mardi 31 mars 2015

Sortie imminente !








Pixar vous offre son logiciel pour réaliser vos propres films d’animation

par Fanny Hubert | 31 mars 2015

Avis aux créatifs en herbe et aux amateurs de films d’animation. Pixar vient de mettre à disposition en téléchargement gratuit son logiciel RenderMan qu’il utilise pour la majorité de ses créations. Créé dans les années 80 par le studio lui-même, ce moteur de rendu d’images en 3D est crédité aux génériques de nombreux films tels que Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et plus récemment Avengers. Et l’un des premiers longs métrages a en avoir bénéficié est Star Trek 2 : La colère de Khan en 1984.










vendredi 27 mars 2015

Fin des travaux ? (2)












Dessine-moi un crayon…




Dessin contemporain : 5 raisons d'aller au salon « Drawing Now »

Par Claire Fleury | 27-03-2015

Au Carreau du Temple à Paris, la 9e édition regroupe 73 galeries dont près de la moitié sont étrangères. Voici pourquoi vous devriez vous laisser tenter...
1 Pour l'art sans esbroufe
Aucun rappeur, spéculateur ou patron du Cac 40 ne s'intéresse, pour l'instant, au dessin contemporain spécifiquement. La vacuité, la vaine vulgarité ou le tape-à-l'œil gratuit de tant de productions n'y ont pas leur place. Le dessin est aussi redevenu en une décennie un médium créatif à part entière, et plus seulement une étape préparatoire de l'œuvre. En somme, il n'y a ni show-off ni bling-bling, mais des traits, du papier et du talent. "La seul limite est la créativité de l'artiste" souligne Brett Littman, directeur exécutif du Drawing Center de New York, invité du salon de Paris.









Fin des travaux ? (1…)











mardi 24 mars 2015

Joyeux anniversaire, Monsieur Christian Godard !




Joyeux anniversaire, Monsieur Christian Godard !


Christian Godard (né le 24 mars 1932 à Paris), est un auteur de bande dessinée français. Ayant travaillé dans la quasi-totalité des hebdomadaires et mensuels francophones pour la jeunesse des années 1950 aux années 1980*, il a créé de nombreuses histoires dans presque tous les genres. Il est le créateur de Norbert et Kari, Martin Milan et scénarise entre autres Le vagabond des limbes (avec Julio Ribera), La jungle en folie (avec Mic Delinx), Toupet (avec Albert Blesteau). Il a une cinquantaine de séries à son actif. Son activité est toujours présente dans son blog (http://christiangodard.canalblog.com).
Reconnu pour la qualité de son dessin comme pour la sensibilité et les qualités d'imagination dont témoignent ses scénarios, « il s'impose parmi les principaux représentants de la bande dessinée classique franco-belge ».



* : Messieurs, vous me rajouterez quelques années…












http://christiangodard.canalblog.com/archives/2013/02/04/26326008.html




http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/03/joyeux-anniversaire-christian.html









lundi 23 mars 2015

Drrrrring !




Phone, la future application Téléphone de Facebook est en développement

Laure Renouard | 23 mars 2015

Prochaine étape dans le développement de Facebook : l’arrivée d’une application permettant de réaliser des appels vocaux. Elle sera baptisée Phone et, si elle n’a montré que quelques rares éléments à ce jour, son existence est bel et bien confirmée par le réseau de Mark Zuckerberg. Depuis le lancement d’un Messenger existant indépendamment de son réseau social, mais aussi de Slingshot et même de son launcher Home, Facebook montre sa volonté de diversifier ses activités. Peut-être plus encore, il s’agit, pour ce réseau en – très relative – perte de vitesse, de trouver une nouvelle manière de faire exister Facebook… sans Facebook. Il semble que la firme américaine ait choisi une voie complétant en quelque sorte les nouvelles fonctionnalités de son application WhatsApp, laquelle commence à proposer les appels en VoIP : chez Facebook, il s’agira d’une application Téléphone (« dialer » en anglais) à part du réseau social. Son petit nom : Phone.









Fermé pour travaux (suite 2)
















samedi 21 mars 2015

Demain, je vote !




L’utilité du vote

PAR PATRICK LE HYARIC, DIRECTEUR DE L’HUMANITÉ | JEUDI, 12 MARS, 2015 | HUMANITÉ DIMANCHE

Le 22 mars prochain, dans quelques jours, il s’agit d’élire des conseillers départementaux et de rien d’autre. Des élus qui géreront ces territoires selon les orientations politiques des nouvelles majorités issues des urnes, plus ou moins sociales, solidaires, écologiques et démocratiques. Il ne s’agit donc pas d’un référendum pour ou contre le Front national, comme pourrait le croire un extraterrestre débarquant en France. Le parti d’extrême droite lepéniste a sciemment été placé au centre du débat politique sur un fond marécageux d’affaires, de renoncements et de promesses non tenues, de petites tactiques politiciennes, de stratégies d’appareils, de brouillage et de déconstruction de repères et d’idéaux communs aux républicains et aux démocrates. L’objectif des promoteurs d’une telle stratégie suicidaire est de tenter d’obtenir au moins un statu quo politique pour de nouvelles régressions sociales.




