mardi 29 septembre 2015

Senior c'est cool !




Les salariés seniors français parmi les moins motivés en Europe

28/09/2015

Un salarié français sur deux âgé de plus de 55 ans se déclare encore motivé dans sa vie professionnelle, un score inférieur de plus de dix points à la moyenne des seniors européens, selon un sondage publié lundi. D'après le baromètre annuel Edenred-Ipsos, à peine la moitié (55%) se disent encore motivés, contre 67% en moyenne des salariés seniors interrogés dans 14 pays européens. L'absence de perspectives, très fort chez les seniors français, y est sans doute pour beaucoup: seuls 23% pensent qu'ils ont encore des possibilités d'évoluer au sein de leur entreprise, ou à l'extérieur. Contre 43% des plus de 55 ans sondés en Europe.

Plus sur






Mars a l’eau !




De l'eau salée découverte sur Mars : les réponses de Nicolas Chateauneuf à vos questions

Camille Caldini | 29/09/2015

Il y a bien de l'eau liquide à la surface de la planète Mars. C'est ce qu'a annoncé la Nasa, lundi 28 septembre. Des rivières d'eau "extrêmement saumâtre" et "salée" ont été découvertes par les chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature Geosciences (en anglais). Elles apparaissent en été et disparaissent en hiver.




La Nasa a trouvé de l'eau liquide à la surface de Mars

Vincent Manilève | 28.09.2015

Pas le temps de se remettre de la «lune rousse». Voilà que les fans d’astronomie ont fort à faire avec les nouvelles révélations de la Nasa. Lors d'une conférence donnée ce lundi 28 septembre, l'agence spatiale américaine a annoncé avoir trouvé la preuve définitive de la présence d'eau liquide sur Mars. « Il y a de l'eau liquide à la surface de Mars, explique au Guardian (http://www.theguardian.com/science/2015/sep/28/nasa-scientists-find-evidence-flowing-water-mars?CMP=twt_gu) Michael Meyer, qui dirige le programme d'exploration de la planète. C'est pourquoi nous pensons qu'il est au moins possible qu'il s'agisse d'un environnement habitable. »










dimanche 27 septembre 2015

Un doodle pour Google !


Bonjour chez vous !


Google

Entreprise

Google Inc. est une entreprise fondée le 4 septembre 1998 dans le garage Google dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Google)



https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Google&hl=fr&oi=ddle






vendredi 25 septembre 2015

Prometheus, nouvelles bêtes terrifiantes !



Prometheus 2 devient "Alien Paradise Lost"

Thomas Destouches | 25 septembre 2015

Alors que son nouveau film, Seul sur Mars, commence déjà à faire du bruit avant sa sortie, Ridley Scott planche activement sur son projet suivant, en l'occurrence la suite de Prometheus. Dans une interview accordée au site HeyUGuys, le réalisateur a ainsi dévoilé le titre du film : Alien: Paradise Lost. Un changement de direction créative évidente par rapport au précédent volet, sorte de prequel inavoué d'Alien justement !







Halloween en avant-première




J-3 : tout ce qu'il faut savoir pour bien observer l'éclipse de la "Super Lune de sang" de dimanche


Réservez votre week-end: il va y avoir du spectacle dans le ciel ! Ce dimanche sera en effet le moment d'admirer un événement astronomique exceptionnel : une "super Lune" rouge de sang. Mais que va-t-il se passer exactement ? La Lune va se trouver le plus proche de la Terre (son périgée en termes scientifiques). Elle se trouvera en effet à environ 357.000 kilomètres de notre planète contre 406.000 kilomètres à son apogée. Elle apparaîtra 14 % plus grosse et 30 % plus brillante. Ce phénomène a lieu plusieurs fois par an (de 4 à 5 fois) et constitue déjà un bel événement à contempler.











jeudi 24 septembre 2015

You know what ?


I'm happy...


Coupe du monde, France-Roumanie - L'antisèche : heureusement qu'avant l'Irlande, il y a le Canada...

Fabien Pomiès | 24/09/2015

MONDIAL 2015 - Vainqueurs avec le bonus offensif, les Bleus n'ont pourtant pas livré une prestation satisfaisante face aux Roumains (38-11). Loin de là même. Notre antisèche.
Le jeu : Les Bleus avaient pourtant promis de se lâcher...
Face à un adversaire très largement à leur portée, les Tricolores visaient clairement le bonus offensif. Les joueurs titularisés à cette occasion avaient promis de mettre le feu et d'envoyer du jeu face à des Roumains plus massifs et donc moins mobiles. Mais à cause d'une entame très poussive et un cruel manque d'inspiration offensive, les hommes de Philippe Saint-André ont livré une prestation indigeste. Au lieu d'avoir de grandes envolées, nous avons donc eu droit (trop souvent) à du jeu au pied. Pire, les Tricolores ont été chahutés dans le combat et en conquête. Heureusement, grâce à dix bonnes minutes en première période et un quart d'heure en fin de match, les coéquipiers de Dimitri Szarzewski ont assuré le service minimum en décrochant le bonus offensif.








mercredi 23 septembre 2015

France - Roumanie, ce soir !




