vendredi 30 octobre 2015

Le Freddy Lombard d’Yves Chaland en angliche in the texte !




Freddy Lombard: Previews and more

Friday, October 30, 2015

Freddy Lombard arrives in stores on November 11. This title is a "must have" collection of classic adventures by one of Europe's most feted cartoonists, Yves Chaland. Below are several preview pages and a few piece of supplemental material.











Devine qui vient au Salon de la BD de Collection ?




15e Salon de la BD de Collection à la Mairie de Paris XIIIe


Dans moins d’un mois, à la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris, le week-end du 28 et 29 novembre, le 15e Salon de la BD de Collection ouvre ses portes, avec les auteurs de bandes dessinées prêts à dédicacer leurs albums et les vendeurs de BD ancienne et planches originales.




Bouh !















samedi 24 octobre 2015

L’obsolescence est programmée






L’obsolescence programmée, ce n’est pas Apple & co qui l’ont inventée*…


Les pochoirs à lettres, depuis l’invention de la PAO, nous nous en servons plus beaucoup. Voici pourquoi gardais soigneusement dans une mallette et leur emballage d’origine ces vieux pochoirs. Quelle ne fut ma surprise, quand, après quelques années je découvrit son état…






 le prix est en francs…



* : L’iMac, nouveau champion de l’obsolescence programmée

David Feugey | 19 octobre 2015

Apple a récemment présenté une nouvelle génération de machines tout-en-un. Les nouveaux iMac mettent l’accent sur les écrans Retina, qui font maintenant leur entrée sur certains modèles de 21,5 pouces. Voir à ce propos notre précédent article « Apple passe son iMac 21,5 pouces en 4K ». Les iMac 21,5 pouces ont toutefois peu d’autres avancées à offrir aux utilisateurs, avec la présence d’un processeur Intel Core d’ancienne génération, et d’un disque dur très lent proposé par défaut. iFixit a démonté ce nouvel iMac… et les surprises sont loin d’être bonnes, aucune amélioration ne pouvant être apportée à la machine. Ainsi, le processeur et la mémoire sont soudés. Si vous n’avez pas opté pour un SSD ou un disque Fusion, le connecteur pour mémoire Flash n’est pas présent. Seule pièce pouvant être changée, le disque dur, qui pourra être remplacé par un modèle plus performant.








vendredi 23 octobre 2015

Kuniyoshi au Petit Palais




Guerriers, courtisanes et caricatures : Kuniyoshi, l'autre maître de l'estampe

Antoine Froidefond | 19/10/2015

Vous connaissez les maîtres de l'estampe japonaise Hokusai et Hiroshige ? Découvrez leur contemporain Kuniyoshi, très populaire au Japon et quasi inconnu en Europe, dont le style débridé et audacieux a influencé les mangas et le dessin animé.
230 oeuvres de ce créateur (1797 - 1861), pratiquement toutes issues de la même collection particulière et dans un état de conservation remarquable, sont présentées au Petit Palais (http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/fantastique-kuniyoshi-le-demon-de-lestampe) jusqu'au 17 janvier. « Nous avons voulu monter l'originalité de sa production. C'est un artiste hors normes mais ce n'est pas un marginal », explique Gaëlle Rio, commissaire de « Kuniyoshi, le démon de l'estampe », avec la Japonaise Yuwiko Iwakiri.




https://en.wikipedia.org/wiki/Utagawa_Kuniyoshi





mercredi 21 octobre 2015

Retour vers le futur du passé composé…




Publié déjà le 1er janvier de l’année, c’est dire !
http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/01/retour-vers-2015.html


Le futur est de retour

8 épisodes

Dans les années 80, Retour vers le Futur II nous a vendu un rêve fou : imaginer la vie telle qu'elle serait en 2015, le 21 octobre précisément. Alors, ce quotidien de 2015, fidèle ou pas ? Réponses dans la nouvelle websérie documentaire d'ARTE Creative.







