lundi 29 décembre 2014

B… Beetle… bis !




Beetlejuice 2 : Tim Burton est partant

15/12/2014

En février dernier, alors qu'il était en pleine promotion de Robocop, Michael Keaton révélait qu'il aimerait retrouver le costume à rayures de Beetlejuice. Le film, sorti en 1988, est rapidement devenu culte, puis l'acteur a retrouvé le réalisateur Tim Burton pour Batman (en 1989) et sa suite, Batman le défi (1992). On entend depuis parler régulièrement d'un Beetlejuice 2 - dans les années 90, le personnage devait par exemple refaire surface à Hawaï. Après de nombreux faux départs, le film commence tout juste à prendre forme : « J'ai envoyé quelques e-mails à Tim, j'ai parlé deux ou trois fois au scénariste, mais on en est vraiment au tout début, expliquait Keaton en début d'année. J'ai toujours dit que c'est la seule chose que j'aimerais refaire. Maintenant, on dirait bien que Tim est impliqué. Et sans vouloir trop en dire, on a parlé, on a échangé des mails, et s'il est partant, ça sera dur de ne pas l'être. »






dimanche 28 décembre 2014

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !




Charente : une carte postale met 90 ans pour parcourir 20 km

le 27/12/2014

Tout vient à qui sait attendre. Une carte postale envoyée avant 1927 est arrivée en novembre en 2014. Elle avait été postée à la Croix-Maigrin pour une destinataire résidant à Voulgézac, soit deux communes de Charente, séparée de 20 km, comme le rapporte vendredi 26 décembre Sud Ouest. Célestine Perrot, la destinataire, est morte il y a une soixante d'années.












Hou, la vilaine affiche de 50 nuances de Grey !




Une affiche de « 50 nuances de Grey » censurée


Comment faire la promo d’un film si sulfureux sans provoquer l’ire d’une partie des plus conservateurs ? Tel est le dilemme de l’équipe de « 50 nuances de Grey » : après avoir déçu les fans du best-seller avec des bandes-annonces jugées trop timides, c’est au tour d’une affiche de poser problème.











samedi 27 décembre 2014

Hé, ça va bien là-haut ?




FBI contre Apple : l’après-après-Snowden a commencé

Amaelle Guiton | le 27.12.2014

Une loi vieille de 225 ans pourrait-elle contraindre Apple et Google à rétropédaler en matière de chiffrement des données sur les téléphones mobiles ? La question a agité les spécialistes des technologies de confidentialité fin novembre, après que le Wall Street Journal et Ars Technica ont fait état de deux affaires, à New York et en Californie, dans lesquelles le département de la Justice des États-Unis invoque l’« All Writs Act » – un texte voté pour la première fois en 1789, dans les premiers temps de l'indépendance – afin de contraindre des fabricants à apporter leur concours aux enquêteurs pour déverrouiller des smartphones. Dans le cas californien, Apple est nommément citée.






Pif, le chômage c'est fini !




La politique, un métier de chien

Par Doan Bui | le 26-12-2014

Jusqu'à aujourd'hui, François Hollande n'avait pas de chien. C'était bizarre. Louche, même. La statistique présidentielle est formelle : un président sans chien, c'est comme une Geneviève de Fontenay sans chapeau. Inenvisageable.








vendredi 26 décembre 2014

Lire, oui, mais de vrais livres !




Le livre papier : mieux que la tablette pour bien dormir


Les chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston ont comparé les effets biologiques des deux styles de lecture avant de se coucher, dans une étude dont les résultats sont publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Pendant deux semaines, 12 participants ont lu pendant quatre heures avant de se coucher, sur des périodes de cinq jours consécutifs, des livres électroniques sur iPad et des livres imprimés.






jeudi 25 décembre 2014

Pas glop Noël !




LE PRINCE GEORGE A ÉTÉ GÂTÉ À NOËL : DÉCOUVREZ SES CADEAUX


A 2 ans, le prince George semble passer un Noël idyllique. Après avoir visité le village de Noël avec Kate et William, le petit garçon a reçu une montagne de cadeaux. Le site du « Daily Mail » révèle ainsi qu’un zèbre en bois à bascule, fait à la main, d’une valeur de 5 900 euros, a été offert au prince George. Le cadeau viendrait de Carole et Michael Middleton, les parents de la duchesse de Cambridge. Le prince George a également eu droit à une cabane d’arbre, construite sur mesure pour les jardins de la maison d’Anmer Hall, dans le Norfolk.





