lundi 29 juin 2015

Michel le Brave




En direct, souvenirs de Bucarest : aujourd'hui, Michel le Brave !


Le grand Michel le Brave1, ici œuvre de mon ami Valentin2, est aussi le nom de mon lycée, aka « Michou »3, comme nous, les élèves, l'appelions affectueusement. La statue équestre du Prince Michel sera inaugurée mercredi 1er juillet 2015, à 9h 30, en présence du président de Roumanie, à Bucarest, intersection des boulevards de Timișoara et Vasile Milea, devant le 30e Régiment de garde « Mihai Viteazul ».

1 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Ier_le_Brave
2 : http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/09/talentin-vanase-la-multi-ani.html
et http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/09/joyeux-anniversaire-valentin-tanase.html
3 : http://cnmv.ro


Valentin Tănase et son ami, Jacques Gallien











dimanche 28 juin 2015

Pif et sa Question




Retour de Pif Gadget : pourquoi il n'y a plus de gadget

Charlotte Barrillon-Dennebouy | 25 juin 2015

Le magazine mythique et ses bandes dessinées cultes sont de retour dans les kiosques ce 25 juin sous le nom de Super Pif. Olivier Chartrain, son rédacteur en chef, explique pourquoi aucun gadget n'est proposé dans ce numéro spécial.




mardi 23 juin 2015

Pif, chèvre, Banana, Cricket…




Pig Goat Banana Cricket


Pig Goat Banana Cricket (also abbreviated as PGBC) is an upcoming American animated television series created by Dave Cooper and Johnny Ryan for Nickelodeon. The show follows the interwoven adventures of the titular quartet.
The show will premiere on July 18, 2015, with a sneak preview to air two days before on July 16.



Nick’s ‘Pig Goat Banana Cricket’ Premieres July 18


Independent comic-book collaborators Dave Cooper and Johnny Ryan have teamed up to create and co-executive produce Pig Goat Banana Cricket, a new comedy series for kids debuting July 18 on Nickelodeon.
Produced by Nickelodeon Animation Studios in Burbank, Calif., the 26-episode half-hour series follows the Pig (the fool), Goat (the artist), Banana (the wise-guy) and Cricket (the brain), as four friends and roommates who live in a fantastical city where just about anything comes to life.









samedi 20 juin 2015

Spécial vacances !




Enfin, notre « Spécial Vacances » !

Moi | 20 juin 2015

En attendant la sortie du « Super Pif Spécial Vacances », prévue le 24 juin, voire plus si affinités, nous sommes aussi en vacances et vous pouvez vous reposer pendant ce temps des bêtises du L’eusses-tu cru, à moins qu’un sujet de grande importance se présente et qu’internet nous ouvre ses portes…

Plus, bientôt









jeudi 18 juin 2015

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le nouveau Super Pif !




Le magazine Pif Gadget va être relancé cet été

Mathilde Golla | le 17/06/2015

Les petits découvriront les aventures de héros mythiques de la BD et les grands les retrouveront dans un hors série de 192 pages. Lancé en 1969, le journal édité par le Parti Communiste a déjà cessé de paraître à deux reprises.



Les aventures de Pif Gadget vont de nouveau ravir les petits et les grands nostalgiques! Le magazine de bande dessinée des grands héros de la BD va être relancé cet été. Un hors-série de 192 pages sera mis en vente à partir du 24 juin. Le numéro intitulé Super Pif - spécial été sera tiré à 100.000 exemplaires. « Pour l'instant nous prévoyons uniquement de relancer ce hors-série mais si le succès est au rendez-vous, nous pourrons envisager d'autres numéros, au moment de Noël par exemple », indique Olivier Chartrain, le rédacteur en chef de ce hors-série.
Les héros mythiques Pif et Hercule, Placid et Muzo, Corto Maltese ou Rahan qui «ont marqué la jeunesse de bien des adultes d'aujourd'hui» vont renaître sous la plume d'auteurs historiques et de nouveaux auteurs et dessinateurs. « Richard Di Martino et François Corteggiani, qui a été le rédacteur en chef BD de Pif de 2004 à 2008 et a participé au magazine dans les années 1980, figurent parmi les auteurs. De jeunes dessinateurs qui ne sont pas encore connus participent également », indique le rédacteur en chef. Mircea Arapu, l'auteur de Placid et Muzo*, qui collabore également au numéro.
« Dans ce hors-série, il y aura trois nouvelles histoires, une de Pif et deux de Placid et Muzo. Les autres histoires sont des rééditions, notamment de Corto Maltese. Il y aura également une cinquantaine de pages inédites de jeux et d'articles sur le tour de France, le réchauffement climatique ou le LHC, l'accélérateur de particules », précise le rédacteur en chef.