Le skate volant de "Retour vers le futur" a le feu vert en Autriche

Culturebox (avec AFP) | 20/10/2015

Vous souvenez-vous du hoverboard, le skate volant imaginé dans "Retour vers le futur II" ? (si oui tant mieux, sinon regardez la scène ci-dessous). Cette planche futuriste a beau en être encore au stade de prototype de laboratoire, l'Autriche vient déjà d'en autoriser l'usage ! Mais quelle mouche a donc piqué le ministère des Transports autrichien ? Il a non seulement le sens de l'anticipation mais aussi celui de l'humour puisqu'il a fait cette annonce, mardi, à la veille du 21 octobre 2015, jour où se déroule fictivement ce film de 1989.














lundi 19 octobre 2015

À la Saint-René, couvre ton nez !




« À la Saint-René, couvre ton nez ! »


Après avoir complété son noviciat chez les Jésuites de paris, il se voit refuser son entrée en raison de sa surdité. Il effectue alors des études de médecine puis s’embarque pour la Nouvelle-France en compagnie d’un groupe de missionnaires Jésuites. Il travaille d'abord dans un hôpital à Québec, puis se joint à Isaac Jogues, qu’il accompagne dans ses voyages. Lorsqu’ils sont capturés par les Iroquois, il est torturé pour avoir effectué un signe de Croix sur le front d’un enfant.








vendredi 16 octobre 2015

Pomme-pomme-pomme… pouet !




L’iPhone, les ados l’adorent. Bonne nouvelle pour Apple ?


Selon l’étude annuelle réalisée par le cabinet Piper Jaffray, 67% de jeunes américains déclarent posséder un iPhone et 74% prévoient lors du renouvellement de leur smartphone d’acheter un autre iPhone.
Après le succès de l’iPhone 6 et des ventes record, les analystes se sont interrogés sur la capacité d’Apple à maintenir le rythme avec la nouvelle génération de son smartphone. Auprès des jeunes au moins, le constructeur n’a pas d’inquiétudes à avoir. Tous les six mois, le cabinet Piper Jaffray réalise une étude pour mesurer les goûts et préférences des adolescents – aux Etats-Unis du moins. Il en ressort une très forte adoption de l'iPhone par ces consommateurs.




Obsolescence programmée : iFixit juge les nouveaux iMac 21,5 irréparables

Adrian BRANCO | 16/10/2015

Non seulement les nouveaux ordinateurs de bureau d'Apple ne peuvent être réparés, mais ils sont aussi impossibles à faire évoluer.
Le site américain iFixit réputé pour ses guides et pas à pas de démontage/réparation de matériel high-tech vient de démonter le nouvel iMac 21,5 pouces, et le résultat n’est pas brillant. Non pas que la machine soit mal construite, mais elle est tout bonnement irréparable et impossible à faire évoluer. Pourquoi ? Tous les composants importants sont soudés à la carte mère, et il n’existe aucun emplacement de mise à jour, ni pour la mémoire vive, ni pour la mémoire de stockage.








Billy the Kid joue au croquet




Découverte d'une photo de Billy the Kid en train de jouer au croquet !

Frédéric Lewino | 13/10/2015

C'est complètement irréel : un habitant de Freemont, en Californie, prétend avoir retrouvé une photographie de Billy the Kid en train de jouer gentiment au croquet avec les membres de son gang ! C'est comme si, en France, on avait mis la main sur une photo de Landru en train de jouer à la poupée. Sur la photo, le célèbre hors-la-loi serait le quatrième personnage à partir de la gauche, avec un chapeau haut-de-forme. Elle a été acquise, en 2010, chez un prêteur sur gages de Reno, dans le Nevada, pour deux dollars. Un expert en monnaie ancienne qui a authentifié la photo estime sa valeur à 5 millions de dollars, et prétend connaitre déjà deux riches collectionneurs intéressés.





http://www.lettera43.it/cultura/la-foto-di-billy-the-kid-che-vale-5-milioni-di-dollari_43675219244.htm



Croquet in the Wild West?

