vendredi 30 janvier 2015

Terminator 1, 2 et 3… et 4 et… 5 !




Terminator Genisys : la bande-annonce du Super Bowl

Frédéric Pereira | 30 janvier 2015

Cette année, le Super Bowl tombe le 1er février, soit dimanche prochain. Comme à l’accoutumée, il faut s’attendre à une pluie de bandes-annonces mettant en scène les prochains block-busters. Les producteurs de Terminator Genisys sont d’ailleurs bien décidés à tirer leur épingle du jeu et ils viennent même de mettre en ligne une nouvelle vidéo qui devrait plaire aux amateurs du genre. Elle est dans la suite de l’article.








Le nounours Ted va encore frapper !




Bande-annonce Ted 2 : l'ours en peluche est déchaîné !

Clément Cusseau | jeudi 29 janvier 2015

Énorme succès au box-office en 2012, la comédie de Seth MacFarlane "Ted" s'offre une suite très attendue, prévue dans nos salles le 12 août prochain. L'ours en peluche et Mark Wahlberg sont bien évidemment de retour ! Voici la bande annonce.









Pif sur France Inter












jeudi 29 janvier 2015

Attention, chien !




En avant-première : Pif, mordante saga de la presse enfantine

CAROLINE CONSTANT | 28 JANVIER, 2015

Pif Gadget, dans les années 1970, c’était LE magazine pour enfants. Que les frères et sœurs s’arrachaient, qui pour le gadget, qui pour se plonger dans ses bandes dessinées. Que les copains commentaient en cour de récréation. Et que les parents, généralement très concernés, offraient avec détermination à leurs gamins. Car Pif, comme le rappelle Guillaume Podrovnik dans un documentaire aussi subjectif que déjanté et acidulé, ce n’était pas n’importe quel journal destiné à la jeunesse : il était édité par le Parti Communiste. Et le magazine défendait dans ses colonnes, et chez ses héros, des valeurs très fortes, issues de la Résistance.



http://www.franceinter.fr/emission-l-instant-m-guillaume-podrovnik-realisateur-de-pif-gadget-pif-l-envers-du-gadget


Et n’oubliez pas, demain, vendredi 30 janvier 2015, sur France Inter, dans l’émission l’Instant M de Sonia Devillers (du lundi au vendredi à 9h40), Guillaume Podrovnik, réalisateur de "Pif gadget / Pif l’envers du gadget"http://www.franceinter.fr/emission-l-instant-m-guillaume-podrovnik-realisateur-de-pif-gadget-pif-l-envers-du-gadget






mardi 27 janvier 2015

Mince alors !




Des images deux fois moins lourdes

David Larousserie | 19.01.2015

Qui ne souhaiterait pas stocker deux fois plus d’images sur son téléphone ou son appareil photo ? La solution viendra peut-être d’un nouveau format de compression, BPG (Better Portable Graphics), rendu public début décembre 2014 par un jeune ingénieur télécoms français, Fabrice Bellard, sur son site. Ce dernier a cofondé en 2012 Amarisoft, une entreprise qui fabrique des réseaux télécoms 4G à bas coût pour faciliter les tests des opérateurs. Mais il n’est pas un inconnu dans le monde de l’imagerie car il est à l’initiative du logiciel de compression/décompression de vidéos, FFMPEG, que beaucoup de lecteurs vidéo d’ordinateurs ou de téléphones utilisent, dont le célèbre VLC.








lundi 26 janvier 2015

Sacré Bazar !



En avant-première sur ARTE Creative : Pif, l'envers du gadget



Nous nous excusons auprès de nos lecteurs, les jeunes, comme les moins jeunes, mais nous sommes un blog tout public et nous ne pouvons pas leur présenter directement le documentaire Pif-Bazar (en 2 parties), très intéressant projet top secret des éditions VMS, mais qui s'adresse à un public averti ! Voici pourquoi nous vous indiquons l'adresse où ce documentaire peut être visionné : http://creative.arte.tv/fr/pif-bazar


http://creative.arte.tv/fr/pif-bazar


http://www.podrovnik.com/votre-gadget-une-madeleine-t34/







dimanche 25 janvier 2015

Pif, l'envers du gadget… du nouveau !