Noël, le 24 ou le 25 ?




Débat sanglant : faut-il déballer les cadeaux le 24 ou le 25 décembre ?


Noël, ce n’est pas seulement une fête familiale. C’est bien plus. C’est un écosystème, le plus souvent chaleureux, où s’effectue des dons et des contre-dons prenant la forme d’étrennes, de câlins ou de cadeaux. Selon Evelyne Favart, qui a écrit l’article « Enjeux familiaux autour de la fête de Noël » : « Cet échange permet aux membres de la famille en présence de confirmer l’attention et l’affection qu’ils se portent, en exposant ces liens dans des cadeaux. »








mercredi 24 décembre 2014

Noël bien organisé !




Joyeuses Fêtes: comment éviter le gaspillage à Noël ? Du choix du sapin aux mets sur la table en passant par le paquet cadeau

Par Sandra Lorenzo | 23/12/2014

Comment éviter le gaspillage à Noël, voilà une question à se poser avant que la fièvre de Noël ne vous fasse perdre tout sens commun. Pour garder les pieds sur Terre, quelques astuces simples vous rappelleront comment se faire plaisir sans dommages, du choix du sapin aux mets que vous dégusterez le soir du réveillon en passant par le paquet cadeau :










Ho ! Ho ! Ho ! Suivez le père Noël autour du monde grâce à Google Maps.







mardi 23 décembre 2014

Attention, Noël, danger !




Un Canadien agresse sa femme à coups de sapin de Noël

A.Ch. | 22.12.2014

l devait avoir les boules pour enguirlander sa femme de la sorte: un Canadien, vivant à Innisfil dans l’Ontario, a frappé sa femme à coups de sapin de Noël, rapporte le Journal de Montréal. En rentrant d’une soirée au bar du coin, l’homme de 35 ans s’en est pris à sa compagne en lui lançant toute sorte d’objets, dont un seau plein d’eau sale destinée à nettoyer les sols et le sapin de Noël qui ornait la maison.







dimanche 21 décembre 2014

Père Noël, es-tu là ?




Le père Noël, légende éternelle

Par Claudine St-Germain | 19 décembre 2014

Personnage aimé de millions d’enfants à travers le monde, le père Noël a vécu bien des aventures au cours de sa longue carrière! Voici quelques anecdotes, surprenantes ou rigolotes.
Pas né de la dernière neige!
Il semble que, depuis toujours, les gens ont cru à des personnages surnaturels descendant du ciel pour apporter des cadeaux aux enfants. Plusieurs de ces personnages arrivaient lors du solstice d’hiver (21 décembre), une fête déjà célébrée à l’époque de l’Empire romain.






Idée reçue n°8 : "Coca-Cola a inventé le père Noël"


Non, le père Noël n'est pas un produit marketing inventé par Coca-Cola. Ses origines sont bien plus complexes qu'une simple réunion créative au siège de la marque, même si les versions divergent. Son image, d'abord inspirée par Saint-Nicolas, a ensuite évolué sous la plume de plusieurs auteurs et dessinateurs jusqu'à devenir le grand et jovial gaillard que l'on connaît aujourd'hui.













vendredi 19 décembre 2014

Auteurs - éditeurs, c'est Noël !




Les représentants des auteurs et des éditeurs s’entendent sur un nouveau contrat d’édition

Didier Pasamonik - L’Agence BD | 18 décembre 2014



Une cérémonie de signature a eu lieu le 10 décembre dernier sous l’égide du Ministre de la Culture Fleur Pellerin. Un accord qui s’entend sur un contrat-cadre mais dont la question de la rémunération, notamment de l’usage numérique, a été soigneusement écartée jusqu’à présent, tandis que se met en chantier une réforme de la sécurité sociale des auteurs avec "une large consultation préalable des organisations professionnelles concernées" dit la Ministre.
Une cérémonie de signature a eu lieu le 10 décembre dernier sous l’égide du Ministre de la Culture Fleur Pellerin. Un accord qui s’entend sur un contrat-cadre mais dont la question de la rémunération, notamment de l’usage numérique, a été soigneusement écartée jusqu’à présent, tandis que se met en chantier une réforme de la sécurité sociale des auteurs avec "une large consultation préalable des organisations professionnelles concernées" dit la Ministre.






jeudi 18 décembre 2014

Noël, pas glop !




