent Malausa, Chroniqueur cinéma | le 29-11-2015
Édité par Anaïs Chabalier Auteur parrainé par Guillaume Loison

Après le phénoménal « Vice Versa », Pixar revient en douceur avec un film destiné à un public plus jeune. Sans être un chef-d'oeuvre, « Le Voyage d’Arlo » porte une bonne nouvelle : le studio à la petite lampe magique semble définitivement remis de sa longue traversée du désert de ces dernières années (avec le fond atteint par « Cars 2 »).















15e Salon de la BD de collection de Paris XIIIe fut !





Toutes les photos qui suivent, sont de Youri, alias Pif le Chien
et vous pouvez voir plus sur son album Facebook
https://www.facebook.com/youri38/media_set?set=a.1016397545050179.1073741871.100000398293113&type=3


















…et à l’année prochaine, pour de nouvelles aventures !




samedi 28 novembre 2015

Allo, passe-moi le sel !




Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Paris, 27 novembre 2015

Après deux ans de recherche, une équipe française, impliquant principalement des chercheurs du CNRS et du CEA, au sein du réseau RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie1) vient de mettre au point une technologie offrant une alternative aux batteries lithium-ion dans certains secteurs. Ces chercheurs ont développé la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est d'utiliser un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium. Dotée de performances comparables aux batteries lithium-ion, cette nouvelle technologie intéresse déjà les industriels. Elle pourrait à l'avenir permettre le stockage d'énergies renouvelables.
L'idée d'employer du sodium dans les batteries remonte aux années 80. Elle avait été écartée au profit du lithium très rapidement utilisé dans les batteries équipant aujourd'hui les appareils électroniques portatifs comme les tablettes et les ordinateurs portables, mais aussi les véhicules électriques. Seul problème : le lithium est peu abondant sur notre planète. Des équipes du réseau RS2E porté par le CNRS se sont donc tournées vers le sodium, mille fois plus abondant. S'inspirant des batteries lithium-ion, elles ont conçu des batteries sodium-ion dans lesquelles des ions sodium transitent d'une électrode à l'autre dans un milieu liquide, au fil des cycles de charge et de décharge.






vendredi 27 novembre 2015

Gremlins et de 3 !




Non, Gremlins 3 « ne sera pas un remake »

Maximilien Pierrette | vendredi 27 novembre 2015

Au mois d'avril, Joe Dante annonçait que le remake de Gremlins se ferait sans lui. Mais la réalisateur va peut-être changer d'avis suite au propos tenus par Zach Galligan lors d'une projection spéciale du film à Londres, et que rapporte Yahoo. S'il a confirmé qu'un troisième volet était bel et bien en préparation, l'interprète de Billy Peltzer a tenu à rassurer les fans : « Ça ne sera pas un reboot », a-t-il déclaré. « Ça ne sera pas un remake de quelque façon que ce soit. »





jeudi 26 novembre 2015

Ce week-end, Eric Ivars au Salon de la BD de Collection !




Ivars, Éric





Pif Gadget n° 44 - février 2008
page 55 - Pif vu par Éric Ivars - Le rôle dans la peau (1re page sur 4)






mercredi 25 novembre 2015

Le 2 décembre, c’est déjà Noël !




Salut c’est Pif !


Vous avez été nombreux au rendez-vous pour mon grand retour au mois de juin ! Ça m’a fait vraiment plaisir et je suis très impatient de vous retrouver pour vous offrir quelques surprises et vous présenter de nouveaux amis… Ce ne sera plus très long : rendez-vous mercredi 2 décembre dans vos kiosques pour un nouveau numéro de Super Pif ! Et d’ici là, restez attentifs : je vais revenir vous donner quelques indices…

À bientôt !









Ce week-end, des invités très attendus au Salon de la BD de Collection !




Avec, en sortie nationale, Les Pieds Nickelés au pays des berlingots !