Sexe, drogue et Pif le chien


Nous l'apprenons sur le blog de Guillaume Podrovnik (http://www.podrovnik.com/), dès lundi, 26 janvier, sur Arte Creative (http://creative.arte.tv/fr), ou Arte Creative sur Facebook (https://www.facebook.com/creative.arte?ref=profile), nous découvrirons un Super Bonus, un documentaire sur un événement exceptionnel de la vie de Pif GadgetSURPRISE !












vendredi 23 janvier 2015

Pif, l'envers du gadget… surprise !




Vaillant et heureux de l'être !


Ce que je me souviens, ce sont les histoires joyeuses et colorées de Pif et de sa famille, de Placid et Muzo, de la Pension Radicelle et aussi les fantastiques aventures du petit fantôme, Arthur. Je dévorais tout ça du regard, en effet, je n’avais pas encore appris à lire, mais m’immerger si tôt dans cet illustré au format aussi grand que moi, m’ouvrira un amour pour l’image sous toutes ses formes.

arapu-illustre from Mircea Arapu on Vimeo.
nouveau bonus du film « Pif, l'envers du gadget » de Guillaume Podrovnik
à regarder sur ARTE, le 31 janvier à 22h 20


La passion pour ces amis imaginaires et leurs aventures était devenue si forte que j’envisageais déjà de les rejoindre. Je devais avoir quatre ans quand j’ai organisé une première tentative. J’ai prémédité mon coup. Dans la maison, j’ai repéré une petite valise de la taille d’un attaché-case. Après y avoir rangé l’essentiel, un oreiller et comme le célèbre Linus (des Peanuts), une couverture*, je me suis paré de mes plus beaux attributs, mon beau costume pour « les-dimanches-et-jours-de-fête », un très beau costume marron** en velours rayé, un deux-pièces : veste et pantalons courts. J’étais tout fier dedans, ça me changeait des vêtements de « bébé » habituels que je portais. Il était pour moi entendu que les amis que je voulais rencontrer se trouvaient quelque part à Paris. Et Paris, dans mon esprit, était un endroit suffisamment éloigné, où l’on se rendait forcément en train. Pour prendre le train, c’était connu, je devais aller à la grande gare, la Gare du Nord de Bucarest. Et pour parvenir à cette fameuse gare, il y avait un moyen fiable, c’était la ligne de bus numéro 33 (comme chez le médecin). Ce bus se trouvait, je le savais, au coin de ma rue, limite de mon univers connu et exploré. Cela ne m’a nullement empêché de partir d’un pas joyeux, en sifflotant peut-être, jusqu’à l’arrêt du bus. Heureusement pour moi et aussi, je l’espère, pour le plaisir que vous pouvez éprouver aujourd’hui à me lire, une autre tante, car j’en comptais beaucoup plus quand j’étais gamin, m’aperçût traînant mon bagage et me ramena gentiment à mon domicile.


Cette drôle d’histoire, somme toute avec une belle fin, ma toute première aventure dans le monde de la bande dessinée, une bonne dizaine d’années plus tard, me faisait obtenir une excellente note en français, pour une composition libre sur le thème, un peu bateau je vous l’accorde, du plus beau jour de ma vie. Mais ce qui est encore plus épatant, c’est que vingt ans plus tard, je me rendais à la rédaction de Pif Gadget, pour trouver du travail.


in « Quand je serai grand, je ferai Pif ! » - 2012


* : Pour les petits malins qui auraient relevé la différence dans le film, pour moi, en été, drap et couverture étaient la même chose.
** : Finalement, il me semble qu'il était bleu mon costume !
Plus tard, je portais un costume en velours rayé marron, pour arriver à Paris. Voilà, c'est précis !






jeudi 22 janvier 2015

Les pois sauteurs du Mexique et Pif et l'envers du gadget




Petits pois sauteurs et le plein de bonus en attendant le 31 janvier à 22h 20 sur ARTE