Linda Farmer Harris | WEDNESDAY, MAY 27, 2015

In April, 2015, Wild West magazine backed up that claim with a Circa-1880 tintype of William Henry McCarty (Bonney, Antrim) a.k.a Billy the Kid holding a croquet mallet. The first picture is of Tom O'Folliard (left) and Billy. The second picture is the total setting of the isolated photo. Randy Guijarro of Fresno, California, is the owner of the tintype. The WW article states that tintypes are mirror images, so Billy is actually holding the mallet in his right hand, not his left.







L'homme irrationnel et les autres…




"L'Homme irrationnel" de Woody Allen : un film peu inventif. Trop proche de "Breaking Bad"

Paul Laubacher parrainé par Hélène Decommer | mercredi 14 octobre 2015

"L’Homme irrationnel" ne vous rappelle rien ? Les fans de "Breaking Bad" auront reconnu, eux, le lien de parenté. Pour notre chroniqueur François Jost, on peut se demander si l’auteur comme figure tutélaire qui maîtrise l’ensemble d’une œuvre cinématographique n’est pas en train de battre de l’aile devant le travail et l’inventivité d’une writer’s room.
À l’heure où l’on compare fréquemment les mérites des séries par rapport à ceux des films, il est curieux que la sortie d’"Irrational Man" ("L’Homme irrationnel") ne soit pas encore au centre d’une discussion sur le sujet.

Plus sur


Sorties cinéma: L'homme irrationnel de Woody Allen séduit à Paris

Gauthier Jurgensen | mercredi 14 octobre 2015

"L'homme irrationnel", nouveau film de Woody Allen, arrive loin en tête des premières séances parisiennes avec la meilleure moyenne par copie. Les Nouvelles Aventures d'Aladin avec Kev Adams est à la troisième place, contre toute attente.









mercredi 14 octobre 2015

Allez hop, tout le monde se rhabille !




La fin d’un monde : fini les filles nues dans Playboy !

Nicolas Gauthier | 14 octobre 2015

Où va la France sachant que Rome n’est plus dans Rome et que tout fout le camp, ma bonne dame, même Playboy. Si, si, ce journal tout en couleurs et en nus, naguère acheté à la sauvette, caché dans Le Monde et La Croix, payé à la va-vite en espérant que le kiosquier du coin n’y voyait rien. T’avais qu’à croire…
Les ventes de Playboy, du temps de sa gloire dans les seventies du siècle d’avant, pouvaient culminer à sept millions d’exemplaires, sans même compter les éditions étrangères ; et sans oublier aussi les produits dérivés, les clubs dont les serveuses n’étaient souvent vêtues que de leur simple vertu. C’était encore l’époque où un Jimmy Carter, président alors en exercice, avouait au journal fondé par le nabab Hugh Hefner (aujourd’hui 89 printemps au compteur) avoir souvent trompé son épouse en feuilletant les pages humides de mauvaises pensées du magazine en question.









lundi 12 octobre 2015

Blade runner, le final cut, plus humain que l'humain !




Blade Runner : retour sur grand écran [The Final Cut]

Amélie Bouret | 12 octobre 2015

Sept versions différentes (et bientôt une suite !), un tournage que beaucoup ont qualifié de « maudit » , Blade Runner fait partie des incontournables de la science-fiction. Les Répliquants, des androïdes-esclaves menaçants chassés par Harrison Ford, reviennent en salle mercredi 14 octobre, dans la version « final cut » de 2007.


Une version Final Cut longtemps attendue

C’est LA version que voulait Ridley Scott. Le film sorti en 1982 n’est pas du tout à son goût, et il n’obtient le droit de le remanier que dix ans après, pour monter une « director’s cut » . Toujours insatisfait – il dira de Blade Runner que « c’est comme finir une peinture – on ne l’a jamais totalement finie » – il remet son film sur le métier en 2007 pour une « final cut » , la version la plus aboutie.











dimanche 11 octobre 2015

Tout ce que vous eussiez aimé savoir sur Picasso, pour les fans et surtout pour les autres…








http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/04/pablo-ruiz-picasso.html


Untitled (Picasso) de Maurizio Cattelan, 1998 © Courtesy Maurizio Cattelan's Archive and Galerie Perrotin / photo : Collection particulière
http://www.grandpalais.fr/fr/article/carte-didentite-3







Picasso.mania

07 Octobre 2015 - 29 Février 2016



Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat



À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons.