* Pour les connaisseurs, l'auteur de Placid et Muzo est Cabrero Arnal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Cabrero_Arnal). La série a éte reprise par Roger Mas, Gérard Dorville, Jacques Nicolaou, bien avant moi et par Michel Motti  - note du L'eusses-tu cru.


ou encore…


PIF est de retour (avec son gadget)

Arnaud Gonzague | 18-06-2015

Attention, le paragraphe qui suit ne s’adresse qu’aux fans du magazine – les autres peuvent le sauter, car ils n’y comprendront sans doute pas grand-chose. « Super Pif » 2015 mettra en scène quelques-uns de ses incontournables : Pif bien sûr (personnage fort peu intéressant), mais aussi le chat à sparadrap Hercule, le Cro-magnon peroxydé Rahan, le duo (cucul, avouons-le)* Placid et Muzo, le marin glam’ Corto Maltese et le génial Horace « cheval de l’ouest ».




* M. Gonzague, vous savez ce qu’ils vous répondent Placid et Muzo ?


Coin-coin et Grandes-oreilles




Le trafic sur DuckDuckGo explose grâce à Apple et Edward Snowden

Mickaël Bazoge | 17 juin 2015

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance généralisée opérée par les grandes oreilles indiscrètes de la NSA il y a deux ans, la suspicion est de mise chez les internautes soucieux de protéger leur vie privée. Ces derniers cherchent des outils capables de leur assurer des activités en ligne sans crainte d’être tracés, et c’est précisément sur cette vague que surfe DuckDuckGo. Le moteur de recherche ne trace pas ses utilisateurs, et ne revend pas les données de navigation à des annonceurs.






Pas glop Waterloo !




Bataille de Waterloo


La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815, en Belgique, à vingt kilomètres au sud de Bruxelles, dans l'actuelle province du Brabant wallon. Elle a opposé l'armée française dite Armée du Nord, emmenée par l'empereur Napoléon Ier, à l'armée des alliés, commandée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises), rejointe par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher. Elle s'est achevée par la défaite décisive de l'armée française.








mercredi 17 juin 2015

Cadeau !




Statue de la Liberté


La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (Statue Of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.
Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut découverte au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.










http://www.fan-de-cinema.com/films/le-cerveau.html




mardi 16 juin 2015

Le secret, nous en savons un peu plus…




BD : Pif fait son retour dans un hors-série cet été

Susie Bourquin | le 16 juin 2015

« Super Pif », un numéro exceptionnel du mythique magazine « Pif Gadget », fera son apparition dans les kiosques à partir du 24 juin.
Pif va faire son grand retour le temps d'un été. Un hors-série du célèbre magazine de bande dessinée pour la jeunesse « Pif Gadget », célèbre dans les années 70-80, rebaptisé pour l'occasion « Super Pif - spécial été », sera disponible dès le 24 juin dans les kiosques. Olivier Chartrain, rédacteur en chef de ce numéro spécial, nous en dit plus.







lundi 15 juin 2015

Super Mario Maker




Super Mario Maker : une sortie le 25 septembre sur Wii U ?