Avec une nouvelle histoire de pois du Mexique, racontée par Gilles Heylen, Directeur des ventes de Pif Gadget de nouveaux bonus sur le blog de Guillaume Podrovnik (http://www.podrovnik.com/), réalisateur de Pif et l'envers du gadget.









mercredi 21 janvier 2015

Câlins, canins et félins



Journée internationale des câlins


Plus connue sous son nom anglais "Hug Day", la journée internationale des calins est célébrée le 21 janvier de chaque année, et ce depuis les années 70 (au millénaire dernier !).
Quelques chiffres :
- 7 minutes de calin par jour pour se sentir heureux.
- des enfants qui grandissent plus (!) quand ils ont des parents qui s'embrassent.
- un calin géant avec 462 personnes (en 1998 à Winnipeg)

Plus sur http://www.journee-mondiale.com/304/journee-internationale-des-calins.htm

21 janvier, journée internationale... des câlins !

Sandrine Chesnel | mercredi 21 janvier 2015

Au départ était le National Hug Day, aux Etats-Unis. Une tradition datant des années 50, qui depuis a fait des petits...
Ce mercredi est une journée exceptionnelle. Si-si…Car, le 21 janvier est la journée internationale des câlins. Evidemment, cette journée internationale des câlins n’est pas une journée "officielle", estampillée ONU ou Unesco. C’est juste, au départ, un évènement qui figurait dans l’équivalent américain de notre Almanach Vermot. L’idée d’un “National Hug Day”, “journée nationale du calin” aurait ensuite été relancée aux États-Unis en 1986 par un certain Kevin Zaborney. Un humaniste, ce Kevin, ou tout simplement un gros calineur, qui pensait que les gens iraient mieux si ils se prenaient dans les bras plus souvent. Rien d’officiel donc dans cette Journée internationale des câlins, mais ce n’est pas une raison pour ne pas la célébrer ! D’autant que les câlins, c’est très important pour la santé.




Plus sur http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2012/05/la-longue-marche-en-avant-de-fred-et.html





mardi 20 janvier 2015

Razzia sur le ouf !


La légende d'Hercule aura-t-elle la framboise d'or ?


Transformers 4, Ninja Turtles, La Légende d'Hercule aux Razzie... Votez pour les pires !

mardi 20 janvier 2015

L'Académie des Razzie Awards* a dévoilé ses nominations : côté films, "Transformers 4" arrive en tête avec 7 citations, suivi de près par "La Légende d'Hercule" et "Ninja Turtles". Selon vous, qui sont les pires ? A vous de voter.




* : Razzie Awards


Les Golden Raspberry Awards, ou en abrégé Razzie Awards, (de l'anglais signifiant littéralement les « récompenses de la framboise d'or ») sont des parodies de récompense de cinéma créées par John J. B. Wilson (en) en 1981 pour prendre le contre-pied des Oscars, en distinguant chaque année les pires acteurs, scénaristes, musiciens, réalisateurs et films produits par l'industrie cinématographique.
Les votants sont les membres de la Golden Raspberry Award Foundation (en). Traditionnellement, les nominations pour les Razzies sont annoncées un jour avant celles des Oscars, et les récompenses sont également attribuées la veille de la cérémonie des Oscars.
Pendant hexagonal des Razzies Awards, les acteurs français peuvent aussi se voir décerner un titre humoristique analogue, les Gérard du cinéma.

Beaucoup plus et très instructif sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Razzie_Awards


http://mentalfloss.com/article/54532/10-people-who-accepted-their-razzie-awards





dimanche 18 janvier 2015

Ghost in the Shell




Faut-il laisser Scarlett Johansson jouer dans « Ghost in the Shell » ?