Les départementales, c'est dimanche : qui vote pour quoi ? Mode d'emploi en 6 points

21 mars 2015

1. Quand vote-t-on pour qui ?

Les Français sont appelés aux urnes ces dimanches 22 et 29 mars. Au total, 18.194 candidats (9.097 binômes homme-femme) se présentent dans 2.054 cantons, dont 1.995 en métropole. La gauche détient 61 des 102 exécutifs départementaux : le Parti socialiste en compte 50, les divers gauche cinq, les radicaux de gauche quatre et le Parti communiste deux. La droite qui compte inverser le rapport de force contrôle 41 départements -25 pour l'UMP, 12 pour l'UDI, quatre pour les divers droite. Trois ministres sont candidats : Patrick Kanner, ministre de la Ville, dans le Nord, André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, dans l'Isère, et Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, dans les Pyrénées-Orientales.





Par Patoruzu, Patoruzix nous tombe sur la tête !




Astérix serait-il né en Argentine ?


Astérix et Obélix ne cessent de voyager. Une exposition consacrée aux irréductibles Gaulois arrive à Buenos Aires (Argentine), où Goscinny a passé sa jeunesse et où un personnage de BD local à la force surnaturelle l'a probablement inspiré. René Goscinny a vécu dans la capitale argentine de 1928 à 1945. Une bande dessinée connaît alors un immense succès dans le pays : Patoruzu, un indien argentin à la force extraordinaire. Un autre personnage de la BD (Upa, le frère jeune frère de Patoruzu) est un colosse à l'appétit féroce.

Plus sur http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20150321.OBS5165/asterix-serait-il-ne-en-argentine.html



http://www.tebeosfera.com/1/Obra/Libro/Monografia/Argentina/Patoruzu.htm


http://elhumorescosaseria.blogspot.fr/p/notas-y-cuentos-humoristicos.html


http://www.taringa.net/posts/noticias/17254244/Patoruzu-cumplio-85-anos.html









Après l’eclipse presque complète, la marée du siècle !




La marée du siècle, c'est samedi

20/03/2015

Après l'éclipse solaire, place à la marée du siècle. Le phénomène, prévu demain, a déjà attiré 10 000 personnes au Mont-Saint-Michel, vendredi soir. Une grande marée va animer la journée de samedi. Déjà vendredi soir, quelque 10.000 personnes ont admiré la pleine mer au Mont-Saint-Michel. La "marée du siècle" devrait, elle, attirer des foules record autour du "rocher" entouré d'eau, pour un nouveau spectacle féérique à la tombée de la nuit. Prévue à 19h23 avec un très fort coefficient de 118, la pleine mer a coupé le Mont du reste du monde pendant environ 50 minutes, bien qu'un isthme étroit de quelques mètres ait échappé contre toute attente à la submersion. Les basses pressions atmosphériques, en pesant sur le niveau de la mer, ont atténué le phénomène de la marée, expliquent les scientifiques.





vendredi 20 mars 2015

Teaser, suite (4)















Teaser, suite (3)










Attention les yeux !





Peut-on regarder l'éclipse sans lunettes spéciales ?


Tout le monde pourra-t-il observer l'éclipse solaire du vendredi 20 mars ? Pas si sûr. A la veille du phénomène, les lunettes spéciales frisent la rupture de stock à travers la France. D'ailleurs, tous les opticiens n'ont pas été démarchés pour en vendre. Cyrille Dalmar, opticien dans le 2e arrondissement parisien a répondu à nos questions.











mercredi 18 mars 2015

À la demande de nos nombreux lecteurs, Big Tata !




Cliquez, vous êtes traqués (France 5) : C'est quoi le big data ?