Corteggiani, Herlé & Bonaventure - Comics Factory 2015







Liste des auteurs présents à cette édition sur http://opalebd.com/festivals/details/570








mardi 24 novembre 2015

Bretécher à Beaubourg






Bretécher à Beaubourg, indémodable

Laurence Houot | le 17/11/2015

L'exposition consacrée à Claire Bretécher à la BPI sera inaugurée ce soir et ouvrira ses portes au public comme prévu mercredi. La Bibliothèque publique de Beaubourg consacre à cette grande dame de la BD une exposition monographique rétrospective. Visite en avant-première de cet hommage à une œuvre audacieuse, hilarante et indémodable. Un bonheur !
Derrière les bâches qui protègent l'installation de l'exposition Bretécher, on est accueilli par Agrippine en pleine course, belle et juste manière d'introduire le sujet : l'œuvre de Claire Bretécher, comme la dessinatrice elle-même, est en mouvement, et l'a toujours été. Comme Alice derrière le lapin pressé, on se laisse entraîner par Agrippine, et là, nouvelle surprise : des tableaux sont sagement alignés derrière une vitrine. Classiques, presque tous sérieux (si l'on s'approche on peut néanmoins noter des petits détails qui signent l'humour de la dessinatrice). C'est le jardin intime de la Bretécher : sa peinture, qu'elle a rarement exposée (mais que l'on peut découvrir dans un beau livre aux éditions du Chêne), et qui a pour sujet ses proches, essentiellement des portraits, très doux, très beaux.


Les peintures de Claire Brétecher © Laurence Houot / Culturebox








Jon Snow à la mi-août…




Jon Snow est-il vivant ? Le nouveau poster de « Game of Thrones » relance les spéculations

23 Nov. 2015

Un poster affiché lundi sur le compte Twitter de la série médiévo-fantastique ne mentionne même pas le titre de la série: seul apparait, en gros plan, le visage du héros interprété par Kit Harington avec pour toute information les deux mots: avril (date du début de la nouvelle saison) et HBO, la chaîne à péage américaine qui diffuse et produit « Game of Thrones ». L'image est sombre, le visage de Snow est baissé, à moitié masqué par ses cheveux mais du sang coule de son oeil gauche le long de son nez... Au dernier épisode de la cinquième saison, les troupes de Snow se sont rebellées contre lui et l'ont poignardé. Lors des dernières images, le guerrier et fils illégitime du roi Eddard « Ned » Stark tombe dans une fosse et son sang se répand sur la neige.







Joyeux anniversaire Miss Lucy, 41 ans et quelques poussières !




Lucy (paléoanthropologie)


Lucy ou Dinqnesh (ge'ez : ድንቅ ነሽ), parfois écrit Dinknesh, est le surnom du fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert sur le site d'Hadar, en Éthiopie, en 1974 par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est complet à 40 % et date d'environ 3,2 millions d'années. Longtemps considérée comme une espèce à l’origine de la lignée humaine, Australopithecus afarensis est aujourd'hui interprétée comme une espèce cousine du genre Homo. Lucy constitue le premier fossile relativement complet qui a été découvert pour une période aussi ancienne et a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la marche bipède date de 3 à 4 millions d’années.














Frankenstein arrive !




Docteur Frankenstein : James McAvoy face à Andrew Scott dans un extrait tendu


Au cinéma ce mercredi 25 novembre, Docteur Frankenstein nous apportera une nouvelle lecture du roman écrit par Mary Shelley et publié en 1818. Un film qui s'annonce palpitant dans laquel Victor Frankenstein (James McAvoy) va se prêter avec son assistant Igor (Daniel Radcliffe, métamorphosé pour le rôle) à d'étranges expériences sur des êtres humains morts. Des expériences qui vont attirer l'attention de la police comme on peut le découvrir dans un nouvel extrait exclu à voir en VOST ou en VF dans notre diaporama. Dans les images, on peut voir que Roderick Turpin, un policier, va être très intrigué par les activités du duo de chercheurs et ne va pas hésiter à les interroger.







Flash la Flèche dans Zootopie !




Zootopie : une bande-annonce au poil avec Flash la Flèche !

lundi 23 novembre 2015

Bienvenue à Zootopie ! Alors que Judy la lapine et Nick le renard se retrouvent confrontés à une épineuse affaire, ils font appel à un Paresseux pour identifier une plaque d'immatriculation. Et c'est à ce moment précis qu'entre en scène Flash la Flèche... Un personnage qui, à n'en pas douter, devrait séduire la majorité.








Zootopie or not to pie…
http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/06/zootopie-or-not-to-pie.html





lundi 23 novembre 2015

Pas glop, grasses matinées !




Sommeil : les grasses matinées nuisent à la santé

Léa Drouelle | 21.11.2015

Quoi de plus agréable que de paresser au lit un dimanche matin et, à l’inverse, quoi de plus difficile que de se lever un lundi matin pour aller travailler ? Pas toujours facile de trouver un équilibre entre jours travaillés et jours de congé. « Pas grave, je dormirai mieux ce week-end ». Non, pas tout à fait. Car d'après une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (http://press.endocrine.org/journal/jcem), un rythme de sommeil irrégulier favoriserait le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires.







samedi 21 novembre 2015

Spectre au top !