Anne Demoulin | 18.01.2015

Un casting qui n’est pas du goût de tous ! Scar­lett Johans­son a décroché le rôle-titre dans l’adaptation hollywoodienne de Ghost in the Shell. Elle campera le Major Motoko Kusa­nagi. Une péti­tion, mise en ligne par une fan du manga, demande que l’actrice américaine et caucasienne soit remplacée par une actrice asiatique. La pétition compte déjà près de 20.000 signataires ce dimanche à 19h. « Pourquoi le remake américain devrait avoir une star blanche ? » « Le film original se déroule au Japon et la majorité des membres du casting sont japonais. Pourquoi le remake américain devrait avoir une star blanche ? […] Selon une enquête, en 2013, seuls 4,4% des rôles attribués à Hollywood ont été joués par des acteurs d'origine asiatique. DreamWorks pourrait mettre à profit ce film pour mettre en valeur des acteurs américains d'origine asiatique », écrit Julie Rodri­guez, fan du manga à l’initiative de la péti­tion.
















samedi 17 janvier 2015

Avec Pif et Hercule, le 31 janvier, c'est Cinéma !



Pif, l’envers du gadget

samedi 31 janvier à 22h20 (52 min)
Rediffusion dimanche 08.02 à 3h25


Dès le début du XXe siècle, avant même le Front populaire, la France connut une tradition de "BD de gauche". Pif gadget en fut l'apogée. Lancé en 1969 par les Éditions Vaillant sous l'égide du Parti communiste français, le magazine jeunesse fut le phénomène d'édition le plus incroyable des années 1970-1980, flirtant parfois avec le million d'exemplaires. Quatre fois plus que Mickey, son rival le plus sérieux ! Militant et transmetteur de valeurs – humanistes et internationalistes –, novateur avec ses "gadgets" ("pois sauteurs du Mexique" et autres "pifises"), cet hebdomadaire initiatique brillait aussi par ses séries cultes (Pif, Gai-Luron, Rahan, fils des âges farouches et Docteur Justice) et les talents qui y publiaient : Goscinny, Gotlib, Mandryka, Uderzo et même Hugo Pratt










vendredi 16 janvier 2015

Birdman au sommet !




BIRDMAN L’UN DES PRÉFÉRÉS AUX OSCARS 2015


Ce sont les films Birdman de Alejandro Gonzalez Inarritu et The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson qui obtiennent le plus de nominations de la 87e cérémonie des Oscars avec un grand total de neuf, incluant celle prestigieuse du meilleur film. Les autres films qui complètent la catégorie meilleur film cette année sont American Sniper, Birdman, Boyhood, The Grand Budapest Hotel, The Imitation Game, Selma, The Theory of Everything et Selma.







http://www.rogerebert.com/festivals-and-awards/telluride-2014-comes-to-a-close-with-breathtaking-birdman





jeudi 15 janvier 2015

Chappie, le jeune robot curieux…


Chappie ou chat-pif, c’est la question !


Chappie


Chappie est un film de science-fiction américain coécrit et réalisé par Neill Blomkamp, dont la sortie est prévue en 2015. Il s'agit d'une adaptation du court-métrage Tetra Vaal du même réalisateur. Après avoir été enlevé par deux criminels durant sa naissance, Chappie devient le fils adoptif d'une famille étrange et dysfonctionnelle. Chappie est surnaturellement doué, unique en son genre, un vrai prodige. Il se trouve aussi être un robot…







http://recantoadormecido.com.br/2015/01/09/chappie-do-mesmo-diretor-de-distrito-9-ganha-novo-trailer-com-cenas-ineditas/



mardi 13 janvier 2015

Avec ARTE, une nouvelle star est née, Pif !




Est-ce que vous avez déjà marqué sur vos agendas votre rendez-vous télé sur ARTE, le samedi 31 janvier à 22h20, (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2015/01/pif-lenvers-du-gadget-premiere-bonne.html) ?