Eric Ratiarison | mardi 17 Mars 2015

Ce mardi 17 mars à 20h 40, France 5 vous propose de découvrir un documentaire effrayant dont le thème central est le big data, un sujet qui concerne presque tout le monde. Découvrez la signification de ce terme anglais. Cliquez, vous êtes traqués (http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r294938-cliquez-vous-etes-traques/6089240-cliquez-vous-etes-traques/#serie-header) est un excellent documentaire de France 5 sur les dessous d'Internet... et il fait peur. Vraiment. Et le sujet fait d'autant plus peur qu'il concerne la grande majorité des Français. Seuls les 17 % de Français qui ne vont jamais sur Internet (http://www.programme-tv.net/news/buzz/61791-5-infos-francais-et-les-ecrans-infographie/) ne sont pas concernés par le big data. De fait, ils ne peuvent pas être traqués à cause de leurs activités sur la toile. "Il y a toujours quelqu'un, quelque part, qui sait ce que vous faites", peut-on entendre dans le reportage. Et ceux qui savent ce que vous faites ne se contentent pas de l'observer, ils se servent de ces données pour se faire de l'argent. C'est d'ailleurs par ce moyen que Facebook peut rester gratuit.










mardi 17 mars 2015

The Winner is.. Cinderella




Cendrillon, Night Run, Kingsman... Les résultats du Box Office US dévoilés !

Lucile Murot | 16.03.2015

Monday is here ! Il est temps pour nous de découvrir quels films ont attiré les spectateurs américains dans les salles obscures ce week-end. Chappie est-il toujours en tête ? Qui a gagné la course au Box Office US pour ce week-end du 14 mars ? Nous vous l’annoncions sur melty, c’est Chappie qui était à la première place du Box Office US la semaine dernière, mais mauvaise nouvelle pour le film de Neill Blomkamp, il a été détrôné. Eh oui, lorsqu’on propose un peu de magie aux américains, ils sautent dessus ! Vous l’aurez compris, c’est le Live Action de Disney Cendrillon qui a pris la première place du classement avec des recettes estimées à plus de 70 millions de dollars, pour un budget de 95 millions de dollars.



Lily James, la star de Cendrillon, reviendra-t-elle dans Downton Abbey ?

Mathilde Saez | 16 Mars 2015

Si sa filmographie est encore bien mince, cela pourrait très vite changer. Lily James cartonne actuellement au box-office US avec le long-métrage Cendrillon, où elle incarne le rôle titre. Mais pour bien des téléspectateurs, elle est surtout Lady Rose dans la série Downton Abbey. Sera-t-elle de retour pour la saison 6 ?

© BBC







http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/11/cendrillon-et-une-de-plus.html








Joyeuse Fête de la Saint-Patrick !


Joyeuse Fête de la Saint-Patrick !














lundi 16 mars 2015

Fermé pour travaux !












MASTERCLASS en ligne




MASTERCLASS en ligne - Mardi 17 mars - 12h à 13h00 Intérêt théorique et usage concret des Harmonies de couleurs

animé par Stéphane Baril

Tout graphiste a déjà vu un cercle chromatique – un outil que les peintres utilisent - mais finalement peu savent vraiment comment l’exploiter pleinement dans leurs créations. La première partie de cette masterclass fait le tour des théories sur lesquelles reposent les Harmonies de couleurs ; la seconde partie illustre comment les utiliser dans vos créations au travers des outils du Creative Cloud. Retour sur Adobe Color CC pour la recherche d’inspiration, ainsi que sur ses liens dans InDesign, Photoshop voire After Effects et surtout Illustrator qui regorge d’outils complémentaires pour explorer plus encore vos palettes de couleurs.






Teaser (1)




teaser*


Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme, destinée à susciter et à maintenir l'attention du public.



* : La journée de la langue française à l'honneur sur Europe 1 ce lundi.


« Dites-le en français », tel est le mot d’ordre de cette journée de la langue française, ce lundi 16 mars. Grâce à cette initiative inédite, impulsée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), l’univers des médias célèbre la langue française avec des programmes dédiés.









Anna Atkins




Plantes : Anna Atkins, botaniste et pionnière des herbiers

16/03/2015

Cette Britannique a représenté et classé mollusques, plantes et fougères. Son herbier est l'une des fiertés du British Museum de Londres. Portrait.

Les encyclopédies illustrées, les livres de biologie et les herbiers doivent beaucoup à Anna Atkins, biologiste britannique née le 16 mars 1799 a Tonbridge et morte dans le Kent le 9 juin 1871. Illustratrice de renom, elle passa l'essentiel de sa vie à dessiner et à représenter la faune et la flore de son temps. Elle s'impose d'abord en illustrant la version anglaise de L'Histoire des mollusques du Français Jean-Baptiste Lamarck. Ces représentations seront pendant des années la base de la nomenclature des coquillages dans le monde entier. Après son mariage en 1825, elle se consacre à la biologie et commence la confection d'un herbier.




https://www.google.fr/webhp?tab=mw&ei=zIQGVdbdLMKAaZ77gIAB&ved=0CAUQqS4oAg#q=Anna+Atkins&oi=ddle&ct=anna-atkins-216th-birthday-5710044637167616&hl=fr









samedi 14 mars 2015

Orange, oh désespoir, oh saumon sauvage !