Rappel utile avant France - Roumanie : il n'y a plus de petite équipe

Serge Raffy | 23-09-2015

Décidément, Philippe Saint-André est un être déconcertant. Il poursuit avec une rare constance sa stratégie du "jeu de quilles" dans la composition de l’équipe de France. Pour affronter ce mercredi soir la Roumanie, il chamboule tout, renvoie treize titulaires du match contre l’Italie au vestiaire, bouleverse sa charnière, ne garde que le bulldozer Louis Picamoles et l’ailier d’origine fidjienne, Noa Nakaitaci. Pour le reste, "boulègue !", comme on dit au loto dans le Sud-Ouest. On secoue la sacoche pour bien remuer les numéros à venir et le sort choisira les siens. Le grand charivari.




Et dans un autre ordre d'idées, Glopglop nous apprend que l'Automne est enfin là (comme si les pluies récentes ne nous les rappelaient pas suffisamment).


https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Automne&hl=fr&oi=ddle







dimanche 20 septembre 2015

Ouverture après travaux, nouvelle page AraPub


Pif'Apouf et Poufy


Les illustrations de Pat'Apouf et Jacky, que vous venez de voir sur le L'eusses-tu cru, ainsi que celles réalisées plus tôt dans l'année (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/03/fin-des-travaux-1.html et http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/03/fin-des-travaux-2.html), méritaient une page dans ma galerie AraPub, ici même, http://arapub.blogspot.fr/2015/09/illustrations-couvertures-albums-bd.html


Pat'Apouf


Pat'Apouf ou Pat'Apouf Détective est une série de bande dessinée policière française réalisée par l'auteur Gervy en 1938, parue pour la première fois dans le magazine catholique Le Pèlerin le 6 mars 1938 jusqu'à le 27 mai 1973, avant d'éditer le premier album en janvier 1946 à la Maison de la Bonne Presse, puis Bayard Press en 1969, anciens noms du Groupe Bayard. L'auteur ayant pris sa retraite en 1973, le personnage fut repris dans la même année par Jean Ache, puis par Michel Conversin en 1986, ensuite par Guy Vidal sous le pseudonyme de Gulcis et finalement par Philippe Callens sous le pseudonyme de Ballofet de 1988 à 1991 toujours fidèlement paru dans le magazine Le Pèlerin et en album. Aux côtés de Petit-Riquet reporter, Bécassine, Babar, Bicot, Spirou et Les Pieds Nickelés, la parution de ce héros dans le magazine catholique a connu une longue durée d'un demi-siècle, c'est-à-dire entre 1938 et 1990, auprès des millions de lecteurs.







vendredi 18 septembre 2015

Fermé pour travaux ! (4)














Harry Potter est peut-être parmi nous, sous sa cape d'invisibilité…




La cape d'invisibilité d'Harry Potter devient réalité


Dans le premier film de la saga, Harry Potter recevait en cadeau une cape d'invisibilité. Celle-ci est devenue réelle grâce à des scientifiques américains. Quand le fantastique et la science-fiction deviennent la réalité… Une cape d'invisibilité fine et souple prenant la forme de l'objet à dissimuler vient d'être mise au point par des scientifiques de l'Université de Berkeley, en Californie. Cet équipement, présenté ce jeudi dans la revue américaine Science, est composé d'éléments d'or taillés en forme de rectangles. Ceux-ci sont analogues à des mini-miroirs corrigeant l’onde lumineuse afin de la redresser. Ainsi, la lumière arrive sur l’objet, mais au lieu de créer des reflets trahissant sa présence, elle rebondit comme si elle avait frappé une surface plane, parfaitement réfléchissante.










Coupe du monde de rugby




Christian Jeanpierre : « Sur TF1 on doit être généreux»

18/09/2015

Du 18 septembre au 31 octobre, TF1 diffusera 21 matchs de la Coupe du monde de rugby dont ceux de l'équipe de France. Christian Jeanpierre, qui formera au micro un duo avec Bernard Laporte, évoque les spécificités de l'événement de l'année qui réunira sur TF1 des millions de téléspectateurs pas toujours spécialistes de la discipline.













mercredi 16 septembre 2015

Le livre de la Jungle en approche !