Stéphane Ficca | 15 juin 2015

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette semaine, c’est la grand-messe annuelle du jeu vidéo à Los Angeles, le très populaire E3, qui permet aux géants du marché de dévoiler la plupart des nouveautés à venir, et au public de tester en avant-première les jeux, les consoles et les accessoires attendus dans le courant de l’année et au-delà. Du côté de chez Nintendo, on a profité de l’occasion pour relancer les Nintendo World Championships, avec une finale qui s’est jouée sur Mario Maker… ou plutôt, sur Super Mario Maker.







dimanche 14 juin 2015

SOS fantômes 3




Chris Hemsworth va jouer dans « SOS Fantômes 3 »

A.G. | 11.06.2015

Les rôles vont s’inverser. Alors que les chasseurs de fantômes du film culte SOS Fantômes étaient des hommes et la réceptionniste, une femme, le reboot que prépare le réalisateur Paul Feig prévoit une équipe féminine de choc qui pourra compter sur Chris Hemsworth pour répondre au téléphone. Le site spécialisé Hollywood Reporter (http://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/chris-hemsworth-joins-ghostbusters-reboot-801718) affirme que l’acteur de Thor reprendra ainsi le rôle joué par Annie Potts dans le premier film sorti en 1984.







samedi 13 juin 2015

Super Pif et sa drôle de bande




Pif Gadget Officiel (Magazine)

10 juin 2015

Depuis le 10 juin, la Planète Pif se réveille ! En effet, la page Pif Gadget Officiel (Magazine) a été ouverte sur Facebook : « C’est l’histoire d’un héros immortel que les enfants ne connaissent pas. Pas encore... » Pour l‘instant, à part l’adresse web pour suivre Pif sur Twitter (https://twitter.com/Pifofficiel), aucune information, juste quelque images, l’image de couverture et de profil Facebook et une première case bien mystérieuse.


Image de couverture Facebook


Profil






Super Pif en vente dans quelques jours.

François | 14/06/2015

Un compte Twitter (@Pifofficiel) et une page Facebook attisent la curiosité des nostalgiques de la revue jeunesse Pif Gadget, depuis quelques jours. L'hebdomadaire Le journal du dimanche apporte la réponse : on peut lire dans la page "Instantanés" que Pif revient le temps d'un été.




Pif de retour cet été

14/06/2015 | INDISCRET - Le magazine fait un retour cet été avec un hors-série.

Pif revient, le temps d'un été, sous forme d'un hors-série de 192 pages, Super Pif, mis en vente à partir du 24 juin. Les héros de la grande époque (Pif, Placid et Muzo, Corto Maltese, Rahan…) ont droit à une nouvelle vie sous la plume de nouveaux dessinateurs.


Un stand Pif, en 2008. (Reuters)









L’âge d’or de la bande dessinée belge




Collection du Musée des Beaux-Arts de Liège

Du mercredi 17 juin au dimanche 4 octobre 2015
Salle d'exposition 127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris

Pour sa première présentation au public parisien, l’extraordinaire collection de planches originales de bande dessinée du Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL) s’installe au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Commissariat : Thierry Bellefroid
Scénographie : Xavier Dumont et Monique Calande
Graphisme : Stéphane De Groef

Constituée dans les années 70, exposée seulement à deux reprises dans sa ville d’origine, jamais encore ailleurs, elle recèle pourtant d’incroyables trésors. À travers une centaine d’oeuvres, elle offre au visiteur une sélection des plus belles planches de l’âge d’or de la bande dessinée belge, période comprise entre l’immédiat après-guerre et la fin des années 70. Hergé y figure bien sûr en bonne place, avec deux superbes planches, dont l’une extraite de l’album On a marché sur la lune, qu’aucun visiteur n’oubliera.





Autour de l'exposition

Du mercredi 17 juin au mardi 29 septembre 2015

A l’occasion de cette exposition, présentée du 17 juin au 4 octobre, le Centre Wallonie-Bruxelles vous propose d’assister à une série d’événements organisés autour de cette présentation qui met à l’honneur le 9e art. De Morris à Hergé en passant par Franquin, Peyo et de nombreux autres, les plus grands noms sont représentés.


Programme exposition L’âge d’or de la bande dessinée belge http://www.cwb.fr/media/cwb/426-programme_expo_bd.pdf



Centre Wallonie-Bruxelles | Arts & loisirs sur Facebook https://www.facebook.com/CentreWallonieBruxellesParis?ref=stream





vendredi 12 juin 2015

Hercule James fait des bonds !