Les Français n’aiment définitivement pas Noël

Repéré par Vincent Manilève | 17.12.2014

Chaque année, le site YouGov rend public des chiffres alarmants (oui, il y a plus grave, on sait): seulement 37% des Français attendent Noël impatiemment, contre 69% des Britanniques (il suffit de revoir Love Actually) ou encore 76% des Danois.
«Plus de 7 Français sur 10 (76%) considèrent que "le véritable sens de Noël a été perdu"










mardi 16 décembre 2014

Vassily Kandinsky, Noël dans les yeux !




Wassily Kandinsky, 1908, Murnau, Dorfstrasse (Street in Murnau, A Village Street),
oil on cardboard, later mounted on wood panel, 48 x 69.5 cm, The Merzbacher collection, Switzerland.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wassily_Kandinsky


http://tkrusepaintings.blogspot.fr/2013/01/wassily-kandinsky-in-oil-pastels.htm


http://wallpoper.com/wallpaper/wassily-kandinsky-321537


Composition VII—according to Kandinsky, the most complex piece he ever painted (1913)
http://en.wikipedia.org/wiki/Wassily_Kandinsky






Vassily Kandinsky



Vassily Kandinsky


Wassily Wassilyevich Kandinsky (/kænˈdɪnski/; Russian: Васи́лий Васи́льевич Канди́нский, Vasiliy Vasil’yevich Kandinskiy, pronounced [vaˈsʲilʲɪj kɐnˈdʲinskʲɪj]; 16 December [O.S. 4 December] 1866 – 13 December 1944) was an influential Russian painter and art theorist. He is credited with painting one of the first purely abstract works. Born in Moscow, Kandinsky spent his childhood in Odessa. He enrolled at the University of Moscow, studying law and economics. Successful in his profession—he was offered a professorship (chair of Roman Law) at the University of Dorpat—Kandinsky began painting studies (life-drawing, sketching and anatomy) at the age of 30.
In 1896 Kandinsky settled in Munich, studying first at Anton Ažbe's private school and then at the Academy of Fine Arts. He returned to Moscow in 1914, after the outbreak of World War I. Kandinsky was unsympathetic to the official theories on art in Communist Moscow, and returned to Germany in 1921. There, he taught at the Bauhaus school of art and architecture from 1922 until the Nazis closed it in 1933. He then moved to France, where he lived for the rest of his life, becoming a French citizen in 1939 and producing some of his most prominent art. He died at Neuilly-sur-Seine in 1944.



Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ». Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction au motif qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.




Même les jouets de Noël ne sont plus ce qu'ils étaient !




Jouets de Noël: 12% de produits non-conformes

AFP / DENIS CHARLET, publié le 15/12/2014

L'enquête de fin d'année de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a conduit à faire retirer des rayons 11,7% des jouets prélevés, jugés dangereux.
11,7% des jouets de Noël ne seraient pas conformes aux normes françaises, selon la campagne de contrôle de fin d'année de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce pourcentage est inférieur à celui de l'an dernier, où le taux de produits non-conformes et dangereux avait atteint les 15%.














lundi 15 décembre 2014

Google, Gangnam et les loups, ce n'est pas un beau conte de Noël !




Il a cassé You Tube ! La (mauvaise) blague de Google

Posté le vendredi 05 décembre

Je suis sûr que ça vous avait manqué. On l’a beaucoup entendu à une période et puis beaucoup moins. Gangnam style, le succès planétaire du chanteur sud-coréen Psy a explosé les compteurs sur You Tube. Depuis deux ans et demi, la vidéo est consultée des centaines de milliers de fois par semaine : un million, un milliard et puis 2 147 483 647. Fin des comptes : You Tube a perdu les pédales.




http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/12/avec-gangnam-pour-youtube-cest-deja-noel.html





Mr. Turner, le film à voir à Noël !




Mr. Turner


Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.







Joseph Mallord William Turner


Joseph Mallord William Turner, probablement né le 23 avril 1775 à Londres et mort le 19 décembre 1851 à Chelsea, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l'on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l'impressionnisme, avec son contemporain John Constable.


Tempête de neige en mer, 1842






dimanche 14 décembre 2014

Noël des animaux, encore jusqu'à ce soir !




La SPA veut offrir un Noël à ses animaux

par Marie Campistron | samedi 13 décembre 2014

Installée ce week-end à Paris, l'association de défense des animaux propose aux passants d'adopter un nouveau compagnon avant Noël. Les animaux eux aussi ont droit à leur Noël. C'est le message lancé par la SPA (Société Protectrice des Animaux) qui espère leur trouver une famille avant les fêtes de fin d'année. Au total, 400 chiens et chats venant de différents refuges de la région attendent ce week-end leurs futurs maîtres, place de la République, à Paris. Des animaux vaccinés et tatoués, vendus entre 90 euros en moyenne pour les chats et 150 euros pour les chiens, bien moins cher qu'en élevage.








samedi 13 décembre 2014

Encore une belle histoire de Noël !




Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été créés lors du Big-Bang ?

Par Maxime Vaïl | jeudi 11 décembre 2014

Des physiciens ont réalisé une expérience qui suggère l'idée pour le moins fascinante que le Big Bang aurait créé deux univers parallèles, au lieu d'un seul : l'un de ces deux univers avancerait dans le temps (c'est notre univers), tandis que l'autre… reculerait dans le temps. Or cette hypothèse, pour l'instant évidemment bien difficile à démontrer, intéresse au plus haut point les physiciens. En effet, elle les aiderait à résoudre une énigme majeure de la physique moderne : pourquoi le temps ne va-t-il que dans un seul sens ?







vendredi 12 décembre 2014

Pull de Noël




Ce vendredi, c’est la journée du pull de Noël moche


Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce vendredi, c’est la journée du pull de Noël moche. La règle est assez simple: revêtez votre pull aux motifs de Noël le plus moche possible et publiez votre photo sur les réseaux sociaux. Initiée aux Etats-Unis, la tendance est suivie au point d’avoir fait exploser la vente des pulls moches appelés «Christmas Jumpers», souligne BusinessWeek.







En voici une belle histoire de Noël !

Oswalt Disney

Un vieux dessin animé de Disney qu'on croyait perdu retrouvé en Norvège

Publication: 11/12/2014 20h23 CET

Un vieux film d'animation de Walt Disney que l'on croyait perdu a refait surface dans le Grand Nord de la Norvège, a annoncé jeudi 11 décembre la Bibliothèque nationale norvégienne. Premier film d'animation de Noël fait par l'Américain, "Empty Socks" ("Chaussettes vides"), réalisé en 1927, a été retrouvé lors d'un inventaire dans le fonds de la Bibliothèque à Mo i Rana, près du cercle polaire, où il sommeillait depuis belle lurette.







http://tresorsdisney.blogspot.fr/2015/12/empty-socks-1927.html



Ce Petit Prince, ce n'est pas pour ce Noël !


Chat (em)Potté ?


Le Petit Prince : une bande-annonce pleine de délicatesse

Par Laëtitia Forhan ▪ lundi 8 décembre 2014

La bande-annonce du "Petit Prince" vient d'être dévoilée. Le film d'animation de Mark Osborne sortira sur nos écrans le 7 octobre 2015.
Dessine-moi un mouton…
70 ans après la publication du célèbre livre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince prend vie au cinéma grâce au réalisateur de Kung Fu Panda Mark Osborne. Pour ce long métrage d’animation le cinéaste s’est entouré d’une équipe de spécialistes composée de Bob Persichetti (Le Chat Potté, Shrek 2), Peter de Seve – créateur des personnages sur L’âge de glace et Nemo -, Lou Romano, chef décorateur sur Là-Haut et Monstres & Cie ou encore Jason Boose, spécialiste de l’animation des personnages ayant notamment travaillé sur Ratatouille et Là-Haut, tandis que la musique est composée par Hans Zimmer







Le Petit Prince en 11 images poétiques


La bande-annonce du "Petit Prince" a été dévoilée ce matin, découvrez en mode diaporama les moments forts de cette 1ère vidéo. Le film d'animation de Mark Osborne sortira sur nos écrans le 7 octobre prochain.





Le Petit Prince, un conte à lire à Noël



Le Petit Prince


Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément en anglais et en français, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.
Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.
On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ». L'ouvrage est dédié à Léon Werth, mais « quand il était petit garçon ».






Le Petit Prince fête ses 70 ans


La célébration des 70 ans du Petit Prince permet de rappeler au plus grand nombre le message universel que nous a délivré Antoine de Saint-Exupéry. Ne jamais oublier l’enfant que fut chacun d’entre nous. Se souvenir du bonheur que suscite pour l’enfant la découverte du monde, les rencontres. Conserver dans notre vie de tous les jours la force du questionnement, le refus de l’injustice, l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’il représente, la recherche permanente du lien avec les hommes, avec la nature. Ne pas oublier de prendre le temps de regarder une fleur, de la contempler, de s’émerveiller de sa beauté.