Dépêché sur place, notre reporter Hercule vient de nous apporter la liste des intervenants de cet excellent film documentaire, « Pif, l’envers du gadget » 

…d’abord les intervenants allemands, nos amis du côté du gimmick :

Norbert Hinze, fondateur et rédacteur-en-chef de Yps
Christian Kallenberg, rédacteur-en-chef du Yps actuel
Sven Sommer, professeur de sciences physiques, qui conçoit des gadgets éducatifs pour ses élèves et pour Yps
Bernd Nowack, antiquaire à la retraite, fan de Placid et Muzo qu’il avait découverts dans Frosi 


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/07/yps-ca-se-passe-en-allemagne.html


…des lecteurs pour qui l’héritage Pif Gadget a compté :

Michel Gondry (réalisateur)
Joris Clerté (réalisateurfilms animation)
Silvain Gire (directeur d’Arte Radio)
et d’autres plus anonymes qui se souviennent




… et enfin de Pif Gadget :

Serge Rosenzweig, rédacteur-en-chef BD, 1973-1982
Gilles Heylen, directeur des ventes, 1968-1976
Patrick Apel-Muller, directeur rédaction, 2004-2009
Guy Konopnicki, journaliste et écrivain, ancien président des Jeunesses communistes et journaliste à France Nouvelle (PCF)
Hervé Di Rosa (artiste, contributeur Pif 1989)
Gilbert Edelstein (Cirque Pinder, partenariat avec Pif Gadget depuis 1969)
François Corteggiani, auteur 1973-1993, rédacteur-en-chef BD 2004-2009
Jean-François Lécureux (fils de Roger Lécureux , nouveau scénariste de Rahan)
Mircea Arapu, votre serviteur, dessinateur 1982 - 1988, illustrateur, maquettiste et rédacteur 2005-2009



En archives, on retrouve Jose Cabrero Arnal, Roger Lécureux (photos uniquement), Jean Ollivier, rédacteur-en-chef historique et scénariste de Vaillant et Pif Gadget et côté gadget, André Limansky, Alain Poirier



Et si vous avez la chance de vous trouver sur place, le film documentaire de 52 minutes, « Pif, l’envers du gadget » sera projeté trois fois au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, dont une en avant-première, au Vaisseau Moebius, salle Laloux, le vendredi 30 Janvier 2015 – 15h00, le samedi 31 Janvier 2015 – 10h00 et le dimanche 1er Février 2015 – 11h15.


http://www.podrovnik.com/festival-dangouleme/



Et si vous voulez savoir plus sur le blog du réalisateur Guillaume Podrovnik, http://www.podrovnik.com
…ainsi que sur Facebook https://www.facebook.com/piflenversdugadget?pnref=lhc et https://www.facebook.com/creative.arte?ref=profile




à suivre…






mardi 6 janvier 2015

Musclor - Les Maîtres de l'Univers de retour !


Musclor est grand, Musclor est fort !

Les Maîtres de l'Univers de retour... au cinéma

Marie Massou | lundi 05 Janvier 2015

La série animée culte des années 1980, Les Maîtres de l'Univers, va bientôt être ressuscitée dans un long métrage. Une première information concernant le script vient d'être dévoilée, démontrant que cette adaptation est en bonne voie.
"Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissante !" Ça vous rappelle quelque chose ? Il s'agit bien des Maîtres de l'Univers, la série animée américaine des années 1980 créée à partir d'une série de figurines. Il y a quelques mois, le réalisateur Jeff Wadlow (Kick-Ass 2, Cry Wolf, Never Back Down) annonçait la préparation d'un reboot de la série culte.











http://www.hejack.com/2013/07/les-maitres-de-lunivers-1/motu_logo/


Les Maîtres de l'univers


Les Maîtres de l'univers (Masters of the Universe ou MOTU en V.O.) est le nom d'une licence de Mattel qui a commencé en 1981. Elle comprend notamment 4 lignes de figurines articulées, 4 séries animées, 2 longs-métrages, plusieurs séries de comics et de minicomics, 3 jeux vidéo, un film live et un nombre incalculable de produits dérivés divers (allant des pyjamas au matériel scolaire en passant par les View-Master). Les personnages principaux sont Musclor (He-man en V.O.) et Skeletor.




