dimanche 30 novembre 2014

Papa Noël est au Salon de la BD de Collection !


François Corteggiani


…et pas qu’un seul…


Jacques Kamb


Le Concombre démasqué, alias Nikita Mandrika


Patrick Dumas


Georges Ramaïoli, auteur de l’affiche de l’année


Eric Godeau


François Corteggiani - Max Lenvers - Claude Turier


Nikita Mandrika, Jacques Kamb et Claude Bardavid (ancien rédacteur en chef de Pif Gadget)
© Jean-Luc

© Youri




vendredi 28 novembre 2014

Jurassic World, ce n’est pas pour Noël !*





* : Au cinéma le 10 juin 2015

« Jurassic World » : la bande-annonce vue par deux paléontologues

Par Alexis Ferenczi | 26/11/2014

La première vraie bande-annonce de "Jurassic World" a été dévoilée ce 25 novembre. Deux décennies après les événements tragiques de 1993, un nouveau parc a ouvert ses portes sur Isla Nublar, au large du Costa Rica. Des dinosaures vivants recréés à partir de leur ADN fossilisé dans de lʼambre y gambadent. Mais alors que tout le monde croyait les leçons du passé tirées, la présence d'un spécimen génétiquement modifié risque de mettre les visiteurs en péril. Le HuffPost a sauté sur l'occasion pour revenir sur les espèces visibles avec l'aide de deux paléontologues, Jean-Sébastien Steyer du Muséum National d'Histoire Naturelle et Vincent Hault, maître de conférences à l'Université de Lorraine.





Surprise: le trailer de Jurassic World ne convainc pas les paléontologues

le 26/11/2014

Jurassic World ne pourra pas prétendre à la mention "inspiré d'animaux 100% réels". C'est en tout cas l'avis des experts qui ont visionné la bande-annonce du 4e Jurassic Park, relève notamment The Atlantic. N'en déplaise aux fans de la série, les dinosaures représentés à l'écran sont en effet loin de correspondre pleinement à ce que l'on pourrait attendre. Parmi les esprits chagrins, Darren Naish. Ce zoologiste spécialiste des dinosaures déplore le manque de spécimens à plumes dans les extraits du film.




C’est Noël au Salon !




Nous apprenons qu’un invité surprise sera ce WE au 14e Salon de la BD de Collection à la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris, Place d’Italie. Ouvert deux jours, le 29 et 30 novembre, entre 10 et 18 heures, le salon est bien-sûr le rendez-vous des collectionneurs, mais aussi, depuis de nombreuses années le rendez-vous des amis de Pif Gadget, autour de Jacques Kamb, L’Invité Mystère et François Corteggiani, Christian Goux, Patrick A. Dumas, Robert Darvel, Nelly Chadour, Georges Ramaïoli  (auteur de cette superbe affiche)… et bien sûr votre serviteur.
Est-ce qu’elle n’est pas belle la vie ? (…même si parfois nous avons des métiers bien difficiles…) Le 14e Salon de la BD de Collection à la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris c’est déjà Noël !





mercredi 26 novembre 2014

Bruno Duhamel




Aujourd’hui je vous parlerai de l’album « Le Voyage d’Abel », une bande dessinée sur un scénario de Lisa Belvent et avec les dessins de Bruno Duhamel. J’ai eu la chance d’assister au vernissage  de l’exposition de planches originales à Paris, au 52 rue Piat, le samedi 15 novembre.


Bruno Duhamel, nous en avons déjà parlé, pour sa série « Les Brigades du Temps » chez Dupuis :

http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/04/les-brigades-du-temps.html


Quel plaisir de lire une bande dessinée avec des images qui racontent toutes seules l’histoire.






Attention, ce n’est pas une bande dessinée muette…
























Si vous manquez d’idées pour offrir ou vous offrir un beau cadeau de Noël, voici une excellente idée !










Bruno Duhamel, c’est aussi :

http://www.bdfugue.com/pere-goriot-de-balzac-integrale


Hervé Teckel
© James/Duhamel 2014

…et bien plus que ça :

Entre deux dédicaces, on se détend comme on peut...
Les Brigades du temps, tome 3, © éditions Dupuis.
...
Sur ce, je file à Bruxelles !




Le BD existe, je l’ai rencontré,
il est sur Facebook !


https://www.facebook.com/BD.Duhamel/timeline










…et n'oublies pas, fumer nuit gravement à la santé !





mardi 25 novembre 2014

Tous au Salon de la BD de Collection !




Ce WE, venez nombreux au 14e Salon de la BD de Collection, à la Mairie du 13e arrondissement, Place d’Italie. Ouvert deux jours, le 29 et 30 novembre, entre 10 et 18 heures, le salon est bien-sûr le rendez-vous des collectionneurs, mais aussi, depuis de nombreuses années le rendez-vous des amis de Pif Gadget, autour de Jacques Kamb et François Corteggiani, Christian Goux, Patrick A. Dumas, Robert Darvel, Nelly Chadour, Georges Ramaïoli

http://vaillant-film.blogspot.fr/2014/11/dicentim.html


Vous aurez l’occasion de découvrir, 34 ans après (http://dicentim.over-blog.com), le retour du Dicentim Poche, intitulé « Bougre de film » (http://vaillant-film.blogspot.fr/2014/11/dicentim.html), il est né de l’amitié de Jacques Kamb et de Jean-Luc Muller (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Muller), réalisateur du documentaire « PIF, Vaillant, et quelques camarades… » (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/06/produisez-le-film-de-jean-luc-muller.html ; http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/06/moteur.html).