« Spectre » est déjà un triomphe

21/11/2015

850 000 billets vendus le premier jour, Spectre réalise le meilleur démarrage de tous les temps en France. Avec 2,2 millions d'entrées la première semaine, le nouvel opus de James Bond fait mieux que tous les films sortis avant lui depuis 2012... Sans les tragiques événements du vendredi 13 novembre, il aurait sans doute établi un autre record historique... Daniel Craig est au top de sa forme ! Peut-être même pourra-t-il atteindre les 7 millions de spectateurs. Goldfinger les a frôlés ; Skyfall les a dépassés... Et ce triomphe de 007 est planétaire. Aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, à Hong Kong et dans le reste de l'Europe, Spectre fait salle comble... Heureusement pour les deux studios (Columbia et la MGM) qui ont investi 250 millions de dollars dans le film. Un budget pharaonique qui intègre le cachet versé à Craig (30 millions), mais qui ne prend pas en compte les frais de marketing et de publicité de ce blockbuster.




007 Spectre : Pierce Brosnan déçu du dernier James Bond

Pauline HOHOADJI | le 19 novembre 2015

Dans un entretien accordé au site Hitfix, Pierce Brosnan qui incarnait le célèbre agent secret dans les films GoldenEye, Demain ne meurt jamais, Le Monde ne suffit pas et Meurs un autre jour, a avoué qu'il n'était pas vraiment emballé par les 24e aventures cinématographiques du héros imaginé par Ian Fleming. « J’avais des attentes énormes. Mais je trouve qu'il est trop long. L'histoire est assez faible - ça aurait pu être plus condensé. C'est vraiment trop long. »






samedi 14 novembre 2015

Nous sommes ici !





La plus belle ville du monde
Malgré l'obscurité profonde
Son éclat ne peut être assombri
Paris sera toujours Paris !
Plus on réduit son éclairage
Plus on voit briller son courage
Sa bonne humeur et son esprit
Paris sera toujours Paris !…








jeudi 12 novembre 2015

Dargaud aime le western !



Undertaker Tome 2 - La Danse des vautours

Sortie le 27/11/2015
Dessinateur : Ralph Meyer
Scénariste : Xavier Dorison
Coloristes : Ralph Meyer, Delabie



Jonas Crow, croque-mort, Rose, gouvernante anglaise et Lin, domestique chinoise, doivent ramener la dépouille remplie d'or du vieux Cusco au filon "Red Chance". Ils ont trois jours. Trois jours, un corbillard, 50 miles à parcourir et une ville entière de mineurs survoltés à leurs trousses ! « La Danse des vautours » est la suite du 1er tome d'Undertaker, un western décoiffant signé par deux maîtres de la B.D. : Xavier Dorison et Ralph Meyer.







Blueberry - Intégrales Tome 3

Sortie le 27/11/2015

Avec Le Cheval de fer, L'Homme au poing d'acier, La Piste des Sioux, nous entrons de plain-pied dans la légende Blueberry. La collaboration entre Charlier et Giraud les amène à explorer le western comme on ne l'a jamais fait en bande dessinée. Des scénarios plus sombres, plus adultes, à l'aune du réalisme d'un dessin de plus en plus virtuose, et un méchant, Jethro Steelfingers, qui marque de son empreinte de fer ce second cycle des guerres indiennes. Un must.

Plus sur http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blueberry-Integrales/Blueberry-Integrales-tome-3-Blueberry-Integrales-tome-3


Blueberry - Intégrales Tome 4

Sortie le 27/11/2015

Général « Tête jaune », La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or. Qu'ajouter après cela ? Trois albums « cultissimes » dans lesquels un extraordinaire Jean-Michel Charlier synthétise le meilleur de la grande aventure, pour un Jean Giraud éblouissant. Des pages cultes, des scènes mémorables, des personnages inoubliables s'enchaînent pour offrir au lecteur ébahi la quintessence de la bande dessinée. Un plaisir de lecture intense, totalement jubilatoire.

Plus sur http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blueberry-Integrales/Blueberry-Integrales-tome-4-Blueberry-Integrales-tome-4


Et, bien sur, nous en avons parlé récemment :


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/11/art-de-morris-l.html



Pardon,


http://www.dargaud.com/bd/Artbook-Morris







lundi 9 novembre 2015

250 000 pages vues !




Le cap des 250 000 pages vues du « L'eusses-tu cru » a été franchi !










Du coloriage pour tout le monde !











Et quelques crayonnés :