Le trailer du « Livre de la jungle » en donne beaucoup et rend heureux


Mowgli est de retour. L'adaptation en images réelles du Livre de la jungle, réalisé par Jon Favreau, sortira le 13 avril 2016. Comme le dessin animé de 1967, le film prendra beaucoup de libertés avec les deux livres originaux signés Rudyard Kipling. Cette version mêlera un Mowgli réel (le petit acteur Neel Sethi) et animaux en images de synthèse, à l'instar de L'Odyssée de Pi. En 1942 et 1994, l'oeuvre de Kipling avait déjà été adaptée au cinéma, en images réelles, avec des animaux également en chair et en poils (et certains...en carton).










mardi 15 septembre 2015

En attendant la sortie de Star Wars 7










Les personnages de Star Wars sont timbrés

Ouais, je sais. Elle était facile...
Pierre | 14 septembre 2015

Vous sentez ? Mais si, concentrez-vous. Une perturbation dans la Force approche. Une grosse hype se prépare autour de Star Wars Episode VII. Il va même y avoir des timbres à l’effigie des personnages de la saga. Voilà de quoi ravir les collectionneurs. La Royal Mail, en Grande Bretagne, a présenté une collection de douze timbres à l’effigie des personnages de la saga. Trilogie Originale et Septième volet sont mis à l’honneur, puisqu’on trouve Finn aux côtés de Yoda, par exemple.







Fermé pour travaux ! (2)













dimanche 13 septembre 2015

Retour à la source !







C. Arnal in l'Humanité
Il était une fois Pif le chien et Hercule le chat






13 septembre, le « décret pain »



Pain : un décret pour sauver la « tradition française »

Le Point.fr | 13/09/2015

« À l'époque, le pain était au plus mal. » De New York à Londres, la presse internationale s'inquiète de la dérive d'un produit typiquement français : la baguette. Bourrée d'additifs (jusqu'à une quinzaine), la baguette ordinaire est alors au plus mal : insipide, trop légère, à la croûte trop fine, et désespérément sèche en quelques heures... Le gouvernement Balladur prend donc des mesures de sauvegarde. Ce sera le 13 septembre 1997, le « décret pain » encadre la fabrication de la baguette de « tradition française ». Preuve que décidément le sort du pain n'intéresse pas seulement la ménagère de moins de 50 ans - et les boulangers -, Google consacre ce dimanche son doogle à ce décret qui a sauvé l'un des symboles de notre pays - au même titre que son drapeau, son hymne vengeur et son coq bravache.

https://www.google.fr/search?site=&q=Pain&ct=22nd-anniversary-of-the-official-recognition-of-french-traditional-bread-5149955048079360-hp&hl=fr&sa=X&ved=0CAMQNmoVChMIm7yYv9XzxwIVx70aCh3Q0ggK&biw=1680&bih=937&dpr=1&bav=on.2,or.&bvm=bv.102537793,d.d2s&ech=1&psi=6D31VZuoI8f7atClo1A.1442135534931.3&ei=fT_1VbifIMWUaJSaidgI&emsg=NCSR&noj=1









jeudi 10 septembre 2015

Homo naledi, qui es-tu ?




Homo naledi: pourquoi la découverte de cette espèce humaine est fascinante

Cécile Casciano, publié le 10/09/2015

La découverte de 1550 fossiles d'os en Afrique du Sud a permis à une équipe de chercheurs de dresser le portrait d'une nouvelle espèce du genre humain. Une trouvaille exceptionnelle.
La découverte excite les paléontologues du monde entier. Une espèce du genre humain jusqu'à présent inconnue a été mise au jour dans une grotte en Afrique du Sud, ont annoncé une équipe internationale de chercheurs (http://ewn.co.za/Features/Naledi/Who-is-Naledi) ce jeudi. Elle a été baptisée Homo naledi (http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte-en-afrique-du-sud-d-une-ancienne-espece-du-genre-humain-jusqu-a-present-inconnue_1714350.html), ce qui signifie « étoile » en sesotho, une langue locale sud-africaine.









dimanche 6 septembre 2015

Bonne nuit !




Et pour les insomniaques* de quoi faire du coloriage !






Sommeil : les insomniaques auraient un cerveau plus "plastique" que les autres


Au cours d'une nouvelle étude, cette scientifique et ses collègues ont étudié le cerveau d'insomniaques et ont constaté que celui-ci présentait des caractéristiques particulières comparé aux autres. Plus précisément, ils ont découvert que les insomniaques avaient tendance à avoir un cerveau montrant une plasticité, une activité et excitabilité plus importantes.








Coucou !













samedi 5 septembre 2015

Titeuf - Zep, adolescent toujours !