Picasso le géant et tous les autres exposés au Grand Palais

Judith Benhamou-Huet | 08 10 2015

Picasso.mania. Le titre de la nouvelle exposition au Grand Palais est trompeur : il ne s'agit pas de l'expo du fan-club de Picasso ou des produits dérivés consacrés à l'artiste. Ni même d'une grande rétrospective Picasso. Car, sur les 400 oeuvres rassemblées, seules 120 sont signées du maître de Malaga. Picasso.mania est en réalité une exposition d'art contemporain : un grand show sur l'influence qu'a eue le peintre né en 1881 sur les plasticiens actuels. Le résultat est particulièrement décevant.





Vous ne trouvez pas qu’il y a comme une étrange ressemblance ? Mmmmm…


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/09/jean-paul-gaultier.html


C’est que j’aimerais bien savoir qui est l’♛☽♆⦾♒︎♐︎❡♨︎ qui m’a piqué mon Armand, je voulais en faire une nature morte, ça faisait quelque temps qu’il avait trépassé !











О, радость! Le Loussetoucroff est toujours très apprécié en Russie !








…et ça continue…








samedi 10 octobre 2015

#inktober toute l’année


Crayon


Ynkrage


Et n’oubliez pas, soyez sages, je reviens aussi !


Pentel Portable Fude Brush Pen
http://www.amazon.com/gp/product/B0013ND6LI/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B0013ND6LI&linkCode=as2&tag=wwwagent44com-20&linkId=OJHNZ2Y3PJZZOI3F


Parler d’InkTober le 10 octobre est un peu tard, mais pourquoi s’arrêter au seul mois d’octobre et ne pas lancer un InkYear ?

31 Days 31 Drawings

Every October, artists all over the world take on the InkTober drawing challenge by doing one ink drawing a day the entire month. I created InkTober in 2009 as a challenge to improve my inking skills and develop positive drawing habits. It has since grown into a worldwide endeavor with thousands of artists taking on the challenge every year.
Anyone can do InkTober, just pick up a pen and start drawing.



InkTober rules:

1) Make a drawing in ink (you can do a pencil under-drawing if you want).
2) Post it on your blog (or tumblr, instagram, twitter, facebook, flickr, Pinterest or just pin it on your wall.)
3) Hashtag it with #inktober
4) Repeat




INKtober - Facebook sur https://www.facebook.com/inktober

The French Inktober sur https://www.facebook.com/Inktober2012

etc…




mercredi 7 octobre 2015

Crimson Peak arrive !




Crimson Peak : à la découverte du nouveau film de Guillermo Del Toro





EXCLUSIF - Partez à la découverte du nouveau film réalisé par Guillermo Del Toro, Crimson Peak, à travers ce making of qui nous plonge dans l'étrange manoir du même nom. Une romance gothique et fantastique avec notamment Mia Wasikowska, Jessica Chastain,Tom Hiddleston et Charlie Hunnam... A ne pas rater dans les salles le 14 octobre 2015.





http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/02/crimson-pique.html




mardi 6 octobre 2015

Hôtel Transylvanie 2




Hôtel Transylvanie 2 - La critique du film

05/10/2015

Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus…






https://www.facebook.com/HotelTransylvanie?fref=ts






lundi 5 octobre 2015

In Cadro, c’est la gloire !


Merci Christophe !

Avec l’aimable participation de http://www.label-art.fr/c1927-Encadrement


Dessinateur.




Ne vous fiez pas à la mine sérieuse et renfrognée de Mircea… C'est quelqu'un de très enjoué et surtout, intarissable, pour peu que l'on aborde son sujet de prédilection : les années Vaillant/Pif. Il y a, à peu près, exercé tous les métiers. Secrétaire de rédaction, maquettiste et bien sûr dessinateur !…