Spectre : James Bond séduit Léa Seydoux... et Monica Bellucci

Marie Périer | 10/06/2015

La finale de la NBA bat chaque année des records d'audience, c'était donc l'occasion rêvée pour Sony de partager une bande-annonce explosive du 24e James Bond, Spectre. Dans la nuit de mardi à mercredi (pour la France), le public a pu en apprendre un peu plus sur les nouvelles aventures de 007, incarné une quatrième fois par Daniel Craig. Ce nouveau trailer joue le suspens plus qu'il n'informe les fans, restant dans cette logique de distribution des informatons au compte-gouttes.







Zootopie or not to pie…


Je dédie ce dessin à mon ami François Corteggiani,
si vous ne savez pas pourquoi, lui, il le sait…


Zootopie, le prochain Disney : un teaser amusant sur cette société animale inédite

G.M. | jeudi 11 juin 2015

Après un malicieux visuel dévoilé hier, voici un teaser tout aussi amusant destiné à planter le décor de Zootopie, nouveau film d'animation des studios Disney que l'on doit au trio Byron Howard, Jared Bush et Rich Moore. Grâce à cette vidéo, on découvre la société animale dans laquelle évoluent nos deux héros, le renard Nick Wilde, virtuose de l'arnaque, et l'adorable lapine policière Judy Hopps, tous deux contraints de faire équipe sur une épineuse affaire.












jeudi 11 juin 2015

RIP Dracula !




Sir Christopher Lee dies at 93 - latest reaction and tributes


Screen legend famous for roles in Count Dracula, Lord of the Rings and Star Wars dies in hospital after suffering heart and respiratory problems



mercredi 10 juin 2015

Musique !




Apple lance sa plateforme de streaming : « Aujourd'hui, les perdants sont les artistes »

Cécilia Sanchez | 10/06/2015

Depuis qu’Apple avait racheté Beats Electronics, à la fois plateforme de streaming et marque de casques, pour 3 milliards de dollars, on se demandait quand la marque à la pomme allait proposer une nouvelle offre musicale sous son nom. C'est chose faite depuis ce lundi 8 juin, avec le lancement d’Apple Music : du streaming, donc, mais aussi une radio animée par des DJs et journalistes ainsi qu’un réseau social destiné aux artistes et à leurs fans baptisé « Connect ». Le 30 juin, cent pays pourront découvrir ce nouveau service, disponible sur iPhone, Mac et Windows (et Android à l'automne). Le tarif de l'abonnement illimité est de 9,99 dollars par mois et l'abonnement familial, qui peut compter jusqu'à 6 membres, de 14,99 dollars. Décryptage des enjeux avec Marc Bourreau, professeur d'économie à Telecom ParisTech.









Os court, les Jurassiques sont partout !




Des cellules retrouvées sur des os de dinosaures?

Marie Olivier | Mercredi 10 juin 2015

Des fragments de protéines, et des globules rouges, à l’intérieur d’os fossilisés de dinosaures vieux de 75 millions d’années, comment est-ce possible? C’est pourtant ce que vient de mettre en évidence, un peu par hasard, une équipe de paléo­biologistes de l’Imperial College à Londres, qui publie sa dé­couverte dans la revue Nature Communications http://www.nature.com/ncomms/2015/150609/ncomms8352/full/ncomms8352.html. « À l’origine, nous voulions juste voir ce que l’on trouve dans des os de dinosaures mal préservés, tels ceux qu’a bien voulu nous donner le Musée d’histoire naturelle de Londres. C’était des bouts d’os cassés, en mauvais état. Et nous ne nous attendions pas du tout à y découvrir des fragments de tissus biologiques», explique Susannah Maidment, l’une des auteurs de l’étude. »






« Jurassic World » : loin de la magie de Spielberg, des dinos et des héros sans corps