Affiche 2014 de Georges Ramaïoli






lundi 24 novembre 2014

Papa Noël arrive !




Dans un mois, tous ces braves petits (et sans doute quelques grands), qui croient toujours, et assurément les autres aussi, ils attendront ensemble le passage de Papa Noël !






dimanche 23 novembre 2014

Hercule-Goldorak, après Pif-Albator !




Le 26 juillet 2013, sur le L'eusses-tu cru, nous vous annoncions avec la presse de spécialité, la sortie du film Albator 3D, 30 ans après la série télé culte (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/07/albator-revient.html).

http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/07/albator-revient.html


Une page Facebook de fans de Pif Gadget des années 80 (https://www.facebook.com/101302400071087/photos/pb.101302400071087.-2207520000.1416740354./324799357721389/?type=3&theater) a publié et apprécié l'illustration de Pif déguisé en Albator. Voici aujourd'hui, pour les membres de cette page, une nouvelle illustration.










vendredi 21 novembre 2014

Cendrillon et une de plus !




TRAILER Cinderella 2015 : la première longue bande-annonce !


Presque un an après la sortie de Maléfique avec Angelina Jolie, Disney fait fort encore une fois avec un nouveau film. Car en mars 2015, c'est Cinderella (Cendrillon) qui fera son apparition sur nos grands écrans. Avec ces images et ce casting, le succès sera fort probablement au rendez-vous.



http://tweetedtimes.com/topic/Cate%20Blanchett






Harap Alb - Gaudeamus 2014




Gaudeamus 2014


Aujourd'hui à 13 h 30, Radio România, Foire du Livre Gaudeamus (http://www.gaudeamus.ro/), sortie officielle de Harap Alb, théâtre radiophonique et roman graphique (http://www.edituracasaradio.ro/prod.htm?grp=2&cat=15&prod=1455).













mercredi 19 novembre 2014

Astérix - Le Domaine des dieux




« Astérix - Le Domaine des dieux » : l'adaptation la plus fidèle

Par ROMAIN BRETHES | Publié le 19/11/2014

À moins que vous n'habitiez sur Mars, vous n'avez pu échapper à la sortie, en octobre 2013, d'Astérix chez les Pictes, le premier Astérix qui ne soit l'oeuvre ni de Goscinny (disparu en 1977) ni d'Uderzo, mais de Ferri (au scénario) et de Conrad (au dessin). Une année et quelques millions d'exemplaires vendus plus tard, le petit Gaulois est de nouveau à l'honneur, et de nouveau sous une forme inédite. Alexandre Astier (le créateur et acteur de la série Kaamelott diffusée sur M6) et Louis Clichy signent en effet une adaptation animée, en 3D, du Domaine des dieux, album phare de la série parue en 1971.



Albert Uderzo : « J'ai été enchanté par cet Astérix »

Propos recueillis par ROMAIN BRETHES | Publié le 19/11/2014

Le Point.fr : Comment avez-vous trouvé l'adaptation du Domaine des dieux par Alexandre Astier et Louis Clichy ?

Albert Uderzo : Je n'ai pas pu la voir en 3D, car des ennuis de santé m'avaient cloué chez moi, mais les réalisateurs ont été aimables de venir me le présenter. Même en 2D, j'ai été étonné, voire enchanté, par l'animation, que j'ai trouvée d'une fougue et d'une précision extraordinaires. Quand je me souviens des conditions dans lesquelles nous avions fait nos propres films d'animation, à travailler sur de grandes tables en verre, à la main, sans ordinateurs... J'ai particulièrement apprécié l'aspect des personnages. Le fait qu'il soit en volumes pleins change terriblement leur attitude et les rend beaucoup plus vivants. Certes, il y a bien quelques petites choses sur lesquelles je serais intervenu, si mon état me l'avait permis, mais je suis pleinement satisfait du résultat.




mardi 18 novembre 2014

Philæ, ça sent l'organique !




Philae a détecté des premières molécules organiques


A force de suivre les multiples rebonds de l’atterrisseur Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, on en oublierait presque l’essentiel. L’Agence spatiale allemande, le DLR, a publié un rapport d’étape sur la mission Rosetta-Philae qui indique que lors des premières mesures effectuées par l’atterrisseur, des premières molécules carbonées ont été détectées.

En savoir plus sur


Nokia et boules de gomme…




Nokia : que cache la mystérieuse boite noire ?


Nokia a dévoilé sur son compte Twitter une bien étrange boîte noire qui fait parler sur la toile. Quelques jours après l’allocution de son président, qui venait confirmer que Nokia n’avait pas l’intention de revenir sur le marché des téléphones portables pour le grand public, Nokia fait à nouveau parler de lui aujourd’hui grâce à un objet bien mystérieux.






Nokia lance un nouvel iPad mini sous Android

Mickaël Bazoge | 18 novembre 2014

Nokia se relance dans la course au matériel. Après avoir vendu sa division mobile à Microsoft pour 7,2 milliards de dollars, le constructeur finlandais veut mettre à profit son image de marque sur de nouveaux produits (qui ne devront pas être des smartphones jusqu'en 2016, tel que stipulé dans l'accord avec Redmond). Le premier terminal de cette nouvelle ère est donc une tablette, baptisée assez symboliquement N1.