CHAPITRE XXI*

* : comme le siècle !

C’est alors qu’apparut le renard.
– Bonjour, dit le renard.
– Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
– Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
– Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli…
– Je suis un renard, dit le renard.
– Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste…
– Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
– Ah ! pardon, fit le petit prince.
Mais, après réflexion, il ajouta :
– Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– Tu n’es pas d’ici, dit le renard, que cherches-tu ?
– Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C’est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C’est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
– Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »
– Créer des liens ?
– Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…
– Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur… je crois qu’elle m’a apprivoisé…
– C’est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses…
– Oh ! ce n’est pas sur la Terre, dit le petit prince.






jeudi 11 décembre 2014

Albert et Pogo, pauvre petit Papa Noël !




Intégrale « Pogo » : le réveil de l’opossum

Par Cecil McKinley | 9 décembre 2014

En amorçant cette intégrale de « Pogo », Akileos met fin à un silence assourdissant et infiniment injuste qui dure dans notre pays depuis… toujours ? Pourtant, « Pogo » fait partie des grands classiques du comic strip, mais très étrangement, cette série ne trouva en France qu’un écho confidentiel, au point de n’avoir jamais eu droit à un seul album… Cette édition intégrale est donc plus qu’un hommage au talent de Walt Kelly, c’est une véritable réhabilitation de cette œuvre brillante sur tous les points, pionnière de ce qu’on allait appeler la « bande dessinée intellectuelle américaine ». Patrimonial.



http://www.akileos.com/Catalogue.pdf



http://www.comicvine.com/four-color-105-albert-the-alligator-and-pogo-possu/4000-120496/


http://pappysgoldenage.blogspot.fr/2011/03/number-916-two-characters-on-rainy-day.html


http://naturefanatic2.deviantart.com/art/Albert-the-alligator-from-Walt-Kelly-s-Pogo-427246885


http://animationresources.org/comics-walt-kellys-pogo-2/





mercredi 10 décembre 2014

Spirou 4000, c’est déjà Noël !




Spirou 4000, numéro historique et un peu fou - la page « Les Aventures d’un journal » nous raconte le numéro 1321-83 de Pif Gadget, une autre page (presque) blanche et quelques autres joyeusetés que je vous laisse découvrir - est un numéro de 100 pages de bandes dessinées et quelques délires pour fêter dans la joie ce grand moment de la presse BD. Et, la semaine prochaine, un nouveau numéro spécial, le véritable Spécial Noël !


Spirou dans les pages du  L’eusse-tu cru  c’est aussi :

http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/05/spirou-censure.html


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/01/spirou-75-ans.html


et quelques autres personnages familiers du journal…


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/02/gaston-lagaffe.html


…plus anciens…


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/06/lucky-luke-revient.html


…ou plus récents :


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/04/les-brigades-du-temps.html



Spirou fête "normalement" son numéro 4000 

10 décembre 2014 | Charles-Louis Detournay

Faut-il y voir une fine allusion à la "présidence normale" du président Hollande ? Quoiqu’il en soit, Spirou propose un numéro anniversaire "normal" de cent pages, animé par le Groom bien sûr, mais également une pléiade d’anciens et de nouveaux héros bien connus des lecteurs. Son rédacteur-en-chef nous en dévoile les coulisses...

Plus sur http://www.actuabd.com/Spirou-fete-normalement-son-numero


Spirou : enfin le 4000 !

6 décembre 2014 | Par Henri Filippini

Dans une précédente « actu », le compte à rebours concernant le Spirou n° 4000 avait été lancé (voir Spirou 4000 : le compte à rebours est lancé ! http://bdzoom.com/78064/actualites/spirou-4000-le-compte-a-rebours-est-lance/).
À présent qu’il est entre nos mains, copieux, riche en BD, décevant pour certains, génial pour d’autres, surprenant pour tous, il est temps d’en proposer la visite…


http://bdzoom.com/81402/actualites/spirou-enfin-le-4000/



Spirou 4000 dans les kiosques mercredi 10 décembre

Publié par guillaude le 07/12/2014

Non, je vous rassure, ça ne fait pas 4000 ans qu’il existe mais 76 ans. Et c’est déjà énorme pour un magazine, qui plus est jeunesse ! En fait, le journal Spirou fête cette semaine son numéro 4000. C’est tout rond et c’est finalement l’occasion d’offrir aux lecteurs un numéro spécial de 100 pages autour des personnages habituels.



CONCOURS SPIROU 4000

Attention, derniers jours !