Preview BD: Découvrez comment Titeuf bascule dans l’adolescence

Olivier Mimran | 27.08.2015

Chaque nouvel album de Titeuf (https://fr.wikipedia.org/wiki/Titeuf) est un événement éditorial. D’abord parce que le blondinet à la houppe blonde est, depuis sa création en 1992, l’un des personnages de bande dessinée les plus populaires (Bienvenue en adolescence - http://www.glenatbd.com/bd/titeuf-tome-14-9782344008461.htm fait d’ailleurs l’objet d’un premier tirage de 500.000 exemplaires). Ensuite parce que Zep, son auteur, parvient immanquablement à surprendre ses lecteurs. Et c’est une nouvelle fois le cas dans ce quatorzième tome, qui voit l’éternel loupiot basculer dans l’âge ingrat…







vendredi 4 septembre 2015

Ce soir sur ARTE, je mange, donc je suis !




Le ventre, notre deuxième cerveau

Documentaire de Cécile Denjean (France 2013, 55 min) : vendredi 04 septembre à 22h45

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.


Le documentaire est disponible en VOD/DVD dans la boutique d'ARTE (http://boutique.arte.tv//f9476-ventre_notre_deuxieme_cerveau).






Le Charme discret de l'intestin, le livre de l'été !
http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/08/le-charme-discret-de-lintestin-le-livre.html








jeudi 3 septembre 2015

Téléphone = Insu-portable




Le groupe Téléphone se reforme... ou presque

Valérie Lehoux | le 02/09/2015

Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka vont se produire dans une salle parisienne sous un autre nom. Exclue des retrouvailles, la bassiste Corine Marienneau est un peu dépitée...










mercredi 2 septembre 2015

Pour Harry Potter Jr. c’est la rentrée aussi !




Le fils de Harry Potter fait sa rentrée des classes à Poudlard

La romancière britannique J. K. Rowling a annoncé sur son compte Twitter que le fils du célèbre sorcier avait fait son entrée à Poudlard. | 02/09/2015

Cette semaine rime avec rentrée scolaire, y compris chez les petits magiciens : comme des millions d'enfants, le fils de Harry Potter, James Sirius Potter, a rejoint les bancs de l'école, faisant son entrée à Poudlard, a annoncé la romancière britannique J. K. Rowling sur son compte Twitter. « Je suis à Édimbourg. Est-ce que quelqu'un peut souhaiter bonne chance de ma part à James S. Potter à la gare de King's Cross ? Il entre à Poudlard aujourd'hui », a écrit la romancière mardi, suscitant immédiatement l'enthousiasme des fans de la série.







mardi 1 septembre 2015

Google, tout nouveau, tout beau !




Google s'est refait le logo

Sylvain Trinel | 1 septembre 2015

C'est l'un des logos les plus connus au monde et il change aujourd'hui. Le nouveau logo de Google reste familier, avec ses couleurs enfantines, mais il adopte un dessin sans serif qui le fait paraître plus frais et plus franc. Le nom de cette police développée en interne est Product Sans, explique FastCo Design. Elle a été dessinée de manière à garder toute sa lisibilité sur les plus grands écrans jusqu'aux plus petits, des smartphones, aux PC, aux ordinateurs jusqu'au planches de bord des voitures.







Histoire du logo Google : 17 années d'évolutions

Aymeric Parthonnaud | 01/09/2015

La police à laquelle vous étiez habitués depuis quelques années sur le moteur de recherche le plus utilisé de la planète a changé. Une modification subtile mais qui se remarque. Depuis 17 ans, Google a fait évoluer son design et ses services afin de devenir le géant que l'on connait aujourd'hui. De simple moteur de recherche à un service global devenu un verbe en langue anglaise ("to google", soit "googliser" en mauvais français), Google s'étend. GMail, Google Maps, Google Images, Google News, Google Earth... Autant de services à la disposition des internautes.







Wes Craven, il n’y a pas que les spectateurs qui te disent merci !


Avant de devenir célèbre sous le nom de Pif le chien…


Ces acteurs révélés par Wes Craven et les films d'horreur

Olivier Pallaruelo | lundi 31 août 2015

Si Sharon Stone n'a pas débuté au cinéma grâce à Wes Craven, c'est lui en revanche qui lui a offert son vrai premier rôle, dans le film d'horreur La Ferme de la terreur. Tout comme Sharon Stone et Johnny Depp, qui furent découvert par Wes Craven, d'autres acteurs et actrices passèrent par la case film d'horreur avant de devenir célèbres.










Wes Craven : de Freddy à "Scream", le culte de l'horreur

Nicolas Schaller | 31 août 2015

Il y a toujours une terrible ironie à voir un nom du cinéma d’horreur s’en aller ad patres. Le talent de Wes Craven pour jouer avec la mort dans ses films ne l’aura donc pas prémuni contre la grande faucheuse : le cinéaste est décédé hier après-midi, dimanche 30 août, dans sa demeure de Los Angeles, emporté par un cancer du cerveau. Il avait 76 ans.