Orange, vraiment ? La vérité sur la couleur du saumon d'élevage

Par Amandine Schmitt | 13-03-2015

C’est un signe si distinctif que son nom est même devenu celui d'une couleur : pourtant, le saumon n’est pas orange. Du moins, pas celui que vous achetez le plus souvent au supermarché, un saumon d’élevage, dont la chair est naturellement grise. Mais si vous ne l’avez jamais remarqué, c’est parce que les éleveurs de poissons les nourrissent avec des pastilles destinées à les rendre rose-orangé, comme le rapporte le site Quartz.






jeudi 12 mars 2015

Miam miam, l'avenir est déjà dans nos assiettes !




Comment les industriels du sucre ont détourné le programme dentaire américain

Par Nathaniel Herzberg | 11.03.2015

On connaissait les « Pentagone papers », ces 7 000 pages classées secret défense, dévoilées en 1971, qui éclairèrent les méthodes américaines dans la conduite de la guerre au Vietnam ; ou encore les « tobacco papers », 14 millions de documents que les cigarettiers furent contraints de rendre publics par la justice américaine, afin de montrer comment ils avaient dissimulé les méfaits du tabac. A l’université de Californie-San Francisco (UCSF), on n’hésite pas à parler dorénavant de « sugar papers ». Une équipe de chercheurs de l’établissement publie, mardi 10 mars, dans la revue Plos Medecine, une synthèse de documents internes aux industries du sucre découverts dans un fonds d’archives publiques.



Le scandale alimentaire qui s'annonce

Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter | 25.02.2013

Que se passe-t-il vraiment dans l'univers de la viande industrielle ? Et que nous fait-on manger, de gré ou de force ? Avant d'essayer de répondre, il est bon d'avoir en tête deux études récentes.
La première, publiée en 2011, montre la présence dans le lait - de vache, de chèvre ou d'humain - d'anti-inflammatoires, de bêtabloquants, d'hormones et bien sûr d'antibiotiques. Le lait de vache contient le plus grand nombre de molécules.
La seconde, qui date de 2012, est encore plus saisissante. Une équipe de chercheurs a mis au point une technique de détection des résidus dans l'alimentation, en s'appuyant sur la chromatographie et la spectrométrie de masse.



Nanoparticules : l'ingrédient qui s'est discrètement invité à notre table

Par Angela Bolis | 31.12.2012

Le plus grand brouillard règne, aujourd'hui, sur le paysage des nanoparticules dans le champ alimentaire. Même si la situation est amenée à s'éclaircir avec l'adoption par la France, dès le 1er janvier 2013, d'une obligation de déclaration des produits qui en contiennent. Alors que la régulation et la transparence concernant les nanomatériaux sont encore balbutiantes, peut-on d'ores et déjà en retrouver dans notre assiette ?










Hotel Transylvania 2




Hotel Transylvanie 2











mercredi 11 mars 2015

iSpy, aïe, aïe, aïe !




« iSpy » : la CIA s’est aussi intéressée aux produits Apple

Par Louis Adam | Mardi 10 Mars 2015

Beau timing pour the Intercept : au lendemain de la keynote d’Apple, le site de Glenn Greenwald égrène les informations récupérées au sein des documents Snowden et revient cette fois-ci sur les efforts conjoints de la CIA, épaulée par la NSA, pour s’attaquer aux appareils d’Apple. Les documents, datés de 2012, relatent les échanges ayant eu lieu lors de réunions secrètes organisées par la CIA afin de faire le point sur les différents programmes et efforts mis en place afin de faciliter le déploiement de backdoors sur les produits Apple.
Ces réunions, qui se déroulaient selon les documents, dans les locaux du sous-traitant de la défense américaine Lockheed Martin, étaient l’occasion pour les différents services de la CIA, avec la participation de membres de la NSA venus apporter leur expertise, de démontrer l'avancée de leurs recherches. Ces réunions étaient tenues tous les ans depuis 2006.







Qu'entends-je ?



« The Voices » : Ryan Reynolds joue au tueur en série pour Marjane Satrapi

Caroline Vié | 11.03.2015


Marjane Satrapi a pris goût au cinéma et elle a rudement bien fait. Après le délirant La bande des jotas (2013), sa première réalisation en solo, elle dirige Ryan Reynolds, Gemma Aterton et Anna Kendrick dans The Voices, un thriller horrifique à l'esthétique originale et à l'humour ravageur.
« Le film repose sur un type qui ne voit pas les choses comme les autres », explique Marjane Satrapi. Ce jeune homme au sourire d'enfant et à l'enthousiasme communicatif tente de se faire accepter dans l'usine où il emballe des toilettes à longueur de journée. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles s'il n'était pas fou à lier. Quand il tombe amoureux d'une collègue et qu'il arrête de prendre ses médicaments, les choses vont très mal tourner.