Personnages des Maîtres de l'univers


Pour le dessin animé Les Maîtres de l'univers, Filmation a développé un univers extrêmement riche et cohérent qui dépassait le cadre de la gamme de jouets de Mattel. Le soin apporté par les producteurs Lou Scheimer et Hal Sutherland (en) ainsi que les nombreux scénaristes sont pour beaucoup dans le succès de la série.
Un autre dessin animé a vu le jour en 2002 par le studio Mike Young Production (MYP). Nous pouvons y retrouver la plupart des personnages principaux mais leur aspect graphique a été modernisé. Ce dessin animé n'a pas été traduit en français.



http://wallpapersinhq.com/26866-Masters_of_the_Universe/




à suivre…





lundi 5 janvier 2015

Isabelle Adjani, Merci pour ce moment, mais non !


Merci, non plus !


"Merci pour ce moment" : Adjani ne jouera pas Trierweiler

Par Benoist Pasteau avec Mathieu Charrier

Contactée par Europe 1, l'actrice a assuré qu'elle ne jouerait pas le rôle de l'ex-Première dame. "La question ne se pose même pas".






dimanche 4 janvier 2015

Jeff Koons, est-ce que l'Art c'est du cochon ?



L'art contemporain est-il nul ?

Publié le 03-01-2015

Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, et le critique Jean-Philippe Domecq ne sont pas vraiment d'accord. "L'Obs" les a invités à débattre.

L'OBS Ces trois derniers mois, à Paris, plusieurs événements artistiques importants ont suscité des polémiques et des prises de position tranchées, voire violentes: Jeff Koons à Beaubourg, le «plug anal» de McCarthy place Vendôme et «Exhibit B», au Théâtre Gérard-Philipe, à Saint-Denis puis au 104. Les artistes ont-ils le droit de tout dire et de tout montrer?
JEAN DE LOISY L'artiste dans la société doit jouir d'une liberté quasi inconditionnelle, qui s'arrête à l'incitation à la haine, mais qui ne peut avoir de limite politique. La turbulence que l'artiste doit apporter, le point de vue qu'il suscite sur notre organisation sociale ou sur le sens de notre vie ne doivent pas être bornés.
L'art est une méthode destinée à élargir la conscience de ce que nous sommes. Pour atteindre ces régions profondes de l'être, nous exprimer leur vision sur les significations de notre vie et notre condition dans le monde, les artistes peuvent bien nous bousculer si nécessaire.

Vous pouvez avoir la suite et peut-être la réponse (attention, ça n'engage que L'Os) pour 1 €, sur
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20150102.OBS9175/l-art-contemporain-est-il-nul.html



http://sophierousseau.fr/blog/jeff-koons-au-centre-pompidou/


http://inferno-magazine.com/2014/06/28/jeff-koons-a-retrospective-whitney-museum-new-york/


https://emotioninart.wordpress.com/2012/03/27/le-sourire-de-la-sirene-koons/


http://www.luxe.net/jeff-koons-lune-des-sculptures-popeye-rachetee-par-lhotel-wynn/

http://jonathanlevinegallery.com/?method=Exhibit.ExhibitArt&exhibitID=62F0DA42-19DB-5802-E04ADA07E360E6DE&artidx=34&artistidx=1




Lire aussi :


Jeff Koons accusé de contrefaçon, le Centre Pompidou retire une oeuvre



Jeff Koons accusé de contrefaçon par un publicitaire



Pourquoi Jeff Koons est-il le roi des séries ?


Ce que vous ignorez (encore) de Jeff Koons







samedi 3 janvier 2015

Sourire d'un jour d'hiver




























Sourire d'un jour d'hiver


Ne pas confondre avec Sommarnattens leende (Les sourires de la nuit d'été - http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourires_d%27une_nuit_d%27%C3%A9t%C3%A9), le film suédois d'Ingmar Bergman, sorti en 1955. Ou encore moins avec Le chat du Cheshire [ˈtʃɛʃə] est un chat de fiction tigré (ou mackerel tabby) qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865). Son nom est un hommage de Lewis Carroll au comté de Cheshire dans lequel il est né. Il est parfois appelé chat de Chester, d'après l'ancien nom du comté, http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_du_Cheshire#cite_note-2.