Noémie Luciani | 10 juin 2015

Cela fait plus de vingt ans que Steven Spielberg a fait subir aux spectateurs de Jurassic Park une captivante partie de cache-cache : dans une cuisine, deux enfants terrifiés cherchent à éviter les terribles vélociraptors. Prenante, la scène impressionnait notamment par son économie de moyens. Certes, les dinos animatroniques conçus par Stan Winston, le coordinateur des effets spéciaux du film, y tenaient un rôle central. Mais pour le reste : un four, une louche, deux jeunes acteurs bien choisis et bien dirigés. La séquence n’a pas pris une ride – comme le reste du film, au demeurant.
Après deux autres excursions en 1997 et 2001, voilà le spectateur invité à revenir une quatrième fois taquiner les bestioles. Le Jurassic World de Colin Trevorrow, un cinéaste que les Français découvrent avec ce film, est le premier à se situer dans le parc à thème ouvert au public. Deux frères y sont en visite lorsque la terrible Indominus rex s’échappe de son enclos. Créature hybride née de l’imagination tortueuse des généticiens pour appâter les amateurs de sensations fortes, l’Indominus rex est encore plus difficile à contrôler que ses congénères.









mardi 9 juin 2015

Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin… Tintin !




Procès Tintin: un avocat juge la décision « importante »

Jérôme Lachasse | 08/06/2015

Avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de l'édition, Emmanuel Pierrat revient sur la décision de La Haye, qui a estimé, dimanche 7 juin, que la maison d'édition Moulinsart ne devait rien réclamer à l'association Hergé Genootschap. Les tintinophiles prennent enfin leur revanche. La cour de La Haye a donné finalement raison à l'Association Hergé Genootschap ce week-end dans l'affaire qui l'opposait à la société Moulinsart. Le gestionnaire des droits d'auteur de la bande dessinée avait attaqué Hergé Genootschap pour utilisation illégale de l'image de Tintin.




…aussi :


Procès Tintin : que contient le mystérieux contrat de 1942 ?

Jérôme Lachasse | 09/06/2015

La pièce utilisée par la défense de l'association hollandaise Hergé Genootschap a été publiée hier soir par un site néerlandais. Toutefois, ce document pose problème. Pour Le Figaro, l'avocat Emmanuel Pierrat et le spécialiste Didier Pasamonik apportent leurs lumières. Voilà une bien ténébreuse affaire nichée au cœur des lumineuses aventures de Tintin. Le site néerlandais Stripspeciaalzaak a publié lundi 8 juin une photocopie du contrat de 1942 entre la maison d'édition Casterman et Hergé. Lors de son procès l'opposant à Moulinsart, l'association hollandaise Hergé Genootschap a créé la surprise en produisant cette pièce.

Plus sur http://www.lefigaro.fr/bd/2015/06/09/03014-20150609ARTFIG00201-proces-tintin-que-contient-le-mysterieux-contrat-de-1942.php



Procès Tintin : Moulinsart contre-attaque

Jérôme Lachasse | 10/06/2015

La société dirigée par Nick et Fanny Rodwell a répondu, et «entend exercer tous les recours que la loi hollandaise lui ouvre». Le contrat de 1942 entre Hergé et l'éditeur Casterman, document qui avait permis à la défense de l'association de l'emporter, n'a pas été mentionné explicitement dans leur communiqué.

http://www.lefigaro.fr/bd/2015/06/10/03014-20150610ARTFIG00262-proces-tintin-moulinsart-contre-attaque.php






dimanche 7 juin 2015

Fiat lux, Luisant fut !




J'imagine facilement que tous ceux qui attendaient des photos du Salon de la BD de Luisant, n'apprécieront pas le petit nombre de photos qui suivent, mais il a fallu dessiner quelques dédicaces, animer deux ateliers de dessins et surtout manger avec les colègues. Manger, c'est bon !


Photo Ribambulle 2015
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.701444023294883.1073741884.464540033651951&type=1

















mercredi 3 juin 2015

Apprenons à dessiner les animaux sauvages (suite)








Placid et Muzo dans la jungle


Voici trois nouveaux dessins, pour apprendre à dessiner des animaux sauvages et le début d’une histoire de nos amis Placid et Muzo dans la jungle. Si vous êtes sages et si vous faites de beaux dessins, la suite de cette histoire est pour bientôt !